Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 03 Août 2025 3:25

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bio Hwang Jang Lee [Version 0.2] : acteur nanar méconnu :
MessagePublié: 19 Oct 2004 15:59 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Biographie acteur nanar méconnu : Hwang Jang Lee (alias Wong Cheng Lee) :

Image

ImageImage

Le Coréen Hwang Jang-Lee, parfois plus connu sous son nom sinisé Wong Cheng Lee (sans parler des innombrables variantes orthographiques que recense l’IMDB), fait partie de ces acteurs qui vous évoquent vaguement quelque chose, une impression de déjà-vu, vous arrachent des « tiens, il me semble que je l’ai déjà aperçu quelque part celui-là… », c'est-à-dire qu’on a beau les avoir zyeuté dans bon nombre de films, ils n’en demeurent pas moins des anonymes. Eternel abonné aux rôles de méchants dans des productions de seconde zone souvent vites vues vites oubliées, Hwang Jang-Lee demeure, dans la vie comme à l’écran, un authentique artiste martial champion de la tatanne avec les pieds, ce qui lui a valu les surnoms amicaux et flatteurs de « King of the Leg Fighters », « The Ultimate Bootmaster » ou encore « Lord of the Superkickers ».

ImageImage
[Evidemment je suis tellement malin que pour illustrer mes propos j’ai fait des caps de coups de poing au lieu de coups de pied…]

Fils d’immigrés coréens, Hwang est né le 13 décembre 1944 à Osaka dans un Japon bombardé par les Américains. Quelques mois plus tard, la famille doit retourner en Corée après la fermeture de la compagnie du père par le gouvernement Japonais. A l’âge de 14 ans, et contre la volonté de ses parents, le jeune garçon commence à suivre des cours de taekwondo, art martial coréen par excellence. Devenu aguerri dans cette discipline (il atteindra le rang de 7ème dan), Hwang obtient un poste d’instructeur au sein de l’armée coréenne qu’il incorpore en 1965. Parti au Viêt-Nam pour entraîner les troupes coréennes et initier quelques Gi’s aux arts martiaux, Hwang va s’illustrer de façon tragique au cours d’un exercice de self-défense en tuant son adversaire. Il semble que ce dernier était un sud vietnamien expert dans le maniement du couteau qui prétendait que cette arme était supérieure à n’importe quelle forme de combat à mains nues. Hwang aurait contesté ce jugement et le ton serait rapidement monté entre les deux hommes, l’expert au couteau souhaitant en découdre pour prouver la primauté de son affirmation. Hwang aurait refusé le défi, tourné les talons et l’individu au couteau en aurait alors profité pour l’attaquer (peut-être histoire de démontrer aussi la supériorité d’une attaque par derrière…). Mais Hwang se serait retourné promptement en lui décochant un coup de pied circulaire en pleine tempe, tuant son adversaire sur le coup. La scène ayant eu lieu devant témoins et Hwang ayant été considéré en état de légitime défense, l’affaire aurait été classée. Il est probable que le contexte de la guerre a dû jouer, Américains et Vietnamiens ayant d’autres chats à fouetter.

Image
Moi aussi un jour je porterai une belle perruque blonde…

Hwang a débuté sa carrière dans le cinéma en Corée, au milieu des années 70. Il est notamment remarqué par Ng See-Yuen, le fondateur de la firme Seasonal Films, qui lui offre le rôle du méchant Silver Fox dans The Secret Rivals (1976) où il affronte la micro-star chinoise John Liu. Grâce à un kung fu résolument novateur – les combats se composant presque exclusivement de coups de pieds et non de coups de poings comme il était alors d’usage – le film cartonne. Ce premier grand rôle lui collera à jamais à la peau, Hwang reprenant le personnage de Silver Fox à travers plusieurs films au point de s’en faire un deuxième nom. Il joue surtout à Hong Kong, et d’abord dans ce qui est alors à la mode : la bruceploitation. Il croise ainsi la route de Bruce Li [Behind Bruce Lee aka Bruce Lee Fights Back From the Grave (1976) ; Secret of Bruce Lee aka Bruce Lee's Deadly Kung Fu (1976)], de Bruce Le [Bruce, King of Kung Fu (1980) ; Bruce Contre Attaque (1982)] voire de toute une ribambelle de clones en même temps [Enter Three Dragons (1979), avec Bruce Li, Bruce Le, Bruce Lai, Bruce Lea et Bruce Thai !!!], partageant même la vedette avec des stock-shots de Bruce Lee dans l’inadmissible Jeu de la Mort 2 (Game of Death 2, 1981).

ImageImage
Hwang Jang-Lee se fait briser la jambe par Bruce Le dans Bruce Contre Attaque (1982), dans lequel on retrouve par ailleurs Jean-Marie Pallardy !

Image
Dans Le Jeu de la Mort 2 (1981), Hwang Jang Lee joue le personnage de Chin Ku, l’ami du héros Billy Lo, qui trouve la mort dans des circonstances étranges. C’est sur ce décès que vont enquêter de surprenants stock-shots de Bruce Lee, relayés par la doublure Kim Tai Chung.

Mais durant cette période, on le retrouve également en méchant de service dans deux des films qui ont contribué à promouvoir Jackie Chan au rang de star, Snake in the Eagle's Shadow et surtout Drunken Master (tous les deux de 1978). Lors du célèbre final de ce dernier, certaines rumeurs voudraient même que Hwang, n’ayant pas retenu tous ses coups, ai cassé une ou deux dents à Jackie !

Image
Hwang dans l’excellent Drunken Master (1978)

Hwang s’essaie par ailleurs à la réalisation en se mettant lui-même en scène, comme dans Fearless Master Fighter (1979) ou Hitman in the Hand of Buddha (1981), en profitant au passage pour incarner de gentils héros. Mais le fond de commerce de Hwang restant les rôles de méchant auxquels le public l’associe, il continue dans cette voie et sa route croise alors bientôt celle du producteur Joseph Lai et de son jeune poulain Godfrey Ho.

Image

Image
Image
Image

C’est ainsi qu’on le retrouve successivement dans Martial Monks of Shaolin Temple (1981) et 5 Pattern Dragon Claw (aka Dragon’s Claw aka Thundering Fist, 1982), tous deux réalisés par Ho pour Filmark, puis dans Buddhist Fist and Tiger Claws (1982), Eagle Vs Silver Fox (1982) et Le Tigre Contre Ninja (Secret Ninja, Roaring Tiger, aka Secret Ninja aka Justice of The Ninja, 1982), toujours réalisés par Ho mais pour Asso Asia Film Production [je fonde toutes ces allégations sur l’excellent site http://www.rarekungfumovies.com, l’IMDB semblant un peu dépassée dans ce domaine].

ImageImage

Image
Un Godfrey Ho avec Wang Cheng Li, Dragon Lee et Hwang Tang Lee tout frais ressorti chez nous en DVD chez Bach Films

Cette collaboration trouvera son paroxysme le plus réjouissant dans le mémorable Ninja Terminator (1985), Ho ayant opéré sa transition entre kung fu fauché et filouterie ninja. Hwang y campe un bad guy spectaculairement emperruqué qui ne croisera jamais le good guy Richard Harrison grâce à la magie du « 2 en 1 ».

ImageImage
ImageImage
Inoubliable prestation dans Ninja Terminator (1985)

Peut importe, cette rencontre au sommet avait déjà eu lieu dans l’ultra-alléchant Challenge of the Tiger (aka Dragon Bruce Lee aka Gymkata Killer, 1980 – 1985 selon l’IMDB –) réalisé par Bruce Le avec lui-même, Richard Harrison, Wong Cheng Lee, Bolo Yeung, May Hong, Dick Randall… Bruce Le et Richard Harrison y campent deux agents spéciaux de la CIA qui ont pour mission d’empêcher des terroristes de mettre la main sur une formule secrète capable de stériliser la gent masculine de la planète entière ! Le premier est une tête brûlée qui fracasse tout ce qui bouge (il fend le crâne de taureaux à mains nues dans une arène), le second un chaud lapin hédoniste (il joue au tennis avec des donzelles qui ont la poitrine à l’air, le tout filmé au ralenti bien évidemment…). Une authentique perle que le chroniqueur de http://www.rarekungfumovies.com situe au même niveau que le mythique Clones of Bruce Lee !

ImageImage

En 1989, c’est une autre grande figure du nanar que croise Hwang, en la personne de l’immense Max Thayer dans l’explosif Karate Tiger 2 (No Retreat, No Surrender 2), avec également Cynthia Rothrock et Matthias Hues.

Image
Hwang en nervi de Matthias Hues dans Karate Tiger 2 (1989)

A partir des années 90, après avoir vigoureusement tatanné dans une soixantaine de films, Hwang opère ce qu’on appelle un repli stratégique, désertant les plateaux pour diriger une entreprise fabriquant du matériel de golf (qui aurait rapidement capoté), un hôtel à Séoul ainsi qu’une agence de gardes du corps, apparaissant encore dans Emperor of the Underworld (1994), qu’il met en scène, et dans Boss (1996), deux films coréens à petit budget. Il coulerait aujourd’hui une retraite paisible sur l’île de Cheju. Après avoir indifféremment donné la réplique à des vedettes de Hong Kong comme à des stars du nanar et balancé quelques millions de coups de panards, c’est aussi ce qu’on peut appeler le repos du guerrier. Peut-être que son fils Jason, dont on dit qu’il a hérité des talents jambiers de son père, assurera un jour la relève sur grand écran.

Image
J’évoque la roublardise de l’autruche : si je ne les vois pas ils ne me voient pas…

Image
…ah, zut, ça a raté.

John Nada

Filmographie "complète" mais lacunaire : http://www.imdb.com/name/nm0399007/

Filmographie sélective : http://www.rarekungfumovies.com/star149.html

Image
En bonus, un extrait audio de l’emphatique bande-annonce française de L’Exécuteur Défie l’Empire du Kung-Fu (1983) de Godfrey Ho.

Dernière édition par John Nada le 29 Nov 2004 23:48, édité 10 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004 18:04 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Bien, sauf qu'on dit sinisé et pas sinoïsé.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004 20:10 
Hors-ligne

:oops: :oops: :oops: Bien joué, tu m'as réduit le squeele en miettes

Je ne savais même pas qu'il existait un vrai terme "officiel", je le corrige, merci :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004 20:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

waouh, il a son anniversaire le même jour que moi ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004 20:38 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

:applause:

Il le vô bien ! c'est incroyable le nombre de kung-fu que ce mec a pu enquiller. Je crois que quiconque s'intéresse un tant soit peu aux films de savate l'a déjà croisé au moins une dizaine de fois.

Comme Alexander Lou, du reste, à la fois familier et méconnu.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004 20:59 
Hors-ligne

le rôdeur a écrit:
Comme Alexander Lou, du reste, à la fois familier et méconnu.

Oui, d'ailleurs ils ont joué ensemble à plusieurs reprises, ce qui n'a rien d'étonnant !

Ce qui m'a blasé, c'est quand j'ai réalisé la mêlée d'icones du nanar qu'il avait croisé tout au long de sa carrière : Bruce Le, Bruce Li, Richard Harrison, Jean-Marie Pallardy, Godfrey Ho, Max Thayer... c'est dingue, ce mec doit en avoir des choses à raconter :shock:

Tiens, d'ailleurs je vais faire quelques recherches plus approfondies, sait-on jamais, en ciblant du côté de ses activités professionnelles, peut-être qu'une petite interview est possible :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004 23:26 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Au fait, faudrait quand même lister l'incroyable liste de noms différents qu'il se traîne sur IMDB. Plus que des pseudos différents, je pense qu'il s'agit en grande partie des diverses manières de retranscrire son nom dans des génériques occidentaux. (surtout si lesdits génériques sont torchés par des tâcherons qui s'en foutent)

Outre "Silver Fox", qui est bien sûr un pseudo, on trouve Wang Chang-Li, Cheng-li Huang, Jing Lee Huang, Jason Hwang,Jeong-Ri Hwang, Jeong-ri Hwang, Hwang Jeong-Ri, Wang Jia Le, Huang Jang Lee, Wong Cheng Lee, Wang Cheng Li, Wong Cheng Li, Wong Chung Li, Wong Zheng Lieh, Chang-Li Wang, Chin Li Wang, Ching Lee Wang, Ching-Li Wang, Jang-Li Wang, Cheng Li Wong, Cheung-Li Wong et Tsing Lee Wong :!:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2004 12:15 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

La classe ta chronique John.

Elle sera bientôt complétée par celle de Bruce Li l'autre clone de la Bruceploitation...

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2004 22:14 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

si ça peux te rassurer, le lynchage n'a été provoqué que par une seule personne au commencement...c'est à elle qu'il faut s'en prendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2004 13:19 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

ce cas de Corée me turlupine

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2004 2:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Super bio ! encore encore !!!

http://www.imdb.com/title/tt0097404/

celui là a l'air bien barré !

En fait on prononce son nom plutôt hwang jong li que jang ! S'il est à Séoul je peux essayer de le trouver ou du moins son mail, mais j'ai un peu peur qu'il me pète la tête !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2004 3:05 
La rubrique des acteurs "meconnus" devient un peu trop grosse... il faudra la partager, et mettre par exemple les quidams genre Jang-Lee ou Bruce dans une espece de mini-rubrique genre "kung-fu masters".

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2004 9:07 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
ou bien ... acteur méconnu, acteur un peu plus méconnu, acteur vraiment méconnu

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2006 11:05 
Hors-ligne
Génie du Mal

Non rien, je voulais juste upper cette remarquable bio pour dire que j'ai vu (en partie ) ça :

Image

qui est une sorte de "le high kick pour les nuls avec Hwang Jang Lee" et c'est assez fendard, parceque très retro (musique 70s inside). Et puis surtout le "film" se compose d'une sorte d'intro suivie de tout un tas de séquences techniques, mettant en scène un HJL en kimono effectuant des demos. Et cette scène d'intro est très rigolote.

Et sinon de manière générale je voulais dire que Hwang Jang Lee à l'écran c'est joie fête et bonheur (et kung fu flick sauvé :-D ). J'ai découvert le gars assez récemment (ou plutôt re-découvert, je l'avais déjà vu mais reperé. Par contre une fois qu'on l'a reperé on ne voit plus que lui) et je voulais en parler voilà :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2006 13:39 
Hors-ligne

Mmmh... ça me fait penser que j'ai quelques films très sympas dans lesquels il campe de très réjouissants personnages de bad guy. Faudrait que j'ai un peu de temps pour faire qq caps...

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2006 14:21 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Copaiiiiiiing!!! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 10:56 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Teaser : très bientôt, vous aurez droit à du très lourd sur le hkcm par le biais d'une méga interview de l'un des meilleurs amis de HJL. Celui-ci est très disert concernant sa carrière et nous donne des tonnes d'anecdotes toutes croustillantes sur les productions Seasonnal des années 80-90... Vous aurez en prime des infos surprenantes sur quelques gweilos qui feront plus tard les joies de qq soirées nanardes...

Wait and see..... :wink:

L'encyclopédie du cinéma made in Hong Kong

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 11:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

J-L a écrit:
Teaser : très bientôt, vous aurez droit à du très lourd sur le hkcm par le biais d'une méga interview de l'un des meilleurs amis de HJL. Celui-ci est très disert concernant sa carrière et nous donne des tonnes d'anecdotes toutes croustillantes sur les productions Seasonnal des années 80-90... Vous aurez en prime des infos surprenantes sur quelques gweilos qui feront plus tard les joies de qq soirées nanardes...

Raaah le teasing ! :-D
Oublie pas de venir nous le dire quand la chose sera en ligne.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 12:32 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Reviens quand tu veux rien que pour pouvoir revoir ton avatar MOUAHAH Il est HENAURME!!

Tu peux revenir pour nous dire aussi quand c'est en ligne :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 12:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Barracuda a écrit:
J-L a écrit:

Raaah le teasing ! :-D
Oublie pas de venir nous le dire quand la chose sera en ligne.

si y'en a qui maitrisent bien la langue de Shakespeare, y peuvent déjà découvrir la chose.... :mickey:

PS : la VF devrait arriver ce week end normalement...

L'encyclopédie du cinéma made in Hong Kong

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure