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Bio John Phillip Law https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=5761 |
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Auteur: | Nikita [ 03 Avr 2005 11:49 ] |
Sujet du message: | Bio John Phillip Law |
JOHN PHILLIP LAW Même les nanars ont besoin de héros! Et qui mieux que John Phillip Law sut porter sur ses marmoréennes épaules les films les plus souffreteux ? Grand (1 mètre 96), blond, les yeux bleu azur, voilà un acteur qui resplendit à l’image comme une statue grecque, quelle que soit la stupidité du rôle qu’il joue. Qu’il soit défenseur de la veuve et de l’orphelin, anti-héros détrousseur de riches, fourbe capitaine de vaisseau galactique, pistolero sans peur ni reproche, chasseur d’hommes sadique ou ange extraterrestre, l’éternel interprète de «Danger Diabolik » est la classe incarnée, resplendissant comme une gravure de mode ! ![]() John Phillip Law (*) est né le 7 septembre 1937, à Hollywood ; lieu de naissance fort classieux pour un futur comédien ! Sa mère, actrice de théâtre et de cinéma, tente d’intéresser ses fils à sa profession, mais en vain. Pour John Phillip, qui tient en rechignant des petits rôles à l’instigation de sa mère, acteur ne semble pas être un «vrai métier ». Sa grande taille (1 mètre 70 à l’âge de 14 ans) lui permet pourtant de jouer dès son adolescence des rôles d’adultes. Mais en attendant, il se voit plutôt caméraman. La vocation de comédien ne viendra qu’à l’occasion de ses études, à l’Université d’Hawaïï : prenant des cours de théâtre pour lutter contre sa timidité, il se découvre passionné par les planches. Notre ami décroche ensuite son premier rôle conséquent dans un film italien tourné aux Etats-Unis : «Smog », de Franco Rossi. Ce même réalisateur l’embauche ensuite sur ses films suivants, ce qui vaudra à John Phillip une relation privilégiée avec le cinéma italien, source de nombreux rôles mais également, hélas, du futur déclin de sa carrière vers le bis. «J’ai toujours considéré l’Italie comme la terre de mes véritables débuts au cinéma et j’aime beaucoup y retourner pour faire des films » (Interview dans Mad Movies n°157-158) ![]() John Phillip prend l’apprentissage de son métier au sérieux : il suit les cours de l’Actor’s studio à New York et joue ensuite dans des pièces à Broadway. Il décroche en 1966 un rôle dans «Les Russes arrivent », de Norman Jewison, qui lui vaut de se faire connaître aux Etats-Unis. Il obtient l’année suivante l’un des rôles principaux de «Que vienne la nuit », mélodrame anti-raciste réalisé par le grand Otto Preminger, avec Michael Caine, Jane Fonda et Faye Dunaway. Mais ce film de prestige, qui aurait pu signer la mise sur orbite de sa carrière, va être un échec critique et public, sa réalisation « à l’ancienne » et son traitement caricatural des problèmes sociaux ne convainquant pas les spectateurs. ![]() ![]() En 1968, John Phillip Law se concentre sur l’Italie, tournant coup sur coup trois films qui vont marquer le public à des degrés divers. Il tient le rôle principal du western spaghetti «La Mort était au rendez-vous », aux côtés de Lee Van Cleef. Jane Fonda, sa partenaire dans «Quand vient la nuit », le recommande ensuite pour le rôle de l’ange aveugle extraterrestre dans le space-opéra kitsch «Barbarella », que réalise Roger Vadim pour Dino De Laurentiis. ![]() ![]() Le physique sculptural et les ailes dans le dos de John Phillip Law le rendent aussitôt célèbre. Il enchaîne immédiatement après avec «Danger Diabolik », tourné pour le compte de De Laurentiis par Mario Bava. Dans cette délirante adaptation d’un BD culte, John Phillip Law, d’un hiératisme hallucinant, interprète un super-voleur, sorte de croisement entre Fantômas et James Bond, qui accomplit méfait sur méfait dans une débauche de kitsch psychédélique typiquement sixties. ![]() ![]() ![]() Devenu quasiment une icône pop, John Phillip Law va hélas rater la même année une nouvelle occasion de s’imposer comme acteur «sérieux » aux Etats-Unis : «Le Sergent », drame sur l’homosexualité où il donne la réplique à Rod Steiger, est un échec. Dans les années suivantes, John Phillip Law continue sur sa lancée, s’imposant comme acteur principal de nombre de films américains et européens, circonscrits cependant au cinéma bis et/ou aux petits et moyens budgets : il est le «Baron Rouge » de Roger Corman, «Michel Strogoff », dans une production italienne, «Docteur Justice », dans un film français de Christian-Jacque inspiré de la célèbre BD de "Pif Gadget". ![]() ![]() ![]() ![]() «Le Voyage fantastique de Sinbad », où il donne la réplique à la belle Caroline Munro, lui donne l’occasion de tenir un rôle de héros populaire. Dans le trop méconnu «La Chasse sanglante », co-production hispano-américaine, il montre de réelles qualités de comédien : Peter Fonda, Richard Lynch et lui y interprètent un trio d’anciens du Vietnam amateurs de chasse à l’homme. Ce thriller angoissant sera totalement interdit en France. ![]() ![]() ![]() Mais John Phillip Law, ne trouvant pas de rôles ni de films suffisamment marquants, peine à s’imposer comme un acteur sérieux. A la fin des années 70, sa carrière est sur le déclin : on le voit dans nombre de projets hasardeux comme «Tarzan l’homme-singe » de John Derek (il y joue un explorateur), où la vedette est en fait prise par Jane, que joue Bo Derek, l’épouse du réalisateur. Dans les années 80, ses rôles s’espacent et se font de plus en plus médiocres : on le voit dans des navets et nanars poussiéreux comme «La Forêt explosive » et l’impensable «Night train to terror : Train express pour l’enfer », délirant mélange de trois films d’horreur minables, mixés n'importe comment au montage pour en faire un film à sketches. (Godfrey Ho et ses 2 en 1 sont battus à plate couture!) ![]() ![]() ![]() La série noire continue ensuite pour John Phillip Law : «Space Mutiny » avec Reb Brown, «Thunder III » avec Mark Gregory, « Blood delirium » avec Gordon Mitchell et autres «Alienator », c’est la panade artistique la plus complète. On le voit même dans une saison des «Feux de l’amour » ! ![]() ![]() ![]() Nullement dégoûté de son métier, John Phillip Law continue son bonhomme de chemin et connaîtra, après une période d’oubli, une certaine réhabilitation en tant qu’acteur-culte avec la redécouverte de «Barbarella » et «Danger Diabolik ». En 2001, il tient un second rôle dans «CQ », hommage au cinéma kitsch des sixties, où sa présence a valeur de symbole. ![]() ![]() ![]() Ayant superbement vieilli, John Phillip Law aborde les années 2000 en passant du statut peu enviable de has-been carbonisé à celui d’acteur symbole d’une époque heureuse du cinéma. A défaut d’avoir crevé le plafond du vedettariat ou interprété de grands rôles shakespeariens, John Phillip Law aura su laisser le souvenir d’un acteur classieux et séduisant, dont la hiératique froideur lui aura permis d’incarner quelques-uns des héros -et des méchants- les plus mémorables du cinéma bis ! Nanars ou pas, il y a des destins moins enviables ! Nikita. *: A noter que de nombreux génériques orthographient son nom avec un seul L à "Phillip". Filmographie : 1950 : The Magnificent Yankee 1951 : Show boat 1962 : Smog 1964 : Tre notti d’amore Haute infidélité (Alta infedeltà) 1966 : Les Russes arrivent (The Russians are coming, the Russians are coming) 1967 : Que vienne la nuit (Hurry sundown) L’Harem (The Harem) 1968 : Danger Diabolik (Diabolik) La Mort était au rendez-vous (Da Uomo a uomo) Barbarella Skidoo Le Sergent (The Sergeant) 1969 : Certo, certissimo, anzi probabile 1970 : Le Maître des îles (The Hawaiians) Michel Strogoff 1971 : Le Baron rouge (The Red Baron / Von Richtofen and Brown) The Love Machine The Last Movie 1973 : Poussière d’étoiles (Polvere di stelle) 1974 : Le Voyage fantastique de Sinbad (The Golden voyage of Sinbad) La Chasse sanglante (Open Season / Los Cazadores) 1975 : Your God, my hell La Nuit de la peur (The Spiral staircase) Docteur Justice / Halte à l'organisation 1976 : Target of an assassin Un sussuro nel buio Le Pont de Cassandra (The Cassandra crossing) 1977 : Voyeur pervers (L’Occhio dietro la parete) 1978 : Der Schimmelreiter Tod im November 1979 : Les Vierges damnées (Un’ombra nell’ombra) The Best place to be 1981 : Tarzan l’homme-singe (Tarzan the Ape-man) 1982 : Attaque force Z (Attack force Z) Scream your head off / The Case of Harry Billings Marylin : alive and behind bars (NB : remontage du film précédent avec de nouvelles scènes) 1983 : Tin Man 1984 : La Forêt explosive (No time to die) 1985 : Rémission pour un voyou (L.A. Bad) American commandos Night train to terror : Train express pour l’enfer (Night train to terror) (NB : utilise les scènes de "Scream your head off") 1987 : Striker Moon in Scorpio Una grande storia d’amore Johann Strauss le roi sans couronne (Johann Strauss der König ohne Krone) 1988 : Thunder III Space mutiny Blood delirium Colpo di stato American Heroes 1 (A Case of honor) 1989 : Quattro piccole donne Gorilla Cold heat Alienator 1990 : Nerds of feather Little women of today 1991 : Alaska stories 1992 : Shining blood Marylin alive and behind bars Europa mission Day of the pig 1993 : Angel eyes Alaska kid 1995 : Burning heart 1996 : Hindsight 1997 : Ghost dog 1999 : Vic Wanted 2000 : Citizens of perpetual indulgence 2001 : CQ 2003 : Curse of the forty-niner 2004 : I Tre volti del terrore Ainsi que divers rôles dans des séries télé. |
Auteur: | zord [ 03 Avr 2005 13:17 ] |
Sujet du message: | |
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Auteur: | Invité [ 03 Avr 2005 13:33 ] |
Sujet du message: | Re: Acteur nanar déchu : John Phillip Law |
Toujours aussi tres bon, Nikita! ![]() Nikita a écrit: Il obtient l’année suivante l’un des rôles principaux de «Que vienne la nuit », mélodrame anti-raciste réalisé par le grand Otto Preminger, avec Michael Caine, Jane Fonda et Faye Dunaway. Mais ce film de prestige, qui aurait pu signer la mise sur orbite de sa carrière, va être un échec critique et public, sa réalisation « à l’ancienne » et son traitement caricatural des problèmes sociaux ne convainquant pas les spectateurs.
![]() Tiens, ce film (Hurry Sundown en VO) est cité par les freres Medved parmi les "50 plus mauvais films de tous les temps" et vu la maniere qu'ils le decrivent, c'est un nanar. Selon eux, il faut voir: - la performance pitoyable de Michael Caine (et ouiii) en mechant proprietaire terrien raciste (tellement mechant qu'il pourrait se confronter a Chuck Norris) - des paysans Afro-Americains dans des scenes les plus clichetonneuses (on disait "anti-raciste"!) - une scene d'attaque cardiaque delirante (qui se rapproche plus de l'epilepsie et on voit meme Jane Fonda qui menace de rigoler) - des moments extremement neuneus (comme ce moment ou des mechants hommes de main sont chargés de tuer les Noirs, maiiiis!...) - etc... Qui l'a vu verra. |
Auteur: | MrKlaus [ 03 Avr 2005 13:46 ] |
Sujet du message: | Re: Acteur nanar déchu : John Phillip Law |
Sympa Nikita mais tu n'as pas des chroniques à faire? ![]() Georgie-Boy a écrit: ![]() Tiens, ce film (Hurry Sundown en VO) est cité par les freres Medved parmi les "50 plus mauvais films de tous les temps" et vu la maniere qu'ils le decrivent, c'est un nanar. Selon eux, il faut voir: - la performance pitoyable de Michael Caine (et ouiii) en mechant proprietaire terrien raciste (tellement mechant qu'il pourrait se confronter a Chuck Norris) - des paysans Afro-Americains dans des scenes les plus clichetonneuses (on disait "anti-raciste"!) - une scene d'attaque cardiaque delirante (qui se rapproche plus de l'epilepsie et on voit meme Jane Fonda qui menace de rigoler) - des moments extremement neuneus (comme ce moment ou des mechants hommes de main sont chargés de tuer les Noirs, maiiiis!...) - etc... Qui l'a vu verra. ![]() C'est la semaine des boulets où quoi? |
Auteur: | Nikita [ 03 Avr 2005 14:21 ] |
Sujet du message: | Re: Acteur nanar déchu : John Phillip Law |
MrKlaus a écrit: Sympa Nikita mais tu n'as pas des chroniques à faire?
![]() On en reparlera après l'update. (ouf, deux mois de répit!) |
Auteur: | wilsonleyack [ 03 Avr 2005 16:38 ] |
Sujet du message: | |
Excellente que celle que tu as faite là! |
Auteur: | Jerome [ 01 Oct 2008 10:48 ] |
Sujet du message: | |
une bio en espagnol et anglais vient de sortir ![]() http://www.scifiworld.es/ficha.php?secc ... at=0&id=70 |
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