Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:42

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ATOR 2
MessagePublié: 14 Déc 2005 15:54 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
ATOR 2

(La Vendetta di Ator / Ator l’invincibile 2 / Ator the Blade Master / Ator the invincible / Cave Dwellers)

Image

Oh ! Un film d’heroic-fantasy de Joe D’Amato, avec Miles O’Keeffe ! Une valeur sûre ! On ne dira jamais assez combien il est utile d’avoir des copains qui se fournissent à l’étranger : quand MrKlaus a ramené de ses vacances en Mongolie extérieure une copie de ce film inédit en France, la team nanarland parisienne n’a eu de cesse de voir la suite des aventures d’Ator, le barbare chochotte.

Image
Bon…comment ça s’empoigne, déjà, une épée ?
Image
Pfff, trop dur, y'a des cascadeurs pour ça!

Le premier film nous avait présenté une sorte de fils indigne de Conan, plus proche de la gravure de mode permanentée que du barbare invincible. Sa suite relève légèrement le niveau, tout en demeurant à un niveau appréciable de ridicule. Ici, notre héros doit lutter pour protéger les découvertes d’un savant, le sage Akronas, qui a su créer une source d’énergie illimitée. Evidemment, le méchant de service, un certain Zor (non, pas Yor !) va vouloir mettre la main dessus pour devenir le maître du monde, et il va falloir le tataner sévère. Aidé de la fille du savant et d’un sidekick chinois, Miles-Ator va courir sus à la horde des fétides sbires de Zor.
Image
Le sage Akronas et sa fille, l’amazone bonasse de service.

Image
Image
Le méchant, Zor, tout droit sorti d’un clip du groupe disco Dginghis Khan. Son interprète, David Cain Haughton (plus connu sous le nom de David Brandon), accuse une solide carrière dans le bis italien, et collabora de nombreuses fois avec D’Amato.

Image

Image

Ce point de départ très classique ne donne cependant, à l’image de celui du premier Ator, qu’une faible idée du résultat final. «Ator 2 » donne en effet une joyeuse impression de désordre et d’improvisation, qui en fait un objet, sinon plus drôle, du moins plus étrange qu’ «Ator » premier du nom.
Image
« -Hé les gars, si on mettait un samouraï dans le film ?
-Super idée, chef ! »
Image
«- Et si on mettait Salvatore Baccaro en roi des cavernes cannibale ?
- Ouéééé ! »

Les conditions assez particulières du tournage y sont peut-être pour quelque chose : Joe D’Amato avait en effet en projet un film plagiant «La Guerre du feu », de Jean-Jacques Annaud, et le mélangeant avec l’histoire d’Adam et Eve. Ce projet était né suite à l’interruption temporaire du tournage d’un autre «Adam et Eve », avec Mark Gregory. Mais ce massacre en règle du récit biblique ne devait pas voir le jour : Miles O’Keeffe, à peine arrivé sur le tournage, refusa de prendre part à un projet qui heurtait ses convictions religieuses. Interrogé par une revue italienne, D’Amato se souvenait : « Il faisait vraiment une fixette sur la religion. Une nuit, on est resté jusqu’à quatre heures du matin, avec Miles qui pleurait, assis sur l’escalier à l’extérieur du bureau. Il était un peu frappé du ciboulot, ce pauv’garçon.» Devant l’impossibilité de faire tenir à Miles O’Keeffe le rôle d’Adam, D’Amato n’hésite pas longtemps et met à profit les costumes et les décors présents pour mettre sur pied à toute vitesse «Ator 2».

Cette genèse un peu compliquée du film explique la présence de certaines scènes peu ou pas justifiées dans le film, comme celle mettant en scène des hommes préhistoriques cannibales.

Image
Image
«Laissez tomber, les mecs, finalement on ne fait pas la Guerre du feu»…

L’ensemble du film semble imprégné par une improvisation continuelle, du type «Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir inventer ? » Malgré une ou deux baisses de rythme, le film maintient grosso modo un tempo de cavalcade décomplexée, passant d’escarmouches en bastons, de bastons en chausse-trappes et de chausse-trappes en distributions de mandales sans trop discontinuer.

Miles O’Keeffe donne en tout cas davantage de sa personne que dans le premier «Ator », et n’hésite pas à affronter davantage de sbires. Moins inactif que précédemment, notre héros n’en demeure pas moins complètement raide et figé, interprétant ses duels avec la morne conviction d’un élève escrimeur qui tente de se souvenir des mouvements à effectuer. Décidément, Miles n’est pas fait pour interpréter de manière crédible les barbares invincibles, ce qui nous amène à considérer une bonne fois pour toutes que….

MILES O’KEEFFE EST VRAIMENT UNE LOPETTE !

Et nous allons le prouver :

Miles est vraiment une lopette, démonstration n° 1 :

Suivant la grande tradition du héros incompétent, et comme dans le film précédent où Sabrina Siani se battait à sa place la plupart du temps, Miles laisse tout le travail à ses sidekicks :
Image

Alors que l’amazone affronte trois guerriers à la fois…
Image
…que le chinois en affronte cinq…(impossible de faire des caps convaincantes, parce qu’ils bougent trop vite !)
Image
Image

Miles, lui, se contente de se battre avec un seul sbire. En bougeant quasiment au ralenti. Et même pas à la loyale, puisqu’il a deux sabres et l’autre, un seul.

Image

Miles est vraiment une lopette, démonstration n° 2 :

Capturé par des adorateurs du serpent, notre héros se trouve placé dans la file d’attente des sacrifiés (surtout des sacrifiées, d’ailleurs). Il ne fait strictement rien, et laisse cinq jeunes vierges se faire pousser avant lui, plutôt que de lever le petit doigt : il espère sans doute que le serpent sera rassasié et ne s’intéressera pas à lui.
Image

Et en plus, il tente de se cacher derrière une colonne, en espérant qu’on l’oublie !

Image
Image

Miles est vraiment une lopette, démonstration n° 3 :

La grande scène d’action de notre héros consiste à affronter le serpent…
Image

…ou plutôt, à étrangler un malheureux reptile en peluche, qui fait plus de plis que Casimir !

Image
Le clou du film arrive avec le final, où, tandis que les sidekicks de Miles donnent l’assaut au château du méchant, situé dans un décor très méditerranéen (le film a été tourné en Espagne)...
Image
Image
Ceci est le château du méchant (vu de face).

….notre valeureux barbare donne tranquillement l’assaut en deltaplane, en survolant des stock-shots de paysages bavarois !
Image
Image

Image
Ceci est le même château (vu d’en haut).

Image
Incroyable ! La forêt noire se trouve en Espagne !

Bon, admettons, il consent tout de même à affronter lui-même le méchant, mais c’est tout de même le chinois qui viendra lui sauver la mise ! Moi, je dis que les sidekicks de Miles O’Keeffe méritent vraiment une augmentation (voir à ce sujet la chronique de Double Target).
Image
Image
« - Hé, Miles, avec ton costume, tu ressembles à un mannequin pour revue gay SM !
-Même pas vrai !! »

Complètement loufoque par sa mise en scène foutraque, ses costumes et ses maquillages pataphysiques, et des acteurs principaux à l’extrême limite de l’inconsistance, «Ator 2 » mérite davantage de reconnaissance, et se positionne clairement comme une figure de proue de la décadence du cinéma bis italien. A découvrir d’urgence, comme un témoignage du temps où le moindre artisan du film tentait de faire son propre Conan le barbare !


Image

« - Hé, les gars, et si on terminait le film par un champignon atomique pour dire que la science entre les mains des méchants, c’est pas bien ?
- Ouéééé chef, vous n’avez que des bonnes idées ! »


ATOR 2

Réalisation : Joe D’Amato (sous le nom de David Hills)
Année : 1984
Pays : Italie
Genre : Ator pillé, Ator coulé
Catégorie : Heroic-fantasy

Avec : Miles O’Keeffe, David Cain Haughton, Lisa Foster, Chen Wong, Charles Borromel, Salvatore Baccaro

Nikita : 3

Cote de rareté : 4 (exotique)

Inédit en France, «Ator 2 » a été distribué dans une bonne partie des pays européens (Allemagne notamment) et asiatiques (on le trouve en VCD à Hong Kong). Une diffusion dans l’émission «Mistery Science Theater 3000 » lui a valu un petit statut de film-culte aux Etats-Unis, où il a été réédité en DVD, soit dans sa version d’origine, soit dans une version parasitée par les commentaires des comiques télé.

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 15 Déc 2005 8:55, édité 4 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ATOR 2
MessagePublié: 14 Déc 2005 16:01 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
Nikita a écrit:
Image
Bon…comment ça s’empoigne, déjà, une épée ?
Image
Pfff, trop dur, y'a des cascadeurs pour ça!




MOUAHAHHAHAAHAHAHAHAH :-D :-D :-D :-D :-D :lol: :lol: :!:

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2005 16:09 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mars 2004 15:44
Messages: 1818
Localisation: Dans un boitier de K7 Vidéos
Xcellente Chronique, les caps coupent le squeele! Et que dire de Miles O'Keefe si ce n'est qu'il est la féminité incarnée?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2005 16:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
Citer:
Cette genèse un peu compliquée du film explique la présence de certaines scènes peu ou pas justifiées dans le film, comme cette mettant en scène des hommes préhistoriques cannibales.


il manque pas un mot dans cette phrase ? :-D

très bonne chronique sinon...

...comme d'hab' 8)

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2005 16:42 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 21:53
Messages: 1061
Localisation: Au Bar-PMU du coin
Plutôt erreur entre "celle" et "cette" non?

Bonne chro, belles caps, drôle, blablabla...

_________________
"on est allé voir la joconde au louvre c un tableau tro fun tro bien fait et ou on diré ke c une vré personne et elle est tro connu paskel été dans le da vinci code" Debbie016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2005 17:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
MILES O'KEEFFE RULEZZZZZZZZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2005 19:29 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 22:15
Messages: 582
J'ai l'impression d'avoir deja lue cette chronique. N'a t-elle pas connu une sorte de brouillon quelque part dans le forum ? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2005 19:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
On en parlait un peu là :

http://www.dgz15.net/raccoon/viewtopic.php?t=7500


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2005 21:20 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Fév 2005 20:28
Messages: 730
Localisation: Québec...Nanartrix notoire
:o un jour ce film sera mien!!!!Magnifique chronique!

_________________
Craches ta vapeur sale pourriture!

-John Matrix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ATOR 2
MessagePublié: 15 Déc 2005 10:57 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
Nikita a écrit:
MILES O’KEEFFE EST VRAIMENT UNE LOPETTE !


Image
Pas d'homophobie ici, tu sors!!!

(Je te rassures, Nikita, c'est un test d'OS)

Ben, c'est excellent, après les acteurs bodybuildés qui ne jouent pas, Miles O'Keefe, l'acteur bodybuildé qui ne combat pas :-D

:worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2005 11:38 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Quel grand crhoniqueur ce Nikita!
Quel grand lâche ce Miles O'Keefe!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005 13:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Quelle dommage qu'il n'existe pas de VF pour ce film si je comprends bien. Miles O Keefe gagne vraiment à être connu.
Quant au côté expérimental du film, Ator 3 donne dans le demesure de ce côté-là. :D

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005 15:21 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Raaah, Ator 2, le meilleur épisode de la série.
Pour info lors de la scène du sacrifice au dieu serpent, Miles est le dernier aprés cinq jeunes filles mais lorsque ces dernières ont été balancées, les méchants trouvent le moyen d'en jeter encore deux autre dans la fosse, puis, alors qu'on se dit que c'est le tour de Miles, ils nous balancent un gros barbu sorti d'on ne sait où, on fini par se demander si les méchants ne vont pas se sacrifier entre eux pour laisser le temps à Miles de détacher ses liens. Encore heureux que son pote chinois est venu le délivrer à temps car sinon l'assistant-réalisateur y passait. :-D

Pour le 3, il contient quelque bonnes scènes (le Skelletor-Jean Moulin par exemple) mais il est globalement décevant (la "Al Bradley's touch", sans doute), car pas assez de samouraï et de deltaplane :-D

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 14:38 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Une petite jaquette de plus qui se la péte.

Image

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ATOR 2
MessagePublié: 15 Jan 2022 23:00 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Gros déterrage de topic mort depuis plus de 16 ans ! :oops:

Après Cossard le barbare (Ator 1), le tandem Joe D'Amato-Miles O'Keeffe nous offre Cossard le destructeur ! :axe:

Malgré l'absence de VF et de sous-titres, c'est avec grand plaisir que j'ai revu ce "Ator 2", que j'avais découvert il y a longtemps dans sa version MST3K (il faut dire qu'il y a une douzaine d'années, c'était souvent les seules versions disponibles sur YouTube, quand c'était pas d'abominables versions russes ou polonaises dégueulasses au doubleur/traducteur monocorde). Le pire, c'est que cette version supprime honteusement LE moment de bravoure du film, à savoir le combat d'Ator contre le serpent géant en peluche repompé sur le film de Milius, préférant nous infliger un interlude de pitreries pas drôles des comiques télé ricains. J'ai heureusement pu revoir ce chef-d'œuvre dans sa version américaine non-tronçonnée.

L'absence d'un doublage français des familles l'empêche selon moi d'atteindre le niveau de l'indétrônable premier volet mais le film demeure un excellent nanar de grand cru, enchaînement de bagarres et de scènes d'action avec tout un bestiaire de sbires allant des samouraïs aux hommes invisibles en passant par les hommes des cavernes cannibales. Entre les scènes de castagne, il y a bien quelques longueurs bavardes mais certains dialogues sont aussi l'occasion de rigoler, que ce soient les scènes où apparaît le méconnaissable David Brandon en méchant à moumoutte et moustache postiche, ou les innombrables répliques soulignant l'héroïsme légendaire du puissant Ator en décalage complet avec la réalité. J'ai bien aimé ce moment où Ator et l'Amazone énamourée discutent assis sur l'herbe (un dialogue où Miles se la pète grave comme toujours) pendant que le sidekick chinois galère à attraper des poissons à mains nues dans la rivière pour nourrir ses patrons blancs. A la fin de la conversation, cette feignasse d'Ator s'impatiente et lance au Chinois un "Bon, le diner est prêt ?" Et ce pauvre Chinois, qui s'est auparavant coltiné la majorité des sbires et qui se tape la cuisine sous les engueulades, va en plus monter la garde toute la nuit pendant que son boss roupille avec l'héroïne ! Et de sauver ensuite la mise à son andouille de patron quand celui-ci tombe dans un piège que le premier môme venu aurait vu venir.

Magnifique clou du spectacle, l'assaut final où les sidekicks d'Ator affrontent les gardes du château pendant que la doublure de Miles fait du deltaplane, et que Miles, filmé en gros plans, balance pépère une pluie de bombes (qu'il cachait probablement dans son minuscule pagne moule-burnes) sur une poignée de sentinelles apeurées, qui ne songent pas un instant à faire usage de leurs arcs et de leurs flèches. :worship:

Le stock-shot final de champignon atomique est aussi drôle et aussi justifié que celui de "La fiancée du monstre". Et tandis que Miles part au galop sur son cheval (sans doublure !) avec la musique héroïque, la voix-of en fait à nouveau des caisses pour nous dire qu'aucun méchant n'est assez puissant pour échapper à la colère d'Ator le colosse, Ator le vengeur ! Ouais, enfin, surtout à condition qu'il ait des sidekicks dévoués et combatifs, parce que sinon...

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr