Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 21:47

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LES VAMPIRES DU DOCTEUR DRACULA (MANWOLF)
MessagePublié: 16 Août 2004 17:05 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

LES VAMPIRES DU DOCTEUR DRACULA (Titre vidéo : MANWOLF LE SEIGNEUR DE LA NUIT)

(Autres titres : LA MARCA DEL HOMBRE LOBO / THE MARK OF THE WOLFMAN / FRANKENSTEIN’S BLOODY TERROR / DER WOLFSMENSCH / LES FANTOMES DE DRACULA / THE WOLFMAN OF COUNT DRACULA /THE WEREWOLF’S MARK / DIE VAMPIRE DES DR DRACULA, etc...)

Image

Attention, sous une marée de titres parfois fantaisistes (voir plus haut) se cache une authentique curiosité du cinéma bis, dont la nanardise ne doit pas faire oublier qu’elle est issue de la passion d’un seul homme, l’espagnol Jacinto Molina, alias Paul Naschy. Petit classique des cinémas de quartier, cette «Marca del hombre lobo» donna un coup de fouet au cinéma d’horreur espagnol, dont Jesus Franco était jusque-là le représentant le plus illustre et le plus actif. Jacinto Molina, ancien haltérophile devenu acteur de complément, était un fan absolu de cinéma d’épouvante, et notamment de Lon Chaney Jr, interprète du «Loup-Garou» à la glorieuse époque des films d’horreur d’Universal. Auteur d’un scénario nourri à sa passion de l’épouvante, Molina réussit à financer son projet de film de loup-garou avec l’aide d’un co-producteur allemand. Le film d’horreur de papa, à base de châteaux transylvaniens et nuits de pleine lune, allait enfin renaître, et en Espagne ! Hélas, une déconvenue attendait notre ami. Molina, qui rêvait d’engager Lon Chaney Jr pour tenir le rôle principal de son film, va se heurter au refus de l’acteur. Très touché par la proposition de Molina, Chaney ne peut néanmoins plus se permettre, à près de 70 ans et avec un tour de taille respectable, de gambader dans les sous-bois avec un maquillage hirsute. Molina doit donc se résoudre à chercher un autre comédien, et la production finit par lui suggérer de jouer lui-même le rôle. Après un essai concluant, Jacinto Molina devenait «Paul Naschy», nouvelle star de l’horreur européenne. Malgré quelques petites tracasseries de la censure franquiste (Naschy dût faire de son héros un polonais, afin que le monstre ne soit pas espagnol !), «Les Vampires du docteur Dracula» remporta un succès important, qui donna lieu à de nombreuses suites et lança la carrière de Paul Naschy.

Image

L’importance historique du film étant reconnue, il convient de se pencher sur l’œuvre elle-même. Et là, comme disait l’autre, y’a comme un malaise. Comment dire…autant le reconnaître tout de suite…c’est complètement naze ! On reconnaît la patte d’un passionné, et un véritable amour pour le cinéma d’épouvante d’antan, mais le film, malgré son côté attendrissant, est un véritable délire qui mélange les styles de différentes époques du film d’épouvante, pour aboutir à un nanar frénétique particulièrement savoureux. «Les Vampires du Dr Dracula» reprend en effet le folklore des films des années 30 de la Universal, mais également dans sa version abâtardie des années 40, quand les monstres se rencontraient pour se bastonner. S’ajoutent à cela une ambiance décalquée sur celle des films anglais que tournait la Hammer dans les années 50 (couleurs chaudes, décors lugubres et classieux), et des couleurs pétaradantes dignes des films de Mario Bava version années 60. Le tout est amalgamé avec un enthousiasme désarmant, pour aboutir au final à une œuvre que l’on croirait adaptée d’une BD de gare des éditions Elvifrance, les scènes de cul en moins !

Image

Le film nous narre les mésaventures d’un noble polonais, le Comte Waldemar Daninsky : deux gitans ayant ressuscité par mégarde un châtelain loup-garou, notre héros participe à la battue pour occire le monstre. Avant d’être abattu, le loup-garou a le temps de mordre Waldemar, qui va devenir loup-garou lui-même ! (« Je suis devenu une créature de Dracula », dit-il dans la VF, sans doute pour justifier le titre français). A la recherche d’un remède, Waldemar et ses amis contactent un médecin : mais ce dernier et son épouse, à la grande surprise de ceux qui n’ont pas lu le titre français ni vu le moindre film d’horreur, se révèleront être des vampires animés des pires intentions ! Les deux suceurs de sang ressuscitent le premier loup-garou (ce qui va nous valoir une belle baston de bêtes à poil) et se livrent à toutes sortes de malfaisances, apparemment pour le plaisir. Waldemar va-t-il parvenir à vaincre les deux horribles, à se débarrasser de l’autre loup-garou, à se libérer de sa malédiction et à vivre le parfait amour avec sa dulcinée ? Il a du pain sur la planche…

Image

Le drame de ce film, et ce qui rend sa chronique nanarde légèrement triste à faire, est qu’il est réellement, comme il a été dit plus haut, l’œuvre d’un passionné. Le scénario n’est d’ailleurs pas déshonorant, et aurait pu donner lieu à un bon film. Mais malheureusement, faute d’une mise en scène vraiment maîtrisée, on se vautre dans le ridicule du début à la fin. Enflure pataphysique des dialogues, ratage complet des effets spéciaux, grand-guignol lamentable des scènes horrifiques…Le quota nanar est d’ailleurs renforcé…par Paul Naschy lui-même ! Tout content de réaliser son rêve d’enfant, notre ami a en effet oublié de prendre des cours de comédie. Balourd, sans aucun charisme, carré et trapu, Paul Naschy ne sait pas quoi faire de son corps, se balance d’un pied sur l’autre, lance des regards atones censés exprimer l’inquiétude. Quand il se transforme en loup-garou, c’est la débandade la plus totale. Moulinant des bras, grognant «Awarrr-Agrrrr-Rawaaaa !», le visage recouvert d’une moquette noirâtre, le loup-garou ibérique fait exploser le baromètre du ridicule, surtout quand il bondit sur ses victimes comme un cabri en balançant ses jambes dans tous les sens, comme dans un spectacle de danse post-moderne. Pour éviter de me faire agonir d’injures par les bissophiles endurcis, je me dépêche de préciser que Paul Naschy a fait, dans ses films suivants, de considérables progrès en tant que comédien. Mais là…ça ne le fait pas du tout! Chacune des apparitions de notre Paulo, avec ses poils sur la figure, suffit à faire plonger le film dans un no man’s land nanar des plus délectables.

Image

Image

Image

Image
Affiche américaine très fantaisiste puisqu’on ne voit aucun monstre de Frankenstein dans le film…

Le film croule sous les clichés, pas aidé en VF par des dialogues, heu…un petit peu répétitifs. Ainsi, lors d’une séance d’exorcisme : «Fils du mal, rentre en toi-même. Seigneur de la nuit, fils du mal. Tu dois rentrer en toi-même. Tu dois rentrer en toi-même. Tu dois rentrer !». Ou encore : «Vous êtes maudits ! Vous êtes maudits ! Maudits fils de Satan ! Tu es maudit ! Infâme fils de Satan ! Maudit ! Fils de Satan ! Le sang du fils de Satan !».

Image

On ne saurait cependant ranger le film conçu par Paul Naschy parmi les merdes honteuses, tant il exprime, malgré son manque complet de maîtrise, d’amour sincère pour le cinéma de genre. Voir Paul Naschy, enchaîné au mur, rugir en exhibant ses crocs en plastique mal agencés dans la bouche, suffit à procurer des frissons de bonheur au nanardeur sardonique comme au bisseux intégriste : on est dans le premier degré le plus total, et c’est ça qui est bon ! Mal foutu, bordélique, parfois complètement grotesque, «Les Vampires du Docteur Dracula / Manwolf le seigneur de la nuit» est à l’image de son absurde titre original français (pas le moindre Docteur Dracula en vue…) : sans aucun frein de logique ou de bon goût, mais jouissif par son délire complet et par la passion qui l’anime. Un «mauvais film sympathique», extrêmement mauvais, mais aussi extrêmement sympathique. Et n’est-ce pas là la définition du nanar, tel qu’on l’entend ici ? Quelle que soit la qualité du film, on ne peut que saluer le bel hidalgo Paul Naschy. Il n’est pas donné à tout le monde de réaliser son rêve…et si le résultat est un nanar aussi aimable, ce n’est pas ici que l’on va s’en plaindre !

LES VAMPIRES DU DR DRACULA / MANWOLF LE SEIGNEUR DE LA NUIT

Année : 1968
Pays : Espagne / RFA
Réalisation : Enrique Lopez Eguiluz
Genre : Espagnol à poils
Catégorie : Horreur

Avec : Paul Naschy, Dianik Zurakowska, Rossana Yanni, Manuel Manzaneque, Aurora de Alba, Julian Ugarte

Note : 2

Nikita

Dernière édition par Nikita le 07 Déc 2004 22:09, édité 15 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2004 17:06 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
tiens mais n'y a t il pas un autre film avec cette jaquette ?

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 7:54 
Hors-ligne

Sachant que c'est à la base une flying jaquette, c'est fort probable. Sans doute un vieux film de la Universal...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 13:00 
Hors-ligne

Yop, je modifie le titre de la chronique car le vrai titre du film est vraiment trop beau (tant pis si ça ne correspond pas à celui de la jaquette! :lol: )

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2004 14:43 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Il y a un film de Paul Naschy où le loup-garou se bat contre le yéti, je l'ai vu et c'est énorme!! :shock:

"A ce point de ridicule, le film prend une dimension nouvelle et s'offre alors comme un divertissement réjouissant" (Critique de "Comment le désir vient aux filles", Max Pécas, 1972)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2004 14:54 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Mongoloid Ferox a écrit:
Il y a un film de Paul Naschy où le loup-garou se bat contre le yéti, je l'ai vu et c'est énorme!! :shock:

Exact "Dans les griffes du loup garou" je l'ai aussi c'est le seul film de la serie des "Waldemar Daninski" qui soit vraiment nanar (oui parceque pour moi "les vampires du dr Dracula" est un excellent film fantastique poetique et envoutant. ça vaut pas Jess Franco mais quand méme)

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004 14:37 
Hors-ligne

MrKlaus a écrit:

Exact "Dans les griffes du loup garou" je l'ai aussi c'est le seul film de la serie des "Waldemar Daninski" qui soit vraiment nanar (oui parceque pour moi "les vampires du dr Dracula" est un excellent film fantastique poetique et envoutant. ça vaut pas Jess Franco mais quand méme)

Heuuu...Ouais... :D

Ecoute, si tu veux, fais une contre-chronique et, pour peu que je n'y sois pas nommément insulté :-D , je l'inclurai dans le texte de ma chronique. Comme ça on fournira en même temps au site chronique et contre-chronique, ça pourrait être sympa.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2004 17:21 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

En fait, vous n'avez qu'à faire toutes vos chroniques en binôme. Tu chroniques un nanar, MrKlaus le défend comme étant un bon film, comme ça on a la garantie d'avoir un nanarland dynamique et réactif!

"A ce point de ridicule, le film prend une dimension nouvelle et s'offre alors comme un divertissement réjouissant" (Critique de "Comment le désir vient aux filles", Max Pécas, 1972)

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2005 19:59 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Hop, en ligne.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 16:57 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

Hop rajouté des photos...

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 17:07 
Hors-ligne

Un site à la gloire de Paul Naschy : http://www.naschy.com :D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 19:35 
Hors-ligne

Nikita a écrit:
Un site à la gloire de Paul Naschy : http://www.naschy.com :D

hop, rajouté.

Sujet du message: arf
MessagePublié: 25 Nov 2005 8:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

vous oubliez de préciser que Seven Sept/TF1 Vidéo a ressorti récemment trois Paul Naschy en DVD : La Furie des Vampires et L'Empreinte de Dracula (je n'ai pas le troisième titre). Le coffret des 3 films est disponible dans les Fnac et autres lieux de débauche à environ 15€.
C'est du nanar acceptable :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 17:29 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

Si si les DVD Seven sept ont été signalé...

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message: Re: arf
MessagePublié: 25 Nov 2005 22:11 
Hors-ligne
Qui ronchonnerait s'il n'était pas là ?

sebulba_faya a écrit:
vous oubliez de préciser que Seven Sept/TF1 Vidéo a ressorti récemment trois Paul Naschy en DVD : La Furie des Vampires et L'Empreinte de Dracula (je n'ai pas le troisième titre). Le coffret des 3 films est disponible dans les Fnac et autres lieux de débauche à environ 15€.
C'est du nanar acceptable :wink:

Tu es sûr que c'est trois films ? car je n'en que trouvé que deux, ceux que tu cites...
Quelqu'un connait le titre du troisième ?

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 22:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
c'est ça ?

Image

si c'est le cas, il n'y a que 2 films. Il me semble d'ailleurs que les 2 mêmes films était sortis en kiosque.

bon ben l'imge ne marche pas. c'est ça ?

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 22:54 
Hors-ligne

Tout comme MrKlaus, je ne considère pas du tout "La marca del hombre lobo" comme un nanar, mais comme une excellente série B, avec de fulgurants instants de poésie, quelques effets spéciaux efficaces comme la dissolution du vampire tandis qu'il s'éloigne avec sa compagne, des séquences nocturnes superbes et un Paul Naschy que nous avions aimé dès ce film-là, vu dans toute sa gloire sur grand écran lors de sa première exclusivité. Hélas, le distributeur français trop radin ne jugea pas nécessaire de le sortir en relief, comme en Espagne à l'origine...

L'authentique nanar, ce fut bel et bien le second de la série, "Los monstruos del terror / Operazione terror / Dracula jagt Frankenstein", de Tulio Demicheli (assisté, dit-on, de Hugo Fregonese et Leon Klimovsky, qui auraient tourné certaines séquences). Là, malgré de bons acteurs comme Michael Rennie et Karin Dor, le ridicule règne en maître absolu. Les monstres: le loup-garou Waldemar Daninsky (Naschy), le vampire (Manuel de Blas), la momie (Gene Reyes) et la créature de "Franksatan" (Ferdinando Murolo), sont tellement mal utilisés qu'ils en deviennent ridicules, surtout les deux derniers, totalement inexpressifs. Le scénario: trois savants "habités" par des extra-terrestres décident, pour conquérir la Terre de redonner vie aux quatre monstres légendaires, est à la fois un hommage à Ed Wood et un avant-goût du récent "Van Helsing"... bien entendu, le loup-garou est un brave type qui tombe amoureux de la première nymphette qu'il voit, et refuse de marcher dans la combine, vous aurez donc deviné que le conquête de notre planète, ce sera pour une autre fois.
Fort heureusement, Naschy reprit vite la main, et certains de ses films ultérieurs où il devait reprendre le même rôle, sont tout à fait remarquables.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 23:25 
Hors-ligne

Ben, euh... j'espère que Nikita et fantomas 2 ne m'en voudront pas mais j'ai craqué, cette intervention était trop intéressante pour la laisser moisir sur le forum, je l'ai donc accolée à la chronique sous forme d'addendum :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=vampiresdudocteurdracula

:-D

Que les intéressés se manifestent si le procédé leur déplaît, sur la forme ou sur le fond. :rabbit:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005 0:03 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

+1 avec Fantomas2.

Tu peux rajouter ça en addementum aussi? :-D Et rajoute que hier j'ai mangé des lentilles.

Sinon j'aimerais bien voir aussi ce "Dracula vs Frankenstein" de Tulio Demichelli qui a l'air de dechirer la version d'Adamson

Image

Sorti en vhs française sous le titre "Réincarnator":

Raaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!

Sinon je confirme, il n'y a que 2 Nachy qui sont sortis en dvd. Le très moyen "La furie des vampires" et le pas trop mal "L'empreinte de Dracula".

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005 0:28 
Hors-ligne

John Nada a écrit:
Ben, euh... j'espère que Nikita et fantomas 2 ne m'en voudront pas mais j'ai craqué, cette intervention était trop intéressante pour la laisser moisir sur le forum, je l'ai donc accolée à la chronique sous forme d'addendum :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=vampiresdudocteurdracula

:-D

Que les intéressés se manifestent si le procédé leur déplaît, sur la forme ou sur le fond. :rabbit:

Mais non mais non, y'a rien qui me déplaise là-dedans... :wink:

Ca doit être difficile de trouver quelqu'un dont les films ont été autant massacrés, non point tant par la critique que par les distributeurs, que Paul Naschy. Même en Espagne, et bien après la chute du franquisme, la VHS de "El jorobado de la morgue", par exemple, est toujours coupée. Je n'ai jamais revu ce film, pas plus que "El gran amor del Conde Dracula", dans les copies intégrales qui furent présentées au "Palace", en présence de Paul Naschy, en 1973. La version US de "La marca del hombre lobo" est à fuir absolument. De ce film, à l'origine tourné en Eastmancolor 70mm, Hi-Fi Stereo et 3-D, il ne reste rien dans cette pitoyable "adaptation", à l'affiche et au titre mensongers - une autre malédiction de certains films de Paul Naschy, soit dit en passant. "Les vampires du Dr. Dracula" (en France), "Les fantômes de Dracula" (en Belgique), "La notte di Satana" (en Italie), "Frankenstein's Bloody Terror" (aux USA), etc. Alors que "L'empreinte du loup-garou", çà aurait eu tout de suite une autre gueule... (en français, "l'empreinte" sonne mieux que "la marque", qui fait tout de suite penser à un blouson ou une paire de baskets à la jeune génération...)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure