Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:15

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 27 Mars 2023 11:49 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
L'économie circulaire, le développement durable, le recyclage sont dans l'air du temps. Mais au cinéma le recyclage ça ne date pas d'hier, surtout dans les films fauchés...

Pas de nouvelle chronique de film cette semaine, mais un article sur ce vaste sujet.

Costumes, décors, accessoires, posters, scénarios, plans, scènes voire films entiers : dans le nanar tout se recycle :)

https://www.nanarland.com/glossaire/r-comme-le-glossaire-definition-de-recyclage.html

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 17 Sep 2023 1:55 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Une passionnante notule avec beaucoup d'anecdotes très drôles (même celles que je connaissais m'ont fait rire, un grand merci au style de John Nada).

Image

Cette jaquette est sublime. Comme si une IA l'avait scientifiquement créée en amalgamant tous les fantasmes des nanardeurs. :worship: :worship: :worship:

Sinon, peut-être à ajouter parmi les recyclages de BO : dans tous les nanars philippins de la Silver Star / Kinavesa, le "compositeur" Patrick Wales (ça sent un peu le pseudo collectif) recycle en fait systématiquement les musiques d'autres films plus connus. Dans Le poing vengeur de Bruce, la musique de La canonnière du Yang-Tsé (Jerry Goldsmith) tourne en boucle ainsi que la BO de La poursuite impitoyable (John Barry), dans U.S. Warrior, on reconnait la musique de L'Âge de Cristal (Jerry Goldsmith), Fireback de Teddy Page pique les musiques de Capricorn One (Jerry Goldsmith) et de La bataille de San Sebastian (Ennio Morricone), Ninja Mission pique le thème de Blade Runner (Vangelis). Là-dessus, je suis d'ailleurs désolé car j'ai aussi reconnu des musiques de Slash le Découpeur, de Ultime Mission et de Eliminator dans d'autres classiques hollywoodiens, mais sur le moment je n'ai pas pensé à noter les titres et impossible de m'en rappeler. Il faut admettre que les thèmes utilisés sont en général beaucoup moins connus et moins maladroitement placés que dans les Turkisheries de Kunt Tulgar.

Petite correction : les masques de Troll 2 ont été recyclés dans L'Epée du Saint-Graal et non pas dans Ator 2. :wink:

Il y a aussi quelques mots manquants et des coquilles qu'une petite relecture aura vite fait de corriger. :wink:

Image

Sur celle-là, on notera aussi que l'auteur a copié-collé l'image d'Audrey Landers sur la jaquette de Hostage Dallas (il a même carrément découpé aux ciseaux un bout de la jaquette avec un morceau d'explosion en plus d'Audrey et son flingue) :

Image

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 16 Jan 2024 1:04, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 17 Sep 2023 8:33 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Ca me fait penser à George Barrows, connu pour avoir utilisé son propre costume de singe dans Robot Monster en 1953 à la demande du producteurs qui n'avait pas les moyens de s'offrir un costume d'alien. Selon IMDB, son premier "rôle" fut celui d'un gorille en 1934 dans Tarzan et sa compagne et cet animal revient de temps en temps dans son immense filmographie (constituée essentiellement de petits rôles). En 1978, il faisait encore le zouave en singe dans un épisode de la série L'incroyable Hulk. S'agissait-il toujours du même costume recyclé ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 17 Sep 2023 19:35 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
JACK TILLMAN a écrit:
Cette jaquette est sublime. Comme si une IA l'avait scientifiquement créée en amalgamant tous les fantasmes des nanardeurs.
C'est vrai qu'il y a de ça.
Par curiosité, j'ai essayé un générateur d'image par IA en rentrant tous les termes que j'y voyais dessus.
Voilà le résultat :
Image

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 19 Sep 2023 21:43 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Pas mal, mais elle fait un peu jaquette de jeu vidéo je trouve. Perso, je préfère les jaquettes que tu crées toi-même. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 20 Sep 2023 18:42 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
C'est ça. Tu peux choisir comme rendu cartoon, manga, comics, etc. J'ai pensé que jeu vidéo donnerait le meilleur résultat.
Mais c'est clairement pas terrible. Je crois que j'ai mis : ninja, cyborg, guerre, explosion, hélicoptère, soldat, fusil.
Les problèmes de perspectives et de proportions de l'affiche Masacre Ninja (quel titre !) donne un certain charme, mais sur l'image IA, c'est juste moche. On dirait l'image d'un FPS de PS2 noté 5/20.
Après, c'est un site gratuit, peut-être qu'une version payante donnerait un meilleur résultat.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 21 Sep 2023 8:22 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Non mais vous vous rendez pas compte. Si à l'époque les éditeurs de VHS avaient eu ça...!

Je pense déjà qu'ils auraient d'abord été aussi surpris que les gens qui ont vu la télé pour la première fois. J'ai souvenir de mon père qui me racontait qu'enfant, dans les années 30, mon grand-père avait été le premier à avoir une radio, et que les paysans du village allaient regarder derrière le mur de la pièce où elle était en pensant qu'il y avait quelqu'un caché qui parlait et qu'on leur faisait une blague.

Imaginez-vous, distributeur ou éditeur dans les années 70/80, avec un outil où tu rentres 4 ou 5 mots-clefs, une idée de rendu, et la machine te sors en quelques secondes seulement, comme par magie et gratuitement, une affiche comme celle-ci !

Image

Tu as utilisé quel site ou appli ?

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 21 Sep 2023 13:10 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2022 17:45
Messages: 249
Localisation: Skotlett City
John Nada a écrit:
Imaginez-vous, distributeur ou éditeur dans les années 70/80, avec un outil où tu rentres 4 ou 5 mots-clefs, une idée de rendu, et la machine te sors en quelques secondes seulement, comme par magie et gratuitement, une affiche comme celle-ci !


C'est peu ou prou le métier (un métier, vraiment?) d'assistant mangaka que tu décris là, non?

_________________
Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 21 Sep 2023 16:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 271
Localisation: Suisse
James Bataille a écrit:
John Nada a écrit:
Imaginez-vous, distributeur ou éditeur dans les années 70/80, avec un outil où tu rentres 4 ou 5 mots-clefs, une idée de rendu, et la machine te sors en quelques secondes seulement, comme par magie et gratuitement, une affiche comme celle-ci !


C'est peu ou prou le métier (un métier, vraiment?) d'assistant mangaka que tu décris là, non?


Un peu désobligeant pour les assistants de mangaka, compte tenu que certains dessinent des décors entiers, s'occupent des halt-tones (même si maintenant ils sont davantage ajouté numériquement), de l'encrage et dessinent les figurants. ^^'

L'usage de l'IA actuellement me terrifie, me déprime et m'enrage, en tant qu'artiste et illustrateur moi-même. Il n'y a QUE des problèmes éthiques qui s'empilent, donc son usage même ludique m'est tout-à-fait hostile.

Par contre il y a une certaine logique à considérer que c'est l'évolution ultime de la récup, avec le taux d'humanité à zéro.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 21 Sep 2023 16:51 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2022 17:45
Messages: 249
Localisation: Skotlett City
C'etait une blagoune désolé :wink:

C'est apparemment le destin des assitants mangaka de bosser comme des malades pour un salaire de misère, à une vitesse et un rythme hallucinants, sans pour autant pouvoir grapiller ne serait ce qu'une miette de notorieté...

Sinon en effet pour moi aussi, cette avancée est assez terrifiante. La mort de l'art? Pas encore. Mas en attendant, ça lui fout un sale coup dans les gencives...

_________________
Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 21 Sep 2023 18:54 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
James Bataille a écrit:
C'est apparemment le destin des assitants mangaka de bosser comme des malades pour un salaire de misère, à une vitesse et un rythme hallucinants, sans pour autant pouvoir grapiller ne serait ce qu'une miette de notorieté...
Beaucoup d'auteurs de séries à succès ont commencé par être assistant. D'autres sont devenus des assistants professionnels, très demandés dans le milieu et donc pas donnés.
Et je crois que les assistants ne sont pas envoyés par l'éditeur pour aider l'auteur, mais c'est l'auteur lui-même qui est obligé de les financer de sa poche pour pouvoir tenir les délais. Après, je pense que ça dépend aussi de la série. J'imagine que les assistants sur One Piece, vu le pognon que la série génère, ne doivent pas être à plaindre niveau salaire (par contre niveau boulot, c'est sûr qu'ils ne doivent pas chaumer).




John Nada a écrit:
Tu as utilisé quel site ou appli ?
NightCafe.
Et tu as bien raison, à la bonne époque, ils se seraient fait plaisir.
Par exemple, voilà une affiche que je viens de "réaliser" en 5 minutes pour un film de Kickboxing ultra violent :
Image

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glossaire - Le Recyclage
MessagePublié: 21 Sep 2023 19:00 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2022 17:45
Messages: 249
Localisation: Skotlett City
"prism" : le petit détail qui fait la différence

_________________
Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr