Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

LA GRANDE MAFFIA - Philippe Clair, 1971
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=7415
Page 1 sur 2

Auteur:  Nikita [ 10 Sep 2005 13:08 ]
Sujet du message:  LA GRANDE MAFFIA - Philippe Clair, 1971

LA GRANDE MAFFIA

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... andemaffia


Je ne mâcherai pas ma langue dans ma poche : il faut élever un monument à Philippe Clair. Cet homme est un génie surréaliste incompris. Un dadaïste cocaïné. Un poète du gag consternant. Plus que sa période des années 1980, plus friquée mais plus pataude, c’est son œuvre des années 1970 qui mérite une rapide redécouverte tant elle repousse à perte de vue les limites du n’importe quoi. Précurseur du délire psychopathe du «Führer en folie », «La Grande maffia » est un objet particulièrement extrême, une sorte de carambolage explosif du comique de boulevard français, de l’humour bande-dessinée et du post-modernisme soixante-huitard, constituant une sorte d’OVNI «pop art » malgré lui. Prenez Francis Blanche, Aldo Maccione, le fils de Charlie Chaplin, Sim, Achille Zavatta, mixez n’importe comment en ajoutant de la harissa et du LSD, vous obtenez «La Grande maffia » : un mélange hautement explosif propre à faire exploser le cerveau le mieux constitué !

Image

Image

Francis Blanche interprète le rôle de Monsieur Modeste Miette, timide employé de la banque Rotfeller. Souffre-douleur du bureau, il ignore que trois de ses collègues (que nous détaillerons plus tard) sont des taupes de la mafia, préparant le casse du siècle. Justement, le jour même du hold-up, Monsieur Miette subit un arrêt du cœur. Dans le même temps, le parrain, Al Cartone, est mortellement blessé par la police : Miette reçoit la greffe du cœur du gangster.

Image
-Où peut-on joindre votre famille ? C’est pour la greffe du cœur !
-Ma famille, mon papa, ma mamma,
c’est la maffia
Mon cœur, je te le donne
C’est un cadeau du grand Al Cartone.
(un parrain qui parle en vers, c’est vraiment la classe !)

Image

Image

Image
L’opération !

Or, le testament d’Al Cartone spécifiant que sa fortune irait à la dernière personne à qui il aurait donné son cœur, Miette se trouve tout naturellement être son héritier, le notaire ayant pris l’expression au pied de la lettre. Désorganisés depuis la mort de leur chef et l’emprisonnement des lieutenants de ce dernier, les gangsters n’ont d’autre choix que de demander à l’employé de banque de prendre leur tête. Et ça tombe bien, car Modeste Miette, ayant hérité du caractère de son donneur, devient un gangster extrêmement méchant, qui va réorganiser la maffia et planifier le casse de la banque Rotfeller !
Image
Image
FRANCIS BLANCHE EST...Image!!

Image
La mafia est réorganisée sur le modèle de l’administration d’une banque !
Image
…et Francis crée même un ordinateur nanar pour planifier les casses !
Image
« 2001 l’odyssée de l’espace »….enfoncé !

Ce point de départ n’est en réalité que l’illusoire fil conducteur d’un récit qui partira régulièrement en vrille dans le chaos le plus total. Car la méthode de Philippe Clair est la suivante : dès qu’on rentre dans le vif de l’action, on fait n’importe quoi. Les acteurs peuvent faire des claquettes, jouer du banjo, se déguiser en schtroumpfs, tout est permis pourvu que ça se veuille drôle ! Régulièrement, les feuillets du scénario semblent s’éparpiller au vent pour laisser la place à des intermèdes musicaux, des poursuites droit sorties des films comiques muets, des happenings d’improvisation….n’importe quoi, on vous dit !
Image
Image
Image
Image
Toute la technique de Clair tient précisément dans son absence de technique, qui consiste à lâcher la bride à son casting et à oublier toute prétention à la logique et à la cohérence. On dirait par moments la version live d’une BD d’Edika, qui se prolongerait indéfiniment à force de ne pas savoir comment terminer ses gags.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Symboles de ce freestyle généralisé, les trois mafieux cités plus haut, interprétés avec une fervente débilité par le trio de l’épouvante, les comiques de la terreur, ceux qui font passer les Charlots pour des acteurs bressoniens, j’ai nommé….

LES TONTOS !

Image

Image

Image
ALDO !
Image
NICO !
Image
RICO !

Hé oui, il s’agit là, dans son unique film, du trio de music-hall qu’Aldo Maccione constitua après la séparation du quatuor «Les Brutos ». Grimaçants comme des macaques en furie, agités de spasmes, multipliant les travestissements navrants, les Tontos fracassent tout sur leur passage, contaminant le film entier de leurs frénésie maladive !
Image
Image]
Image
Le grand responsable de tout ça est d'ailleurs moins Aldo que Nico, ce dernier étant l'un des acteurs les plus grimaçants jamais vus sur un écran depuis le cinéma muet.

Ils ne sont cependant que la partie émergée d’un copieux iceberg, toute la distribution semblant vouloir battre des records de cabotinage, avec un admirable je-m’en-foutisme.

Image
Image
Image
Image
Attention, ce film contient du Sim non distillé !
Image
Tiens ? Chantal Nobel !
Image
Image
La fantastique Micha Bayard.
Image
Amarande et les Tontos.

On citera le fabuleux numéro de Sim en chef de bureau psychopathe qui espionne ses employés à la lorgnette, les prestations frénétiques de Micha Bayard en secrétaire amoureuse de M.Miette et d’Amarande en maîtresse d’Al Cartone, ainsi qu’un défilé de guest-stars venues faire coucou à la caméra :

Image
Carlos (le chanteur, pas le terroriste !)
Image
Achille Zavatta et Michel Galabru, dans de très brefs rôles de gangsters.
Image
Philippe Clair lui-même dans un rôle de curé pied-noir et ivrogne.

Sans oublier un défilé de tronches pour figurer le gang :

Image
Image
Notez la présence d’Henri Attal (barbe) et de Dominique Zardi (crâne rasé), qui retrouveront Clair dans «Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ».

Mais la vraie cerise sur le gâteau, celle qui permet au Philou de donner à son film un cachet quasi-hollywoodien, c’est la présence d’un acteur américain peu connu, mais au nom illustrissime : Sidney Chaplin, fils de Charlie, apparaît dans le rôle d’un directeur de banque inepte.

Image
Image
Image

Et en plus, il se fait transformer en mime Marceau !

Image
Image
Image

Hystérique du début à la fin, rempli de gags tellement navrants qu’il finissent par gagner les rires du public à force de lui user les nerfs, «La Grande maffia », si elle évite l’adjectif de franchouillardise en se tenant à l’écart des situations de boulevard, n’en est pas moins une sorte d’expérience extrême de la comédie française. Philippe Clair disposant d’une troupe d’acteur qui, s’ils cabotinent tous comme des malades, sont pour la plupart bons, voire très bons, ce film est sans doute l’un de ses plus aboutis, réussissant presque par moments à emporter l’adhésion au premier degré.
Image
A noter que Nico (dit Nico il grande) retrouva Aldo Maccione, notamment dans "Tais-toi quand tu parles" et "Le Bourreau des coeurs".
Image
Mais le caractère extrêmement grossier des gags, une réalisation à l’arrache, et une improvisation scénaristique qui verse plus d’une fois dans le bordel complet font demeurer «La Grande maffia » dans l’ornière du nanar. Le film est cependant une véritable curiosité anthologique, une tentative de ressusciter l’humour «slapstick » tout en transposant en live une forme de comique réservée à la BD. On n’est pas loin, dans la frénésie généralisée, des sommets atteints plus tard dans «Le Führer en folie » et l’on regrettera juste que le réalisateur ait du mal à terminer son film (l’improvisation, forcément, ça finit toujours par s’essouffler…) A la limite de la bombe atomique, ce film vous emportera dans la quatrième dimension, à condition que vos nerfs tiennent ! Mais si vous n’êtes pas une petite nature, le voyage risque de valoir le détour.

Image




LA GRANDE MAFFIA
Pays : France / Italie
Année : 1971
Réalisateur : Philippe Clair
Durée : 1h30
Genre : Coke filmique
Catégorie : Comique

Avec : Francis Blanche, Aldo Maccione, Sidney Chaplin, Sim, Chantal Nobel, Nico il grande, Rico, Michel Galabru, Achille Zavatta, Bernard Lavalette, Amarande

Nikita : 4,5

Cote de rateté : 5 (Pièce de collection). Ayant apparemment connu deux éditions VHS (dont l’une annonçait Aldo Maccione en vedette), ce film est l’un des moins connus et diffusés de son auteur. Quand se décidera-t-on à le déterrer ?
Image

Auteur:  zord [ 10 Sep 2005 14:02 ]
Sujet du message: 

LA VIE D'MA MÈRE, QU'ELLE EST BIEN TA CHRONIQUE, MON FILS ! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Auteur:  Mira [ 10 Sep 2005 14:09 ]
Sujet du message: 

:applause: :applause: :applause:

Quel casting !!!!!!! Sim, Carlos, Aldo, Galabru et tant d'autres génies !!! Ca donne envie !! Une bien belle pièce de collection en tout cas.

Et quelle belle chronique que voilà !!!! Bravo Nikita !!!

:applause: :applause: :applause:

Auteur:  Hobbie [ 10 Sep 2005 14:27 ]
Sujet du message: 

Nikita, je vais finir par croire que tu es maso :-D belle Kro comme toujours :wink:

Auteur:  shimano [ 10 Sep 2005 14:38 ]
Sujet du message: 

La vache !!! :shock:
Je savais pas que Nader et Il Grande, que l'on voyait dans tant de films avec Aldo étaient sa troupe... quel inculte !

En tout cas ça c'est une chronique qui déchire sa race ! :D

Auteur:  Braddock [ 10 Sep 2005 14:38 ]
Sujet du message: 

Image


:worship: :worship: :worship: :worship:


TERRIBLE !

Auteur:  Kobal [ 10 Sep 2005 17:43 ]
Sujet du message: 

T'en as bouffé de la comédie française cet été, Nik' !!
:D :D :D :D :D

Je crois que ça restera pour moi un terrain à défricher plus tard (je me sens pas encore prêt pour le moment).

Auteur:  Nikita [ 10 Sep 2005 18:03 ]
Sujet du message: 

shimano a écrit:
La vache !!! :shock:
Je savais pas que Nader et Il Grande, que l'on voyait dans tant de films avec Aldo étaient sa troupe... quel inculte !

En tout cas ça c'est une chronique qui déchire sa race ! :D


Image


Image

Rico, c'est André Nader? Ca fait longtemps que j'ai vu Tais-toi quand tu parles et je n'ai pas vu Le Bourreau des coeurs...T'es sur??

Auteur:  peter wonkley [ 10 Sep 2005 18:45 ]
Sujet du message: 

ATTENTION !!!!!!!!!! LA DERNIERE DEMI HEURE EST TRES DANGEREUSE POUR LES NON INITIES !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Auteur:  Andre [ 10 Sep 2005 19:12 ]
Sujet du message: 

NIkita t'as la chronique facile en ce moment, il pleut chez toi ? :-D

Bon je m'y connais pas trop en comédie nanarde française, mais apparemment t'as choppé du lourd et je me laisserai bien tenté si je le trouve.

Merci. 8) 8)

Auteur:  Wolfwood [ 10 Sep 2005 22:05 ]
Sujet du message: 

Excellente chronique(comme d'habitude).

Plus je découvre les films de Phillippe Clair, plus j'ai envie de les découvrir, cela à l'air assez extreme.

Je suis curieux de voir jusqu'où mes nerfs peuvent tenir.

Auteur:  The Franceman [ 10 Sep 2005 23:50 ]
Sujet du message: 

Mon Dieu ce film doit être sublime!

Auteur:  shimano [ 10 Sep 2005 23:57 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
shimano a écrit:
La vache !!! :shock:
Je savais pas que Nader et Il Grande, que l'on voyait dans tant de films avec Aldo étaient sa troupe... quel inculte !

En tout cas ça c'est une chronique qui déchire sa race ! :D


Image


Image

Rico, c'est André Nader? Ca fait longtemps que j'ai vu Tais-toi quand tu parles et je n'ai pas vu Le Bourreau des coeurs...T'es sur??


En fait c'est clair qu'ils se ressemblent pas donc a priori André Nader n'a pas été un Tontos. Mais le trio Nader-Il Grande-Aldo je l'ai vu 3 fois donc je me demandais s'ils ne se connaissaient pas d'avant. Mais apparement leurs collaborations démarrent dans les années 80, donc disons que Nader remplace Rico.
Par contre le Rico je le trouve pas dans la fiche imdb du film, il a un patronyme ?

EDIT : en fait c'est a relativiser
Films en commun
Aldo - Nader : 3
Nader - Nico : 3
Nico - Aldo : 6 (!)

Donc si Aldo et Nico se connaissent bien, Nader est apparu bien tardivement et on ne peut pas dire que ces trois la forment un véritable groupe. De plus dans Aldo et Junior il me semble que Nico et Nader ont deux roles sensiblement différents, a l'inverse de Tais toi... et Le Bourreau des coeurs

Auteur:  enzosullivan [ 12 Sep 2005 9:33 ]
Sujet du message: 

C'est ENOOOORME ce film!!!! (Qu'un tâcheron comme Philippe Clair ait dirigé des acteurs comme Francis Blanche, Michel Galabru, Jacques Dufilho, et Jerry Lewis, ça me sidère!).

Un détail curieux: 'mafia' ne prend qu'un seul 'f' il me semble? D'où vient la coquille dans le titre?

Auteur:  wallflowers [ 12 Sep 2005 9:38 ]
Sujet du message: 

dis moi Nikita, tu as le temps d'elever ta fille quand même un peu ?

Auteur:  Nikita [ 12 Sep 2005 9:42 ]
Sujet du message: 

enzosullivan a écrit:
C'est ENOOOORME ce film!!!! (Qu'un tâcheron comme Philippe Clair ait dirigé des acteurs comme Francis Blanche, Michel Galabru, Jacques Dufilho, et Jerry Lewis, ça me sidère!).

Un détail curieux: 'mafia' ne prend qu'un seul 'f' il me semble? D'où vient la coquille dans le titre?



Philippe Clair avait fait ses premières armes comme acteur sur scène et au cabaret, donc ce n'est pas étonnant qu'il ait connu des gens comme Francis Blanche, Sim, Dufilho, Henri Tisot, etc. Après, il a du les baratiner, il parait qu'il était très fort pour ça. Et puis quelqu'un comme Francis Blanche tournait beaucoup à l'époque, et pas que des chefs-d'oeuvre; tout le monde a des impôts à payer.

"Maffia" est l'orthographe la plus ancienne, ça a perdu un f progressivement. Un peu comme le d de "nanard", quoi. :-D

Auteur:  zord [ 12 Sep 2005 9:56 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
Philippe Clair avait fait ses premières armes comme acteur sur scène et au cabaret, donc ce n'est pas étonnant qu'il ait connu des gens comme Francis Blanche, Sim, Dufilho, Henri Tisot, etc. Après, il a du les baratiner, il parait qu'il était très fort pour ça. Et puis quelqu'un comme Francis Blanche tournait beaucoup à l'époque, et pas que des chefs-d'oeuvre; tout le monde a des impôts à payer.


La quasi-intégralité de la bande des Branquignols de Robert Dhéry avait le virus du jeu, et c'est - semble t-il - Francis Blanche qui l'avait inoculé à tout son entourage. Comme je l'avais écrit dans ma bio de Jean Lefebvre, (hop, un chouïa de pub), Blanche organisait chaque semaine chez lui des "parties de croquet" (à 100 francs le point!) et toute la bande s'y retrouvait. D'ailleurs, c'est aussi Francis Blanche qui organisait les covoiturages du week-end en direction des casinos de Deauville et Trouville pour ses amis. Et il semblerait que la petite troupe (Darry Cowl, Jean Richard, Pierre Dac, Jean Lefebvre...) n'a jamais été très heureuse au jeu, d'où d'importantes dettes et de fait, la nécessité de tourner n'importe quoi. Mine de rien, il y en a un paquet qui ont grillé leur carrière à cause de ça.

Aldo, lui, c'était différent, il ne jouait quasiment pas, mais il avait un train de vie non négligeable (villas à Nice, à Turin et à Rome, fiestas au champagne, investissements immobiliers etc...) et, forcément, ça coûte cher tout ça...

Auteur:  Snowman [ 28 Jan 2006 0:27 ]
Sujet du message: 

:shock: :shock: :shock:

J'en reviens toujours du nombre hallucinant que Nikita peut regarder comme "comédies" (et ce quasiment sans broncher !!) que je ne regarderai sans doute jamais, par peur de me défenestrer ou de finir à l'asile (déjà que la série des gendarmes ou la 7ème compagnie et même les bronzés je peux pas...). :smiley3:

A part ça Image

Comme quoi, grâce à nanarland on déterre un passé pas forcément glorieux de la comédie française

Auteur:  Josian [ 28 Jan 2006 23:10 ]
Sujet du message: 

:fiesta:

Super merci Nikita ! J'ai un truc très lointain de ce film ....en espérant qu'M6 le rediffuse un de ses étés le lundi à 1h :-D

a+

Auteur:  pytheas [ 28 Jan 2006 23:30 ]
Sujet du message: 

enzosullivan a écrit:
Un détail curieux: 'mafia' ne prend qu'un seul 'f' il me semble? D'où vient la coquille dans le titre?

en fait on ne connait pas vraiment l'orthographe de "mafia" ni vraiment son origine.Le mot apparaît pour la 1ère fois dans un document administratif de Palerme en 1865. Selon certains historiens, le terme mafia serait l'acronyme de la phrase « Morte alla Francia, Italia anela! » (en français : Mort à la France, crie l'Italie). Cette phrase était scandée par une armée clandestine composée de paysans, qui résistait à l'occupation de la Sicile par Charles d'Anjou, en 1282. Il est aussi rapporté qu'en 1800, le roi de Naples, Ferdinand IV réfugié en Sicile se soit crée une police parallèle afin de contrecarrer un éventuel débarquement français et qu'il l'aurait appellée des 5 initiales de la phrase de 1282, ce qui donna Mafia.

Cette origine n'est pas partagée par tous et certains pensent plus que mafia viendrait d'un vieux mot d'origine toscane, maffia, qui voudrait dire misère. Ou du mot arabe mu'afah, qui signifie protection des faibles.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/