Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
Bio Joe D'Amato https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=4713 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | Nikita [ 02 Jan 2005 1:04 ] |
Sujet du message: | Bio Joe D'Amato |
JOE D’AMATO Amis nanardeurs, nous allons maintenant vous parler de Joe D’Amato. Ou plutôt, nous allons vous parler de Steve Benson, Hugo Clevero, David Hills, Kevin Mancuso, Peter Newton, Michael Wotruba, Robert Yip, Zak Roberts, George Hudson, Federico Slonisko, Gerry Lively, Igor Horwess, et d’un nombre effarant d’autres noms. Car celui qui atteignit la célébrité en tant que nabab du nanar sous le nom de Joe D’Amato détient sans doute le record du plus grand nombre de pseudonymes utilisés. Joe D’Amato n’est que le nom d’emprunt le plus connu de Aristide Massacesi, l’homme qui incarna mieux que quiconque la démesure et du cinéma bis italien : pour le meilleur (l’activité débordante, l’inventivité) et pour le pire (le mercantilisme, le trash sans limites ni vergogne), Joe D’Amato aura laissé une marque de fabrique unique dans l’histoire du cinéma en général et du nanar en particulier. S'il ne fut pas le plus doué des artisans du cinéma italien, il fut certainement le plus prolifique et le plus fou. ![]() Aristide Massacesi naît le 15 décembre 1936 à Rome. Il baigne d’emblée dans le cinéma, où son père travaille comme chef-électricien. Dès son adolescence, Aristide commence à faire des petits boulots sur les tournages, en tant que caméraman, électricien, grouillot à tout faire et assembleur de lettres pour les génériques ( !). S’affirmant comme un technicien efficace et dur à la tâche, dont le doigté et la compétence technique permettent d’économiser du matériel, il travaille aussi bien sur des séries B que sur des productions plus importantes tournées en Italie : on le retrouve ainsi assistant caméraman sur « La Mégère apprivoisée » de Franco Zeffirelli et «Le Mépris » de Jean-Luc Godard. S’occupant de plus en plus de photographie, il devient chef-opérateur à la fin des années 1960 et travaille sur des dizaines de films. Son habileté et sa rapidité sont particulièrement appréciées dans le milieu de la série B italienne. Il travaille régulièrement avec le réalisateur-producteur Demofilo Fidani, alias Miles Deem, spécialiste du film d’aventures à budget microscopique («Karzan ») et du western-spaghetti miteux. Aristide Massacesi devient le chef-opérateur attitré de ses westerns, et fait également quelques apparitions en tant qu’acteur sous le pseudonyme d’Arizona Massachusset (Ha, ha !) ![]() ![]() ![]() C’est en 1972 qu’Aristide va passer à la réalisation, pour les besoins du film «Planque-toi minable, Trinita arrive ! », western semi-parodique produit par Fidani et tourné en quatre jours dans le décor de western construit par Gordon Mitchell (qui joue également dans le film). Massacesi doute quelque peu de sa vocation de cinéaste et ne souhaite pas trop attacher son nom à ce pseudo-Trinita, afin d’éviter d’entacher sa réputation professionnelle. Aussi, l'oeuvre sera signé par l’associé de Fidani, Diego Spataro, qui emploie son pseudonyme habituel de Dick Spitfire. Le film est un nanar hallucinant, rempli de scènes loufoques, comme celle où un méchant fou se balade avec un guidon de mobylette fixé sur la tête de son cheval et demande qu'on lui fasse le plein de super. Mais Aristide Massacesi est enhardi par cette expérience, et va enchaîner les tournages. Il continue d’user de divers pseudonymes, comme Michael Wotruba, gardant son vrai nom pour son travail «sérieux » de chef-opérateur ; il signe néanmoins de son patronyme le giallo «La Morte ha sorriso all’assassino », avec Klaus Kinski. ![]() La filmographie du futur Joe D’Amato est alors assez complexe, du fait du nombre de ses pseudonymes et des conditions de travail de ce mercenaire du cinéma : films commencés par lui et terminés par quelqu’un d’autre, commencés par quelqu’un d’autre et terminés par lui, multiples co-réalisations non créditées, l’historien ne sait parfois plus trop où donner de la tête. Il s’illustre en réalisant toutes sortes de films d’exploitation (généralement des grivoiseries sur la lignée du «Décameron ») et de séries B (westerns, thrillers, films d’action). Massacesi affirme dès le début ce qui fera sa marque : une absence assez complète de style, compensée par une habileté technique à toute épreuve. Aristide est avant tout un artisan du cinéma comme d’autres sont des artisans boulangers : il sait tourner en un temps record et à coûts réduits des films avec un début, un milieu et une fin, destinés notamment au public populaire des salles de quartier mais présentables sur les marchés internationaux. ![]() ![]() Ce n’est qu’en 1975, pour les besoins du western «Bill Cormack, le fédéré », qu’Aristide Massacesi va prendre son pseudonyme de Joe D’Amato. Les cinéastes italo-américains (Coppola, Scorsese…) étant alors à la mode, un producteur lui suggère de prendre un nom dans ce genre. Aristide a trouvé ce qui sera sa « marque de fabrique ». ![]() ![]() Il va ensuite trouver son filon le plus fructueux en bifurquant vers l’érotisme, qui finira à terme par représenter l’essentiel de sa production. "Avant, j'avais fait du western, puis on m'a appelé pour tourner ça", déclarait-il, "Je suis un professionnel, et je peux attaquer tous les genres!" Bitto Albertini ayant tourné «Black Emanuelle en Afrique » avec la belle Laura Gemser (fausse noire, mais vraie indonésienne), Joe D’Amato souffle aussitôt l’actrice à son collègue pour lui faire tourner «Black Emanuelle en Orient », suivi de toute une série de films qui feront longtemps les belles soirées de certaines chaînes de télévision. Laura Gemser deviendra son actrice-fétiche et se reconvertira plus tard comme costumière, toujours sur les films de Joe. A noter que le film "Emmanuelle et Françoise" est co-réalisé par Joe D'Amato avec l'illustre Bruno Mattei, ce qui constitue une sacrée dream team! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() L’érotisme, soft puis hard, va faire la fortune professionnelle de Joe D’Amato, qui sait flairer les bonnes affaires. Il passera au porno hard dès que la censure italienne le permettra. Notre homme, faute d’être un artiste (de son propre aveu), est en effet un commerçant madré qui fait du cinéma avec une mentalité de marchand de tapis et serait prêt à montrer n’importe quoi dans ses films pourvu que ce soit vendeur. Joe, devenu avec le temps réalisateur-producteur, ne se montre pas toujours scrupuleux : il bidouille le montage des «Plaisirs d’Hélène », rajoutant plus de scènes de sexe que prévu, ce qui fait que le malheureux Richard Harrison se retrouve, selon ses dires, héros d’un quasi-porno à l’insu de son plein gré. Anna Bergman, la fille d’Ingmar, désirant faire du cinéma, Joe D’Amato l’engage comme actrice et réalisatrice (c’est en fait lui qui tourne le film) de «Blue paradise », plagiat érotique du «Lagon bleu». http://www.nanarland.com/Chroniques/202 ... quette.jpg[/img] ![]() ![]() Outre les films érotiques qu’il usine désormais au kilomètre, le rusé Joe D’Amato s’attaque à toutes les modes du cinéma bis, montrant davantage d’opportunisme que Godfrey Ho et Bruno Mattei réunis. Il combine l’érotisme et l’horreur avec «La Nuit fantastique des mort-vivants » dont le titre italien («Le notti erotiche dei morti viventi », soit Les Nuits érotiques des mort-vivants) est un peu plus explicite. Il surfe sur la vogue des films de cannibales en dirigeant Laura Gemser dans «Emanuelle chez les cannibales ». Le succès de scandale du «Caligula » semi-porno de Tinto Brass lui inspire un «Caligula, la véritable histoire ». «Conan le barbare » est à peine sorti que notre homme se lance dans l’heroic-fantasy avec «Ator », interprété par le culturiste Miles O’Keeffe. La mode du post-apocalyptique débarque en force ? Joe D’Amato sort «Le Gladiateur du futur » et «2020 Texas gladiators », deux fleurons du genre (le deuxième étant co-réalisé par son vieux complice George Eastman). Autant de produits réalisés à l’économie et délicieusement kitschs, qui imposent la figure de Joe D’Amato comme l’un des principaux et plus délirants artisans du cinéma bis italien. Qu'il s'agisse de ses érotiques ou de ses films "tout public", les films de Joe se vendent dans le monde entier, et son nom devient un véritable label. ![]() ![]() C'est avec le film d’horreur gore que Joe D’Amato se montre le plus inspiré, ce qui lui vaudra chez certains le surnom hilaro-poilant de «D’Amato ketchup » : sa mise en scène quelque peu foutraque se montre apte à créer des ambiances malsaines qui feront de «Blue Holocaust » un film assez apprécié des amateurs. Il fait quelque bruit avec « Antropophagous », où les méfaits d’un cannibale fou interprété par l’inquiétant George Eastman sont prétexte à une succession de scènes cra-cra où l’on étale tripes et boyaux. Le flair de Joe l’amène à faire quelques belles découvertes : c’est ainsi qu’il produit le thriller «Bloody bird », dont il confie la réalisation au jeune comédien Michele Soavi. Le résultat sera l’une des plus meilleures réussites du cinéma bis italien des années 80. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() L’industrie du cinéma italien décline cependant, et le film de genre n’en a plus pour longtemps. Joe D’Amato essaie bien de revenir à l’heroic-fantasy («Ator 3 ») et au film d’horreur («Return from death - Frankenstein 2000 ») mais le marché s’assèche. Toute la fin de carrière de Joe D’Amato va désormais être consacrée à l’érotisme, et plus précisément au porno hard, où sa compétence technique s’exprime pleinement dans des tournages ultra-rapides. Tournant à une vitesse folle (jusqu’à 100 films dans les années 90 !), Joe devient l’un des maîtres du X italien, metteur en scène régulier de vedettes comme Selen et Rocco Siffredi. Il n’aura plus l’occasion de revenir à un autre genre de cinéma : le 23 janvier 1999, l’hyperactif Joe D’Amato meurt à Rome d’un infarctus. ![]() ![]() Aristide Massacesi/Joe D’Amato, maquignon intelligent et fabuleusement actif, laisse derrière lui une filmographie dont la qualité peut donner matière à discussion mais qui restera comme un témoignage de la prodigieuse vitalité qui fut celle du cinéma italien. Sans quelqu’un comme Joe D’Amato, le bis italien des années 70 et 80 aurait certainement manqué d’un brin supplémentaire de folie, et le monde du nanar d’une partie de son charme. Nikita Icono : http://www.vhs-survivors.com http://www.devildead.com http://www.clubdesmonstres.com http://www.diabolical-dominion.com http://www.alexvisani.com http://www.fatmandan.de Filmographie : 1972 – Planque-toi minable, Trinita arrive ! 1972 – Sollazzevoli storie di mogli gaudenti e mariti penitenti : Decameron n° 69 1972 – Le Colt était son dieu 1972 – Un bounty killer a Trinità 1972 – Novelle licenziose di vergini vogliose 1973 – La Morte ha sorriso all’assassino 1973 – Fra’Tazio da Velletri 1973 - Canterbury No. 2 - nuove storie d'amore del '300 1973 – Pugni, pirati e karaté 1973 – L’Enfer des héros 1974 – La Révolte des gladiatrices 1974 – Bill Cormack le fédéré 1976 – Black Emanuelle en Orient / La Possédée du vice 1976- Voluptueuse Laura 1976 – Voto di castità 1976 – Emmanuelle et Françoise 1977 – Black Emanuelle en Amérique 1977 – Black Emanuelle autour du monde 1977 – Emanuelle chez les cannibales / Viol sous les tropiques 1977 – Le notti porno nel mondo 1977 – Il ginecologo della mutua 1978 – Emanuelle et les filles de Madame Claude 1978 – Le notti pazze della Amanda Lear 1978- Le notti porno nel mondo n°2 1978- Emanuelle e le notti porno nel mondo n°2 1978 – Papaya dei caraibi 1978 – Durs à mourir / Hard to kill 1979 – Blue holocaust / Folie sanglante / Bio omega 1979 – The Hot life of Al Capone 1980 – Black sex 1980 – Anthropophagous 1980 – Erotic love 1980 – La Nuit fantastique des mort-vivants 1980 – Super climax 1980 – Blue paradise 1980 – Les Plaisirs d’Hélène 1980 – Hard sensations 1980 – Symphonie érotique 1981 – Porno Holocaust 1981 – Bocca golosa 1981- Sesso acerbo 1981 – Caldo profumo di vergine 1981 – La voglia 1981 – Una vergina per l’impero romano 1981 – Messalina orgasmo imperiale 1981 – Caligula la véritable histoire 1982 – Delizie erotiche 1982 – Ator 1982 - Etroite et humide 1982 – Horrible 1982 – Orgasmo esotico 1982 – 2020 Texas gladiators 1983 – Les Déchaînements pervers de Manuela 1983 – Le Gladiateur du futur 1984 – L’Alcôve 1984 - Ator 2 1985 – The Pleasure 1986 – Midnight gigolo 1986 – Onze jours, onze nuits 1986 – On l'appelle soeur désir 1986 – Lussuria 1987 – Onze jours onze nuits 3 1987 – Killing birds / L’Attaque des mort-vivants 1987 – Delizia 1988 – Onze jours onze nuits 2 1988 – Dirty love 1989 – Squali 1989 – Love in Hong Kong 1989 – The loves of a Wall street woman 1989 – Deep blood 1989 – Blue angel café 1989 – Any time, any play 1990 - Onze jours, onze nuits 4 1990 – L’Epée du Saint-Graal / Ator 3 1990 – Passion’s flower 1990 – Passi caldi 1991 – Return from death – Frankenstein 2000 1991 – Ossessione fatale 1991 – La donna di una sera 1991 – Il diavolo nella carne 1992 – Una tenera storia 1992 – Passion 1992 – The last fight 1992 – Francesca’s castle 1993 – I racconti della camera rossa 1993 – Rosa 1993 – La Maîtresse de Saigon 1993 - Chinese kamasutra 1993 – Aladin 1994– China and sex 1994– Désirs secrets 1994– Tarzan x 1994– Fantasmi al castello 1994– Casalighe p..gli stalloni 1995– 120 days of anal 1995– Some like it hard 1995– L’Auberge des plaisirs 1995– Marco Polo la storia mai raccontata 1995– Homo erectus / Jurassic Pork 1995– Gangland bangers 1995– Midnight obsession 1995– The erotic adventures of Aladdin X 1995– Docteur Rocco et Mister Sodo 1995– Don Salvatore l’ultimo siciliano 1995– Il barone Von Masoch 1995– Le bambole del fuhrer 1995– Amadeus Mozart 1995– Adolescenza 1996– Sea sex and fun 1996– Wild east 1996– Virility 1996– To girl 1996– Thief of love 1996– Robin Hood the sex legend 1996– Une fille de la campagne 1996– Anal instinct / Primal instinct 1996– Penitenziario femminile 1996– Il Monaco 1996– Messalina 1996– Kamasutra 1996– The joy club 1996– Giulietta e Romeo 1996– Antoine et Cléopatre 1996– Anal palace 1996– Amore e psiche 1996– All grown up 1996– A cena con le amiche 1997 - The forbidden diary of the two princesses 1997 - Anal perversions of Lolita 1997 - Raw and naked 1997 - Strip-tease 1997 - Le stagioni di Bel 1997 - Sodoma & Gomorra 1997 - Rudolph Valentino 1997 - Selen, l’affaire de la jungle 1997 - Peccati di gola 1997 - Othello 2000 1997 - Fatal seduction 1997 - Die hure des panthers 1997 - Les Travaux sexuels d’Hercule 1997 - Hamlet 1997 - Goya and the naked Maja 1997 - Caligula : follia del potere 1997 - All the president’s women 1997 - Afrodite : la dea dell’amore 1998 - Showgirl 1998 - Tarzhard 1998 - Selen dans l’île des trésors 1998 - Samson in the amazon’s land 1998 - Fièvres 1998 - Rocco et les sex mercernaires 1998 - Prima e dopo la cura 1998 - La Virginité perdue 1998 - La Maschera diferro 1998 - Ladro d’amore 1998 - Initiation of Belle 1998 - Eternels désirs 1998 - Experiences 1998 - Elixir 1998 - Donna flor 1998 - Crema batida 1998 - Le combat des chefs 1998 - Cop sucker 1998 - Ulysses 1998 - Anima ribelle 1998 - Capricci anali 1998 - The Flying doctors 1998 - Prague exposed 1999 - Rocco et les sex mercernaires 2 1999 - Voyages sexuels d’Eva à travers le temps 1999 - Torero 1999 - Experiencias eroticas 1999 - Calamity Jane 1999 - Sperma spende |
Auteur: | Jerry Lewis [ 02 Jan 2005 1:34 ] |
Sujet du message: | |
Que dire après cette super bio...? ![]() ![]() |
Auteur: | Nikita [ 02 Jan 2005 12:46 ] |
Sujet du message: | |
Merci. ![]() |
Auteur: | le nanarsupilami [ 02 Jan 2005 12:47 ] |
Sujet du message: | |
Nanarland : ses chroniques de nanars, ses extraits audio/vidéo délirants, ses excellentes biographies (par Nikita), son forum, ses fakes... |
Auteur: | wilsonleyack [ 02 Jan 2005 12:50 ] |
Sujet du message: | |
Que dire si ce n'est que c'est excellent, comme d'habitude ![]() Edit : Dîtes, MrKlaus avait pas parlé de détourner un avion avec ses amis de Devildead si cette bio était faite? |
Auteur: | Ironbob [ 02 Jan 2005 13:41 ] |
Sujet du message: | |
Excellente bio une fois de plus, bravo. |
Auteur: | MrKlaus [ 02 Jan 2005 16:07 ] |
Sujet du message: | |
ça va barder, moi je vais me cacher... |
Auteur: | Nikita [ 02 Jan 2005 16:26 ] |
Sujet du message: | |
Mais pourquoi barder, je ne dis que du bien de Joe D'Amato... ![]() |
Auteur: | ROTOR [ 02 Jan 2005 21:53 ] |
Sujet du message: | |
j'ai trouvé ça assez navrant l'attitude des "professionnels" du cinéma pendant les césars au moment de l'hommage des disparus du 7ème art, quand à la mention du nom de Joe D' Amato toute une partie de la salle c'est mise à siffler son nom, comme si elle était garante du bon gout en matière de cinéma. |
Auteur: | Barracuda [ 02 Jan 2005 22:01 ] |
Sujet du message: | |
Très bonne bio, décidément en ce moment on n'arrête plus Nikita. ![]() Celle-ci est à rajouter dans les jaquettes "Y a des fôtes". Comme on commence à le murmurer parmi les réalisateurs et acteurs nanars : "Planque-toi minable, Nikita arrive pour faire ta bio !" |
Auteur: | wallflowers [ 02 Jan 2005 22:16 ] |
Sujet du message: | |
"Nikita, l'autre machine à bio" ![]() |
Auteur: | Robert Zdar [ 03 Jan 2005 11:50 ] |
Sujet du message: | |
Cette bio était totalement indispensable, Saint Nikita a encore frappé !!! |
Auteur: | mario aka blanc citron [ 08 Jan 2005 1:00 ] |
Sujet du message: | Bravo |
Bravo, ca résume bien ce fantastique bonhomme, qui se définissait lui-même plus un technicien qu'un réalisateur. J'ai eu le bonheur de le rencontrer quelques mois avant son départ, dans un congrès au New Jersey et je dois dire qu'il était très humble. Dans sa vidéo entrevue carrière sorti pas longtemps après, il disait ne pas comprendre les gens qui payaient pour avoir sa photo autographiée. Je me suis alors senti visé ![]() Il disait faire du porno parce que plus rien d'autre n'était profitable. Sa dernière tentative, son Frankenstein 2000, assez mauvais, a passé inapercu. Mais je préfère me rappeler ses bons coups, assez nombreux pour valoir le détour et oublier la version sans sexe de LA NUIT FANTASTIQUE DES MORTS VIVANTS, un des films les plus plates que j'ai jamais vus ! |
Auteur: | le rôdeur [ 08 Jan 2005 1:25 ] |
Sujet du message: | |
Ouais, d'ailleurs c'était un très bon opérateur Joe D'Amato (mais un moins bon metteur en scène) ![]() Sinon petite précision : ![]() On oublie trop souvent qu'avant d'être une star de la macaquesploitation (genre proche du SM consistant à se faire giffler par des macaques comme le rappelait récemment La Broche) Alain Bougrain-Dubourg a démarré chez Joe D'amato sous le pseudo de Luc Merenda dans des films de bourrins. |
Auteur: | Comte Derleth [ 08 Jan 2005 9:51 ] |
Sujet du message: | |
une excuse pour mettrre des plan nichon? |
Auteur: | Red Dead [ 19 Jan 2005 20:00 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous : je me suis fraîchement inscris à votre forum car le plaisir que j'éprouve à découvrir ce site est immense. Et je dois dire que la bio du grand Aristide est très bien faite... Je suis un grand fan d'Antropophagous" : ma première vision de ce film fut une belle expérience... La scène de la césarienne improvisée est encore dans ma mémoire... Il faut dire que le George à la gueule de l'emploi... ![]() |
Auteur: | ToxicNorris [ 16 Fév 2005 13:51 ] |
Sujet du message: | |
Oui,c'est une super bios.j'ai deja vu quelques films de d'Amato,mais aucun érotique.(malheureusement...) |
Auteur: | ROTOR [ 16 Fév 2005 15:42 ] |
Sujet du message: | |
ToxicNorris a écrit: Oui,c'est une super bios.j'ai deja vu quelques films de d'Amato,mais aucun érotique.(malheureusement...)
franchement, tu loupe rien ! ils sont souvent très chiant, mal fichu et très peu érotique. ....oui c'est vrai, il m'est arrivé d'en regarder ![]() |
Auteur: | shimano [ 16 Fév 2005 16:19 ] |
Sujet du message: | |
ROTOR a écrit: ToxicNorris a écrit: Oui,c'est une super bios.j'ai deja vu quelques films de d'Amato,mais aucun érotique.(malheureusement...) franchement, tu loupe rien ! ils sont souvent très chiant, mal fichu et très peu érotique. ....oui c'est vrai, il m'est arrivé d'en regarder ![]() Tu rigoles? Rocco et les sex mercenaires ça c'est un bon film du genre |
Auteur: | ROTOR [ 16 Fév 2005 17:30 ] |
Sujet du message: | |
shimano a écrit: ROTOR a écrit: ToxicNorris a écrit: Oui,c'est une super bios.j'ai deja vu quelques films de d'Amato,mais aucun érotique.(malheureusement...) franchement, tu loupe rien ! ils sont souvent très chiant, mal fichu et très peu érotique. ....oui c'est vrai, il m'est arrivé d'en regarder ![]() Tu rigoles? Rocco et les sex mercenaires ça c'est un bon film du genre je sais pas, j'ai pas vu ses films pornos, j'ai juste vu qques films érotiques de lui qui passaient le dimanche soir après Culture pub, et ceux là ils sont horriblement mauvais. |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |