Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Bio Romano Kristoff (alias Ron Kristoff)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=4600
Page 1 sur 1

Auteur:  Nikita [ 23 Déc 2004 23:37 ]
Sujet du message:  Bio Romano Kristoff (alias Ron Kristoff)

http://www.nanarland.com/acteurs/Main.p ... nokristoff

ROMANO KRISTOFF (Alias RON KRISTOFF)

Si l’histoire du cinéma en général s’apparente à un travail de bénédictin, celle du nanar recèle en particulier d’effrayants casse-têtes, à mesure que les objets d’étude sont obscurs. Le cinéma de genre est en effet rempli de figures retournées à une parfaite obscurité après leur quart d’heure de célébrité. Mais rares sont les personnages aussi méconnus que Romano Kristoff (alias Ron Kristoff, ou Rom Kristoff, en fonction des génériques), vedette du cinéma de série B philippin dans les années 80.

Image

Un nombre appréciable de séries B et Z mettant en vedette ce beau ténébreux, sorti de nulle part, envahirent alors le marché de la vidéo ringarde et encombrèrent les programmes des chaînes de télé nécessiteuses (En France, on vit ainsi Romano Kristoff en prime time sur la 5…) Puis, le néant. Romano semblait avoir disparu avec l’industrie du nanar philippin destiné à l’exportation. Intrigué par le peu de notoriété d’un acteur pourtant hyper-présent dans un certain cinéma des années 80, j’ai voulu en savoir plus et reconstituer sa trajectoire. Autant avouer tout de suite que je n’ai qu’imparfaitement réussi dans ma tâche, le parcours de Romano Kristoff conservant encore de très grandes zones d’ombres que lui seul, sans doute, pourrait éclaircir. J’aurai cependant tenté de dissiper l’obscurité entourant l’un des héros les moins mauvais du cinéma d'action de série Z.

Image

Romano Kristoff est parfois pris pour un acteur américain égaré dans le cinéma philippin, à l’image de certains de ces occidentaux que l’on voyait jouer les baroudeurs dans bon nombre de films produits dans l’archipel (Bruce Baron, Max Thayer, Richard Harrison…) Il ressort au contraire des quelques informations sur le personnage que Romano est un ressortissant espagnol. Installé aux Philippines depuis au moins la fin des années 70, notre ami est un polyglotte distingué, parlant couramment le tagalog (idiome philippin), l’anglais et l’italien. Il est également doué en arts martiaux, et l’a prouvé dans plusieurs films. Les causes de son expatriation aux Philippines sont inconnues ; l’homme semble d’ailleurs être un personnage discret et réservé, conservant certaines zones d’ombre, même auprès de ses amis. Selon certaines informations, il aurait fait partie de la Légion Etrangère, ce qui laisse supposer une vie quelque peu aventureuse et expliquerait son installation aux antipodes.

Image

«Romano est un mec super sympa », se souvient Sebastian Harrison, le fils de Richard Harrison, «Mais je l’ai toujours perçu comme quelqu’un d’assez mystérieux, bien que ma famille l’ait bien connu quand il est venu en Italie. Je me suis toujours demandé ce qu’il faisait aux Philippines, à tourner des films où il était payé des clopinettes. J’ai supposé qu’il avait fui quelque chose de lié à son passé, ou bien qu’il était tout simplement accro au mode de vie des Philippines, notamment en ce qui concerne les contacts avec les filles locales. En tout cas, on avait vraiment l’impression que quelqu’un comme lui perdait son temps à vivre là-bas.»

Image

Romano Kristoff commence à apparaître à l’écran, dans de tout petits rôles, au début des années 80. Mais peut-être a-t-il tâté de la figuration auparavant. La vogue des films se déroulant au Viet-Nam, dont la plupart sont tournés aux Philippines, cause alors un fort besoin en visages occidentaux, disponibles sur place. On aperçoit très brièvement Romano dans un rôle de pilote d’hélicoptère dans «Héros d’apocalypse » (ou "Les Héros de l'apocalypse") d'Antonio Margheriti alias Anthony M. Dawson. Il retrouvera ce metteur en scène pour «Ultime combat».

Image
Une demi-seconde de présence à l'écran dans "Héros d'apocalypse"...


Au cours des années 80, Romano Kristoff commence à s’affirmer comme acteur occidental de service dans des films produits aux Philippines. Il s’illustre dans un rôle de grand méchant, qui contribue largement à sa notoriété, dans le fameux «Le Poing vengeur de Bruce » alias «La Revanche du ninja ». En karatéka ténébreux prêt à toutes les ignominies pour trouver le livre détaillant les techniques secrètes de Bruce Lee, Romano se déchaîne littéralement avant de se faire étendre par l’éternel imitateur Bruce Le.

Image
Image
Romano Kristoff contre Bruce Le !


Mais Romano Kristoff ne jouera pas longtemps le méchant blanc de service dans des productions asiatiques : il ne va pas tarder à trouver son véritable emploi, celui de héros sans peur ni reproche. On le voit apparaître dans nombre de films tournés aux Philippines en direction du marché occidental. Réalisés pour un coût minime avec les comédiens blancs présents sur place et quelques vedettes invitées, ces «faux films américains » sont achetés, distribués (et parfois co-produits) par divers producteurs américains spécialisés dans la série B, qui inonderont ensuite les bacs des solderies vidéo. Plutôt mauvais comédien dans ses premiers films, Romano Kristoff va faire des progrès et se montrera rapidement un acteur assez convaincant, malgré sa tendance à abuser de son jeu de sourcils.

Image

Selon Sebastian Harrison, « Il se mélangeait peu avec les autres occidentaux expatriés aux Philippines, ce qui est compréhensible vu le niveau de la plupart de ces gens. Au contraire de la plupart [des comédiens occidentaux aux Philippines], il avait une formation d’acteur et il se passionnait vraiment pour ce qu’il faisait.» John Dulaney, américain globe-trotter et acteur occasionnel («Robowar »), se souvient quant à lui d’un Romano «bon artiste martial, très sûr de lui, avec un tempérament parfois explosif ». Tournant dans des imitations cheap de «Retour vers l’enfer » et «Portés disparus », notre ami ne va pas tarder à se faire remarquer et tiendra des rôles de plus en plus importants, jusqu’à devenir vedette à part entière. Il s’implique dans le scénario des films et co-réalise même avec Teddy Page (le réalisateur de «Laser Force »), l’assez indigent «Ninja Mission ».

Image

Image

Image

C’est sur le plateau de l’un de ces films que Romano Kristoff fait la connaissance de Richard Harrison, que de vicissitudes de carrière ont conduit à tourner aux Philippines. Les deux hommes deviennent amis et Harrison invite ensuite Romano à venir travailler à Rome pour les besoins de « Chasse à l’homme » («Three men on fire »),un thriller d’espionnage qu’il réalise et co-produit avec le camerounais Alphonse Beni. Romano Kristoff joue le méchant de service et se montre fort convaincant dans cet emploi.

Image

Très impliqué dans le projet, il co-signe également le scénario avec Richard Harrison. Ce dernier encourage Romano Kristoff à se montrer plus ambitieux et sortir du cinéma philippin, en tournant en Europe et aux Etats-Unis. «Il a tenté de travailler en Italie », se souvient Sebastian Harrison, «mais selon moi, il n’a pas poussé assez loin ses efforts. » Romano jouera néanmoins dans deux films de Ferdinando Baldi, où il partage la vedette avec Mark Gregory : «Soldat maudit » et «Missione Finale », mystérieuse et improbable co-production italo-nord-coréenne !

Mais le cinéma bis italien est à l’agonie et Romano semble avoir eu le mal du pays : il ne tardera pas à retourner aux Philippines. «J’ai tenté de persuader Romano de quitter Manille, car il a un physique et du talent », nous a confié Richard Harrison, «mais il la vie qu’il menait là-bas semblait être à son goût.»

Image
Image

Revenu aux Philippines, Romano Kristoff est alors au faîte (très relatif) de sa carrière. Il joue les baroudeurs au Vietnam dans «Slash le découpeur », les aventuriers de la jungle dans «Sando and the diplomat’s daughter » et extermine les trafiquants de coke dans «Tough cops ». L'homme est un acteur courageux et très physique, qui n'hésite pas à payer de sa personne. Dans une scène, tournée au Cameroun, de "Three men on fire", il doit par exemple courir à travers un marché public, une arme à la main. "Il était filmé de loin, et les passants qui le voyaient courir avec son flingue ne savaient pas qu'on tournait un film. Du coup, ils lui jetaient des objets sur son passage. Il aurait pu prendre un mauvais coup!" (Sebastian Harrison).

Image
Image

Image
Image
Image

Mais le caractère fondamentalement limité de ce cinéma le cantonne au quart-monde du divertissement : sous-Sylvester Stallone dans «Slash», sous-Michael Dudikoff dans «Ninja mission », Romano ne passera jamais à la vitesse supérieure.

Image
Image
Image
Image

Au tournant des années 80 et 90, les Philippines cessent progressivement de produire des films destinés au marché occidental, l’évolution des goûts du public aidant. Romano Kristoff disparaît corps et bien avec ce cinéma cheap et choc, sa filmographie s’interrompant à peu près au même moment que celle des Mike Monty et autres Jim Gaines.

Image

Image

Romano n’en a pas pour autant totalement renoncé au métier d’acteur : on le retrouve ainsi en 2000, après neuf ans d’absence, dans le médiocre «Doomsdayer », tourné aux Philippines avec l’androïde siliconé Brigitte Nielsen. Mais il s’est éloigné du cinéma et se serait, selon Mike Monty, reconverti dans la gestion d’un restaurant-night club à Manille.

Image

Etoile filante des bas-fonds du septième art, Romano Kristoff aura contribué à donner un visage identifiable à la série Z philippine, dont il fut sans doute la vedette la plus valable. S’il méritait mieux, son destin étrange contribuera néanmoins à alimenter l’intérêt un cinéma obscur, exotique et à jamais disparu.


Nikita.

Remerciements : Sebastian Harrison, Richard Harrison, John Dulaney, Mike Monty.

Icono : www.vhs-survivors.com www.cineexcel.com Contributions : John Nada, MrKlaus, Le Rôdeur.

Filmographie :

1980 – Héros d’apocalypse / Les Héros de l'apocalypse (L’Ultimo cacciatore / The Last Hunter)
198 ?? – Opération Cambodge
1983 – Ultime combat (Tornado)
1984 – Le Poing vengeur de Bruce / La Vengeance du ninja (Bruce’s fists of vengeance)
1985 – Opération commando (Warbus)
1985 – Ultime mission (Intrusion Cambodia)
1985 – Ninja warriors
1985 – Ninja mission (Ninja’s force/ Bushido’s force)
1985 – Black fire
1986 – Chasse à l’homme (Three men on fire)
1986 – Double edge
1987 – Ranger (Jungle rats)
1987 – Slash le découpeur (Slash)
1988 – Tough cops
1988 – Soldat maudit (Soldato maledetto / Just a damned soldier)
1988 – Sando and the diplomat’s daughter
1988 – Missione finale / Ten Zan – Ultimate mission
1990 – Crime stopper
1991 – Angel in the dark
2000 - Doomsdayer, l'apocalypse (Doomsdayer)

Auteur:  ROTOR [ 23 Déc 2004 23:47 ]
Sujet du message: 

bravo, excellente bio. :worship: :worship:

et en plus bien documentée.

tu a trouvé où toute les infos ?


parce que moi, pour la bio de Ron Marchini, c'était le néant au niveau des infos, il a fallu que je brode avec juste ce que je savais sur les films, c'est-à-dire pas grand chose !

Auteur:  koko [ 23 Déc 2004 23:56 ]
Sujet du message: 

Boulot incroyable. Tu devrais faire une thèse de cinéma Nikita, tu es super doué pour trouver des infos sur des illustres inconnus.

Non, sérieusement, j'ai fouillé avec Google et j'ai rien trouvé sur Romano Kristoff a part sa filmographie...


Bravo

Auteur:  Nikita [ 24 Déc 2004 0:31 ]
Sujet du message: 

ROTOR a écrit:
bravo, excellente bio. :worship: :worship:

et en plus bien documentée.

tu a trouvé où toute les infos ?


parce que moi, pour la bio de Ron Marchini, c'était le néant au niveau des infos, il a fallu que je brode avec juste ce que je savais sur les films, c'est-à-dire pas grand chose !


Je t'avouerais que c'est toi, avec ta bio Ron Marchini, qui m'a donné le coup de fouet nécessaire pour la terminer et la poster, parce qu'elle attendait depuis un certain temps. :wink: J'étais un peu frustré de ne pas avoir trouvé plus d'infos sur sa vie.

Auteur:  PipBoy2000 [ 24 Déc 2004 1:33 ]
Sujet du message: 

Super bio! ;)

Sinon "Missione Finale" , quelqu'un l'a vu? parsqu'une co-production italo-nord-coréenne je serais curieux de voir ça!!! :-D

Auteur:  John Nada [ 24 Déc 2004 2:07 ]
Sujet du message: 

:worship:
:worship: :worship:
:worship: :worship: :worship:
:worship: :worship: :worship: :worship:

Je crois que je vais me limiter aux chroniques parce qu'en matière de bios, entre Rico et Nikita, Nanarland a déjà ses spécialistes :D

Auteur:  wallflowers [ 24 Déc 2004 2:46 ]
Sujet du message: 

si seulement toutes les bios étaient de cette factures, le monde serait meilleur

Auteur:  Paul Gap [ 24 Déc 2004 3:12 ]
Sujet du message: 

J'en ai la larme au groin !!! Vraiment du travail number one Nikita, c'est fort très fort !!! Merci, car il méritait vraiment cette bio ! Tu connaitrais le nom du resto qu'il a à Manille ? Et sinon ce film ritalo-nordco ça donne quoi, ça me chatouille d'avoir plus d'infos sur ce truc moi aussi !

Auteur:  Nikita [ 24 Déc 2004 11:40 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos compliments. :oops: Hélas, je ne connais pas le nom de son établissement, car les infos que j'ai eu étaient assez fragmentaires (c'est pourquoi je les mets au conditionnel) mais il semble à peu près sur qu'il a ouvert un estaminet à Manille. Je ne sais pas pourquoi, mais avant de le savoir, je l'imaginais bien reconverti dans un truc comme ça! (il doit offrir des coups à boire à ses compères anciens acteurs de Z philippins, qui noient leur chagrin de ne plus tourner des sous-Rambo) :D

Auteur:  wilsonleyack [ 24 Déc 2004 12:47 ]
Sujet du message: 

Cette bio est tout simplement magnifique bien documentée. Du grand art.

Auteur:  Alcatel [ 27 Déc 2004 21:32 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
Merci pour vos compliments. :oops: Hélas, je ne connais pas le nom de son établissement, car les infos que j'ai eu étaient assez fragmentaires (c'est pourquoi je les mets au conditionnel) mais il semble à peu près sur qu'il a ouvert un estaminet à Manille. Je ne sais pas pourquoi, mais avant de le savoir, je l'imaginais bien reconverti dans un truc comme ça! (il doit offrir des coups à boire à ses compères anciens acteurs de Z philippins, qui noient leur chagrin de ne plus tourner des sous-Rambo) :D


J'imagine la scène, entre vétérans saoûlards. :D
"Ah ouais, t't'souvieeens, c't'ait en 83, 84, p'r là, y'v'ait un d'recteur d'la photophragie, TERRRIBBBLE !"
-Ahai, l'coup où y t'as mis en cont'jour, s'toire de f're raccord avec un figurant, psque n'avait pas 'sez d'fric pour t'faire nourter la scène filane !...
-Ahai ! Coup fumant, sûr. Eh Ron, faut fêter ça, r'mets en uuuuune ! *hips !*"


Bon, lesquels d'entre vous ont planifié leurs vacances aux Philippines cet été ? 8)

Auteur:  ROTOR [ 27 Déc 2004 21:45 ]
Sujet du message: 

Alcatel a écrit:


Bon, lesquels d'entre vous ont planifié leurs vacances aux Philippines cet été ? 8)


de toute façon c'est pas pour maintenant, vu ce qui s'y est passé ( à moins que les phillipines soit passées à côté ? )

ça serait con que l'établissement de Kristoff soit détruit, le pauvre, mais d'un autre côté ça l'obligerait peut-être à refaire des films, pour nôtre plus grand bonheur !

Auteur:  Alcatel [ 27 Déc 2004 22:06 ]
Sujet du message: 

Euh c'est pas tout à fait la même région. :o Vous pouvez réserver à Manille sans problème.

Auteur:  ROTOR [ 27 Déc 2004 22:39 ]
Sujet du message: 

c'est pas non plus très loin !

Quand on sait que le tsunami a été ressenti en Somalie, a plus de 5000 Km de l'épicentre, pourquoi pas les Phillipines !

mais bon, comme j'ai pas trop suivi les infos tu as le bénéfice du doute :wink:
Donc vous pouvez aller à Manille, puisque Alcatel le dit !

Auteur:  Alcatel [ 28 Déc 2004 0:02 ]
Sujet du message: 

Pour une raison simple: entre l'épicentre et Luçon, y'a l'Indonésie qui bloque... :-D

Auteur:  ROTOR [ 28 Déc 2004 0:37 ]
Sujet du message: 

:oops: Bon OK, je viens de voir comment ça s'est passé, tu as raison :oops:

n'empèche qu'ils ont salement morflé les pauvres ( dans les deux sens du terme ). Et le pire c'est qu'il y a même pas un seul surfer qui en a profité de cette vague, c'est quand même con !!

Auteur:  Nikita [ 31 Jan 2007 9:24 ]
Sujet du message: 

Hop, nous avons mis à jour la bio de Romano. Des rumeurs inquiétantes, transmises par Bruce Baron, voulaient que Romano ait été occis par des gangsters de la région de Manille. Nous étions chiffonés à l'idée que Slash le découpeur ait été tué par un simple sbire de Le Parrain. Fort heureusement, Nick Nicholson nous a depuis fait savoir que Romano s'était mis au vert en Amérique Latine, peut-être au Brésil, et qu'aux dernières nouvelles il allait très bien. Bruce Baron, qui a enquêté de son côté, nous l'a confirmé. Nous voilà donc rassurés. :)

Auteur:  JACK TILLMAN [ 14 Fév 2016 5:51 ]
Sujet du message:  Re: Bio Romano Kristoff (alias Ron Kristoff)

De peur que ça soit passé inaperçu, je fais remonter cette excellente bio de mon acteur favori du nanar philippin (si vous tapez son nom dans le moteur de recherche, vous verrez d'ailleurs que le quart des résultats renvoie à un message de ma part) pour faire part de nouvelles infos concernant cet acteur réellement charismatique et que la légende disait tantôt mort d'alcoolisme, recherché par la mafia manillaise, cherchant des trésors cachés quelque part en Amazonie tel Indiana Jones, enlevé par les aliens, etc... Le chroniqueur/détective Nico Giraldi nous fait part (avec une petite dédicace à Nanarland) sur le site zinemahk.org du résultat de ses recherches : au dernières news (en 2013) Romano, après être passé par l'Amérique du Sud, s'est installé à Hong-Kong, où il se consacre aux arts martiaux et à l'écriture (il terminait alors un livre nommé "Reflections" et un recueil de poèmes en Espagnol et en Anglais). Malheureusement pour nous, il semble s'être retiré du cinéma (en même temps, peut-être a-t-il passé l'âge de jouer les sous-Rambo) et sur les photos, il n'a pas perdu son charme de latin ténébreux (avec je trouve, un léger petit air d'Yves Montand, ou alors c'est moi qui ne suis pas du tout physionomiste). L'article annonçait une éventuelle interview à venir de notre idole, mais en faisant une recherche sur google, je n'ai rien trouvé. Soit c'est moi qui ait mal cherché, soit Ron a voulu conserver l'aura mystérieuse dont parlait Sebastian Harrison ?

Image

Et au passage, entièrement d'accord avec l'appréciation de Nikita concernant le gâchis de talent de Rom qui avait tout pour devenir une vraie star de cinéma d'action grand public. Mais bon, au moins ça nous a permis d'avoir des titres comme "Slash le découpeur" à exhiber fièrement dans notre vidéothèque...

Auteur:  John Nada [ 15 Fév 2016 14:56 ]
Sujet du message:  Re: Bio Romano Kristoff (alias Ron Kristoff)

Oui, j'ai des photos récentes de Romano, je comptais mettre des news à jour le concernant... tout arrive, tout sera dit... mais lentement par manque de temps !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/