Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:53

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bio Neil Breen
MessagePublié: 25 Mai 2021 10:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 24 Avr 2021 9:50
Messages: 69
Bonjour.

Après avoir lu en détails la biographie ainsi que les chroniques de ses films qui lui ont été consacrés sur le site, ainsi qu'après avoir écouter le podcast qui lui a été consacré par Nanarland, dire de Neil Breen – qu'il s'agisse du « réalisateur » et de l'homme en lui-même comme de son « oeuvre » (les guillemets sont voulus!) qu'il est un véritable OVNI tiendrait quasiment d'une sorte d'euphémisme ! Tant il semble ne pas y avoir de termes assez adéquats ni assez fort, dans aucun dictionnaire, pour qualifier et apporter une définition aussi juste que précise aux uns comme à l'autre.
Quand on lit l'analyse du personnage et de ses « créations », on en vient à se dire qu'il a (sans doute de manière aussi inconsciente qu'involontaire) fait sienne la célèbre citation du roi Louis II de Bavière : « Je veux rester un mystère pour les autres, comme pour moi-même ! ».
Qui plus est, vouloir, à tout prix, chercher à comprendre et, surtout, à parvenir à expliquer au public (c'est-à-dire au spectateur et cinéphile lambda, à l'homme de la rue) tous les composants, les tenants et les aboutissants de l'oeuvre de Neil Breen semble être une quête sans fin (sa biographie ainsi que les chroniques de ses films le montrent d'ailleurs assez bien). Un chemin tellement parsemé d'embûches qu'on en viendrait même à hésiter à s'y aventurer et même à se demander, non seulement, pourquoi on s'y est engagé, mais aussi, à chaque nouveau pas qu'on y fait, si on devrait pas plutôt rebrousser chemin !
On l'aura sans doute bien compris, tant par sa biographie que par le podcast réalisées sur le personnage, il ne faudra, en tout cas, pas compter sur lui pour nous faciliter la tâche. Et même plutôt, au contraire, pour nous mettre, par moments, presque des bâtons dans les roues !
Tel Landru qui, devant la guillotine, à son avocat qui lui demanda, presque en l'implorant : « Quel est votre secret ? », Neil Breen aurait pu faire cette même réponse : « Mon secret, c'est mon bagage ! Je l'emporte avec moi ! ».

Ce n'est qu'un avis personnel et qui n'engage que moi, mais j'aurais aimé savoir s'il rejoint le vôtre et ce que vous pensez de cette analyse ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bio Neil Breen
MessagePublié: 25 Mai 2021 12:07 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Voici la bio de Rico : https://www.nanarland.com/personnalites ... breen.html

Rico s'est vraiment déchiré sur ce coup-là. En plus des 5 films vus ou revus, il a poussé la rigueur journalistique jusqu'à se fader les 5 heures de masterclass du Maître. Et tous ses tweets et posts facebook depuis 2010. Bravo à lui, maintenant il va devoir se reposer un peu je pense. :P

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bio Neil Breen
MessagePublié: 25 Mai 2021 19:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 24 Avr 2021 9:50
Messages: 69
La fin de la chronique de « I am here... now » affirmait d'ailleurs sur le film, comme sur son « auteur » et son « oeuvre » en général : «I am here... now est avant tout le projet d'un homme qui se voit au-dessus des hommes. Un égocentrique qui, non content de s'incarner en messie respecté et craint de tous (...) abuse des effets de mise en scène pour affirmer sa supériorité, passe son temps à juger ses contemporains (...) ».
L'une des questions essentielles, sur Neil Breen et sur l'analyse de l'ensemble de sa filmographie, étant de savoir si cette impression, donnée par celle qui peut être considérée, à bien des égards, comme son oeuvre la plus « emblématique », est justifiée ?... A écouter le podcast qui lui a été consacré - notamment l'impression que l'homme a laissé, non seulement aux spectateurs de la 4ème Nuit Nanarland, en 2019, mais aussi aux membres de la Team Nanarland –, tout comme à la lire sa biographie, la réponse est... OUI ! Dix fois, cent fois, mille fois : OUI !!!
L'impression et la conclusion que l'on peut sans doute également tiré de ce podcast est que l'homme lui-même est autant – voire même encore plus - sulfureux (probablement dans le sens le plus péjoratif du terme) que ses films ! Apparaissant, en effet, en plus d'un égocentrique, voire un mégalomane carrément à l'ouest ou la tête dans les nuages, comme un personnage limite paranoïaque et presque que l'on pourrait qualifier – sur certains points – de « sociopathe », voire de « psychopathe » (même si ces qualificatifs doivent, évidemment, être pris avec des pincettes et ne pas non plus être pris au sens premier du terme ou dans leur signification pleine et entière) !... Plutôt qu'un « patriote seul contre tous » ou un nouveau « messie », bien plutôt un gourou de secte et même, sur certains points, non seulement sulfureux mais aussi (n'ayons pas peur des mots) assez dangereux ! Un peu le David Koresh ou le Jim Jones du cinéma contemporain !
En clair, si on devait choisir qui, au sein des personnalités du monde du nanan – ou, en tout cas, du cinéma « atypique » - on devrait prendre pour ami ou inviter chez soi à dîner, Neil Breen serait sans doute bien la dernière personne que l'on choisirait !... Pour ne pas dire que d'aucuns (c'est-à-dire tout homme ayant un minium de bon sens, d'ouverture aux autres et sur le monde ainsi que de respect pour soi-même et son prochain) considéreraient qu'il devrait être, clairement, totalement et définitivement être mis sur une sorte de liste noire !
En plus de devoir s'empresser de changer de trottoir, voire de rebrousser chemin en fuyant à toutes jambes, la meilleure chose à faire – pour le bien du cinéma comme de la sécurité des cinéphiles et aux autres personnes à l'équilibre un tant soit peu fragile – serait de le dénoncer aux autorités et de demander sa mise sous surveillance par le FBI (j'exagère à peine et je ne plaisante qu'à moitié) !... D'aucuns (tous ceux?), parmi toutes les personnes douées de raison a sans doute se poser, plus d'une fois la question, après avoir regarder ne serait-ce qu'un seul des films de Neil Breen (je ne parle alors même pas de ceux qui ont le courage - ou l'inconscience, c'est selon le point de vue) de visionner l'intégralité de sa filmographie, tel l'avocat général ou le juge dans un procès devant prononcer la sentence, ont certainement dû se poser cette question essentielle : Quel serait le châtiment le plus juste pour un tel individu ? La prison ou l'asile ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bio Neil Breen
MessagePublié: 28 Mai 2021 18:37 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
Je me demande si vous n'avez pas ouvert la boîte de pandore en vous intéressant lui.

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bio Neil Breen
MessagePublié: 28 Mai 2021 20:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 256
Je ne suis pas sur de comprendre:tu veux que le FBI surveille un mec et qu'on l'envoie en prison parce qu'il fait un trip mégalo?

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bio Neil Breen
MessagePublié: 28 Mai 2021 21:14 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
Orphée a écrit:
Je ne suis pas sur de comprendre:tu veux que le FBI surveille un mec et qu'on l'envoie en prison parce qu'il fait un trip mégalo?

Il craint justement qu'il aille plus loin que le simple trip mégalo, ce qui n'est pas si déconnant quand on observe le CV des gourous toxiques.

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr