| Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
| La nuit du risque - Sergio Gobbi - 1986 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=7117 |
Page 1 sur 7 |
| Auteur: | john matrix [ 16 Août 2005 9:41 ] |
| Sujet du message: | La nuit du risque - Sergio Gobbi - 1986 |
titre : la nuit du risque Genre : RPRploitation (Crimes et délits) réalisateur: Sergio Gobbi Acteurs: Stéphane Ferrara, Pierre-Marie Escourou, Christiane Jean Année : 1986 http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... itdurisque
Imaginez, un casting rassemblant Jacques Chirac, Charles Pasqua, Dick Rivers, Jacques Toubon et Ariane. Imaginez un placement de produit géant en faveur du RPR période 86. Imaginez un cri de révolte poétique contre l’odieux système qui fait rien qu’à laisser les criminels en liberté et mettre les gentils en prison. Imaginez tout ça filmé à la va vite et scénarisé au dos d’un tract « vivement demain avec le RPR ». Vous en rêvez ? Gobbi l’a fait.Ca s’appelle « la nuit du risque ».
le logo "sergio gobbi vidéo". n'indiquerait-il pas la sortie? La nuit du risque de Sergio Gobbi a pour personnage central un boxeur nommé Stéphane, interprété par Stéphane Ferrara, véritable ancien pugiliste et faux nouvel acteur pourraient dirent les mauvaises langues. Mais si sa prestation prend parfois des allures Mark Grégoriennes, nous verrons que ce n’est pas lui le grand responsable de tout ça. La première scène du film nous montre donc un match de boxe, match qui bien que dominé par notre héros, sera injustement jugé par l’arbitre comme remporté par son adversaire du soir. Le coup est dur. Foutu Système. Et ça ne fait que commencer.
Stéphane Ferrara Ecoeuré par cette injustice mais également par les jalouseries de ses petits camarades boxeurs, Stéphane raccroche les gants et devient garde du crops. C’est donc un an plus tard que nous le retrouvons veiller à la sécurité de Robert-André Vivien(1) lors d’un meeting RPR pré-législatives 86. Et c’est ici que la galerie défile et que le placement du produit politique bat son plein : Nous voyons apparaître à l’écran successivement : le sus nommé Vivien, puis Toubon, Alliot-Marie, Pasqua, Seguin et Jacques Chirac !
Dick Rivers as himself!
Michèle Alliot-Marie, Jacques Toubon
Bernard Pons.
Robert-André Vivien ou la mort!
Tounon et Vivien
Charles Pasqua, avant
la RPRploitation en image En effet, ceci fait toute la beauté du pitch de la nuit du risque : nous sommes en présence du seul long métrage vraisemblablement commandé et produit par un parti politique en France ! Il est temps de parler de Pierre-Marie, le copain de Stéphane, interprété par Pierre-Marie Escourrou (qui fut notamment Nazi-zombie dans le culte « lac des morts vivants »). Au cours d’une bagarre avec de vieux rivaux de nos deux compères, ce dernier est tué. Bagarre qui atteint d’ailleurs des sommets en terme de cascades non spectaculaires et combats tous mous. Il est intéressant de noter qu’une force scénaristique non identifiée pousse les rivaux à croiser sans cesse le chemin de Steph’ et Pierre-Marie. D’ailleurs cette bagarre fatale aura lieu car ces vils socialistes étaient venus (en Lada) barbouiller une affiche du RPR et Robert-André Vivien.
Pierre-Marie et Stéphane
Pierre-Marie Escourrou, le copain de Stéphane. (Gentil zombie dans "Le lac des morts-vivants")
les méchants (probablement socialistes)
Il a vraiment une gueule de trotskyste.
Scandale! Les sales gauchistes ont osé barbouiller les affiches de Robert-André Vivien!
Allez, on leur pète la gueule! Stéphane décide donc de se venger et tue à son tour par accident le coupable. Vous suivez ? Sergio Gobbi a inventé un nouveau concept : la vengeance accidentelle. Vachement pratique quand on veut à la fois faire l’apologie de la vengeance mais garder un héros innocent. Blessé dans sa chair et dans son âme suite à cet événement, Stéphane va aller chercher de l’aide chez une journaliste TV de choc. «Elle a mis Fabius au tapis en lui demandant si Baby Doc allait toucher les allocs! »(2) « elle a pas besoin de personne pour la protéger »(sic) s’exclament les personnages principaux à son sujet. Les émissions que celle-ci présente avec un aplomb à pétrifier son téléprompteur, donnent d’ailleurs lieu à des pics de nanardises notables. Surtout quand y sont insérés avec grâce et finesse de nouveaux légers placement de produits : On nous montre tout simplement en plein écran et en intégralité des spots de pub. Concernant d'ailleurs la télévision décrite dans le film, et le contexte historique de "la nuit du risque", je passe la parole à Nikita: " il y a un élément intéressant à noter : à l'époque, on voyait apparaître les premières télés privées en France et tout le monde s'interrogeait sur ce que ça allait donner. Or, le scénariste, Claude Baignères, était critique de cinéma au "Figaro" (excellent critique, d'ailleurs) et le patron du "Figaro", Robert Hersant, venait justement de rentrer en force dans le capital de la 5, dont il avait soufflé le contrôle à Berlusconi (l'homme des socialistes à l'époque). Etant un éminent salarié d'Hersant, on comprend que Baignères ait un peu fantasmé sur ce que seraient les télés privées françaises! D'où cette fantabuleuse chaîne, Canal 12, "la télé privée qui dit la vérité!" "
un placement de produits très discret Avant de trouver asile dans le cœur et la maison de Christiane (interprétée par Christiane Jean dont le plus grand rôle fut celui de Cosette adulte dans "Les misérables" de Robert Hossein avec Lino Ventura) Stéphane va croiser le chemin d’un chauffeur de taxi qui va nous gratifier d’un monologue sur fond de Paris by night. Cette scène à vocation poétique (comme le suggère avec la finesse désormais caractéristique du film une insupportable mélodie de saxophone) est le véritable point d’équilibre du visionnage : Là on se rend compte que Gobbi a totalement laissé tombé son oeuvre et laisse en roue libre ses acteurs.
la méduse de Canal 12
Christiane Jean, l'actrice la moins naturelle de France.
"La force tranquille".
Festival Christiane Jean.
La choucroute du risque! Vous avez constaté que les personnages étaient affublés des noms des acteurs qui les incarnent. Ceci est caractéristique de la supercherie cinéma-vérité qu’on essaie de nous faire avaler, et qui fait toute la base de la nanardise de la nuit du risque. Il est évident que le réalisateur a demandé à ses interprètes de ne pas jouer, d’être eux même, pour faire vrai, vraie vie, vraie critique du vrai système vraiment corrompu par 5 vraies années de Miterrand. C’est ce qu’ils ont fait. Pour notre plus grand bonheur d’amateurs de mauvais films rigolos ! Mais revenons à notre mouton : Il est accueilli par Christiane, qui voit en lui une victime du système (qui est le véritable méchant de la nuit du risque) et décide de prouver par l’image ce que la justice forcément partiale et composée de gredins à la solde du pouvoir socialiste ne peut prouver : Stéphane est un innocent. De fait il va se terrer chez Christiane avec son jeune fils. La vraie star du film est enfin arrivée.
une mise en abîme interessante
Désemparé par la mort de son ami, Stéphane part se ressourcer à la permanence du RPR.
A chaque moment d'émotion, on entend une musique de saxophone pourrie, c'est pas humain! (Même Stéphane Ferrara se tape la tête contre les vitres)
Pourchassé par un saxophoniste psychopathe; coincé dans un taxi avec un chauffeur arabe, philosophe et casse-couilles : c'est vraiment la nuit du risque! Il a été disserté plus haut des conséquences de la direction Gobbienne sur le jeu d’acteurs pourtant professionnels. Imaginez ce qu’il peut en être avec un enfant, dont la filmographie est aujourd’hui encore composée d’une seule ligne. Vous imaginez la ? Très bien, sachez que vous êtes encore loin du compte. Sa voix insupportable doublée de son incapacité à réciter son texte de façon un tant soit peut convaincante à force de vocation poétique forcée, fait de sa présence à l’écran une expérience à part entière.
La chose d'un autre monde.
Mais tuez-le! Il va se mettre à chanter!
un caméo d'Ariane (aucun rapport)
Le pire présentateur de JT du monde (après Christiane Jean) Mais malgré une déclaration poignante de Stéphane que Christiane diffusera sur canal 12, Stéphane n’est toujours pas innocent aux yeux de la police (étonnant non ?). Tout ceci précipitera la fin du film dont je ne révélerai (presque) rien, mais sachez que c’est un véritable feu d’artifice, la conclusion logique et zénithale qu’on était en droit d’attendre. Vous avez noté le (presque) employé précédemment, en voila la raison : Pour le générique de fin, nous sommes gratifié d’un duo totalement improbable entre le gamin susmentionné et Stéphane Ferrara qui récite un « poème » évocateur de l’âme et du récit du film. Duo que voici ! (fichier son) Ecoutez, ça se passe de commentaire mais en dit long sur la prestation de l’enfant acteur, qui joue aussi bien qu’il chante. En conclusion, je dirais que la nuit du risque est peut être à réserver aux nanardeurs endurcis. Mais la prestation amateuriste des acteurs, la poésie imposée à coups de poncifs tous plus gros les uns que les autres et le parti pris politique et idéologique défendu si gauchement en font un fleuron du nanar façon polar-mou français. A noter que François Kahn a consacré à la nuit du risque plus de 2 pages dans « l’encyclopédie du cinéma ringard » (chapitre « E comme édifiant » ). On y apprend notamment que le scénariste du film officiait au Figaro et il relève également quelques répliques sur Badinter et Lang qui valent leur pesant de VHS, surtout dans le contexte de nanar-politique de la nuit du risque.
Aaaargh!
Bewaaaare! Beware the evil saxophoniste! (1) Robert-André Vivien, député-maire de Saint-Mandé (1923-1995). Demeuré célèbre pour son lapsus lors du débat sur le classement X des films à l'Assemblée nationale : "Monsieur le ministre, vous devez durcir votre sexe...heu, votre texte!" (2) Baby Doc : surnom donné à Jean-Claude Duvalier, dictateur d'Haïti (et fils du précédent président, le Dr François Duvalier, dit "Papa Doc"). Il venait de se faire renverser à l'époque et de trouver l'asile politique en France. D'où de vives critiques de l'opposition envers le gouvernement Fabius pour avoir l'accueilli. Note : 4/5 Et un immense merci à Nikita pour toutes les informations fournies à propos du film et de son contexte, ainsi que pour les caps! côte de rareté : 3 - rare aucune édition DVD, une edition VHS semble-t-il très limitée mais de relativement fréquents passages TV (sur le cable/satellite notamment) |
|
| Auteur: | Runik [ 16 Août 2005 9:50 ] |
| Sujet du message: | |
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc
Je ne pensais pas qu'une chose pareille puisse exister ... Excellente chronique ma foi (même si ce n'est pas le genre qui m'excite le plus L'acteur principal sur l'affiche ressemble à un sous Bruce Willis dans Die Hard (à la différence près qu'il n'a pas l'air d'être totalement sûr du côté par lequel il faut tenir le flingue Je regarderai les vidéos plus tard, becoze boulot là ... Edit: et tu lui mettrais quoi comme note au fait ? |
|
| Auteur: | john matrix [ 16 Août 2005 9:55 ] |
| Sujet du message: | |
je ne vois pas de quoi tu parle, la note a toujours été la sinon en fait c'est pas une vidéo, c'est un mp3; et c'est énorme, un futur classique du forum je pense (et déjà classique pour ceux qui y ont déjà gouté |
|
| Auteur: | samscoubi [ 16 Août 2005 10:03 ] |
| Sujet du message: | |
ça a l'air déconcertant ce truc ! j'aimerais bien le mater ! En tout cas je me suis bien marré pour le nouveau concept "la vengeance accidentelle" !
|
|
| Auteur: | zord [ 16 Août 2005 10:04 ] |
| Sujet du message: | |
Ouéééééééééééééééééé !!!!! RPR POWAAAAAAAAA Juste un détail concernant l'orthographe des noms de notre bien-aimé président (ouééééééééé) et de son vil prédécesseur (houuuuuu ! Sortez le, houuuu!): c'est Jacques Chirac et François Miterrand (un "t", deux "r") |
|
| Auteur: | rikikipoussopuss [ 16 Août 2005 10:06 ] |
| Sujet du message: | |
Pour l'orthographe de Miterrand c'est peut-être fait exprès. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi certains se faisaient un plaisir de l'appeller "Mitrrant" exeuuhhhhprès. Comprends pas trop la blague. Sinon je n'arrive toujours pas à croire que ce film existe. On est pas en avril ? |
|
| Auteur: | Nikita [ 16 Août 2005 10:07 ] |
| Sujet du message: | |
RHAAAAA CE FILM EST GRAND!
Et dire que chaque fois que je vais au bois de Vincennes, je traverse Saint-Mandé et la rue Robert-André Vivien! rikikipoussopuss a écrit: Pour l'orthographe de Mitterand c'est peut-être fait exprès. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi certains se faisaient un plaisir de l'appeller "Mitrrant" exeuuhhhhprès. Comprends pas trop la blague.
Sinon je n'arrive toujours pas à croire que ce film existe. On est pas en avril ? Les présentateurs du journal télé hésitaient au début sur la prononciation, et ensuite on a supposé qu'ils le faisaient un peu exprès. Dire "Mitrand", c'est devenu un clin d'oeil pour dire qu'on n'aimait pas Mitterrand. Non mais quand même regardez-moi c't'affiche : "POUR LA FRANCE C'EST LA NUIT DES ELECTIONS POUR EUX C'EST LA NUIT DU RISQUE" !
Notons quand même qu'après la mort de son copain, le héros va chercher du réconfort chez ses seuls vrais amis : à la permanence électorale du RPR!
NB = ce n'est pas la première fois qu'on voyait de la propagande politique débile dans un film français (revoyez donc "L'Horloger de Saint-Paul"), mais à ma connaissance c'est la première fois qu'elle était aussi grossière, et à la gloire d'un parti politique, dans un film de fiction et, surtout, dans nanar aussi pourrave! |
|
| Auteur: | Walter G. Alton [ 16 Août 2005 10:14 ] |
| Sujet du message: | |
J'avais lu les 2 pages dont tu parles dans le livre de Kahn. Mais j'ai jamais trouvé le film en question.
Il faudrait remettre à jour la filmo de Dick Rivers sur IMDB.
Et pour le Mittrand c'était aussi comme ça que le prononçait le comique troupier "Georges Marchais", peut être ça vient de là. |
|
| Auteur: | john matrix [ 16 Août 2005 10:15 ] |
| Sujet du message: | |
arf! oui c'était volontaire "mittrand" par contre je laisserai "crops" contre vents et marées |
|
| Auteur: | nanja monja [ 16 Août 2005 10:42 ] |
| Sujet du message: | |
ah ben depuis le temps que t'en parles de celui-là ! il le fooooooooooooooooooo ! |
|
| Auteur: | Nikita [ 16 Août 2005 12:23 ] |
| Sujet du message: | |
Citer: Stéphane décide donc de se venger et tue à son tour par accident le coupable. Vous suivez ? Sergio Gobbi a inventé un nouveau concept : la vengeance accidentelle. Vachement pratique quand on veut à la fois faire l’apologie de la vengeance mais garder un héros innocent.
La tirade de Stéphane Ferrara pour se disculper et dire qu'il est innocent de la mort du méchant vaut le détour : "Je ne lui voulais aucun mal..." Ben voyons, il lui a crevé un oeil dans la baston, il le poursuit dans les couloirs du métro pour lui péter la gueule, mais à part ça il ne lui veut aucun mal! Le salaud de gauchiste avait quand même des raisons de s'inquiéter, non? Il faut quand même bien souligner la cause de la bagarre fatale durant laquelle le copain du héros trouve la mort : les gentils sont venu péter la gueule des méchants parce qu'ils barbouillaient des affiches de Robert-André Vivien!!!
"Robert-André Vivien ou la mort!"
Curiosité : Stéphane Ferrara tient un petit rôle dans "Alexandre" d'Oliver Stone. A noter qu'il peut être bon comédien s'il est correctement dirigé. Son "grand rôle" c'est ça (un célèbre bide des années 80):
Il a tenu des rôles dans "L'As des as", "Détective" de J-L Godard, "Etat des lieux" de J-F Richet, "Docteur chance", etc. |
|
| Auteur: | Kobal [ 16 Août 2005 13:05 ] |
| Sujet du message: | |
Bravo pour le courage qu'il a du falloir pour s'atteler à cette chronique (et voir ce film). Encore une expérience du nanar (un monde décidément rempli de Dr Frankenstein), à voir si l'occasion se présente sans aller jusqu'à vendre un rein pour ça. Le mp3 est de plus en plus hallucinant au fur et à mesure qu'il progresse... A rajouter dans la radio nanarland. |
|
| Auteur: | Nikita [ 16 Août 2005 13:10 ] |
| Sujet du message: | |
Je trouve que la chronique pourrait insister davantage sur le fait que Christiane Jean est sans doute la présentatrice de JT la moins crédible du monde! Toutes les scènes où elle cause dans le poste sont de grands moments!
"Regardez-moi bien dans les yeux....vos paupières sont lourdes...vous devez voter RPR....vous devez voter RPR..." |
|
| Auteur: | john matrix [ 16 Août 2005 13:48 ] |
| Sujet du message: | |
arf!!!! franchement écrire cette chronique a été un vrai challenge dans le sens ou il y avait tellement à dire que j'ai du faire des coupes sombres et ne pas m'apesentir sur certains détails pourtant choc (rien que le gamin vaudrait une chronique à lui tout seul....caps coming soon). Mais j'ai eu du mal à faire "court" (et c'est déjà long) si je m'écoutais j'écrirais un bouquin entier sur ce film! (enfin je le co-écrirais avec Nikita pour qui chaque plan est evocateur d'une anecdote croustillante en tous cas je recommande grandement! et je lui mets que 3.5 parcequ'il est un peu hardcore, mais une fois dedans il est vraiment hallucinant (dans mon coeur il a 5 |
|
| Auteur: | Nikita [ 16 Août 2005 14:25 ] |
| Sujet du message: | |
Robert-André Vivien, c'est lui, là, à droite, avec Jacques Toubon. Comme c'est lui qu'on voit le plus parmi les hommes politiques, c'est sans doute lui qui a le plus contribué au film, voire qui a convaincu le RPR de filer du fric. Il a dû être content, Chirac, quand il a vu l'usage qu'on faisait de son blé! |
|
| Auteur: | La Broche [ 16 Août 2005 15:44 ] |
| Sujet du message: | |
OUèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè !!!! Chouette chronique !!! Excellente, je me suis vraiment marré. Et pour avoir eu droit à un "viewer-digest" du film, je tiens à dire que tout est rigoureusement vrai, et que la chronique de John est encore en deça de la vérité quant au jeu de l'enfant - surement le plus mauvais / enervant / crispant / tête à claque / acteur en mousse qu'il m'ait été donné de voir (et d'entendre, le MP3 est déjà culte de par chez nous Je suis par ailleurs super heureux que John ai trouvé un moyen de placer la chanson du Jaques Chirac, on a enfin un pretexte pour la mettre sur la site En tout cas, la chro est excellente, et rend enfin justice à ce chef d'oeuvre du nanar ! |
|
| Auteur: | Andre [ 16 Août 2005 16:44 ] |
| Sujet du message: | |
ENSEEEEMMBLE, MAINTENANT! JACQUES CHIRAC, PRESIDENT!
Me semble que Nikita en avait parlé il y a quelques temps mais là, voir la chronique et un peu du scénar, j'en ai le squeele poncé!!
Merci John Matrix et aussi Nikita
|
|
| Auteur: | Wolfwood [ 16 Août 2005 18:00 ] |
| Sujet du message: | |
La chronique est excellente et le film semble atteindre un degré assez elevé sur le squeelometre. Quand à la chanson, c'est à la fois atroce et jubilatoire. Elle donne aussi une bonne idée du "jeu" de l'enfant(à quand des extraits videos?). Bravo. Hier, "Samurai Cop", aujourd'hui "La nuit du risque", nous sommes gatés. |
|
| Auteur: | Barracuda [ 16 Août 2005 18:07 ] |
| Sujet du message: | |
YOUPIIIIII ! John Matrix président ! Ce film, c'est d'enfer pour frimer dans les soirées. Placer d'un air nonchalant "L'autre soir j'ai maté un polar co-produit par le RPR avec Jacques Chirac, Charles Pasqua et Robert-André Vivien", ça fait toujours son petit effet. Ensuite, achevez vos auditeurs en leur parmant de Dick Rivers. |
|
| Auteur: | Runik [ 17 Août 2005 8:51 ] |
| Sujet du message: | |
Bon, j'ai écouté l'extrait audio, et comment dire ... j'ai fait *tilt* Allez, tous en coeur ! "Dis monsieur, pourquoi tu cours si vite ? Tu dois être fatigué ..." |
|
| Page 1 sur 7 | Heures au format UTC + 1 heure |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|