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Hommage à Richard CRENNA (1926-2003)
Richard 'Dick' Crenna naît le 30 novembre 1926 à Los Angeles, d'un père pharmacien et d'une mère hôtelière. Il montre précocement des dons pour la comédie, improvisant des numéros de music hall et d'imitation devant les clients de l'hôtel maternel. Le jugeant doué, son instituteur recommande le jeune Richard (âgé de seulement 11 ans !) pour une audition auprès d'une station radiophonique locale de NBC qu'il intègre quelques temps plus tard. Durant près de 20 ans, il exercera son art à la radio, interprétant des douzaines de feuilletons dont certains très populaires tels
Date with Judy en 1946 et
The real Mc Coys en 1957. Richard Crenna devient ainsi l'une des voix les plus célèbres de la côte ouest, menant en parallèle des études d'art dramatiques à l'University of South California et une carrière sportive amateur, dans le basket-ball notamment.
Sa licence d'Art dramatique en poche, Richard Crenna, 25 ans, est déjà un vieux routard. Cependant, complexé par un physique qu'il juge ingrat (''une grande bringue dévorée d'acnée'' telle est l'impression qu'il donne selon ses propres termes), il n'ose que timidement se montrer sur les plateaux de cinéma et de télévision. Aussi, ses débuts à l'écran seront-ils plutôt timorés, Richard se contentant de reprendre à la télévision des emplois qu'il tenait déjà à la radio ou encore de figurer dans des rôles subalternes (et parfois non crédités) de productions ciné de faible importance. Il se fait tout de même remarquer en 1956 dans la série TV
Slattery's people où il interprète un jeune politicien ambitieux mais, encore trop peu sûr de lui, Richard décline toutes les offres qui lui permettraient d'accéder au vedettariat (il refusera par exemple le rôle principal de la série
Hawaii police d'état).
Ce n'est qu'au milieu des années 60 que Richard Crenna, qui est désormais un trentenaire à la filmo en dents de scie, parvient à vaincre sa timidité et s'impose peu à peu au cinéma. Les vieux croulants (ou les cinéphiles, ou les deux) se souviennent sans doute de
Seule dans la nuit, où il ne fait rien qu'à embêter la douce Audrey Hepburn, des
naufragés de l'espace, qui le voit se paumer dans le cosmos en compagnie de Gene Hackman, et bien sûr de
La cannonière du Yang-Tsé, dont il est le commandant, un grand classique de Steve Mc Queen. Ces apparitions lui permettent logiquement d'enchaîner sur... pas grand chose !, Richard Crenna préférant se consacrer à une carrière télé fructueuse et investir ses gains dans une société de production audiovisuelle (Pendick) qu'il fonde en compagnie de sa femme de toujours, Penni Sweeney Crenna. Tout juste le reverra-t-on dans quelques western, dont
Catlow où il émerveille tant notre Jean-Pierre Melville national que celui-ci lui offre la vedette américaine de son dernier film,
Un flic, un rôle de truand aux côtés de Catherine Deneuve et d'Alain Delon, pour ce qui restera la seule incursion du (pas encore) Colonel Trautman au pays des Lumières et des frères du même nom.
Les années 80 vont être grandement salutaires à Richard Crenna. Sans elles, sans doute aurait-il fini par ne plus être pour le public international qu'une autre de ses ''gueules du ciné ricain'' que l'on repère de téléfilms
Hollywood night en séries B
Jeudi de l'angoisse sans jamais pouvoir les nommer. Mais avec la maturité vont venir, c'est à peine croyable, les rôles de la maturité, accompagnés de leur cortège de succès personnel, d'Emmy Award, d'étoile sur le trottoir des stars (à côté de celle de Stallone en plus !), de blockbusters plein de communistes qui cherchent où c'est qu'y sont planqués les missiles (ils sont où, d'ailleurs ?!), de fiche-acteur dans Nanarland et de plein d'autres machins super-glamour qui forgent une réputation à Hollywood.
D'abord, la carrière de Richard Crenna à la télévision finit par payer au-delà de ses propres espérances. Vedette incontournable du téléfilm de prime time, il finit par impressionner durablement les esprits avec une série de rôles courageux et d'une justesse confondante. On retiendra notamment trois téléfilms tournés à la suite au cours des années 85-86 :
Le viol de Richard Beck, où il interprète un policier violenté (Emmy Award du meilleur acteur),
Justice, un polar de plus de trois heures aux côtés de Beverly D'Angelo dans lequel il traque un psychopathe qui calque ses meurtres sur les films d'Hitchcock (un succès d'audience qui permettra à Crenna de décliner le policier 'Janek' dans plusieurs suites), et
Un cas de force majeure, aux côtés de John Shea, qui relate le combat (véridique) du premier avocat qui réussît à faire condamner la police bostonienne, coupable d'une bavure raciste. On notera également quelques thrillers télévisés de bonne facture, mis en boite par son ami réalisateur Robert Iscove (
Meurtre sur la voie 9, Meurtre en noir et blanc...) .
Ensuite, le parcours de Richard Crenna au cinéma, jusqu'alors un peu chaotique s'étoffe de plusieurs rôles conséquents. Richard se voit être la victime de sa vilaine épouse Kathleen Turner dans
La fièvre au corps, un thriller sexuel qui le fait remarquer par un Sylvester Stallone encore auréolé de la gloire de
Rocky. Stallone cherche alors désespérément un remplaçant au charismatique Kirk Douglas qui vient de se désister pour le rôle de l'ex-instructeur du Vietnam de son nouveau film,
Rambo. Richard Crenna accepte l'emploi que lui offre Sly et ainsi donne lieu à la naissance d'un des couples les plus mythiques du cinématographe depuis Humphey Bogart et Lauren Bacall (en passant par Terence Hill et Bud Spencer ou Hercule et Sherlock) : John Rambo et le Colonel Trautman.
Le Colonel Trautman incarne la grandeur de l'Amérique reaganienne : c'est un homme de terrain, pragmatique et loyal, par opposition aux bureaucrates fumistes de l'arrière (l'équivalent de nos technocrates bruxellois si l'on veut) qui sont lâches, veules et corrompus et que même que c'est rien qu'à cause d'eux qu'on a perdu la guerre. Le mentor de Rambo apparaît dans les trois épisodes de la série, déviant peu à peu de son rôle de patriarche qui ramène Notre Héros sur la voie de la raison, à celui de justicier nanar qui envahit l'Afghanistan tout seul, se fait tauper comme un bleu par un communiste qui joue au échecs en roulant des r, et met son collègue dans la mouise en l'obligeant à sortir de sa léthargie bouddhique pour aller le libérer afin d'envahir l'Afghanistan à deux (à deux c'est plus facile, surtout avec un cheval et des lampes bleues).
Et voilà d'un coup Richard Crenna entré au panthéon de la reconnaissance internationale et des acteurs nanars déchus. Comme l'homme a de l'humour et peu d'ego mal placé, il pastichera son rôle de Colonel Trautman dans le délirant
Hot Shots deux, puis se piquera de seconder Leslie Nielsen dans
Y a-t-il un fugitif à bord. Au rayon bizarrerie, on se souviendra peut-être également qu'il campa un Lawrence d'Arabie de pacotille dans
L'encombrant Mr John, daté de 1964.
Richard Crenna est décédé le 17 janvier 2003 des suites d'un cancer généralisé, alors qu'il poursuivait, à la télévision, le tournage de la série
Amy. Auparavant, pour ce qui restera l'un de ses derniers rôles, il avait achevé le tournage d'un téléfilm biographique dans lequel il incarnait...Ronald Reagan.
Source : Cette biographie s'inspire pour une grande part de celle publiée par Daniel de Belie dans l'hebdomadaire Ciné Revue (30 janvier 2003, n° 305, pp 30-31).
Filmographie sélective : films et téléfilms doublés en VF.
1950
Maman est à la plage (Let's Dance) de Norman McLeod
1952
ça pousse sur les arbres (It Grows on Trees) de Arthur Lubin
1952
Duel dans la forêt (Red Skies of Montana) de Joseph Newman
1964
L'encombrant Mr John (John Goldfarb, Please Come Home) de Jack Lee Thompson
1965
Made in Paris (id) de Boris Sagal
1966
La Canonnière du Yang-Tsé (The Sand Pebbles) de Robert Wise
1967
Seule dans la nuit (Wait Until Dark) de Terence Young
1968
Star! (id) de Robert Wise
1969
Les naufragés de l'espace (Marooned) de John Sturges
1969
Une combine en or (Midas Run) de Alf Kjellin
1971
L'aube écarlate (Red Sky at Morning) de James Goldstone
1971
Les dynamiteros (la Spina dorsale del diavolo) de Niska Fulgozi
1971
Femmes de médecins (Doctors' Wives) de George Schaffer
1972
Catlow (id) de Sam Wanamaker
1972
Un flic de Jean Pierre Melville
1973
Assurance sur la mort (Double Indemnity) (TV) de Jack Smigh
1973
Les Colts au soleil aka
Le pistolero cherche son nom (Un Hombre llamado Noon) de Peter Collinson
1975
Le Solitaire de Fort Humboldt (Breakheart Pass) de Tom Gries
1977
Fruit défendu (War Between the Tates) (TV) de Lee Philips
1978
Le Couloir de la mort (The Evil) de Gus Trikonis
1978
Colorado (Centennial) (TV)
1978
Barghast (Devil Dog: The Hound of Hell) (TV) de Curtis Harrington
1978
La comète de l'apocalypse aka
Du feu dans le ciel (A Fire in the Sky) (TV) de Jerry Jameson
1979
Les chevaux de la liberté (Wild Horse Hank) de Eric Till
1980
Témoin à abattre (Fugitive Family) (TV)
1980
Cauchemar nazi aka
Le Bateau de la mort aka
Death Ship (id) de Alvin Rakoff
1981
La Fièvre au corps (Body Heat) de Lawrence Kasdan
1982
Les coulisses du crack de 1929 (The Day the Bubble Burst) (TV) de Joseph Hardy
1982
Rambo (id) de Ted Kotcheff
1984
Rambo 2 (id) de Georges Pan Cosmatos
1984
Le Kid de la plage (The Flamingo Kid) de Gary Marshall
1985
Vacances d'enfer (Summer Rental) de Carl Reiner
1985
Le viol de Richard Beck (The Rape of Richard Beck) (TV) de Karen Arthur
1985
Méprise (Doubletake) (TV) de Rod Holcomb
1986
Un cas de force majeure aka
Les justiciers de Boston (A Case of Deadly Force) (TV) de Michael Miller
1986
Passion criminelle aka
Le crime de la passion (The High Price of Passion) (TV) de Larry Elikann
1986
Eagles force aka
Commando sur Téhéran (On Wings of Eagles) (TV) de Andrew McLaglen
1987
Ces enfants-là (Kids Like These) (TV) de Geog Stanford Brown
1987
Les tueurs de l'autoroute (Police Story: The Freeway Killings) (TV) de Robert Iscove
1988
Police des polices (Internal Affairs) (TV) de Mickael Tuchner
1988
Rambo 3 (id) de Peter McDonald
1989
Comment se débarrasser d'un million en un week-end (Stuck with Each Other) (TV) de G. S. Brown
1989
La psychose du sergeant Grogan (The Case of the Hillside Stranglers) (TV) de Steven Gethers
1989
Leviathan (id) de Georges Pan Cosmatos
1990
Les derniers cow-boys (Montana) (TV) de William A Graham
1990
Meurtre en noir et blanc (Murder in Black and White) (TV) de Robert Iscove
1991
Sept meurtres sur commande (Murder Times Seven) (TV) de Robert Iscove
1991
La croisière maudite (And the Sea Will Tell) (TV)
1992
Meurtre sur la voie 9 (Terror on Track 9) de Robert Iscove
1992
Les envoutés de l'espace aka
Intruders (id) (TV) de Dan Curtis
1993
Hot Shots! Part Deux (id) de Jim Abrahams
1993
Le droit d'aimer (A Place to Be Loved ) (TV) de Sandy Smolan
1994
Janek : analyse d'un meurtre (Forget-Me-Not Murders) (TV)
1994
Janek : coulisses d'un meurtre (Janek: A Silent Betrayal) (TV)
1994
Un coupable idéal (Jonathan Stone: Threat of Innocence) (TV) de Mickael Switzer
1995
Sabrina (id) de Sydney Pollack
1995
Jade (id) de William Friedkin
1995
Seulement par amour (In the Name of Love: A Texas Tragedy) (TV)
1996
Course contre le temps (Race Against Time: The Search for Sarah) (TV)
1997
Y a-t-il un fugitif à bord (Wrongfully Accused) de Pat Proft
1997
20 000 lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) (TV) de Michael Anderson
1997
Secrets de famille (Deep Family Secrets) (TV)
1999
Au service de la loi (To Serve and Protect) de Jean de Segonzac
2000
Arabesque : Le pacte de l'écrivain (Murder, She Wrote: A Story to Die For) (TV)
2001 The Day Reagan Was Shot (TV) de Cyrus Nowrasteh
En vedette dans les séries TV :
Gabriel Bird: profession enquêteur
Amy
Photographies :