Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 5:04

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Empire des Ninjas - Don Kong - 1986
MessagePublié: 06 Avr 2011 20:14 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Titre alternatif : Silver Dragon Ninja
Titre français : L'Empire des Ninjas
Origine : Hong Kong
Année : 1986
Durée : 90 minutes 
Réalisateur : Don Kong
Avec : Paulo Tocha, Jim Gross (!!), Harry Caine, Eddy Chan et plein d'autres pseudos bidons
Catégorie : Ninja
Genre : Technique du poil ninja dans la main

Image
D'emblée, ça calme !

Bon, d'accord aujourd'hui on rigole sur les ninjas. Mais fut un temps où les ninjas c'était top moumoute ! Moi qui vous parle j'inventais des chorégraphies démentes sur le générique des Tortues Ninjas ! J'avais un stock non négligeable de leur figurines ! Et Giraya, hein ? On l'oublie, Giraya le Prince Ninja, avec Dorothée en guest star surprise, déclamant que "les seuls vrais ninjas sont au Japon de toute façon" ! Vous allez pas me dire que ça en jette pas ça, si ? Je m'égare, pardonnez moi. En ce temps là moi, j'avais dix ans et je trouvais ça trop cool d'habiter dans les égouts ou d'avoir un corps complètement caoutchouteux qui colle au plafond...Entrons donc dans le vif du sujet. De quoi t'est-ce que cela se cause t-il ? Eh, bien tenez vous bien, c'est un 2 en 1 made in Tomas Tang Enterprises. Étonnant non ? Hmm...Tiens d'ailleurs, le Tang, c'était pas cet infâme jus d'orange en poudre qu'on nous servait ? Comme quoi, même un nanar peut nous envoyer une madeleine à la face.

Image
Tout ça c'est blanc ninja et ninja blanc...enfin...

Bien, disons le d'emblée cet Empire des Ninjas est bien en deça de ce que les écuries IFD ou Filmark peuvent produire. Forcément après un Clash of the Ninjas qui nous laisse littéralement sur les rotules, il nous est difficile de goûter à un autre fruit, sachant qu'il sera obligatoirement plus fade. Ce film ne va pas vraiment très loin dans le délire et quelques grands classiques manquent à l'appel. Ici, je vais en décevoir plus d'un, mais foin de mannequins en mousse. Quelques petites bombinettes à fumées, balancées histoire de, minimum syndical quoi. Je vois d'ici vos regards déçus et j'en vois même certains partir. Mais ne baissez pas les bras, il y a d'autres choses qui méritent que l'on s'attarde quelques minutes sur cet opus.

Image
Vous pensez que c'est un cadre normal ?

Image
Image
Pouf ! Eh bien non, c'est le chef de la plus grande organisation criminelle ninja au monde !

Les premières images font saliver. Deux ninjas en pyjamas blancs font leur gym ninja matinale, Paul Tocha faisant de la méditation sous un kiosque. J'ouvre une parenthèse ici pour émettre l'idée qu' il faudrait un jour faire une étude approfondie sur cet élément urbain, tant il semble prendre une importance ô combien capitale dans la vie nanarde de tous les jours. Mais revenons à nos ninjas. Après quelques minutes, un élément nouveau vient sortir du lot ce chouette petit métrage. Il y a...une voix off ! Pour ceux qui se poseraient déjà la question, non ce n'est pas Jean Topart. Cette voix off grandiloquente nous explique comment sont nés les ninjas, comment ils ont mal tournés et comment l'ami Paul (ici Jerry Braun aka Le Dragon d'Or !!) et son copain noir Fred vont remédier à tout ça. C'est vrai, des ninjas au service du mal et qui passent leur temps à enfreindre la loi, ça fait mauvais genre !

Bien sûr, Jerry est ninja ET membre d'Interpol. Depuis maintenant des années il traque Roger Kimsky, leader des terrifiants Black Ninjas. Ce brave Roger est, il faut bien l'avouer, le principal atout de ce film. Je n'ai malheureusement pas pu mettre un nom sur la tête de ce mystérieux gweilo mais force est de constater qu'il est saisissant de réalisme en grand maître fourbe. Il passe le plus clair de son temps à faire des "mouhahaha" sardoniques ou à haranguer ses sbires avec autant de charisme qu'un bigorneau ! Son principal souci est de conquérir le monde, surtout Manille et Hong Kong (!). Pour cela il fait appel à Turkey, un tueur sans pitié. C'est de cette manière que la liaison se fera avec le métrage chinois.

Image
Un film France friendly

Image
A Hong Kong, le commissaire s’appelle Maurice

En ce qui concerne ce dernier, la principale chose qui laisse perplexe c'est qu'il y a des gweilos dedans. Non, je veux dire, il y a VRAIMENT des occidentaux qui se balladent dans le film chinois, qui parlent en face à face, sur le même plan avec d'autres acteurs. C'est sûr, ça déroute...Pour preuve, le commissaire est blanc et s'apelle Maurice ! Le fil rouge du film asiatique est banal, pour ne pas dire assez chiant, ce qui constitue un des défauts majeurs de cet Empire des Ninjas. Alex est donc policier, contrarié par la mort de deux collègues. Ces derniers ont été assassinés par Turkey, le tueur mentionné ci dessus. Alex est malheusement déchargé de l'affaire et va devoir se contenter de voir bosser son équipier Bo Long. Non, je déconne, il va pas seulement se contenter de regarder, loin s'en faut ! Il va bien entendu, comme cela est d'usage dans la police, désobéir à ses supérieurs et faire régner sa propre justice. Le seul petit problème c'est que plus le film chinois avance et plus on constate que le fil rouge devient peu à peu une corde de marine. Traffic de passeports, puis d'AK 47...Personellement j'ai du mal à comprendre ce que Roger et ses sbires feraient avec des mitraillettes, ou alors les traditions ninjas foutent le camp !

Image
Disparition ninja de haut vol (mur + fumée)

Image

Et la partie ninja alors, justement ? Eh bien, c'est à la fois une grosse déception et une source de franche rigolade dès la seconde vision. Les ninjas n'en foutent pas une de tout le film ! Les sbires de Roger se contentent de traverser le film chinois en regardant ce qui se passe, n'intervenant quasi jamais. Ils espionnent, patrouillent, parcourent les rues en zigzagant, hochent la tête, avant d'aller faire leur rapport au grand maître, poing levé, croyant dur comme acier au triomphe de la cause de l'empire des Black Ninjas ! Je ne voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas les gars, mais faut pas s'étonner de voir votre patron vous engueuler si vous passez votre temps à regarder. Autant se mettre en civil et passer nonchalamment dans la rue, l'illusion sera totale. Il faut préciser au passage que l'empire de Roger Kimsky tient avec une dizaine de ninjas à vue de nez, plus "d'autres étant retenus ailleurs" d'après les propos d'un des sbires. C'est toujours ça de gagné sur le budget figurant, remarque...

ImageImage
ImageImage
Ninja la glandouille

Paul quant à lui, c'est bien simple, on ne l'a jamais vu autant au téléphone. Un vrai téléopérateur d'Interpol. Preuve toutefois que le réalisateur a voulu y mettre de la bonne volonté, il n'est pas habillé pareil et arbore un téléphone différent à chaque fois. On pourra noter aussi que visiblement les locaux d'Interpôle sont trop éclairés puisque l'ami Paulo y arbore des lunettes de soleil, ces mêmes lunettes qui l'ont rendu célèbre dans son look a like de la jaquette de Cobra ! Hormis ses brèves apparitions au téléphone, aucune trace de monsieur Tocha dans le milieu du métrage. Il faut d'ailleurs souligner que ces passages téléphoniques ne sont même pas encombrées d'interlocuteurs ! Non, Paul parle tout seul, débitant son texte comme si on lui parlait au bout du fil. Cela se voit particulièrement certaines fois, ou alors il parle à quelqu'un qui a un débit de parole de commentateur de course de lévriers.

Image

Du coté du métrage chinois, les choses s'accélèrent quand ce bon Paul demande à Jane, une policière collègue d'Alex ( et non pas une vendeuse comme le dit le résumé bidonnant) d'infiltrer le gang de Marc Mo, un odieux trafiquant qui adore lorgner sur n'importe quel jupon qui passe. Ce même Marc Mo est bien sûr manipulé par le maître des Black Ninjas, ce qui facilite bien les choses pour l'export du film sur le marché occidental. Voyant qu'Alex se mêle trop de ce qui ne le regarde pas – ce qui n'est jamais bon pour l'ennemi d'un ninja, même indirectement – les Black Ninjas font en sorte d'assassiner son gamin, en faisant exploser une voiture téléguidée ! Je l'ai toujours dit moi, que c'était dangereux ces petits trucs ! Dès lors, la furie d'Alex ne connaîtra plus de limites et ce sera l'escalade dans la violence.

Le film se termine dans une heureuse apothéose ninja qu'on attendait plus, il faut bien l'admettre. Alex, le copain black de Jerry fera un retour complètement inutile puisqu'il se fera démonter en 30 secondes montre en main. Le temps pour Jerry le héros de démonter quelques ninjas au passage dans les bois et après une course poursuite dans un champ, Roger Kimsky se fera pourfendre par le glaive de la justice. Mais on n'arrête pas ainsi un méchant de cette trempe et alors que l'on croyait le film terminé, Roger se dresse, magnifique, sabre levé, Hong Kong derrière lui à ses pieds, déclamant haut et fort qu'il reviendra, qu'il bâtira un empire ninja encore plus puissant que rien, non rien ne pourra arrêter, mouhahahahaha !!!

Image
Jane comprenant que sa carrière cinématographique est désormais compromise.

Image
Ninja for ever !

Un peu déçu par ce métrage dont on était en droit d'éspérer un peu plus de folie ninja. La plus grande faiblesse reste le métrage chinois qui est d'une platitude folle, hormis quelques petits détails assez bidonnant, tel le tribunal de fortune dressé dans un parking pour juger à la hâte un criminel ! A voir quand même pour un empire qui est mal barré si ses ninjas ne veulent pas se décider à bondir dans l'autre film pour dominer le monde et surtout, surtout, pour Paul Tocha, nouvelle égérie ninja. Ouss !

Pour éclairer un peu la lanterne de celui ou celle qui serait un peu perdu dans les méandres de ce 2 en 1, ci joint un petit schéma récapitulatif.

Image

Note : 1,5/5

Cote de rareté : 3 Rare

Le film existe sous pas mal de format, y compris au moins deux éditions dvd aux states. (A noter que dans la version anglaise, Paul Tocha, au lieu de Dragon d'Or est le Dragon d'Argent, d'où Silver Dragon Ninja).

ImageImage
Galettes ricaines

Pour la France, comme on n'a pas de goût, point de dvd. Cherchez donc les VHS de chez MPM dans vos vide greniers ou trocantes habituelles.

Image
La VHS française.

La bien belle jaquette néerlandaise (thanks to djponey) :
Image

Une affiche égyptienne :

Image

En bonus audio :

L'explication par voix off de l'origine des ninjas

Le méchant reviendra

ImagePSN Gamercards

Dernière édition par La créature du lac gris le 28 Sep 2012 10:35, édité 4 fois au total.

Sujet du message: Re: L'Empire des Ninjas - Don Kong - 1986
MessagePublié: 06 Avr 2011 21:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Ouéééééééééééééééééé encore du ninja!! Youhou!!!

Et avec l'ami Stalion en plus :ninja:

La créature du lac gris a écrit:

Il fôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô un extrait vidéo :D

MessagePublié: 07 Avr 2011 1:01 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

tant que paulo tocha est là, tout va :wink: pour la petite histoire, le titre change encore un peu en arabe : il se lit "al ninja wa al tinayn" donc au choix "le ninja et le dragon" ou "le ninja et le cyclone" (tinayn veut aussi dire "trombe d'eau"... J'ose pas imaginer "le ninja sous la flotte" quand même :-D )

MessagePublié: 07 Avr 2011 9:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Une kro qu'elle est bien !

MessagePublié: 07 Avr 2011 18:01 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Quel dommage que Paulo soit ainsi cantonné à de tels fond de poubelles de Filmark, quand on voit son potentiel cinématographique !

A noter tout de même les taglines démentes de débilité que les distributeurs VHS pouvaient oser à la belle époque : "quand la justice est corrompue, l'amour devient haine"... Y'aurait de quoi écrire un livre de méditation basée sur ces aphorismes absurdes.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 07 Avr 2011 23:14 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Merci. Je joins la Bande Annonce filmée par un spectateur de la NE :

http://www.youtube.com/watch?v=EHIEShOEit0

La voix off est la même que celle du film.

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 09 Avr 2011 8:32 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

en tous cas c'est une bonne chronique avec, signe de qualité, un très bon schéma explicatif ! :puma:

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

MessagePublié: 09 Avr 2011 19:13 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
quelques digressions au debut, mais sinon c'est sympa!

MessagePublié: 29 Déc 2012 12:03 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

En cette fin d'année, les ninjas reprennent le contrôle de Nanarland !

Bon en fait ils se contentent juste de se planquer dans un fourré et de mater ce qui se passe de loin mais bon c'est déjà un début !

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

MessagePublié: 29 Déc 2012 18:48 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Une mise en ligne dont il n'est pas besoin de vanter les mérites !

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 30 Déc 2012 15:13 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

Ca y est la chronique est signalé sur le Facebook (le temps de régler quelques soucis d'admin). En fait avec cette fin d'année, le site est un peu en sous-régime. Je remplace John Nada qui est en vacances pour le gestion du site, tout en étant assez peu dispo moi-même, fêtes obligent.

En tout cas chouette chronique d'un film certes pas ébouriffant et rempli de nombreux temps morts mais avec quelques scénettes proprement hallucinantes !

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

MessagePublié: 09 Jan 2013 12:22 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Citer:
et son copain noir Fred

Citer:
Alex, le copain black de Paulo/Jerry

Il s'appelle Fred ou Alex ?? ;)

Le perso est joué par Eric Neff, un nigérian qui était pote avec Nathan Chukueke (alias Blackie Dans Hitman le cobra, lui aussi Nigérian d'origine --> voir son interview dans la chronique de Hitman le cobra). Eric Neff a également joué dans Clash of the Ninjas (il jouait également le collègue sidekick de Paulo Tocha) et dans Blood Sport avec JCVD et, à nouveau, Paulo Tocha.

J'avais fait des caps de lui à partir de mon DVD anglais, je suis pas chez moi mais j'en ajouterai une à la chronique à mon retour.

MessagePublié: 10 Jan 2013 8:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

La chro pourrait sans doute bénéficier de caps plus lisibles. Il faudrait chopper une version DVD à l'image plus propre.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 10 Jan 2013 16:03 
Hors-ligne

Kobal a écrit:
La chro pourrait sans doute bénéficier de caps plus lisibles. Il faudrait chopper une version DVD à l'image plus propre.

Excellente initiative Kobalou, je te filerai mon DVD anglais à la prochaine Nuit Excentrique comme ça tu pourras t'en occuper... :-D

MessagePublié: 10 Jan 2013 20:09 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

John Nada a écrit:
Il s'appelle Fred ou Alex ?? ;)

Le perso est joué par Eric Neff, un nigérian qui était pote avec Nathan Chukueke (alias Blackie Dans Hitman le cobra, lui aussi Nigérian d'origine --> voir son interview dans la chronique de Hitman le cobra). Eric Neff a également joué dans Clash of the Ninjas (il jouait également le collègue sidekick de Paulo Tocha) et dans Blood Sport avec JCVD et, à nouveau, Paulo Tocha.

J'avais fait des caps de lui à partir de mon DVD anglais, je suis pas chez moi mais j'en ajouterai une à la chronique à mon retour.

Au temps pour moi, mon clavier a fourché sur la fin, c'est bien Fred, faut dire que c'est sportif de s'y retrouver avec tous leurs alias à la noix de muscade ! En ce qui concerne les caps, je ne peux qu'approuver, sachant que les VHS m'obligent à employer le système appareil photo/TV, pas super top il faut le dire.

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 13 Jan 2013 12:51 
Hors-ligne

Le nom est corrigé, et j'ai ajouté une caps de Eric Neff alias Omoade Falade. Le voici dans L'Empire des ninjas...

Image

...et voici une photo de lui assez récente...

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure