Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:05

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le jardin d'Allah - Richard Boleslawski - 1936
MessagePublié: 14 Avr 2023 18:41 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
La chronique d'Alcatel : https://www.nanarland.com/chroniques/na ... allah.html

Image

Cet après-midi, j'ai rendu visite à un ami fan de cinéma hollywoodien classique et de Marlene Dietrich. Après avoir regardé Amanda, une comédie musicale sympathique avec Fred Astaire et Ginger Rogers, nous nous sommes fait Le jardin d'Allah, mon ami m'ayant fait part de son désir de voir un nanar. Alors que le film démarrait, j'avais quelques appréhensions : la chronique est très ancienne; aurions-nous affaire à un bon film un peu kitsch ?

Verdict posé par mon ami : "Un nanar de luxe qui vaut son pesant de pépettes."

Là où d'autres films américains des années 30 ont pris un méchant coup de vieux mais conservent leurs qualités cinématographiques, Le jardin d'Allah est un film vide artistiquement où ne demeurent plus que les défauts que le temps a certes accentué mais qui était déjà bien présents à sa sortie.

Mise en scène empesée de Richard Boleslawski (cinéaste assez médiocre par ailleurs), musique gnangnan omniprésente de Max Steiner, dialogues ampoulés manquant tellement de naturel qu'ils sombrent dans le ridicule même pour le spectateur habitué au romantisme hollywoodien vintage, jeu d'acteur ultra-théâtral (Charles Boyer a un manche à balai dans le c... mais en fait des tonnes dès qu'il s'agit de jouer "les élans de la passion amoureuse" et "les tourments de l'âme torturée en pleine crise de foi"), éloge permanent de la nunucherie bondieusarde (sans que ça devienne aussi insupportable que dans l'horrible Dieu est mort de John Ford), Sahara de carte postale coloniale, sidekick comique à baffer, couple de héros cucul-la-praline à baffer eux aussi, rebondissements absurdes et cousus de fil blanc, scénario écrit sur un timbre... Bref, ce film est une vieille croute complètement toc qui a parfaitement sa place sur le site des mauvais films sympathiques.

Bien sûr, on n'était pas écroulés de rire en permanence (mais on a quand même ri de bon cœur à plusieurs reprises). Il y a des longueurs, quelques jolis plans dans le désert et un charme désuet se dégage de l'ensemble. Mais la happy end catho tradi enfonce le clou de la niaiserie pompière et termine le film sur un gros éclat de rire avec sa morale aussi lénifiante et douteuse que les christiansploitation évangélistes de ces dernières années.

On a quand même de la peine pour Marlene, obligée de se commettre dans une daube pareille entre deux grands films de von Sternberg.


PS : j'ai mis en ligne le rip de ma VHS sur ma chaîne Odysee. Si vous avez envie de voir le film, cliquez sur l'affiche ci-dessus. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jardin d'Allah - Richard Boleslawski - 1936
MessagePublié: 08 Jan 2024 14:32 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Merci pour cet avis éclairé. Effectivement, la chronique date, et comme personne d'autre de l'équipe ne l'a vu (aveu terrible), la pertinence de sa présence sur le site méritait d'être questionnée.

Labroche soufflait l'idée d'ajouter ton avis à la chronique, ce que je viens de faire. "Le fait qu'il contient l'avis de son ami qui légitime complètement la chronique, en la validant du point de vue d'un fan connaisseur de ce cinéma et je trouve ça ultra précieux pour le coup."

J'ai récupéré le film en 1080p, ce qui me donnera l'occasion de le voir aussi, et d'en tirer de nouvelles captures d'écran.

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jardin d'Allah - Richard Boleslawski - 1936
MessagePublié: 08 Jan 2024 17:13 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Honoré que mon modeste commentaire ait été mis en ligne ! :D

Sinon, pour confirmer, s'il en était besoin, que ce film est une casserole dans la carrière de Marlene, cette citation d'Alexander Walker trouvé sur Wikipédia :

Citer:
Pendant des années, Marlene eut une réponse succincte et toute prête à opposer aux journalistes assez téméraires pour pénétrer par effraction dans Le jardin d'Allah : "Bon pour la poubelle".

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jardin d'Allah - Richard Boleslawski - 1936
MessagePublié: 08 Jan 2024 21:27 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Ah bah du coup je viens d'ajouter la citation aussi ! :D

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jardin d'Allah - Richard Boleslawski - 1936
MessagePublié: 09 Jan 2024 11:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 271
Localisation: Suisse
C'est beau de voir une ancienne chronique se voir être peaufinée et augmentée grâce à
des apports nouveaux !!

J'avoue que j'étais très surpris lors de ma première lecture de cette chronique, naïvement convaincu
que les défauts du film étaient simplement dus au temps.

Mais avec la confirmation de Tillman, il me faut admettre que cette chère Marlene et ce bon Charles se sont
fait avoir sur ce coup.

On a souvent l'habitude d'associer ce genre d'incident de parcours avec la fin de carrière d'acteurs illustres mais
il semble qu'ici c'était durant le fait de la célébrité partagée des acteurs. Bien intriguant et je suis tenté de le voir
sur la chaîne de Tillman !

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jardin d'Allah - Richard Boleslawski - 1936
MessagePublié: 09 Jan 2024 15:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
J'ai hâte de connaître vos avis à tous les deux. :wink:

J'étais moi aussi étonné voire dubitatif à ma première lecture de la chronique d'Alcatel, l'association Marlene Dietrich-Charles Boyer-David O. Selznik étant a priori tout sauf synonyme de nanar. Mais lors du visionnage avec mon ami, il nous est apparu comme un nanar plutôt consensuel, et pourtant nous regardons des classiques hollywoodiens ensemble une fois par semaine (et parfois des trucs qui ont un peu mal vieilli mais ça ne nous choque ni l'un ni l'autre). Il nous a d'ailleurs paru beaucoup plus nanar que Lady Oscar, que nous avons regardé quelques semaines plus tard (celui-là, j'ai eu du mal à convaincre mon ami que c'était bien un nanar, lui y voyait plutôt un navet friqué assez bancal mais pas pire que certains films en costumes kitschs; de fait, nous avons moins ri et souri devant le film de Jacques Demy que devant celui de Richard Boleslawski).

En tout cas, pas facile de trouver un nanar du tonneau du Jardin d'Allah parmi la production de l'époque. Mon ami et moi, nous avons fait un essai au pif avec le DVD de Malaria, un mélodrame colonialo-exotique produit par Vichy en 1942, avec Mireille Balin et Sessue Hayakawa dans un énième rôle stéréotypé d'asiatique totalement inexpressif qui ne parle quasiment pas et fait la gueule tout du long. On se disait que vu le message affiché par le film dès le générique (à la gloire de l'Empire et de sa Mission Civilisatrice), ça sentait le vieux nanar de propagande raciste et pas subtil. Et finalement, en dehors de quelques dialogues à base de "Oui, Missié", ça se laissait voir au premier degré et ce n'était pas pire qu'un Tarzan de la MGM au niveau de l'idéologie et de la crédibilité (la jungle ne fait pas trop studio).

Dans Le jardin d'Allah, ce qui empêche les défauts habituels de "passer", c'est je pense une accumulation : accumulation d'éléments tocs, de poncifs et de morale lourdingue, que la platitude de la mise en scène ne peut compenser. Et pourtant, j'ai vu pas mal de vieux films d'aventures des 30's avec des beaux légionnaires romantiques, des comptoirs français où tout est écrit en anglais, des méchants Arabes fanatiques passés au fond de teint et de jolies danseuses du ventre. Mais en général, ça ne me choque pas car c'est rattrapé par la qualité de la réalisation.

Ici, en dehors du travail assez novateur sur le technicolor (troisième film tourné avec ce procédé), pas grand-chose à sauver cinématographiquement parlant. Certains critiques américains de l'époque ont adoré. On se demande ce qu'ils avaient fumé (étaient-ils engagés pour faire la promo du film ?).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr