Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:47

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 23 Sep 2023 5:05 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
La chronique de Rico : https://www.nanarland.com/chroniques/na ... ouvre.html

Image

Je me suis magné de le regarder avant qu'il ne soit plus disponible en replay sur Paramount Channel. Un film que je n'aurais probablement jamais eu envie de regarder s'il n'était pas chroniqué sur Nanarland.

Les points que j'en retiens :

_ Les CGI sont bien bien pourries; c'était déjà très moche en 2001 mais vingt ans plus tard, ça fait encore plus mal aux yeux

_ Sophie Marceau est effectivement en roue libre (elle fait du Sophie Marceau mais en pire, quoi)

_ Michel Serrault s'est mis en mode "ok, j'ai feuilleté le scénar, ce film est une grosse merde, alors je surjoue à fond la caisse comme à chaque fois que je joue dans une grosse merde" et ses méthodes d'interrogatoire sont dignes de l'inspecteur Harry et de Jack Bauer (pour un vieux flic baba cool nostalgique du flower power des 60's...)

_ Lionel Abelanski a un comportement super creepy dès le début sans qu'on sache pourquoi ni que ça choque les autres personnages (et il en fait aussi des caisses)

_ Julie Christie joue sobrement

_ Le comportement de Frederick Diefenthal pendant tout le film relève du masochisme suicidaire (Sophie essaye de le tuer dès leur première nuit d'amour, et elle avait déjà un comportement hyper-flippant avant, mais il s'accroche à cette toquée au point de devenir un hors-la-loi pour la protéger)

_ Jean-François Balmer joue comme il faut son habituel rôle de sale con

Bref, il y a des éléments nanars mais c'est pas non plus la fête du slip à s'en faire péter la ratte de rire. Ok, c'est bien nul et c'est bien hideusement filmé (un petit côté Pitof par moments), mais à part quand Sophie improvise, c'est un peu convenu. Après, j'approuve entièrement qu'on tape sur du gros blockbuster français foireux et sur Sophie Marceau (peut-on rêver actrice au jeu plus nanar encensée par tous les critiques complaisants du monde ? Marion Cotillard et Léa Seydoux à côté, c'est le talent et les mille et une nuances de jeu personnifiées; même dans Braveheart, elle jouait comme une patate). Mais ça n'aura jamais la saveur d'un post-apo transalpin fauché à mes yeux.

Un nanar très mineur, donc.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 26 Sep 2023 11:21, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 23 Sep 2023 23:15 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2020 9:57
Messages: 75
Localisation: Paris
JACK TILLMAN a écrit:
Après, j'approuve entièrement qu'on tape sur du gros blockbuster français foireux et sur Sophie Marceau (peut-on rêver actrice au jeu plus nanar encensée par tous les critiques complaisants du monde ? Marion Cotillard et Léa Seydoux à côté, c'est le talent et les mille et une nuances de jeu personnifiées; même dans Braveheart, elle jouait comme une patate).

"Oh vous êtes dur là Philippe (Lucas)..." (Guignols)

Sérieusement, je ne suis pas franchement d'accord là. Loin de moi l'idée de dire que c'est l'une des plus grandes actrices que j'ai jamais vues, vraiment, mais la ravaler au rang d'actrice nanar qui joue comme une patate, c'est quand même bien excessif je trouve. D'accord, elle a joué dans quelques navets et nanars mémorables, et elle est parfois en surjeu total (comme Adjani), à coté de la plaque, ou peu convaincante dans certains rôles.

Mais il y a aussi de bons films où elle est impeccable et parfois inoubliable : L'Amour Braque, Police, Chouans!, Mes Nuits Sont Plus Belles Que Vos Jours etc...et dans La Boum 2, elle est pas mal du tout, sans être exceptionnelle j'en conviens, mais elle était encore très jeune. Elle n'a d'ailleurs même pas le droit à sa place dans la liste des pointures ou des grandes figures occasionnelles du site, contrairement à Sa Majesté Alain Delon ou à Christophe Lambert, pour ne parler que des frenchies de la rubrique !!!

Cela dit, il y en a pas mal que je n'ai pas vus en fait, ou dont je ne me rappelle plus bien : Fort Saganne, Descente Aux Enfers, Pacific Palisades (probablement un redoutable navet celui-là...), Braveheart effectivement (vu au cinéma mais jamais revu depuis), La Fidelité, Le Monde Ne Suffit Pas, Anthony Zimmer etc... et les plus récents. Donc j'ai peut-être une vision un peu biaisée si elle est vraiment mauvaise dans la plupart de tous ces films...

_________________
Je n'ai jamais tué.


Dernière édition par Zodiac le 24 Sep 2023 1:04, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 23 Sep 2023 23:38 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Elle a eu sa bio sur le site pendant un bon moment, parmi Les Grandes figures occasionnelles si ma mémoire est bonne. A cause des quelques nanars de sa filmographie mais aussi à cause de son jeu d'actrice. :wink:

Question de point de vue bien sûr, mais pour moi c'est vraiment une actrice qui tire vers le bas les films dans lesquels elle joue par ses prestations. Et elle a quand même joué dans plus de daubes que de chefs-d'œuvre il me semble. Dans Le Monde ne suffit pas, sa collègue James Bond-girl Denise Richards joue mieux qu'elle alors que c'est loin d'être une grande actrice. Par comparaison, Adjani a réellement livré d'excellentes prestations dans certains de ses films. Toujours par comparaison, les médias s'acharnent beaucoup plus volontiers sur son ex Christophe Lambert alors qu'il a été bouleversant en tant qu'acteur à ses débuts. Par contre, Sophie Marceau me semble très surcoté en tant que comédienne et je ne vois pas de rôle où elle ait été vraiment "bonne", encore moins bouleversante, même si parfois le reste de la mise en scène et de l'interprétation fait passer la pilule (dans Braveheart, ça va, Mel Gibson arrive à l'empêcher de faire trop n'importe quoi). Mais je suis aussi loin d'avoir vu tous ses films, donc peut-être qu'elle joue bien dans ceux que je n'ai pas vu. En tout cas, sa prestation dans Belphégor est digne de Francis Huster dans Le Faucon. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 24 Sep 2023 0:55 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2020 9:57
Messages: 75
Localisation: Paris
JACK TILLMAN a écrit:
Elle a eu sa bio sur le site pendant un bon moment, parmi Les Grandes figures occasionnelles si ma mémoire est bonne. A cause des quelques nanars de sa filmographie mais aussi à cause de son jeu d'actrice. :wink:

Ah c'est bien ça donc...effectivement, il me semblait bien moi aussi l'avoir vue dans la rubrique personnalités, mais je ne l'ai pas trouvée quand j'y suis retourné. Elle a été sur-classée alors, tout s'explique hahahaha !

JACK TILLMAN a écrit:
et je ne vois pas de rôle où elle ait été vraiment "bonne", encore moins bouleversante

J'ai été voir L'Amour Braque l'année dernière à la Cinémathèque Française (cycle Sophie Marceau justement). Elle est assez épatante et complètement à contre-emploi, totalement à rebours de tout ce qu'elle avait pu jouer jusqu'alors. Je ne suis pourtant pas un fana des ambiances outrancières et expressionnistes de Zulawski, j'ai eu du mal par moment parce que ça crie beaucoup et qu'on est constamment à fleur de peau, mais elle est vraiment convaincante, émouvante, le rôle veut ça aussi, et sans aucun surjeu...le grand risque dans ce genre de films.
Et Francis Huster est bon lui aussi d'ailleurs...si, si, on a tendance à l'oublier chez les nanardeurs, mais lui aussi peut être très bon parfois dans certains rôles !!!

Je l'aime beaucoup aussi dans Police de Pialat. Je la trouve parfaitement crédible dans son rôle de beurette machiavélique et fatale face à Depardieu, et elle joue très juste à mon goût. Elle est vraiment bluffante là-dedans.

JACK TILLMAN a écrit:
Dans Le Monde ne suffit pas, sa collègue James Bond-girl Denise Richards joue mieux qu'elle alors que c'est loin d'être une grande actrice.

Purée, c'est Denise Richards qui joue la co-James Bond girl dans ce film ?
Oh là là, il faut que je me le mate de toute urgence alors...je n'ai vu que quelques brefs passages. Elle m'a littéralement fait craquer dans Starship Troopers, qui date d'à peu près la même période, quand j'ai vu le film pour la première fois sur Arte en début d'année dans leur mini-cycle Paul Verhoeven. Je ne savais même pas que c'était elle ! J'ai été regarder le nom de l'actrice après dans la distribution.

Quelle bombe incendiaire dans Starship Troopers...je devenais fou !!!

JACK TILLMAN a écrit:
En tout cas, sa prestation dans Belphégor est digne de Francis Huster dans Le Faucon. :wink:

Elle semble effectivement faire l'unanimité contre elle dans celui-là, que je n'ai pas encore vu malheureusement. Si elle est aussi phénoménale que Franck "Chizbourger" Zodiak dans le Faucon, ça vaut vraiment le coup alors. Et si en plus, Michel Serrault cabotine à fond les ballons comme dans "Ne Reveillez Pas Un Flic Qui Dort", c'est vraiment le must là !!!

_________________
Je n'ai jamais tué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 24 Sep 2023 1:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Il faudra que je regarde ses autres rôles dont tu parles. Le Pialat plutôt, car les films d'auteur où tout le monde est à fleur de peau et dans l'agressivité, j'ai parfois un peu de mal j'avoue. :oops: Dans Belphégor, elle n'a pas de réplique culte à la "Cheesebourguère" mais quand même. :-D D'ailleurs, Michel Serrault aussi a sa bio sur le forum comme acteur occasionnel. Ici, il n'est peut-être pas aussi survolté que dans Ne réveillez pas un flic qui dort (où il était véritablement no limit) mais il cabotine quand même à qui mieux mieux.

Concernant Denise Richards, elle était effectivement très bien (et super sexy :oops: ) dans Starship Troopers, et elle était aussi parfaite dans Sexcrimes (où son rôle est assez ambigu avec une palette de sentiments plus variée). Pas une grande actrice bien sûr (en même temps, elle n'a pas eu énormément d'opportunités de jouer des rôles très profonds depuis son heure de gloire des années 90 il me semble), mais elle se débrouille bien et n'est en tout cas jamais ni dans le surjeu ni dans le sous-jeu dans les films que j'ai vu d'elle. Je te laisse la surprise si tu n'as pas vu Le Monde ne suffit pas mais le premier plan où elle apparait est très drôle du fait du décalage entre son physique de bombe atomique et le métier qu'elle est censée exercer dedans. :-D :wink:

Bon, aller, toutes mes excuses à Sophie Marceau pour avoir été un peu méchant avec elle, alors qu'elle m'a gentiment fait rire dans Belphégor. :-D

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 24 Sep 2023 12:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1555
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
@Jack Tillman

Ça ne donne pas très envie décrit comme ça, mais je me vois bien céder à la tentation, un soir de désœuvrement si ça passe à la télé, en dernier recours. :-D

PS: c'est Chizebourgueure dans le Faucon (un vrai film).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 25 Sep 2023 17:25 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Je me souviens être allé le voir au ciné à l'époque. Je me souviens surtout d'un plan d'un CGI bien foiré d'une grosse seringue sur une langue !

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 25 Sep 2023 18:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 282
Localisation: Suisse
J'ai un peu honte de l'admettre mais c'est lors d'un passage à la TV de Belphégor que j'ai découvert à la fois
Sophie Marceau (juste avant que je ne la retrouve dans un James Bond) ET Michel Serrault. Il me faudra du temps
pour rattraper leurs cinématographies respectives.

Et c'est bien entendu depuis ce film que je suis éperdument amoureux de la môme Marceau et à ce jour je désespère
de ne pas être né plus tôt.

Pour revenir au film, il faudrait que je le revoie parce que j'ai encore peine à admettre qu'il soit nanar. Bancal et pleins de défauts oui,
mais au point qu'il en soit sympathiquement mauvais, je me tâte.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 25 Sep 2023 20:46 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 265
Il y a eu aussi un très bon dessin animé à la même époque.

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 25 Sep 2023 20:54 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
@Red Dear :

Perso, je lui donne 0,75 sur 5 car c'est vrai qu'on n'est pas complètement dans le nanar. Mais avec les clichés (le personnage énhaurme de Frederick Diefenthal, c'est vraiment la caricature du mec sympa que tu ne verras jamais dans la vraie vie), les CGI particulièrement hideux, le surjeu d'une partie du casting et certains comportements nawaks (petit coup de cœur pour les scènes où Michel Serrault torture Frederick Diefenthal), ça peut le faire dans un bon jour. Ou pas si on est mal disposé.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 26 Sep 2023 21:35 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2020 9:57
Messages: 75
Localisation: Paris
Melloctopus a écrit:
Je me souviens être allé le voir au ciné à l'époque. Je me souviens surtout d'un plan d'un CGI bien foiré d'une grosse seringue sur une langue !

C'est alléchant...

Red Dear a écrit:
J'ai un peu honte de l'admettre mais c'est lors d'un passage à la TV de Belphégor que j'ai découvert à la fois
Sophie Marceau

Moi c'était La Boum (1980) au Cinéma. j'avais 9 ans. C'était pas pareil...Mais elle m'a clairement fait plus d'effet dans La Boum 2 deux ans après !
Et surtout dans Joyeuses Pâques (1984), que j'ai du regarder en partie à la télé quelques années après. Elle en avait 18 (en 1984), moi 17 ou 18...
Elle est (physiquement) à croquer là-dedans.

Red Dear a écrit:
J'ai un peu honte de l'admettre mais c'est lors d'un passage à la TV de Belphégor que j'ai découvert à la fois
Pour revenir au film, il faudrait que je le revoie parce que j'ai encore peine à admettre qu'il soit nanar. Bancal et pleins de défauts oui,
mais au point qu'il en soit sympathiquement mauvais, je me tâte.

JACK TILLMAN a écrit:
@Red Dear :
Perso, je lui donne 0,75 sur 5 car c'est vrai qu'on n'est pas complètement dans le nanar. Mais avec les clichés (le personnage énhaurme de Frederick Diefenthal, c'est vraiment la caricature du mec sympa que tu ne verras jamais dans la vraie vie), les CGI particulièrement hideux, le surjeu d'une partie du casting et certains comportements nawaks (petit coup de cœur pour les scènes où Michel Serrault torture Frederick Diefenthal), ça peut le faire dans un bon jour. Ou pas si on est mal disposé.


Ca reste toujours un peu subjectif de toute façon. S'il n'y a pas plein d'acteurs/actrices qui jouent vraiment comme des patates et absolument pas crédibles pour un sou, des dialogues complètement nazes, des looks ridicules et improbables, un scénario qui ne veut rien dire et des scènes complètement foirées en rafales, c'est difficile de qualifier un film de pur nanar.

Il y aura des éléments et des moments nanars, mais c'est globalement plus proche du mauvais film raté ou du navet.
Les purs nanars sont quand même rares en fin de compte (je veux dire ceux qui dépassent le 3/5 au nanaromètre), enfin ici en Occident tout du moins. C'est un peu différent dans d'autres contrées...la somme de beaux nanars turcs ou pakistanais, par exemple, est clairement, ou était en tout cas, nettement plus elevée !!!

Quel(le)s veinard(e)s...

_________________
Je n'ai jamais tué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Belphégor - Jean-Paul Salomé - 2001
MessagePublié: 26 Sep 2023 22:39 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Oui, c'est vrai. Encore qu'en ce moment, je découvre pas mal de films Z américains qui sont de très beaux spécimens. Là, je viens d'en commander quelques uns qui ont l'air alléchants sur Vinegar Syndrome. Mais c'est clair que quand on tape dans le Pakistanais ou le Turkish "quelque chose", la nanardise est très souvent d'une teneur très élevée.

Dans Belphégor, les acteurs/actrices pas crédibles jouent comme des patates (à part Balmer et Julie Christie qui restent pros), les dialogues sont complètement nazes, les effets spéciaux sont ridicules (la seringue est effectivement de toute mocheté) et l'histoire est nulle et téléphonée, mais on reste dans le cinéma mainstream. Le Lac des Morts-Vivants, Mad Mutilator ou Devil Story, ça c'est du film d'épouvante français qui vous retourne le cerveau et semble provenir d'un autre monde.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr