Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:23

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Firebird 2015 A.D. (1981) David M. Robertson
MessagePublié: 26 Juil 2022 0:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
La chronique de Labroche : https://www.nanarland.com/chroniques/na ... 5-a-d.html

Image

Un spectacle sidérant de beauferie que ce film d'anticipation texan, qui traduit certainement l'angoisse ressentie par nos amis péquenots au lendemain du deuxième choc pétrolier, redoutant sans doute jusqu'au plus profond de leur être qu'un gouvernement écolo totalitaire (pléonasme texan) ne se saisisse un jour de ce prétexte pour leur interdire de polluer quotidiennement dans leur grosses voitures en gueulant "Yeeeehaaaa !" comme des gros cons qu'ils sont.

N'empêche, la même année sortait La course à la mort avec Lee Majors sur un postulat très similaire. Là où Mad Max bâtissait un monde cauchemardesque à partir de la raréfaction des ressources, nos rednecks américains ont des angoisses diamétralement opposées et font des films qui clament qu'au contraire tout ça "c'est des magouilles de politiciens" qui veulent garder tout le pétrole du peuple pour eux. Heureusement, la Résistance texane s'organise (il est question d'un "sénateur libéral texan" en rébellion contre ces salauds de Yankees de Washington) pour permettre au bon peuple de bruler inutilement son essence jusqu'à la dernière goutte en faisant la course sur de la zik country méga-ringarde, fuite en avant consumériste et exaltation d'un individualisme forcené contre l'intérêt commun dans la plus pure tradition reaganienne.

Le scénario est inepte (le fils venu à pieds d'on ne sait où pour retrouver son père on ne sait comment alors que ce dernier se cache avec succès des autorités depuis vingt ans), les méchants sont contradictoires (tantôt ils veulent "préserver l'image de marque" de la milice écologiste à l'approche des élections, tantôt ils violent et canardent comme des fous avec leur M-16 sans paraitre vouloir faire de prisonnier), l'Indien cabotine comme un taré, l'héroïne a un orgasme (littéralement !) quand le gars qu'elle vient juste de rencontrer passe les vitesses de sa voiture, les héros nous servent de grands dialogues sur les libertés individuelles et la sensation de vitesse et de puissance phallique que procure la conduite d'une grosse cylindrée qui fait vroum vroum à fond la caisse…
Bref, ce film c'est un peu l'Amérique d'aujourd'hui fantasmée par les électeurs de Trump (ou de Joe Manchin), et filmée avec le quart du budget des Nouveaux Barbares.

"We're riiiidiiiing, riding for our freeeeedoooooom…"

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Firebird 2015 A.D. (1981) David M. Robertson
MessagePublié: 26 Juil 2022 15:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 271
Localisation: Suisse
Avec un casting quand même assez fou !

Darren McDavin c'était l'enquêteur Kolchak de The Nigth Stalker, sorte de précurseur de X Files. Ici, il sert plutôt bien le café,
se chargeant de monologues rhétoriques libertariens avec une impressionnante ferveur. Et on retrouve Doug McClure dans le rôle de chef de la milice de contrôle
des véhicules, même si on le sent bien fatigué et triste de se voir échouer là-dedans.

Outre le discours politique pro-pétrole républicain, on a une scène de métaphore sexuelle sous forme de leçon d'auto-école assez gratinée.

Comme beaucoup sans doute, j'ai entendu parler du film via Brandon Tenold sur Youtube, donc ça fait plaisir de voir un Nanardeur se pencher dessus ! ^^

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Firebird 2015 A.D. (1981) David M. Robertson
MessagePublié: 26 Juil 2022 19:31 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
La scène d'auto-école est énorme en effet ! :D

J'ai aussi un faible pour chaque apparition de l'Indien, notamment quand il fait "You-you !" en pagne au sommet de sa colline, incarnation vivante de Lucifer pour les auteurs du film (et pour leur public-cible vraisemblablement).

En plus, le film se termine un peu n'importe comment. Quand les crédits du générique se mettent abruptement à défiler à l'écran sur de la country, on se dit "Hein ? Ah bon, c'est fini ? Mais qu'est-ce qu'il est devenu Doug McClure ? Et la résistance texane contre l'oppression démocrate, cette histoire de sénateur à aller récupérer, ça se finit comment ?"

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr