Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:07

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les Dents de la Mer 4 (par "Cafard Cosmique")
MessagePublié: 15 Sep 2005 0:41 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Le dénommé cafard cosmique, non inscrit sur ce forum, nous a envoyé par e-mail cette chronique. Comme elle tient la route je la copie-colle ici :

Les Dents de la Mer 4 : la Revanche


Il y a quelques semaines, France 3 a entreprit de rediffuser l’intégralité de la série des « Jaws », a raison d’un épisode tout les jeudi soir. Ca tombait bien, ça faisait une éternité que je ne les avaient pas vu. Donc le 1er jeudi, je visionne l’excellent film de Spielberg avec beaucoup de plaisir, tant il a peu vieilli malgré ses 30 ans. Le jeudi suivant, on a donc droit au deuxième opus, une série B a peu près potable. Une semaine après c’est « Jaws 3D » avec Dennis Quaid, et la ça commence déjà à se gâter…certaines scènes avec le requin frisent le ridicule, notamment quand le héros dégoupille une grenade tenue par le bras d’un mort qui dépasse de la gueule du requin… mais bref, passons. Non, la véritable claque je l’ai prise avec « Jaws 4 : The revenge ».

Tous les critères du gros nanar sont réunis : un scénario ridicule, des acteurs bien a côté de la plaque, des dialogues débiles, des séquences émotions a pleurer de rire. Et le requin… ce bon vieux requin en plastique…nous y reviendrons.

Tout d’abord le scénario. Ellen Brody, veuve de Martin Brody (héros des 2ers épisodes), vit avec son fils cadet Sean dans un petit port tranquille, alors que l’aîné Mike vit aux Caraïbes où il chasse des mollusques. Coup de tonnerre : Sean se fait bouffer au bout de 3 minutes de film par le requin ! La mère accepte d’aller vivre aux Bahamas avec Mike, tout en étant persuadée qu’un grand requin blanc en a après sa famille et qu’il les poursuivra jusqu’au bout du monde. En effet, c’est un grand blanc qui serait paraît-il responsable de la mort de Martin Brody… Une malédiction planerait-elle sur la famille Brody ??? Brrr….

Premier gros problème : l’impossibilité pour le spectateur d’entrer dans l’histoire tant celle-ci regorge de sous-intrigues grotesques et inintéressantes. Il faut dire que la « psychologie » des personnages ne permet pas vraiment de s’identifier à eux. Tout particulièrement en ce qui concerne d’Ellen Brody, tellement mère poule qu’elle en est à baffer. C’est simple : on n’a qu’une envie, c’est qu’elle se fasse boulotter vite fait par le requin ! Alors autant vous dire que sa romance avec Michael Caine, caricature de pilote casse-cou, on s’en tape complètement... L’histoire d’amitié entre Mike et son pote / faire-valoir black est tout aussi inintéressante. Pour le plaisir, voici un petit extrait de dialogue que je vous retranscris de mémoire, alors que Mike, après s’être fait attaquer par le requin et avoir été à deux doigts d’y passer, remonte sur le bateau :

Mike : « - Il faut que j’y retourne…
- Quoi?!? Mais tu es fou !!
- Non, tu comprends, c’est la première fois de ma vie que j’ai peur… et il faut vaincre ses peurs… Par conséquent je DOIS y retourner !
»

Que dire ? Voir les acteurs débiter ce genre de répliques le plus sérieusement du monde est assez navrant. Pour tenter de rehausser le niveau, le réalisateur a fréquemment recours à des flash-back d’Ellen se souvenant de son mari. Evidemment les flash-back en question ne sont rien d’autre que des stock-shots du 1er épisode ! Comme si le réalisateur, conscient de son incompétence, tentait de limiter les dégâts en insérant des extraits d’un « vrai » film pour tromper le spectateur sur son talent. Malheureusement pour lui, cette technique lamentable a surtout pour effet d’agacer tant elle pue l’opportunisme à plein nez. Mais bon, repomper des scènes d’un épisode précédent dans le cadre d’un flash-back peut encore passer si l’on est d’humeur indulgente. En revanche, rien n’excuse la scène finale où l’on voit la carcasse ensanglantée du requin qui coule après avoir explosé… Cette scène vous rappelle quelque chose ? Normal, c’est la séquence finale du 1 ! Non, vous ne rêvez pas, le réalisateur a été jusqu’à copier-coller la scène finale du film de Spielberg telle quelle, pensant sans doute que les spectateurs abrutis que nous sommes n’y verraient que du feu… Un procédé digne de Geoffrey Ho ! Tout ça pour vous dire que ça va très loin dans le foutage de gueule. Mais attendez, je n’ai pas encore parlé du requin…

Le terrifiant monstre marin en question n’est rien d’autre qu’un vulgaire poisson en plastique, pas crédible une seconde, et qui n’arrive même pas à nager droit ! Un peu comme s’il avait bu un coup de trop. Bref, le moins que l’on puisse dire c’est que le manque de moyens se fait bien sentir à chacune des apparitions. Il va donc de soi que n’importe quel individu sensé aurait alors pris le parti de montrer le moins possible le requin, en tentant plutôt d’instaurer un suspens reposant sur une menace invisible. Eh bien Joseph Sargent, lui, préfère filmer son requin en gros plan tout au long du film ! Et là ça ne pardonne pas : la texture lisse de la peau trahi la nature plastifiée du monstre et l’on aperçoit même furtivement une fermeture éclair (!) derrière son aileron… ( à quoi peut-elle donc bien servir ? Mystère… Et si le requin n’était en fait qu’un ou deux acteurs dans un costume en caoutchouc ? Cela expliquerait pourquoi il avance si lentement et n’arrive pas à garder une trajectoire droite et régulière…).

Mais je suis vraiment mauvaise langue de me moquer ainsi de ce brave animal, car en fait il est super fort ! A un moment il fait même un bond de deux mètres hors de l’eau pour pouvoir gober une victime… Tout simplement hallucinant ! Et le plus triste, c’est que le réalisateur a l’air plutôt fier de sa scène puisqu’il nous gratifie d’un somptueux ralenti… Le requin a même droit lui aussi à sa séquence émotion, quand il se fait électrocuter par des transistors qu’on lui a mis dans la gueule et qu’il pousse des hurlement déchirants… bah oui, les requins peuvent hurler vous ne le saviez pas ? Pour ne pas tuer tout suspense, je me garderai de raconter la façon pour le moins incohérente dont le requin rend le dernier souffle. Là aussi il me semble bien que notre cher Joseph a encore une fois recalé des images de « Jaws 1 »…

En conclusion, je dirais que « Les Dents de la Mer 4 : la Revanche » est un très mauvais film heureusement transcendé par chaque apparition du requin, ce qui lui permet d’accéder au glorieux statut de gros nanar.


cafard cosmique

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 1:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Gros navet dans mon souvenir (vu à sa sortie en vidéo).
Mais par contre je me souviens bien d'un truc que tu pointes.... les "hurlements" du requin :roll:
Un requin psychopathe qui s'attaque exclusivement aux membres de la même famille déjà juste l'idée :?

Ca a l'air d'avoir "bien" muri avec le temps (j'ai bien envie de le revoir du coup).

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 1:44 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
Comparé à la niaiserie qu'est Jaws 3, j'ai trouvé Jaws 4 infiniment plus agréable à regarder, malgré ses quantités de défauts.

Par conséquent, pas nanar je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 8:31 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
JohnnyTheWolf a écrit:
Comparé à la niaiserie qu'est Jaws 3, j'ai trouvé Jaws 4 infiniment plus agréable à regarder, malgré ses quantités de défauts.

Par conséquent, pas nanar je trouve.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 8:52 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
De mémoire, le black est interprété par Mario Vanne Pibeulse et rien que pour ça, c'est un nanar.

En plus il n'y a personne qui meurt dans cette épisode et le beau Mario se fait bouffer la moitié des jambes mais survit sans problèmes.

Mes souvenirs me jouent des tours ou j'ai bon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 8:56 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
a-andre a écrit:
De mémoire, le black est interprété par Mario Vanne Pibeulse et rien que pour ça, c'est un nanar.

En plus il n'y a personne qui meurt dans cette épisode et le beau Mario se fait bouffer la moitié des jambes mais survit sans problèmes.

Mes souvenirs me jouent des tours ou j'ai bon ?


Effectivement, il se fait mâchonner par le requin, les dents plantées dans la poitrine, on voit le sang à gros bouillons et il revient à la fin, blessé mais vivant. Quel dur à cuire! :!: :!:

Je l'avais déjà dit dans un autre post, mais à la base il était censé mourir. Mais les spectateurs des projections test ont trouvé ça trop triste et on a donc rajouté la scène où il réapparaît.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 9:06 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2005 23:33
Messages: 215
Oui il est assez énorme ce film, encore plus que le grand blanc de 12 mètres :-D Le plus mémorable étant bel et bien le retour du minimariovanpeebles à la fin (vu que le requin l'a réduit au 1/8ème :lol: )Par contre pour ce qui est du requin qui saute 2m au dessus de l'eau, c'est pas SI énorme que ça, j'ai vu y'a pas si longtemps un docu animalier où on voyait un poisson avec un aileron et qui faisait facile dans les 5-6 mètres faire des bonds de dauphin hors de l'eau pour chopper des mouettes en plein vol.... sauf que je vous assure qu'à la dentition, on voyait très bien que c'était pas ce brave Flipper :P
Pour en revenir au film, le requin qui n'est pas le même que celui du 1, du 2 ou du 3 mais qui veut tout de même venger les siens tués par l'ignoble famille Brody, c'est assez joli aussi :-D Je savais pas que les requins étaient rancuniers à ce point en fait.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 9:08 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
J'ai revu Jaws 4 récemment (sur la 3 aussi) et ce film est un sacrilège envers Spielberg et encore je suis pas fan hardcore de Spielberg, certains risquent d'avoir une réaction encore plus virulente...

En fait, je pensais aussi que personne ne mourrait, mais si: il y a un mort! (une morte en fait, qui se fait bouffer sur le boudin en plastique...).

Par contre, Van Peebles, je trouve pas sa performance spécialement honteuse même si il a le rôle peu valorisant du copain-super-coolos-et-noir-pour-des-raisons-de-quota...
J'avais pas remarqué que les FX étaient si pourris (il faut dire qu'il y a des variantes télévisées encore plus médiocres...), par contre le fin entre flash-backs et mort du requin... que je ne peux pas expliquer car je ne comprends pas ce qui fait exploser le requin !!!!

Ceci dit, je ne l'ai pas trouvé hilarant non plus, il y a des trucs gros, mais ce n'est pas un 'gros' nanar. Un petit 1/5 niveau notation pour moi (pour l'idée de départ, le mauvais jeu des acteurs - le comble est que Van Peebles joue presque mieux que Lorrain Gary et Michael Caine!!! -, la mort et les attaques assez risibles, les flashback à la Godfrey Ho, la fin improbable...)

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Dernière édition par enzosullivan le 15 Sep 2005 11:11, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 9:10 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Détail amusant (ou triste) : c'est sans doute le pire rôle (et la pire prestationà) de Michael Caine. Or, la même année, il a reçu un oscar du meilleur second rôle pour "Hannah et ses soeurs" de Woody Allen, et il n'a pas pu aller le chercher parce qu'il était bloqué sur le tournage des "Dents de la mer 4"! :shock:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 9:12 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2005 8:12
Messages: 1413
Localisation: Au rayon "poêles à frire"
Adrien Brody, si tu nous lis, ne te baigne pas en mer des Caraïbes! :-D :-D :-D

_________________
Image

Avatar made by Troglodyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 9:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Il manque une note. Je metrait 1 ou 0,5 car il y a des longueur et il ne vaut pas le 3 niveau nanar.

Sinon je pense que Jaws 4 est un "retour au source" loupé aprés une tentative d'originalité encore + raté du 3 (réservé par Karon je vous le rappel).
Parmit les truc nanar du film on citera effectivementt certain Flashback de Mme Brody (surtout ceux ou elle n'a pas assisté à la scéne), Mario Van Peeble, les attaques du requin (noté qu'a un moment y'a un bateau qui saigne), le fait que certain personnage survive sans explication, et surtout la mort du requin.

Le probléme c'est les longueurs.

A noté que lez requin ne bouffe que 2 personne : le frére Brody et une fille sur une bouée.


Sinon voici des affiche et des photo pour ta chronique (a toi de les sous-titré comme tu veux).

Image
l'affiche cinéma

Image
la jaquette DVD avec le super slogan

Image
une bien nanarde

Image
Le roman

Image


Image

Image

Image

Image

Image


la mort du requin (le fait qu'il explose reste un mystére)

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 9:44 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Image

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 11:09 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
Nikita a écrit:
Détail amusant (ou triste) : c'est sans doute le pire rôle (et la pire prestationà) de Michael Caine. Or, la même année, il a reçu un oscar du meilleur second rôle pour "Hannah et ses soeurs" de Woody Allen, et il n'a pas pu aller le chercher parce qu'il était bloqué sur le tournage des "Dents de la mer 4"! :shock:


En même temps, ce fut pour lui une affaire extrêmement rentable... (cf. son nom encadré sur l'affiche...)

Une scène assez pitoyable avec Michael Caine, c'est quand il sort de son avion et que le requin le fait tomber à la flotte... Là on voit Lorraine Gary (et non Bracco, désolé pour la confusion dans mon post précédent...) commençait à insulter son fils et on voit Caine qui remonte sur le bateau, sans forcer, sans être blessé, je m'attendais presque à le voir lancer un 'Ca vous la coupe, hein?'

Sinon, à propos de Lorraine Gary (source IMDB): elle n'a que 15 films à son actif, dont les 2 premiers Jaws (mais pas le 3), et '1941', un autre film de Steven Spielberg. Il faut dire que mariée à Sidney Scheinberg, producteur de 'Jaws' (entre autres), et mère de deux enfants, elle n'est sortie de sa retraite quasiment que pour les suites de Jaws. (Jaws 4 est le seul film qu'elle est faite depuis 1979!)
Une anecdote amusante: c'est cette actrice qui aurait inspiré au scénariste de 'Retour vers le futur' le personnage de Lorraine, la mère de Marty McFly.

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 12:45 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2005 10:06
Messages: 419
Moi je me suis toujours demandé ce que Michael Caine était venu faire dans cette galère...

Un mauvais film, le plus mauvais des 4 je trouve... Le 1 est un chef-d'oeuvre, le 2 est une solide série B, le 3 est très pâlo... et le 4 est pourri...

Mais ça reste un de mes films d'enfance, alors... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 12:47 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
Braddock a écrit:
Moi je me suis toujours demandé ce que Michael Caine était venu faire dans cette galère...


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Rassure-toi, je me suis posé la même question avant que Nikita me sorte cette réponse...

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 13:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2005 10:06
Messages: 419
C'est que Michael Caine a une filmographie très hétérogène... Pas mal de navets ou de nanars...


Mais aussi des grands films : "Ipcress danger immédiat", "Get Carter", "L'homme qui voulut être roi", "Mes funérailles à Berlin", "L'or se barre", "Le plus escroc des deux"...


A noter un excellent film qu'il a tourné pour la Cannon : "Le pacte Holcroft" !


Mais pour la bonne dizaine (facile) de navets ou de nanars qu'il a fait, on pourrait ptêt lui faire une place dans les biographies : "les occasionnels"... :oops: non ? :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 13:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juin 2005 15:57
Messages: 89
Localisation: Au fond du jeu
Les JAWS ont du nanar jusque dan leurs racines : j'ai vu un reportage à la télé récemment qui disait que Steven Spielberg avait du coupé quasiment toutes les scènes du premier où on voyait le requin, car les trucages étaient risibles.

Si il avait pris les scènes initialement prévues, le film serait pêtre chroniqué ici: au lieu de çà, ils ont fait un astucieux montage en se servant de la musique et de l'asence de requins à l'image pour installer une atmosphère tendue.
Résultat : un film culte.

Je soupçonne les suites d'avoir voulu combler une certaine "frustation" due aux effets spéciaux ratés du 1, et montrer plus facilement la bête, retournant de la sorte à une idée plus plastique et plus primaire de la peur du requin.
La "magie" du premier ne s'y retrouve d'ailleurs pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 13:43 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Michael Caine a écrit:
"I have never seen Jaws: The Revenge, but by all accounts it is terrible. I have, however, seen the house it has built, and it is terrific."

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 14:05 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
Braddock a écrit:
Mais pour la bonne dizaine (facile) de navets ou de nanars qu'il a fait, on pourrait ptêt lui faire une place dans les biographies : "les occasionnels"... :oops: non ? :-D


Là aussi, c'est une des erreurs que j'ai faite à mes débuts :wink: .

Michael Caine n'est pas un acteur qui évoque spontanément le 'nanar', à l'inverse de Christophe Lambert, Chuck Norris, ou d'un connoté comme Bernard Ménez. Disons qu'un rôle secondaire ne suffit pas à en faire une icône du nanar (sinon, autant faire des fiches pour tous les acteurs). Déjà que pour Michel Serrault, j'hésite un peu à reprendre sa bio alors qu'il a quatre somptueux nanars sur son CV...

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2005 14:58 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2005 10:06
Messages: 419
Remarque, je déconnais... Je crois que je serais hyper colère de voir Michael Caine chroniqué sur le site... Là ça me ferait chier... D'autant que c'est un de mes acteurs préférés ! (parmi mes 15 ou 20 préférés...) :-D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr