Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Vercingétorix - Jacques Dorfmann - 2001
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=5729
Page 1 sur 7

Auteur:  ultraman [ 01 Avr 2005 10:19 ]
Sujet du message:  Vercingétorix - Jacques Dorfmann - 2001

Image

Réalisateur : Jacques Dorfmann

Année : 2001

Nationalité : France/Canada/Belgique

Genre : Nos ancêtres ont la gaule (catégorie : block-buster)

Acteurs principaux : Christophe Lambert, Klaus Maria Brandauer, Inés Sastre, Max Von Sydow, Jean Pierre Rives, Vincent Moscato

C'est un grand film d'époque qui nécessita quelques trois mois de tournage à travers le sud de la Bulgarie, la Moldavie et le Kosovo, où furent réalisées toutes les scènes d’Alésia avec un budget dépassant allègrement les 10 millions de roubles (450€ dont la moitié pour Lambert).
Jacques Dorfmann est connu pour aimer créer des univers et en fait ici une nouvelle fois la preuve.
La reconstitution historique est bluffante dans tous les sens du terme. Que ce soit les costumes, batailles, décors, tout respire la rusticité gauloise, bref le manque de moyen et d’idées.
Dès l'ouverture du film, Dorfmann nous annonce le menu: délirant. C'est simple, la séquence d'introduction semble nous annoncer une nouvelle aventure de la Guerre des Etoiles!
Jacques Dorfmann parvient à nous offrir une espèce de Spartacus sous prozac.

Image

Pour interpréter ce film, Jacques Dorfmann fait appel à des "pointures" internationales : Christophe Lambert, Klaus Maria Brandauer, Max Von Sydow, Inès Sastre, Jean Pierre Rives et Vincent Moscato !

La distribution artistique laisse pantois par sa constitution Jean-Pierre Rives ? Oui ! Vous avez bien lu ! L'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby.

Ines sastre, ancien top model dont l’accent espagnol tient de l’incohérence spatio-temporel.

Image

Klaus Maria Brandauer en un César pervers, ironique, cinglant dont le seul jeu se résumait à un vilain petit rictus figé tout le long du film.

Max Von Sydow qui s'est trompé manifestement de plateau de tournage.

Et celui qui devait etre l'alter-ego de Russel Crowe pour les césars (ou les molière): Christophe Lambert. Mais voilà Christophe Lambert est moins crédible en Vercingétorix que Maïté en pilote de chasse. Acteur incontournable dans les années quatre-vingts devenu aujourd’hui la risée du monde cinématographique. Le cas Lambert c'est comme le cas Anelka. Comment a-il perdu son talent?

Image


Côté musique Sonia Lacen 17 ans a assuré la bande originale du film après avoir participé à l’échec retentissant de la comédie musicale Ali Baba, retirée de la scène du Zénith de Paris plus tôt que prévu pour cause de réservations insuffisantes.

Quant à l'histoire, c’est simple, le réalisateur s'est librement inspiré des trois lignes dédiées à ce grand personnage historique français dans les manuels d’histoire du CM1 :
Au cours du premier siècle avant Jésus Christ, les troupes romaines envahissent la Gaule, pillant sans vergogne nos ancêtres. Elevé par des druides et initié au combat, Vercingétorix oppose à César une résistance farouche et se bat pour la libération de la Gaule, malgrès la ripaillerie et l’alcoolisme des gaulois.

Image


Mention spéciale aux accessoiristes et décorateurs qui rendent, le jeu scénique des combats chamailleur et bon-enfant digne d'une classe de CP en zone d'éducation prioritaire. De très jolie perruque coiffé avec un pétard, mention spéciale pour celle de Lambert. Les costumes réalisés par un homme qui déteste le cinéma nous mettent tout de suite dans l'ambiance peplum-scato-heroic-fantasy-technoïde.

Le métrage voudrait nous offrir un bon morceau d'histoire comme Braveheart ou Jeanne d'arc, mais semble viser beaucoup trop haut. Les grandes scènes de bataille faites de plans saccadés où on montre pas grand chose (car il n’y a rien à filmer à part les nichons des gauloises), où les figurants Bulgares ne peuvent s'empêcher de regarder la caméra qui les filme pendant l'assaut, bref des moment anthologiques d’interville opposant deux bidonvilles post-communistes!


Image

Des scènes de combat risibles rappelant Don Camillo contre Pepone. (mais où est Mark dacascos le sauveur du cinéma français d'action) Cela ressemble plus à du théâtre amateur qu'à du mauvais cinéma. On a l'impression d'assister à une projection de vidéo gag, tellement la crédibilité générale de l'oeuvre est contestable.

Des dialogues écrit par la technique du dadaïsme dont la profondeur pompeuse clouait le spectateur à son siège, rédigées par une prof de français candidate au suicide enseignant dans un collège de Sarcelles. On était environ 4 personnes dans la salle (kidnappé par le fan club de Christophe Lambert), on riait tous à gorge déployée, encore un peu j'allais me pisser dessus (c'est vrai que par toutatis les répliques sont franchement cultissimes).

Image

Quelques une prise au hasard :
« La magie de sa mort doit nous apprendre la leçon de son sacrifice »
« Si tu sais ce que tu veux, ton adversaire le voudra aussi »
«L’éclat de ma victoire fait peser plus encore les invisibles défaites de mon passé. »
«Il est toujours sage de penser que César sait toujours ce qu’il va savoir. »

Des détails nanar :

1)Pour figurer la puissance numérique des légions de César digne des plus grands péplums hollywoodiens, le réalisateur enchaîne des plans très courts où l'on voit une poignée de pélos, dont le plan se repasse en boucle. Le résultat est conforme à la réalité : complètement fauché.

2)Nous voyons Vercingétorix écrire, or, à cette époque, les Gaulois ne connaissaient pas l'écriture. Anachronisme!

3)A un moment, on voit des chevaux qui sortent de l'écurie. Evidemment, il y a tellement peu de moyens que ce sont des faux chevaux faits à l'ordinateur. Ainsi il y en a qui sont transparents !

En conclusion, Jacques Dorfmann veut faire une trilogie sur les grand héros de l'Histoire de France. "Vercingétorix" en est le premier. Son prochain épisode serait Jean Claude Van Damme en Napoléon. Un conseil, laisse tomber!
Pour finir avec cet article, je dirais que Vercingétorix est sans doute un bon film pour les 3-4 ans. Et quant à sa sortie en DVD, cela s'avère idéal pour en faire des sous-tasses.

Auteur:  natoleza [ 01 Avr 2005 10:20 ]
Sujet du message: 

tu as pas d'image ? :oops: :oops:

Auteur:  flashmobman [ 01 Avr 2005 10:28 ]
Sujet du message:  tu te souviens du pitch ?

:D

Il s'agissait d'un truc du genre "vous connaissez son nom....voici son histoire ! "

énorme !

Auteur:  PipBoy2000 [ 01 Avr 2005 10:57 ]
Sujet du message: 

la chronique est sympa mais ça menque d'image tout ça! :D
Et puis Vercingetorix... ah oui ça il est nul , mais il est chiant aussi ! Ce qui fait qu'il se rapproche plus du navet que du nanar d'apres moi.

Auteur:  enzosullivan [ 01 Avr 2005 11:41 ]
Sujet du message:  Re: Vercingétorix

ultraman a écrit:
Au cours du premier siècle avant Jésus Christ, les troupes romaines envahissent la Gaule, pillant sans vergogne nos ancêtres. Elevé par des druides et initié au combat, Vercingétorix oppose à César une résistance farouche et se bat pour la libération de la Gaule, malgrès la ripaillerie et l’alcoolisme des gaulois.


Le scénariste s'est inspiré de cette perle d'une copie d'exam:
'Jules César a poursuivi Vercingétorix jusqu'à Alesia car il avait toujours la Gaule'

Sinon, la réplique philosophique nanar du 'si tu sais ce que tu veux...' ('tain, on dirait du Rocky IV...) figure sur la liste des 'Ils ont dit' du site.

Auteur:  shimano [ 01 Avr 2005 12:57 ]
Sujet du message: 

T'as pas des caps de Vincent Moscato, je souhaite découvrir cet acteur!

Auteur:  enzosullivan [ 01 Avr 2005 13:02 ]
Sujet du message: 

shimano a écrit:
T'as pas des caps de Vincent Moscato, je souhaite découvrir cet acteur!


Zetes méchants... Il est très bon dans '36, quai des Orfèvres' en même temps il a quasiment pas de répliques

Auteur:  natoleza [ 01 Avr 2005 13:48 ]
Sujet du message: 

merci pour les caps Georgie-Boy :D

il a vraiment une pure tête de druide-roi :devil:

Auteur:  ultraman [ 01 Avr 2005 14:50 ]
Sujet du message:  Lambert pur choix

Le casteur a vachement eu la tres mauvaise idée d'avoir choisi Christophe Lambert en Vercingétorix, il est aussi fédérateur qu'un Jospin en avril 2002, je comprends mieux la défaite d'Alesia!
Et quant au dialogue, c'est celui qui écrit les minis sketch "camelot" sur la 6! Non je deconne...

Auteur:  enzosullivan [ 01 Avr 2005 15:25 ]
Sujet du message:  Re: Lambert pur choix

Il y a tout un forum sur ce machin sur Allociné, les deux premiers posts m'ont fait mourrir de rire:


diez a écrit:
Grandiose (FC)

Vercingétorix s'impose comme le meilleur film de ses dernières années. Une mise en scène maîtrisé de bout en bout impose Jacques Dorfmann comme un grand (qui comme les plus grands artistes, restera longtemps injustement boudé du public). L'interprétation se révèle sans faille (mention spéciale à Max Von Sydow, qu'on croyait, à tort, éteint) et l'image de toute beauté. Au final, on suit le souffle coupé l'histoire d'un grand leader interprété avec charisme et conviction par Christophe Lambert, qui se révèle l'égal d'un Russell Crowe. Puissant.


Et voici la réponse:
crackmaster a écrit:

Rassure-moi tu te fous de notre gueule là ?


EDIT: pas mal non plus le nombre de critiques 4 ou 3 étoiles signé 'un visiteur' sauf le type qui l'apprécie comme nanar...

Auteur:  Invité [ 02 Avr 2005 14:33 ]
Sujet du message: 

Paris Match:
"(...)ce nanar contient des grandes scenes d'humour involontaire"

20ans:
"Coté comique, ''Vercingétorix'' en a plus que ''Asterix'' et ''Les Grosses Tetes'' reunis"

Auteur:  Comte Derleth [ 02 Avr 2005 23:56 ]
Sujet du message: 

Il serait sympathique que tu édites ta chroniques des images de GB. Tu lui donne un caractère plus fini et hop elle part dans les listes d'attentes (enfin si elle est accepté par le reste de la team) :)

Auteur:  Invité [ 03 Avr 2005 7:40 ]
Sujet du message: 

Comte Derleth a écrit:
Il serait sympathique que tu édites ta chroniques des images de GB. Tu lui donne un caractère plus fini et hop elle part dans les listes d'attentes (enfin si elle est accepté par le reste de la team) :)

Je peux m'en occuper moi-meme tout de suite! :D Et on signe ultraman & Georgie-Boy!

Auteur:  fufu [ 03 Avr 2005 9:50 ]
Sujet du message: 

J' ai toujours pas compris pourquoi ce magnique nanar n' avait pas sa fiche officielle sur Nanarland. :roll:

Auteur:  fufu [ 03 Avr 2005 9:53 ]
Sujet du message:  Re: Lambert pur choix

ultraman a écrit:
Le casteur a vachement eu la tres mauvaise idée d'avoir choisi Christophe Lambert en Vercingétorix


mais au contraire c' est une idée de génie :lol: :lol:

Auteur:  fufu [ 03 Avr 2005 10:04 ]
Sujet du message: 

Tu as oublié la magnifique réplique de Lambertorix s' adressant à la foule tel Giscard dans ses discours de fin d' années :

"Gaulois, Gauloises...."
:lol: :lol: :lol:

et les Germains avec leurs perruques rouges :lol: :lol: :lol:

Auteur:  MrKlaus [ 03 Avr 2005 12:57 ]
Sujet du message: 

Voili ,voilu....

Auteur:  Comte Derleth [ 03 Avr 2005 13:02 ]
Sujet du message: 

Il reste encore une image à mieux insérer ainsi que quelque commentaire de l'auteur de la critique :)

C'est une bonne chose cette chronique, des nanar avec CL sont assez rare finalement... à part beowulf :)

Auteur:  niko13 [ 03 Avr 2005 13:53 ]
Sujet du message: 

Côté Lambert, il faudra quand même traiter de FORTRESS 2: incarceration, un jour ou l'autre... J'imagine le pauvre Geoff "Piège à grande vitesse" Murphy diriger tout ce petit monde au Luxembourg...

Auteur:  Ironbob [ 03 Avr 2005 19:22 ]
Sujet du message: 

Beowulf qui passe mardi soir à 20h45 sur RTL9 soit dit en passant.

Page 1 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/