Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:27

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Rats de Manhattan, Bruno Mattei - 1984
MessagePublié: 21 Déc 2004 13:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 14 Déc 2004 17:56
Messages: 68
bon alors donc je viens de voir LES RATS DE MANHATTAN (titre original : RATS, NIGHT OF TERROR)

je ne sais pas si vous en avez déjà parlé sur ce forum mais vous comprendrez que je vais pas me taper toutes les pages pour le savoir, mes excuses donc en cas de redite !

déjà bravo aux distributeurs français puisque le seul décor du film est une baraque délabrée avec quelques plans de la rue qui ressemble assez à mes souvenirs de la ville de "la mer de sable" à ermenonville, en plus "cyberurbain" que "farwest" cela dit, et ca s'appelle "les rats de manhattan" !!

une producton italo-niçoise (si si si!!! de 1984

l'histoire?
déjà le générique est un plan d'avion du désert avec un texte qui défile qui parle de "en 2015 des centaines de bombes atomiques s'abattèrent sur la terre (rien queça!!) et détruisirent tout".
le texte est assez long et surtout au second paragraphe on comprend déjà plus parce que ca parle de deuxième humanité sous terrain et une autre à l'air libre qui s'aiment pas et se foutent sur la gueule etc..
???
Bon jeme dis que le film va tout éclaircir...erreur !!
Grosso modo LEs survivants se cachèrent dans les souterrain et y restèrent des décennies durant, persuadés qu'ç l'air libre et bien ils mourraient !
N'y tenant plus, certains décidèrent de retourner à la surface (la fameuse seconde humanité) et alors les uns et les autres se firent la tronche et chacun vécut sa vie dans son coin
voilà en gros ce qu'on apprend avant les premières images

torres n'aura pas manqué de relever que le pitch du film n'est ni plus ni moins que l'allégorie de la caverne de platon, chapeau au scénariste !!


LE FILM COMMENCE
là je me dis que je me suis planté et que j'ai enregistré mad max, des gusses débarquent dans une ville abandonnée en moto, pantalon de cuir et moustache de mauvaise humeur
ils sont 7 ou 8 :
- il y a une fille avec la coupe de cheveux du guitariste de poison avec bandeau clouté autour du fronc,
- le chef s'appelle KURT, il ressmeble au django des western italien, il parle fort et vulgairement, c'estle sosie absolu du barbu des bee gees, celui qui chante staying alive
- il y a DEUS, un clone d'HPG avec un triangle sur le front, lui on voit de suite que c'estun malin
- DUKE, avec la veste de sgt pepper et la gueule de gopher de la croisière s'amuse, on sent de suite qu'il voudrait etre le chef à la place du chef
- CHOCOLATE, une métis à coupe de cheveux genre tina turner et trait de peinture noir sur chaque joue
- VIDEO GAMES ( ) le sosie de jeff daniel (le second dumb & dumber)avec la permanente de feu jean pierre bosser
- y'a aussi le sosie de richard branson (permanenté) et un couple qui mourra très vite (lucifer et lilith, lilith dévorée dans son duvet !! l)
- y'a aussi HUGUSSE (un truc comme ça) le sosie de chuck norris, le vrai !! d'ailleurs lui c'est un dur et il voudra en bouffer du rat (d'ailleurs il va en bouffer ca tombe bien!

LE FILM
les voilà qui rentrent dans la vieille maison, vide et délabrée, ca ressemble vraiment à un saloon et je suis sur que ca servi à des films du genre django !!
là ils trouvent plein à bouffer mais aussi des cadavres (brrr) et plein de rats partout, inoffensifs
bon là ca va se gater et le couple qui allait baiser dans une pièce (parce que voyez vous ils sont tous dans un dortoir et les voilà qui lutinent tous les deux dans le duvet devant tout le monde, on leur dit poliment d'aller baiser ailleurs (sic) !!!se retrouve séparés (lui va sortir prendre l'air parce qu'elle veut pa remettre ça de suite et elle reste seule dans son duvet) et là les deux vont se faire bouffer par des rats
les autres découvrent horrifiés le spectacle de lilith morte dans son duvet (avec un rat qui sort de sa bouche, joli truquage), ils cherchent lucifer et le retrouvent dehors, tué lui aussi

à ce moment le sosie de richard branson qui était resté dans un coin de la baraque revient en hurlant "tuez moi tuez moi" avec la gueule toute rouge et deux rats sur la tronche !!!
là le chef n'écoutant que son coeur lui balance un coup de lance flamme !!!! l'autre hurle, tombe et se relève pour aller exploser une vitre et mourir dehors...dignement
tout le monde sort, ca hurle, et le chef pour etre sur remet un coup de lance flamme en ayant l'air tout d ememe triste !!

tout le monde rentre et se barricade...sauf une fenetre et c'est par là que les rats attaquent et en particulier la sosie du guitariste de poison !! elle est bouffée de partout et il lui faut de l'eau pour la soigner (bah voyons!!) ca tombe bien ils avaient vu un truc d'eau dans le sous sol, hop hop hop les hommes y vont et les filles se barricadent en pleurant
là je vous passe les détails mais en gros y'a rebellion de duke, qui veut etre chef à la place du chef et qu veut pas leur ouvrir (il était resté avec les filles)alors que des centaines de rats(sic) menacent les gars qui reviennent en plus sans eau parce que l'eau est souillée par les rats, à oter que le sosie de chuck norris n'est plus là, étant resté dans le sous sol pour retenir "des centaines" de rats là aussi qui l'ont attaqué lui aussi....On le retrouvera 15 mn plus tard, debout et de dos au comptoir du bar à l'"étage au dessus, évidemment en se retournant on le verra mort et à moitié bouffé et paf, il tombe par terre et tout lemonde est triste

après une scène de transition duke pète les plombs et sort dehors pour mitrailler tout le monde avec la camionnentte-mittraillette et s'enfuir tout sel ,sauf que la camionnette est pleine de rats également et alors il s'enerve et se balance une grenade pour qu'il meure et les rats avec lui
les survivants sont pas fiers mais le meilleur est à venir !
ah oui sinon ils ont découvert (deus, finaud comme pas deux) que les rats sont intelligents et qu'ils les considèrent comme des intrus

donc les volà, les quatre derniers survivants, dans une pièce avec plein de rats derrière une grosse porte blindée
voilà que la porte se met SOUDAIN à bouger, les rats la défoncent !!!
là le chef et deus poussent de leur coté pour emepcher les rats de venir et surtout, tenez vous bien alors qu'une porte blindée est en train de tomber par la force des rats, le chef dit à chocolate et video games de faire une barricade et de se cacher tandis qu'ils retiennent les rats !!!!voilà donc la scène

deux gusses retenant de toutes leurs forces une porte énorme et blindée croulant sous la force de "centaines" de rats avec à deux mètre d'eux les deux derniers (tina turner et jeff daniel) planqués et apeurés derrière une table et une chaise

ah oui j'ai oublié un truc imlportant :
avant la scène finale ils ont troué un truc qui ressemble à une radio en ballon de foot qui est en fait les archives sonors des gusses morts au début qu'ils trouvent un peu partout dans la baraque, là on y apprend que la surfance de la terre eest le pays des rats et qu'ils aiment pas qu'on vienne coloniser le coin ou simplement les emmerder..à noter que le gusse qui parle (voix passant par un filtre genre daft punk!!) dt clairement "amis terriens, retournez dans les souterrains, la terre n'est pas pour vous" ..une allégorie marxiste ?
à noter aussi qu'à la fin du discours du mec y'a un truc du genre " tous mes camarades sont morts, moi meme je 'nai plus que quelques minutes à vivre..aaaH.....ils arrivent...ils sont des milliers....ils vont m'attaquer...AAAAAAAAAAAAAH....bip bip bip

le mec avant de mourir dit aussi que des membres d'omega doivent venir les sauver dans trois jours (sympa les urgences dans le monde des souterrains) soit...pile poil au moment de l'action du film !

fin de la parenthèse
la fin du fiulm est insoutenable, les deux résistent avec la porte, les deux autres sont apeurés et via un montage parallèle on voit alors sortir de terre des gusses à combi jaune et masque à gaz qui se promènent avec un grios truc qui fait de la fumée, suspens insoutenable

HELAS !

la porte cède et DEUs et KURT meurent dans d'atroces souffrances sous le nez (à moins de deux mètres!!) des deux autres qui hurlent !!!
alors que chocolate demande à ce que video games la tue pour éviter qu'elle ne soit dévorée vivante, une fumée apparait et tous les rats le plan d'après ont disparu !! ILS SONT SAUVES !!!
ils sortent et voit donc tous les bohommes jaunes à masques à gaz !!
chocolate les remercie et leur dit que eux les hommes des souterrains et eux memes les gens de la surfance étaient frères avant la bombe etc...

il y a une superbe pirouette finale, je vousla dis ou pas....aaaaaah j'hésite
allez va je dis rien

THE END


LES DIALOGUES

un mélange assez génial de phrases hyper chiadées genre "aaaah c'est phénoménal aaaah c'est une fantasmagorie" et de trucs un peu plus olé olé "tenez enculés de rat, dans votre cul"

j'ai quand meme noté ceci

"on est foutu, les rats ont mis hors d'état de nuire nos motos, ils ont bouffé les pneux" (énorme!!!)

"j'ouvre pas la porte parce que...Parce que...parce que ca sera moi le chef et j'aurait toutes les filles avec moi"

" nous sommes encerclés par des centaines de rats" (en fait une quinzaine posés devant eux !!)

" les rats ont déplacé le corps de lilith pour nous faire peur" (oui parce que celle qu meurt très vite et qui reste dans son coin et sans son duvet se retrouve par miracle en fin de film dans la salle de l'ordinateur!)


L'EFFET SPECIAL
une attaque de rats dans le film c'est donc un des acteurs qui se prend un seau de vrais rats dans la gueule (je vois pas comment ca a pu etre autrement vu l'absence de moyens flagrant !!


CONCLUSION

la musique sinon est assez géniale, c'est du bon vieux synthé avce un apprenti vangelis derrière qui s'excite dessus comme depardieu le fait dans "green card" si vous vous rappelez !! ca colle très bien à l'univers post apocalyptique du film !
j'ai bcp aimé, j'ai rigolé plein de fois et je suis très content de l'avoir chez moi !!
ca passe sur cine fx pour les cablés !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2004 13:20 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
J'veux pas te plomber mais... :? :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... emanhattan

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2004 13:50 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
on t'oblige pas à tourner toute les page. tu peut taper les mot clé dans rechercher.

Ne craint rien personne ne va t'en vouloir ça arrive souvent.

pas mal le coup des sosie

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2004 20:47 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2003 13:55
Messages: 119
Localisation: Din ma bèrline de luxe.
Rien ne l'interdit de faire la chronique d'un film déja chroniqué ...

_________________
Les fanatiques exigent la libération t'entends ?!

http://www.petitiononline.com/heenok/petition.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: des rats des rats des rats
MessagePublié: 21 Déc 2004 20:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Bali bornu a écrit:

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé sur ce forum mais vous comprendrez que je vais pas me taper toutes les pages pour le savoir, mes excuses donc en cas de redite !



Voilà pourquoi nous avons réagi!Si cela avait été "déjà fait mais je donne mon avis" on aurait rien dit.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Déc 2004 14:10 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2003 13:55
Messages: 119
Localisation: Din ma bèrline de luxe.
ah ...

_________________
Les fanatiques exigent la libération t'entends ?!

http://www.petitiononline.com/heenok/petition.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2004 9:49 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 14 Déc 2004 17:56
Messages: 68
on a l'impression d'écrire des messages sous damoclès ici quand meme !!!
y'a la nanard patrouille qui rode !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: des rats des rats des rats
MessagePublié: 24 Déc 2004 13:32 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Bali bornu a écrit:
mes excuses donc en cas de redite !


Sois franc, avais-tu ecris ta chronique en pensant qu'elle n'avait pas été déjà faite ou pour donner ton avis en fonction d'un truc déjà chroniqué?

D'après la citation que j'ai repris, c'est la premiere proposition.On dit rien de mal en te disant "c'est déjà fait", on t'informe.

Maintenant t'as raison, pardon, rechronique des choses qui sont déjà sur le site, personne te dira plus rien.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2004 15:39 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 14 Déc 2004 17:56
Messages: 68
:-D :-D :-D :-D attention ca va devenir aussi clair qu'une intrigue de philippe clair là !!!

porté par un élan instinctif et la fougue qui me caractérise j'ai dégainé au plus vite mon clavier sitot le mot FIN apparaissant à l'écran afin de rendre compte de l'oeuvre de cinématographe que je venais de voir au plus grand nombre et surtout à mes camarades amateurs aussi bien de pur chefs d'oeuvre que de pires daubes
Une fois la bonne parole lancée sur les ondes je me suis dit "tiens, j'ai pas encore laissé de messages non musicaux chez nanarland si je m'en allais poster une copie de mon truc ?"
En fait ce n'était que pur orgeuil de ma part, voulant à tout prix que le plus grand nombre puisse lire "DUKE, avec la veste de sgt pepper et la gueule de gopher de la croisière s'amuse"

voilà m'sieurs dames toute notre affaire

sinon hier j'ai regardé "anatomy of a murder" mais c'est pas un nanard du tout !!!

par contre il y a le procureur qui rssemble à l'anglais à moustache de "la grande vadrouille" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Nov 2007 16:51 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Putain, c'est moi qui ai mis cette affiche sur le site et pourtant je n'avais pas remarqué l'accroche originale italienne :

Image

Traduction : "Après Les Oiseaux d'A. Hitchcock, voici Les Rats de Manhattan".

:smile_9: :smile_9: :smile_9:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Nov 2007 16:55 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Nikita a écrit:
Traduction : "Après Les Oiseaux d'A. Hitchcock, voici Les Rats de Manhattan".

:smile_9: :smile_9: :smile_9:


:shock: :shock: :shock:

Ca va les chevilles ? Sacré Nono ! :lol:

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2009 0:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Fév 2007 10:43
Messages: 34
je viens de le regarder et ce film m'a rendu fou.
Aucun rythme, scénario aberrant, acteurs nullissimes, musique innommable bref... un vrai voyage dans la 4ème dimension.

fort recommandable.

A déconseiller aux amis des animaux par contre, je me demande combien de rats ils ont buté ( de manières fort diverses) durant le film. Ils devaient avoir un lanceur de rat attitré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2009 1:07 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Le film qui m'a fait découvrir Bruno Mattéi. Je n'ai jamais décroché depuis.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Rats de Manhattan, Bruno Mattei - 1984
MessagePublié: 25 Sep 2011 11:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Un choc, une valeur sûre, quel twist-end, quelle ambiance, quels jeux, quel scénario! Découvert et il n'a pas volé sa réputation, quelle envie d'être sur le tournage à l'époque, à porter des bidons entiers de rats pour les balancer sans précaution. Un must, Ultime, je le reverrai un paquet de fois je pense celui-la.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Rats de Manhattan, Bruno Mattei - 1984
MessagePublié: 25 Sep 2011 12:39 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Je suis étonné de ne pas avoir écrit mon avis sur ce film. Etonné aussi qu'il n'y ait qu'une page pour ce chef d'oeuvre.

Je l'avais vu lors des utopiales de Nantes, lors d'une soirée bis, avec Black Sheep avant, et un film de voisin glauque assez gore et complètement nul après. Un grand moment de cinéma avec une foule en délire.

Faut dire que le film est un vrai chef d'oeuvre, avec des acteurs au top niveau, à la hauteurs de leurs personnages qui, s'ils avaient vécu à notre époque, auraient certainement pu postuler pour divers prix nobels. Il faut les voir se rouler dans la farine en criant "je suis blanche", se séparer au moindre prétexte (mais souvent pour faire l'amour), se barricader en laissant la fenêtre ouverte, se disputer pour savoir qui sera le chef, même quand la situation est la plus critique, et j'en passe. Gros respect pour l'intellectuel de service, avec son look new age, qui débite conneries sur conneries pendant tout le film.

Un film merveilleux.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Rats de Manhattan, Bruno Mattei - 1984
MessagePublié: 25 Sep 2011 12:59 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Ah oui, niveau looks c'est un beau modèle d'inspiration, que ce soit vestimentaire ou maquillage/coiffure!

Un très grand film où les dialogues tapent à l'oeil et où l'aspect horrifique, en plus d'être un huit-clos quasiment que nocturne, est d'une paranoïa constamment appuyée. Là où j'aurais adoré être sur le tournage c'est pour > ces rats jetés par paquets > Combien en sont morts (et comment) > Le studio totalement envahie > Pour la direction d'acteurs.
Pour le dernier point, je fus assez étonné de la prestation générale pour jouer la peur et la panique. Non pas que je trouve qu'ils jouent bien, c'est que, contrairement à d'habituels jeux mous et sans concentration, ici c'est un festival de tronches qui me fait demander ce qu'ont ressenti les acteurs pour être à ce point hystériques, on les sent réellement en stress et habités par leurs personnages que je fus assez étonné sur ce point. Et une très très belle prestation pour celui qui joue dans ce final, tout passe par les yeux, une image qui me reste gravée en tête depuis hier soir, bravo.

Question > Avec mes rares connaissances sur la question, les rats étaient-ils peints ? Parce qu'ils me semblent que seuls les albinos ont les yeux aussi rouges et sur plusieurs plans ils semblent délavés.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Rats de Manhattan, Bruno Mattei - 1984
MessagePublié: 19 Avr 2012 12:33 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
L'invasion commence...

Image

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Rats de Manhattan, Bruno Mattei - 1984
MessagePublié: 16 Mai 2012 13:22 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
Genial. Et en plus, les autres articles ont l'air super allechants aussi :D

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Rats de Manhattan, Bruno Mattei - 1984
MessagePublié: 04 Sep 2020 9:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 20 Sep 2018 10:06
Messages: 90
Comme dit par ailleurs, la bibliothèque numérique de Vienne ( la ville en Isère ) permet de visionner des tas de nanars, je suppose qu'un infiltré de Nanarland est à la programmation !?
Et donc, ça m'a permis de voir enfin le classique nanar de Bruno Mattéi. Je ne vais pas en faire une chronique, mais je confirme, il s'agit là d'une perle de catalogue.
Dans les grands et nombreux moments de nanaritude, j'aime bien quand le chef de la bande entend du bruit derrière une porte: il l'ouvre et la referme aussitot en criant à sa bande "Des milliers de rats !" alors que le spectateur n'a rien vu. Si ça n'est pas de la suggestion !
Rêvons un peu. Dans le temps la cinéphilie officielle rejetait avec dégout le cinéma de genre avant de le réhabiliter petit à petit. Des auteurs comme Hitchcock ou Sergio Léone, mais aussi Argento et meme Lucio Fulci, Mario Bava, sans parler de Jesus Franco ou Roger Corman dont plus personne ne réfute le statut d'auteurs, après avoir été vilipendés.
Alors je me demande pour quand un numéro spécial des Cahiers du cinéma sur Bruno Mattéi ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr