Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 7:14

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: MACISTE CONTRE LES HOMMES DE PIERRE
MessagePublié: 04 Juin 2005 16:32 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MACISTE CONTRE LES HOMMES DE PIERRE

(Maciste e la regina di Samar / Hercules against the moon men)

Ho la belle pièce !
Image

Le beau péplum en mousse ! On recherche des péplums nanars, et on tombe sur de sympathiques bisseries («Ulysse contre Hercule »), des film de quartier appréciables («La Terreur des gladiateurs ») ou des séries B un peu plates. Associé dans l’esprit du public au mauvais cinéma, le film italien d’ «épée et sandale » renferme davantage de bonnes surprises que d’authentiques friandises pour nanardeurs. Le vrai péplum nanar se trouve plutôt du côté des gourmandises kitsch comme «L’Enlèvement des sabines » ainsi que de quelques pures insanités que le passage des ans a impitoyablement ringardisées.
Image

Ce «Maciste contre les hommes de Pierre » peut faire office d’excellente introduction aux charmes du péplum nul, tant la moindre image de cette surperproduction en pâte à modeler transpire la nanardise la plus pure. Le scénario nous offre un réjouissant mélange de mythologie antique et de science-fiction à deux centimes, mélangeant le pire de deux genres cinématographiques pour obtenir un mélange qui ne semblera digeste qu’aux cinéphages hardcore. Nous sommes dans l’Antiquité ; la conjonction des planètes et la mauvaise influence d’Uranus ont provoqué l’arrivée sur Terre d’extraterrestres malfaisants qui s’emploient à terroriser un village grec et ses environs.

Image
La méchante reine et sa choucroute de la mort.

Image
La jeune première.

Avec la complicité de la tyrannique Reine Samara, les créatures de l’espace, qui ont l’aspect de gros casimirs en caillou, organisent leur domination sur la région en exigeant des sacrifices de jeunes filles.

Image

Mais voici qu’arrive sur son grand cheval un robuste culturiste barbu en slip, tout dégoulinant d’huile de palme ! Mais qui est-ce donc ? C’est MACISTE ! L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE !
Image
Maciste est un vrai héros à l’ancienne : on ne sait pas ce qu’il fait pour gagner sa vie, mais cela ne l’empêche pas de parcourir le monde pour redresser les torts, séduire les veuves et défendre les orphelins, tout en exhibant à chaque mouvement ses énormes pecs! Maciste est le plus fort : il voyage d’une époque à l’autre, allant jusqu’à l’Ecosse moyen-âgeuse («Maciste en enfer ») sans se départir de son pagne antique ou rencontrant Zorro, sans se départir de son flegme typique des vrais héros nanars. Mieux que Tintin et Mickey réunis !
Image

Bref, Maciste arrive joyeusement à cheval sur son Jolly Jumper, tagada, tagada ! Que voit-il donc, de son regard de bœuf assoupi ? Une pure jeune fille, que les sbires de la reine se préparent à sacrifier ! Cataclop, cataclop, notre héros arrivâmes au galop ! Splouf, il bondit de son cheval et foule la terre de son pied viril. Pif, paf, il explose les sbires de la Reine en trois mornifles bien appliquées.
Image

Maciste devient donc le protecteur du petit peuple, qu’il va s’employer à libérer du joug de la Reine et de ses alliés les hommes de pierre. Notre héros parviendra-t-il à résister aux tentatives de séduction de cette salope de Reine, qui joue perfidement de son impeccable permanente pour le détourner du droit chemin ? Sauvera-t-il la Princesse ? Emballera-t-il l’actrice principale ? Vaincra-t-il les hommes de pierre ? Les effets spéciaux parviendront-ils à être convaincants ? Quelqu’un se pose-t-il sérieusement ces questions ?
Image
Image
Image
L’auteur de ces lignes tient à préciser qu’il aime le bis et le cinéma de quartier : mais il y a des bornes à ne pas dépasser sous peine de ne plus connaître de limites. «Maciste contre les hommes de pierre » est ainsi à mi-chemin entre le cinéma bis attendrissant de naïveté et le gros nanar qui tâche : la faute à des effets spéciaux en carton bouilli, des décors branlants, des interprètes hagards. Les hommes de pierre valent ainsi le détour, et l’on regrette qu’ils ne soient pas davantage présents à l’image, tant chacune de leurs apparitions fait monter en flèche le quotient nanar. Gros tas de gravats balourds à la démarche pachydermique, les terribles créatures du cosmos sont encore plus empotées que les zombies de «Virus cannibale », à se demander comment ils peuvent terroriser ne fût-ce qu’un village perdu au milieu des plaines, peuplé de douze bouseux grecs. Le maître des hommes de pierre, sorte de grand prêtre vaudou à paillettes, vaut également le détour, son visage d’extraterrestre étant figuré par un masque plus que ridicule, qui se plisse chaque fois que l’acteur prononce du dialogue.
Image
Image
Image
Image
Image

Maciste est ici interprété par le musculeux Alan Steel, de son vrai nom Sergio Ciani : ce robuste barbu était en effet l’un des rares comédiens italiens qui eurent l’insigne honneur d’interpréter des héros de péplums, la plupart des autres stars du genre (Gordon Scott, Steve Reeves, Gordon Mitchell, Richard Harrison…) étant des produits d’importation anglo-saxons.

Image
Pour vous mesdames : le repos du guerrier.

Sans être l’interprète le plus ridicule du péplum (il poursuivit d’ailleurs ensuite une carrière de comédien professionnel), Sergio Ciani voit tous ses efforts rendus vains par le caractère profondément grotesque de son personnage. Maciste n’est rien d’autre qu’une épure de héros, dont la qualité de justicier n’est soutenue par aucun trait de personnalité notable. Le pire étant encore l’huile dont est oint en permanence notre homme, qui fait élégamment luire son énorme musculature, mais ne contribue pas à sa crédibilité : à croire qu’il secrète de l’huile, comme Lou Ferrigno…
Image

«Maciste contre les hommes de pierre », réjouissante kitscherie, bénéficie en outre d’un rythme plutôt soutenu, les scènes d’action se succédant sans trop de temps mort, ce qui nous donne l’occasion plus d’une fois de voir Alan Steel casser la gueule des figurants dans des bastons mal chorégraphiées. Il est cependant regrettable que le film connaisse une petite baisse de rythme vers la fin, avec notamment une scène de tempête de sable qui n’en finit pas et casse quelque peu la narration. Mais, pourvu que l’on surmonte l’ennui né de cette scène, on pourra prendre un plaisir sans mélange aux grotesquissimes aventures de Maciste contre les mannequins en carton. Alan Steel est décidément le meilleur ! A noter que l’acteur tourna jusqu’à la fin des années 1970, avant de se consacrer au théâtre. Il fit reparler de lui en 2001 quand il fut mis en examen pour «usurpation de fonctions » : habitant dans un petit village italien où les habitants ignoraient sa profession de comédien, il en aurait profité pour se faire passer pour un haut magistrat, et profiter de menus avantages (manger gratuitement au restaurant du coin, passer des coups de téléphone aux frais du bar local…). L’affaire n’aurait pas fait beaucoup de bruit si l’accusé n’avait pas été un héros de l’Antiquité nanarde ! Si même Maciste devient malhonnête, à qui se fier ?
Image

A noter que le film est connu dans les pays anglo-saxons sous le titre de «Hercules against the moon men » : Maciste portant une barbe (il est glabre dans la plupart des autres films où il apparaît), les distributeurs vendirent le tout comme une aventure d’Hercule, ce qui était plus attractif pour le chaland. Cela ne changeait pas grand-chose à la qualité intrinsèque du film, soit dit en passant…

MACISTE CONTRE LES HOMMES DE PIERRE

Pays : Italie / France
Année : 1964
Réalisateur : Giacomo Gentilomo
Durée : 90 mn
Genre : Culturisme huilé et monstres en mousse
Catégorie : Péplums
Avec : Alan Steel (Sergio Ciani), Jany Clair, Anna Maria Polani, Jean-Pierre Honoré

Nikita : 2

Image

Cote de rareté : 2 (Trouvable)

Le film, longtemps dénichable en VHS d’occasion, a fait l'objet chez nous d'une réédition en DVD destinée aux kiosques à journaux. Aux Etats-Unis, le fait d’avoir fait l’objet d’un épisode de la série «Mistery Science Theater 3000» (émission où une équipe de comiques visionnaient de vieux nanars en les commentant) lui a valu une sorte de statut de culte et une réédition en DVD. Malheureusement, c’est la version de l’émission (où le film est interrompu par les commentaires des gugusses) qui est aujourd’hui la plus facilement trouvable aux USA.

Image

Merci à Airbeez pour l'icono.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 11 Fév 2006 12:50, édité 17 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 16:59 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Déc 2004 16:33
Messages: 777
Localisation: Scumm bar
Maciste contre les hommes de Pierre Tremblay ? C'est encore une histoire de sbires tout ça :-D

Très bonne chronique de Nikita, comme d'habitude. J'ai un petit regret quand même, on n'apprend pas grand chose sur le film en lui-même, la trame principale n'est pas très claire (c'est peut être voulu aussi :) )

_________________
"FABRICATI DIEM, PVNC"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 16:59 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mai 2004 23:36
Messages: 931
Le scénario nous offre un réjouissant mélange de mythologie antique et de science-fiction à deux centimes, mélangeant le pire de deux genres cinématographiques

Aîe

créatures de l’espace, qui ont l’aspect de gros casimirs en caillou, organisent leur domination sur la région en exigeant des sacrifices de jeunes filles

Oufff... catégorie peplum sauvée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 17:04 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Tu defends "2 bidasses et le géneral" et tu fais une chronique d'un classique du peplum Italien?
T'es maso où quoi? Image



En tout cas ce film n'a rien de nanar et les hommes de pierre aportent une dimension fantastique bienvenue à ce peplum qui aurait pu être chiant...


Je cloture...

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 18:35 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 21:53
Messages: 1061
Localisation: Au Bar-PMU du coin
Et pan dans le squeele!!
Décidément ce procés fait des vagues dans tout le forum.

Bonne kro comme d'hab Nikita :D

_________________
"on est allé voir la joconde au louvre c un tableau tro fun tro bien fait et ou on diré ke c une vré personne et elle est tro connu paskel été dans le da vinci code" Debbie016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 18:38 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:
Tu defends "2 bidasses et le géneral" et tu fais une chronique d'un classique du peplum Italien?
T'es maso où quoi? Image



En tout cas ce film n'a rien de nanar et les hommes de pierre aportent une dimension fantastique bienvenue à ce peplum qui aurait pu être chiant...


Je cloture...


Je proteste! Sale bisseux intégriste, va. Cloture et tu ne reverras plus tes VHS de "Catch féminin dans la boue" et "Hardcore Scat-fist-fucking non stop"!

Sinon, en effet, je ne raconte pas le scénar en détail car j'ai voulu faire court. Bon, à la demande générale, le voilà : la reine et les hommes de pierre commettent des méfaits, Maciste arrive et il leur casse la gueule. A la fin, Maciste s'en va à cheval vers le soleil couchant mais il n'est pas un poor lonesome culturiste, puisqu'il emporte la jeune première de service avec lui.

Voilà. :)

Et ce film n'a rien d'un classique du péplum italien, c'est un gros nanar qui tache! Na. :twisted:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 19:40 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 21:31
Messages: 1313
Localisation: en Belgique au fond à droite
Ca devient lassant à dire, mais encore une bonne Kro, Nikita! :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 21:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Il y a des éléments nanars dans ce film mais ils sont assez propres au genre même du péplum.
Pour moi non plus ça n'en est pas un.
Mais je l'ai pas revu depuis ses multiples diffusions sur M6.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 23:02 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Walter G. Alton a écrit:
Mais je l'ai pas revu depuis ses multiples diffusions sur M6.


J'ai donc l'avantage de l'avoir vu il y a peu et de ne pas l'avoir vu sur M6 (d'où absence de nostalgie). :wink:

Même si j'aime bien le carton-pâte (on ne me verra pas chroniquer "Hercule contre les vampires" ou "Les Travaux d'Hercule", faut pas non plus abuser), celui-ci bat des records de kitsch et mérite selon moi ses galons de nanar.

Y'a bien quelqu'un qui avait dit, après ma chronique, que les "Barbarians" était un bon film! :D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 11:49 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 20:35
Messages: 974
Localisation: Amiens
Très bonne chronique (encore !)

Je me demande en tout cas si les hommes de pierre peuvent se choper des calculs urinaires...

_________________
Clip de daphniele - une production dalprod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 12:10 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
RTL 9 avait passé tout un tas de Maciste il y a quelques années. Celui-ci était l'un des meilleurs. Un nanar délicieux. Cool chronique.

_________________
Tue et tue encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 14:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1562
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
Une excellente chronique pour un film qui l'est tout autant du point de vue nanar :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 15:28 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Inscrit le: 11 Jan 2005 16:36
Messages: 175
Localisation: amiens
plus si rare bientot
la collection "les plus grands peplums" l'annonce pour le 14 juillet 2005:

http://www.peplums.info


cliquez ensuite sur"collection fabbri"

le site est une mine pour les amateurs du genre..

_________________
regis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 20:28 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2005 11:56
Messages: 449
Localisation: Toujours entre deux mondes...
Nikita a écrit:
Sinon, en effet, je ne raconte pas le scénar en détail car j'ai voulu faire court. Bon, à la demande générale, le voilà : la reine et les hommes de pierre commettent des méfaits, Maciste arrive et il leur casse la gueule. A la fin, Maciste s'en va à cheval vers le soleil couchant mais il n'est pas un poor lonesome culturiste, puisqu'il emporte la jeune première de service avec lui.


Comment il fait pour l'emporter avec son corps couvert d'huile? Elle doit lui glisser entre les bras et se casser la gueule non? :-D

_________________
Il déteste les anglais... Mais surtout il hait les américains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 23:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Petit up pour signaler que le dvd est disponible (marchand de journaux et déjà d'occasion).
Il reste marrant a regarder :D
Détail sympa : A un moment, une doubleuse fatiguée appelle Maciste.............Maurice.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2005 23:42 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 22:15
Messages: 582
Je comprend pas trop la critique de Nikita, sorti des hommes de pierre -encore que-, je trouve pas ce film spécialement nanar. Il a un côté très fun, tout les pretexte étant bon pour démolir un truc ou mettre une raclée à quelqu'un. C'est pas ennuyeux et je n'ai pas trouvé grand chose de risible là dedans, à part le grand Chef et son masque en caoutchouc. Je trouve que c'est un peu grossir le trait que de le mettre en nanar, d'autant que les éléments préjudiciables relevés, on ne les voit pas tellement que ça dans le film...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2005 9:52 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Je persiste et signe. Autant je défends des péplums italiens comme "Le Fils de Spartacus" ou "La Guerre de Troie", autant celui-là, c'est vraiment pas possible. :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2005 10:15 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2004 10:19
Messages: 184
Localisation: Paris - Au Valverde, ohé ohé !
C'est quand même beau un débat pour se demander si culturiste qui se fight contre des bonhommes en mousse c'est nanar ou pas !

En tous cas, bonne chronique, je ne donnerais pas d'avis je n'ai pas vu le film en question :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2005 17:27 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2004 8:42
Messages: 686
Localisation: Dans un vide-greniers, au fond d'un carton
Quelques captures (en espèrant qu'elles puissent servir)...sinon jolie chronique sieur Nikita et viva el bis !

Image

[Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2005 17:37 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Image

Ok, fin du débat, c'est un nanar.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr