Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 2:06

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Manos - The Hands of Fate - Hal Warren, 1966
MessagePublié: 10 Juil 2005 1:04 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... film=manos



Image

Manos - The Hands of Fate

Réalisateur : Hal Warren
Pays : Etats-Unis
Année : 1966
Acteurs : Tom Neyman, John Reynolds, Diane Mahree.
Genre : Néant filmique (catégorie Horreur)

Image

"Le plus mauvais film du monde". C'est ainsi que Manos - The Hands of Fate est souvent décrit sur Internet. Indéboulonnable à la première place du "worst #100" d'imdb, Manos est une légende qui, comme tant d'autres, doit sa renommée à son passage dans l'émission américaine "Mystery Science Theater 3000" ou MST3k. Aussi, lorsqu'il parvient à mettre la main sur une cette perle, le nanardeur s'attend-il à un spectacle de qualité.
Alors, ce Manos, que peut-on en dire après une évaluation rigoureuse et impartiale ?

C'est N-U-L.

Manos n'a pas usurpé sa réputation. C'est effectivement un très, très mauvais film. Toutefois, on sent vite pendant le visionnage qu'on va être un peu déçu. Manos est peut-être le plus mauvais film du monde, mais il n'est au final qu'un nanar moyen au rythme vraiment trop lent pour aller se mesurer aux White Fire et autres Laser Force.

Image
Le film s’ouvre sur bien trois minutes de paysages mornes filmés depuis une voiture.

Manos-The Hands of Fate (littéralement "Mains-les Mains du Destin") est supposé être un film d'horreur mystérieux et angoissant. Il nous raconte l'histoire d'une famille ordinaire perdue dans la campagne qui trouve refuge dans une demeure isolée occupée par un certain Torgo qui prétend n'être là que pour "garder la maison lorsque Le Maître s'absente". Il s'avèrera en fait que "Le Maître" est une sorte de sorcier qui aime collectionner les épouses et jettera son dévolu sur la jeune mère de famille.

Image
La petite famille au complet.

ImageImage
Torgo et sa démarche inimitable… La musique qui l'accompagne donne envie de se fracasser la tête contre le mur.

ImageImage
La Maître : la classe et l’élégance. Et la moustache.

Torgo, il devient très vite notre ami. Avec sa démarche bizarre, sa tronche pas possible et ses répliques de folie, il monopolise l'attention dès qu'il est à l'écran. En comparaison, même le Maître apparait plutôt palôt mais sauve l'honneur par ses grands mouvements de cape, sa moustache et ses phrases définitives sur la vie, la mort, et Manos. Etonnament, je suis forcé de reconnaître que les acteurs qui tiennent ces deux rôles sont plutôt bons. Les personnages qu'ils jouent sont grotesques mais eux-même s'en tirent plutôt honorablement et semblent réellement s'impliquer dans le film.
A l'inverse, les trois membres de la famille sont insipides à l'extrême, un trio d'inexpression mollassonne qui joue avec autant de conviction qu'un chou-fleur. A leur décharge le doublage qui leur file des voix monocordes et ânonnantes (mention spéciale à la gamine, insupportable) a aussi sa part de responsabilité, mais on le comprend face à l'inanité abyssale des dialogues.

ImageImage
Notez comme les ombres et l’éclairage ont complètement changé d’un plan sur l’autre. Manos, c’est pas du faux-raccord de tapette.

Si l'on définit le fantastique comme une distorsion subtile de la réalité, alors Manos est incontestablement un très bon film fantastique. Le monde de Manos n'est pas le nôtre, même l'action la plus anodine s'y déroule d'une manière subtilement différente.
Plus lentement, en fait.
Le visionnage d'un film comme Manos-The Hands of Fate s'apparente plus à une épreuve d'endurance qu'à une séance de cinéma. "Mou" n'est pas un mot assez fort pour décrire le rythme de l'action dans Manos. Manos est au-delà de la mollesse, à un point que vous avez du mal à imaginer. Cette espèce de torpeur qui habite tous les aspects du film, depuis la réalisation jusque dans la diction et le jeu des acteurs, tend insidieusement à contaminer le spectateur qui devra déployer des trésors de volonté pour ne pas s'assoupir devant le film. Un seul exemple : lorsque la famille arrive à la demeure du Maître et que Torgo se tient sur le porche, on a droit à un plan séquence interminable (enfin, d'un peu moins de 32 secondes) montrant le père arrêter le moteur, descendre de la voiture et faire le tour pour aller ouvrir la portière de sa femme et faire descendre sa fille, le tout sur une musique entêtante insupportable. Le scénario aussi se traîne comme c'est pas permis, le Maître met un temps fou à sortir de sa léthargie, ses épouses débattent trois plombes du sort à réserver à l'enfant et pendant ce temps là la famille se livre à un interminable examen de conscience pour décider si ils ne devraient pas se tirer vite fait vu le comportement pas très net de Torgo.

ImageImage
Une scène de bagarre molle et interminable qui rappelle les pires moments de "Brazilian Star Wars".

Comme souvent, la première question qui vient à l'esprit à l'issue du visionnage d'une telle oeuvre est : Pourquoi ?
Pourquoi ce film ? D'où vient-il ? Comment a-t-il été conçu, financé, réalisé ? Comment se fait-il qu'aucun producteur armé de gousses d'ail et d'un crucifix n'ait eu le courage de s'aventurer dans l'enfer de ce navet cosmique pour mettre fin au carnage ?

Image
Retenez bien ce portrait : il nous est montré une bonne trentaine de fois au cours du film. Ca doit vouloir dire qu'il est important.

De fait, dans ce cas précis, le récit des conditions de tournage est presque aussi drôle que le film lui-même. Le réalisateur de Manos est en fait un grossiste en engrais de la ville d'El Paso, Texas. Pour financer son film à hauteur de 20 000$, il a fait appel à la contribution des habitants et en particulier des notables, souvent en échange d'une apparition dans le film. Les techniciens eux-mêmes ainsi que la plupart des acteurs reçurent pour tout paiement des parts dans le film. Ceci explique la présence à l'écran de certains personnages totalement inutiles et jouant très mal... mais qui avaient donné leur obole à la production. La majeure partie du film est d'ailleurs filmée dans la demeure du juge local. Pour tourner, Hal Warren n'avait à sa disposition qu'une caméra à ressort ne permettant de filmer que 32 secondes à la suite. Qu'à cela ne tienne ! Lorsqu'il a besoin de plans plus longs, il lui suffit d'ordonner aux acteurs de reprendre la pose et de continuer leur dialogue... et tant pis si plusieurs heures se sont écoulées depuis la première prise et si la nuit est maintenant en train de tomber. Encore plus fort, sur l’un des plans, très brièvement, on peut voir les mains actionner le "clap" signalant le début de la scène. Hallucinant. Par ailleurs, cette caméra ne pouvait pas enregistrer le son et tous les dialogues du film furent ensuite post-synchronisés (pratique courante par ailleurs, le cinéma italien n'a travaillé que comme ça pendant des années) par exactement deux hommes et une femme pour tous les personnages. Lors de la première projection à El Paso devant le gratin de la ville, l'équipe du film s'est éclipsée en plein milieu par peur de se faire lyncher.

Image
"Mais qu’est-ce que j’ai fait au ciel pour tourner dans une merde pareille !?"

Je m'arrête ici et je vous épargne la longue liste des incidents sur le tournage que vous trouverez in extenso dans l'excellent ouvrage de François Kahn "L'Encyclopédie du Cinéma Ringard" ou plus prosaïquement sur la fiche imdb du film, ici : http://www.imdb.com/title/tt0060666/ . Ce qui ressort toutefois de cette description, c'est que Manos, au coeur, demeure un film amateur. Il est injuste dans ce cas de le mettre sur le même plan que même les plus fauchés des Eurociné ou des Cine Excel qui bénéficient au moins de la compétence de caméramen, de preneurs de son et plus généralement de techniciens professionnels habitués à travailler sur des budgets microscopiques. Si je peux donner mon humble avis, le pire film du monde serait plutôt un actioner américain bien crétin ou une bessonerie bien racoleuse, style Bad Boys 2 ou Taxi 3. De même, Hal Warren a peut-être fait le plus mauvais film du monde, mais il n'est que réalisateur d'un jour. Le pire réalisateur de l'histoire est et restera Godfrey Ho, et pas seulement parce que ses films sont mauvais.

ImageImage
Plein feu sur la moustache !

En conclusion, Manos est plutôt à voir comme une curiosité que comme un gros nanar, comme un mètre-étalon de la médiocrité qui conserve toutefois un réel capital de sympathie par son côté fauché au-delà de tout et par le nombre hallucinant de tuiles qu'a connu le tournage. Ne vous méprenez pas : le film comporte bel et bien plusieurs scènes réellement drôles avec des faux-raccords incroyables, mais celles-ci se retrouvent un peu noyées dans un tel océan de lenteur.

Image
"Youpi, le film est presque fini ! Courage Torgo !"

ImageImage
Ces deux jeunes ne servent rigoureusement à rien dans le film, mais on les voit régulièrement se bécoter et se faire harceler par le shériff du coin. Il ferait mieux de s’occuper du sorcier fou qui habite à deux pas de juridiction.



Note : 2/5

Pour la cote de rareté : Film au budget microscopique et sans envergure internationale, Manos ne doit sa notoriété qu'à son passage dans le Mystery Science Theater 3000. Jamais importé en France, sa renommée lui a valu de sortir récemment aux Etats-Unis en DVD disponible sur tous les sites de vente en ligne.


--------------------------------------


Bonus chronique : le Festival International du Film Crétin s'attaque à "Manos".

"Manos" aurait-il pu être pire ? Disons-le tout net, la réponse est oui. Si par exemple, il s'était appelé


Manowar - The Hands of Fate

En route pour un méga-concert, Manowar s'égare dans la campagne lugubre et désolée. Se réfugiant chez Torgo, ils sont alors fait prisonniers par le maître. Celui-ci est sur le point d'ouvrir les portes de l'enfer aux légions démoniaques et qui a capturé le groupe pour l'offrir en sacrifice à Satan. Heureusement, tandis que le Maître termine les derniers préparatifs de cette cérémonie impie, une de ses épouses, hypnotisée par le magnétisme animal et les moonboots en fourrure du groupe, décide de trahir le Maître. Enfin libre, Manowar se précipite haches et marteaux de guerre à la main pour arrêter le Maître. Las ! Il est trop tard pour stopper la cérémonie et les portes de l'enfer sont déjà en train de s'ouvrir, laissant entendre la cacophonie insoutenable des neufs cercles des abysses. Le seul moyen de repousser l'invasion démoniaque est de couvrir ce bruit par un son encore plus fort, une tâche rendue plus difficile de seconde en seconde à mesure que les portes tournent sur leurs gonds dans un grincement d'apocalypse.
Armés de leurs guitares, les membres de Manowar font face pour sauver l'humanité. Jouant plus fort qu'aucun groupe de Heavy Metal ne l'a jamais fait, ils semblent sur le point de l'emporter lorsque Satan en personne franchit les portes. Face à cette entité titanesque armé de sa fourche géante qui est aussi une guitare, Manowar sent sa résolution vaciller un instant mais dans un accès de fierté, les rois du vrai Métal relèvent le défi.
Guitare et basse enchainent les riffs toujours plus fort tandis qu'à l'arrière, le batteur martèle ses percussions comme un possédé. Dans l'air surchauffé, les notes semblent former des auras autour des musiciens. Désemparé face à l'énergie sonore colossale qui s'oppose à son avance, Satan commence lentement à reculer jusqu'au seuil des portes avant qu'un enchaînement encore plus puissant que les autres le fasse basculer dans l'abysse...


Dernière édition par Barracuda le 12 Juil 2005 21:49, édité 19 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 1:22 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 13:32
Messages: 276
Localisation: bac à surgelés
Ah voilà une chronique qui manquait ! que le nanar soit bon ou pas.
La lecture du bouqin sus-dité m'avait mi l'eau à la bouche, et voilà que je déchante un peu.
Clap Clap Clap !


Dernière édition par rikikipoussopuss le 10 Juil 2005 11:31, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 9:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Damned ! J'ai failli oublier le bonus que j'avais préparé pour la chronique ! Je le rajoute à la fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 9:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
Très bonne chronique mais vu comment tu décris ce film (extremement mou), je pense que je n'irais pas le voir. :-D

J'aime pas perdre 1h30 de ma vie, quoique avec certains Cuneyt, je l'ai déjà fait.

Sinon j'aime beaucoup le scénario alternatif :-D :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 10:10 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Déc 2004 16:33
Messages: 777
Localisation: Scumm bar
Très bon boulot :applause:
Par contre il a l'air un peu trop mou pour moi aussi ...

Sinon l'idée du scénar alternatif est excellente 8)

_________________
"FABRICATI DIEM, PVNC"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 10:49 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mai 2004 23:36
Messages: 931
Qu'est devenu le marchand d'engrais ? A-t-il quitté la ville pour s'enfoncer dans le désert aride guetté par des vautours hagards ?

Image
d’ici
Image
d’ici
Image
d’ici


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 19:10 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
j'ai effectivement découvert le film à travers l'encyclopédie du cinéma rigard. Mais j'aimerais savoir si ce monsieur Kahn a un lien quelqconque avec Nanarland, qu'il cite abondamment et qui figure en tête de sa liste de références.

Serait-il forumeur de nanarland? j'aimerais savoir ça avant de dire du mal du bouquin :-D

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 19:49 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
ENFIN ! Celui-là il manquait cruellement sur le site car avec Robot Monster et Plan 9 from outer space c'est l'un des rares nanars réellement "culte" de l'histoire du cinéma. Même si en l'occurence c'est plutôt un navet culte (un concept unique !).
J'avais aussi entendu dire que c'était un grave navet mou dans lequel il ne se passait absolument rien. Ta chronique le confirme visiblement, c'est un peu le zéro absolu du cinématographe là où plan 9 et robot monster parviennent à amuser par leur folie.
Bravo pour cette excellente chronique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 20:07 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
Mais je suis le seul à avoir "peur" devant les images du "grand gourou" ? Certes, la moustache n'est pas top mais sa tunique est étrange !

_________________
Tue et tue encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 20:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1555
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
Est-ce qu'il est aussi mou du genou qu'un Jean Rollin ? A lire la chronique, intéressante par ailleurs, on dirait que oui :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 21:26 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 21:37 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
lookalike

Nikita a écrit:
Image


le mec de droite

Image


gregoire hellot aka aramis l'eclair aka silver mousquetaire des france five mais avec 50 kilo de plus :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 21:51 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5031
a-andre a écrit:
lookalike

Nikita a écrit:
Image


le mec de droite

Image


gregoire hellot aka aramis l'eclair aka silver mousquetaire des france five mais avec 50 kilo de plus :-D


:shock: :shock: :shock: :shock:

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2005 22:03 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
deuxième lookalike

Nikita a écrit:
Image


le mec du milieu

Image

Robert Zdar....


A merde c'est le meme avec 50 kilo de plus :-D :-D

désolé barracuda de pourrir ta chro avec mes lookalike tous pourris :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2005 12:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Karate Ninja a écrit:
Est-ce qu'il est aussi mou du genou qu'un Jean Rollin ? A lire la chronique, intéressante par ailleurs, on dirait que oui :-D


C'est pas vraiment la même catégorie.
Regarder Manos c'est un peu comme si on te disais " tiens j'ai vu un Derrick pas trop mal" et que tu le regardes. :-D

C'est pas chiant non plus comme du Rollin, c'est plutôt la patience qui est mis a rude épreuve.
Le forfait des 32 secondes est difficile a supporter. Mais en même temps c'est pas si nul dans le fond.

Très bonne critique Barracuda :worship:
:worship:

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2005 15:04 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Très bonne critique, mis y a un problème :

Barracuda a écrit:
Indéboulonnable à la première place du "worst #100" d'imdb

IL EST PLUS PREMIER!!! :-D

http://www.imdb.com/chart/bottom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2005 17:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 10:09
Messages: 291
Localisation: Sud
il a tout de meme 8000 votants contre tout juste 700 pour les 2 qui lui sont passés devant. Sans cette chronique j'aurais surement cherché a le voir mais desormais...
merci vous m'avez evité 1h30 d'ennui total :-D

edit: fini les mutltiples fautes :wink:

_________________
"babar ? non, voyons ça n'a pas le téléphone les éléphants !...et en plus ça salope tout.."
derrick vs superrman


Dernière édition par Depaz le 12 Juil 2005 18:21, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2005 18:05 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
wilsonleyack a écrit:
Très bonne critique, mis y a un problème :

Barracuda a écrit:
Indéboulonnable à la première place du "worst #100" d'imdb

IL EST PLUS PREMIER!!! :-D

http://www.imdb.com/chart/bottom


Ils tiendront pas. C'eest pas la première fois que ça arrive et Manos finit toujours par reconquérir son trône.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2005 20:57 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Après relectur eje me suis aperçu qu'en fait je ne justifiais pas du tout la note de 2/5, donc j'ai rajouté un laïus sur les personnages et sur l'histoire. Cherchez les ajouts entre cette photo :

Image

Et celle là :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2005 23:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Barracuda a écrit:
wilsonleyack a écrit:
Très bonne critique, mis y a un problème :

Barracuda a écrit:
Indéboulonnable à la première place du "worst #100" d'imdb

IL EST PLUS PREMIER!!! :-D

http://www.imdb.com/chart/bottom


Ils tiendront pas. C'eest pas la première fois que ça arrive et Manos finit toujours par reconquérir son trône.


en même temps ça veut rien dire, parce que le film R.O.T.O.R., avec 411 votes, a une moyenne de 1.3/10, donc logiquement il devrait être devant Manos, mais il n'est pas dans le top 100 des pires films !

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr