Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:21

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rocky 4 - Sylvester Stallone, 1985
MessagePublié: 25 Nov 2020 15:50 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Le "message" du film est effectivement des plus primitifs. Par contre, techniquement, le film est assez bien réalisé et spectaculaire. Ca reste du travail de professionnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rocky 4 - Sylvester Stallone, 1985
MessagePublié: 12 Juil 2021 1:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2445
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Enfin vu, dans la foulée du 3. Ce film n'est pas un Rocky ! C'est une parodie de Rocky réalisée par Michael Bay et scénarisée par les ZAZ !

Autant le 3 était assez simpliste et bourrin mais restait malgré tout dans la continuité et le ton des précédents, autant là on entre dans une surenchère de mauvais goût qui m'a stupéfié. Je m'attendais sincèrement à ce que le film, chroniqué il y a longtemps sur Nanarland, soit un peu comme un "Cobra", que j'apprécie plutôt au premier degré tout en reconnaissant son aspect brut de décoffrage et über-80's. Mais là, dès l'intro avec les gants de boxe, c'est la surenchère la plus guignolesque, mention spéciale au journal qui titre "Russians invade USA !". Lors de l'entrée en scène du robot, j'ai eu exactement la même réaction sidérée que Polly et Apollo : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc !?" Ca n'a rien à faire dans un Rocky ! Les images du premier film dans la scène du flashback/vidéo-clip font complètement tâche tant ce blockbuster outrancier et ultra-méga-hyper-reaganien à mort n'a rien à voir avec le chef-d'œuvre de John G. Avildsen.

Que ce soit au niveau de la mise en scène et du montage particulièrement putassiers, des scènes d'humour moisi avec Polly et son robot, des valeurs célébrées par le film (culte du fric, du blingbling, de la poudre aux yeux, du consumérisme, de l'arrogance nationaliste façon redneck de bistrot et de la liberté d'agresser et d'insulter l'autre à coups de tirades xénophobes tout en en faisant l'agresseur et une caricature de méchant... franchement pas le meilleur de l'Amérique), des invraisemblances au kilo, du caméo du sosie de Gorbatchev ricanant puis subitement conquis comme le reste du Politburo par le discours de demeuré congénital de Sly (on se croirait devant "Mars Attacks") ou des gimmicks de la saga Rocky repompés de façon tellement mécanique que ç'en devient du pastiche, on assiste à un étalage de beauferie et de médiocrité que j'ai trouvé encore plus nanar que "Rambo 3", qui est davantage une série B bien bourrine avec des punchlines de folie mais bien plus maitrisée que ce vidéo-clip clinquant et maladroit d'une heure trente, parodie de film de boxe où on passe l'intégralité du combat final à se dire que le héros aurait dû mourir dix fois d'une hémorragie cérébrale dès le premier round. Et puis bon, merde quoi, un boxeur simplet qui gagne la guerre froide à lui tout seul, c'est un scénar digne d'un film d'Aldo Maccione. Bref, le film m'a bien fait marrer à plusieurs reprises.

Après, ça demeure un film très divertissant, fun, efficace et où tout n'est pas nanar, loin de là (les scènes intimistes sont ok, le plan au sommet de la montagne a de la gueule et a même un vrai souffle épique, techniquement ça tient la route), donc la note me semble à moi aussi un peu surévaluée, surtout si on le compare a des poids lourds du site qui n'obtiennent pas 4/5 mais sont autrement plus nanars. Par contre, sa place sur Nanarland ne fait absolument pas polémique de mon point de vue et la chro est excellente.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rocky 4 - Sylvester Stallone, 1985
MessagePublié: 13 Juil 2021 15:13 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
Rocky IV est une VHS de mon enfance, donc forcement… Apollo qui meurt, mais c’était juste affreux.

Et même maintenant, je trouve qu’il tient encore bien la route malgré tout. J’ai suffisamment conscience du contexte de l’époque pour me laisser aller au manichéisme assez primaire du film.
Il y a juste le robot, je me souviens que même étant enfant je trouvais ça complétement nul.
Mais rien à faire, quand Rocky touche Drago pour la première fois dans le combat de fin, c’est toujours le même frisson.
De toute manière, j’ai pardonné tous les égarements de la saga Rocky devant la magnifique conclusion qu’est le VI.

J’ai moyennement apprécié Creed 2, mais j’ai bien aimé que Drago jette l’éponge à la fin, chose que Rocky n’avait pas fait à la demande d’Apollo, pour le résultat qu’on connaît.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rocky 4 - Sylvester Stallone, 1985
MessagePublié: 15 Juil 2021 10:11 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2445
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Oui, c'est vrai que le jeté d'éponge était une bonne idée assez poignante. C'est juste qu'à partir de l'apparition du robot, je suis un peu "sorti" du film et les défauts me sont apparu plus évidents. Alors que j'ai découvert le premier Rocky dans mon enfance et que depuis je l'ai regardé plein de fois, j'ai attendu très récemment avant de me faire les suites, à cause de leur mauvaise réputation. Autant le 2 est un bon film et le 3 tient la route, autant le 4 ça m'a un peu fait un choc, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi nanar. Mais après, je n'ai pas comme toi la nostalgie du souvenir d'enfance, donc je l'ai découvert avec mon regard d'adulte et l'écart de qualité avec le 1 m'a d'autant plus frappé. De toute façon, les films qui adoptent un discours politique aussi outré dans un contexte bien précis (en l'occurrence l'année de la glasnost et de la perestroïka, le temps était déjà en avance sur Rocky IV dès sa sortie) sont appelés à mal vieillir, mais sont intéressants pour le reflet de leur époque. Et puis ça reste un film très fun à regarder. Je n'ai pas encore vu le 5, réputé navet, mais il faut que je le mate pour pouvoir voir le 6, est-ce qu'il est aussi chiant que ça ou ça passe ?

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rocky 4 - Sylvester Stallone, 1985
MessagePublié: 15 Juil 2021 18:49 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
Le problème du V est surtout la volonté ultra maladroite de revenir aux sources, à une époque où Stallone lui-même se cherchait un peu. C’est tellement forcé que ça peut être difficile de rentrer dans le film. Perso je l’aime bien quand même, il a de bons moments. Il a aussi le mérite d’essayer de proposer quelque chose de différent. En tout cas, il n’est clairement pas chiant, et "l’univers" Rocky fonctionne.
Stallone n’a pas encore la maturité et le recul nécessaire qui lui ont permit d’arriver à la justesse d’un Rocky VI. Ici c’est l’époque de "Arrête ou ma mère va tirer !", pas vraiment dans les meilleures moments de sa carrière.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr