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Bio Richard Crenna : zeu retour https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=49 |
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Auteur: | le rôdeur [ 01 Oct 2003 14:54 ] |
Sujet du message: | Bio Richard Crenna : zeu retour |
Edit folet Richard Crenna @ (-) Hommage à Richard CRENNA (1926-2003) Richard 'Dick' Crenna naît le 30 novembre 1926 à Los Angeles, d'un père pharmacien et d'une mère hôtelière. Il montre précocement des dons pour la comédie, improvisant des numéros de music hall et d'imitation devant les clients de l'hôtel maternel. Le jugeant doué, son instituteur recommande le jeune Richard (âgé de seulement 11 ans !) pour une audition auprès d'une station radiophonique locale de NBC qu'il intègre quelques temps plus tard. Durant près de 20 ans, il exercera son art à la radio, interprétant des douzaines de feuilletons dont certains très populaires tels Date with Judy en 1946 et The real Mc Coys en 1957. Richard Crenna devient ainsi l'une des voix les plus célèbres de la côte ouest, menant en parallèle des études d'art dramatiques à l'University of South California et une carrière sportive amateur, dans le basket-ball notamment. Sa licence d'Art dramatique en poche, Richard Crenna, 25 ans, est déjà un vieux routard. Cependant, complexé par un physique qu'il juge ingrat (''une grande bringue dévorée d'acnée'' telle est l'impression qu'il donne selon ses propres termes), il n'ose que timidement se montrer sur les plateaux de cinéma et de télévision. Aussi, ses débuts à l'écran seront-ils plutôt timorés, Richard se contentant de reprendre à la télévision des emplois qu'il tenait déjà à la radio ou encore de figurer dans des rôles subalternes (et parfois non crédités) de productions ciné de faible importance. Il se fait tout de même remarquer en 1956 dans la série TV Slattery's people où il interprète un jeune politicien ambitieux mais, encore trop peu sûr de lui, Richard décline toutes les offres qui lui permettraient d'accéder au vedettariat (il refusera par exemple le rôle principal de la série Hawaii police d'état). Ce n'est qu'au milieu des années 60 que Richard Crenna, qui est désormais un trentenaire à la filmo en dents de scie, parvient à vaincre sa timidité et s'impose peu à peu au cinéma. Les vieux croulants (ou les cinéphiles, ou les deux) se souviennent sans doute de Seule dans la nuit, où il ne fait rien qu'à embêter la douce Audrey Hepburn, des naufragés de l'espace, qui le voit se paumer dans le cosmos en compagnie de Gene Hackman, et bien sûr de La cannonière du Yang-Tsé, dont il est le commandant, un grand classique de Steve Mc Queen. Ces apparitions lui permettent logiquement d'enchaîner sur... pas grand chose !, Richard Crenna préférant se consacrer à une carrière télé fructueuse et investir ses gains dans une société de production audiovisuelle (Pendick) qu'il fonde en compagnie de sa femme de toujours, Penni Sweeney Crenna. Tout juste le reverra-t-on dans quelques western, dont Catlow où il émerveille tant notre Jean-Pierre Melville national que celui-ci lui offre la vedette américaine de son dernier film, Un flic, un rôle de truand aux côtés de Catherine Deneuve et d'Alain Delon, pour ce qui restera la seule incursion du (pas encore) Colonel Trautman au pays des Lumières et des frères du même nom. Les années 80 vont être grandement salutaires à Richard Crenna. Sans elles, sans doute aurait-il fini par ne plus être pour le public international qu'une autre de ses ''gueules du ciné ricain'' que l'on repère de téléfilms Hollywood night en séries B Jeudi de l'angoisse sans jamais pouvoir les nommer. Mais avec la maturité vont venir, c'est à peine croyable, les rôles de la maturité, accompagnés de leur cortège de succès personnel, d'Emmy Award, d'étoile sur le trottoir des stars (à côté de celle de Stallone en plus !), de blockbusters plein de communistes qui cherchent où c'est qu'y sont planqués les missiles (ils sont où, d'ailleurs ?!), de fiche-acteur dans Nanarland et de plein d'autres machins super-glamour qui forgent une réputation à Hollywood. D'abord, la carrière de Richard Crenna à la télévision finit par payer au-delà de ses propres espérances. Vedette incontournable du téléfilm de prime time, il finit par impressionner durablement les esprits avec une série de rôles courageux et d'une justesse confondante. On retiendra notamment trois téléfilms tournés à la suite au cours des années 85-86 : Le viol de Richard Beck, où il interprète un policier violenté (Emmy Award du meilleur acteur), Justice, un polar de plus de trois heures aux côtés de Beverly D'Angelo dans lequel il traque un psychopathe qui calque ses meurtres sur les films d'Hitchcock (un succès d'audience qui permettra à Crenna de décliner le policier 'Janek' dans plusieurs suites), et Un cas de force majeure, aux côtés de John Shea, qui relate le combat (véridique) du premier avocat qui réussît à faire condamner la police bostonienne, coupable d'une bavure raciste. On notera également quelques thrillers télévisés de bonne facture, mis en boite par son ami réalisateur Robert Iscove (Meurtre sur la voie 9, Meurtre en noir et blanc...) . Ensuite, le parcours de Richard Crenna au cinéma, jusqu'alors un peu chaotique s'étoffe de plusieurs rôles conséquents. Richard se voit être la victime de sa vilaine épouse Kathleen Turner dans La fièvre au corps, un thriller sexuel qui le fait remarquer par un Sylvester Stallone encore auréolé de la gloire de Rocky. Stallone cherche alors désespérément un remplaçant au charismatique Kirk Douglas qui vient de se désister pour le rôle de l'ex-instructeur du Vietnam de son nouveau film, Rambo. Richard Crenna accepte l'emploi que lui offre Sly et ainsi donne lieu à la naissance d'un des couples les plus mythiques du cinématographe depuis Humphey Bogart et Lauren Bacall (en passant par Terence Hill et Bud Spencer ou Hercule et Sherlock) : John Rambo et le Colonel Trautman. Le Colonel Trautman incarne la grandeur de l'Amérique reaganienne : c'est un homme de terrain, pragmatique et loyal, par opposition aux bureaucrates fumistes de l'arrière (l'équivalent de nos technocrates bruxellois si l'on veut) qui sont lâches, veules et corrompus et que même que c'est rien qu'à cause d'eux qu'on a perdu la guerre. Le mentor de Rambo apparaît dans les trois épisodes de la série, déviant peu à peu de son rôle de patriarche qui ramène Notre Héros sur la voie de la raison, à celui de justicier nanar qui envahit l'Afghanistan tout seul, se fait tauper comme un bleu par un communiste qui joue au échecs en roulant des r, et met son collègue dans la mouise en l'obligeant à sortir de sa léthargie bouddhique pour aller le libérer afin d'envahir l'Afghanistan à deux (à deux c'est plus facile, surtout avec un cheval et des lampes bleues). Et voilà d'un coup Richard Crenna entré au panthéon de la reconnaissance internationale et des acteurs nanars déchus. Comme l'homme a de l'humour et peu d'ego mal placé, il pastichera son rôle de Colonel Trautman dans le délirant Hot Shots deux, puis se piquera de seconder Leslie Nielsen dans Y a-t-il un fugitif à bord. Au rayon bizarrerie, on se souviendra peut-être également qu'il campa un Lawrence d'Arabie de pacotille dans L'encombrant Mr John, daté de 1964. Richard Crenna est décédé le 17 janvier 2003 des suites d'un cancer généralisé, alors qu'il poursuivait, à la télévision, le tournage de la série Amy. Auparavant, pour ce qui restera l'un de ses derniers rôles, il avait achevé le tournage d'un téléfilm biographique dans lequel il incarnait...Ronald Reagan. Source : Cette biographie s'inspire pour une grande part de celle publiée par Daniel de Belie dans l'hebdomadaire Ciné Revue (30 janvier 2003, n° 305, pp 30-31). Filmographie sélective : films et téléfilms doublés en VF. 1950 Maman est à la plage (Let's Dance) de Norman McLeod 1952 ça pousse sur les arbres (It Grows on Trees) de Arthur Lubin 1952 Duel dans la forêt (Red Skies of Montana) de Joseph Newman 1964 L'encombrant Mr John (John Goldfarb, Please Come Home) de Jack Lee Thompson 1965 Made in Paris (id) de Boris Sagal 1966 La Canonnière du Yang-Tsé (The Sand Pebbles) de Robert Wise 1967 Seule dans la nuit (Wait Until Dark) de Terence Young 1968 Star! (id) de Robert Wise 1969 Les naufragés de l'espace (Marooned) de John Sturges 1969 Une combine en or (Midas Run) de Alf Kjellin 1971 L'aube écarlate (Red Sky at Morning) de James Goldstone 1971 Les dynamiteros (la Spina dorsale del diavolo) de Niska Fulgozi 1971 Femmes de médecins (Doctors' Wives) de George Schaffer 1972 Catlow (id) de Sam Wanamaker 1972 Un flic de Jean Pierre Melville 1973 Assurance sur la mort (Double Indemnity) (TV) de Jack Smigh 1973 Les Colts au soleil aka Le pistolero cherche son nom (Un Hombre llamado Noon) de Peter Collinson 1975 Le Solitaire de Fort Humboldt (Breakheart Pass) de Tom Gries 1977 Fruit défendu (War Between the Tates) (TV) de Lee Philips 1978 Le Couloir de la mort (The Evil) de Gus Trikonis 1978 Colorado (Centennial) (TV) 1978 Barghast (Devil Dog: The Hound of Hell) (TV) de Curtis Harrington 1978 La comète de l'apocalypse aka Du feu dans le ciel (A Fire in the Sky) (TV) de Jerry Jameson 1979 Les chevaux de la liberté (Wild Horse Hank) de Eric Till 1980 Témoin à abattre (Fugitive Family) (TV) 1980 Cauchemar nazi aka Le Bateau de la mort aka Death Ship (id) de Alvin Rakoff 1981 La Fièvre au corps (Body Heat) de Lawrence Kasdan 1982 Les coulisses du crack de 1929 (The Day the Bubble Burst) (TV) de Joseph Hardy 1982 Rambo (id) de Ted Kotcheff 1984 Rambo 2 (id) de Georges Pan Cosmatos 1984 Le Kid de la plage (The Flamingo Kid) de Gary Marshall 1985 Vacances d'enfer (Summer Rental) de Carl Reiner 1985 Le viol de Richard Beck (The Rape of Richard Beck) (TV) de Karen Arthur 1985 Méprise (Doubletake) (TV) de Rod Holcomb 1986 Un cas de force majeure aka Les justiciers de Boston (A Case of Deadly Force) (TV) de Michael Miller 1986 Passion criminelle aka Le crime de la passion (The High Price of Passion) (TV) de Larry Elikann 1986 Eagles force aka Commando sur Téhéran (On Wings of Eagles) (TV) de Andrew McLaglen 1987 Ces enfants-là (Kids Like These) (TV) de Geog Stanford Brown 1987 Les tueurs de l'autoroute (Police Story: The Freeway Killings) (TV) de Robert Iscove 1988 Police des polices (Internal Affairs) (TV) de Mickael Tuchner 1988 Rambo 3 (id) de Peter McDonald 1989 Comment se débarrasser d'un million en un week-end (Stuck with Each Other) (TV) de G. S. Brown 1989 La psychose du sergeant Grogan (The Case of the Hillside Stranglers) (TV) de Steven Gethers 1989 Leviathan (id) de Georges Pan Cosmatos 1990 Les derniers cow-boys (Montana) (TV) de William A Graham 1990 Meurtre en noir et blanc (Murder in Black and White) (TV) de Robert Iscove 1991 Sept meurtres sur commande (Murder Times Seven) (TV) de Robert Iscove 1991 La croisière maudite (And the Sea Will Tell) (TV) 1992 Meurtre sur la voie 9 (Terror on Track 9) de Robert Iscove 1992 Les envoutés de l'espace aka Intruders (id) (TV) de Dan Curtis 1993 Hot Shots! Part Deux (id) de Jim Abrahams 1993 Le droit d'aimer (A Place to Be Loved ) (TV) de Sandy Smolan 1994 Janek : analyse d'un meurtre (Forget-Me-Not Murders) (TV) 1994 Janek : coulisses d'un meurtre (Janek: A Silent Betrayal) (TV) 1994 Un coupable idéal (Jonathan Stone: Threat of Innocence) (TV) de Mickael Switzer 1995 Sabrina (id) de Sydney Pollack 1995 Jade (id) de William Friedkin 1995 Seulement par amour (In the Name of Love: A Texas Tragedy) (TV) 1996 Course contre le temps (Race Against Time: The Search for Sarah) (TV) 1997 Y a-t-il un fugitif à bord (Wrongfully Accused) de Pat Proft 1997 20 000 lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) (TV) de Michael Anderson 1997 Secrets de famille (Deep Family Secrets) (TV) 1999 Au service de la loi (To Serve and Protect) de Jean de Segonzac 2000 Arabesque : Le pacte de l'écrivain (Murder, She Wrote: A Story to Die For) (TV) 2001 The Day Reagan Was Shot (TV) de Cyrus Nowrasteh En vedette dans les séries TV : Gabriel Bird: profession enquêteur Amy Photographies : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Nikita [ 09 Avr 2004 16:39 ] |
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[Mode Georgie-boy on] Mais qu'attend-on donc pour la mettre en ligne?! ![]() ![]() [Mode Georgie-boy off] |
Auteur: | alfie [ 10 Avr 2004 16:10 ] |
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à noter qu'en France, Wrongfully Accused (qui date de 1998 et pas 1997 !(pfff, vraiment, pas savoir ça ![]() étrange... l'originale la française la belge en fait, l'affiche belge est inspirée de la deuxième affiche U.S. que voilà ![]() Voilà (j'adore chipoter avec ce genre de choses) allez, pour le plaisir, les affiches étrangères: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Raccoon [ 12 Avr 2004 8:56 ] |
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c difficle de s'imaginer k'il y a autant d'affiche comme ça |
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