Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 05 Août 2025 13:25

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clash of the Warlords - Willie Milan - 1985
MessagePublié: 15 Oct 2008 16:08 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Image
Titre original : Clash of the Warlords
Titre alternatif : Mad Warrior
Année : 1985
Réalisateur : Willie Milan
Origine : Philippines
Avec : Anthony Alonzo, Johnny Monteiro, Paul Vance
Catégorie : Post-Apocalyptique
Genre : Crash of the Post-nuke

Nanardeur libre, toujours tu chériras les Philippines. Aaaah les Philippines ! Terre promise des cinéphiles déviants, patrie de Weng Weng et du cinéma de fond de jardin. Nous sommes comme des gamins devant la vitrine chatoyante du marchand de bonbons dont les étals dégorgent de sucreries multicolores où nous venons nous servir (avec l'ami Godfrey) allègrement pour avoir notre dose quotidienne et indispensable. Mais le nanar ne provoque pas de caries, lui ! A la rigueur il peut à la longue occasionner des dommages cérébraux irréversibles ou une vie sociale en constante régression.
Qu'on me permette au début de cette chronique d'effectuer un petit coming out. Oui, je l'avoue, je suis très orienté vers le post-nuke 80's. Que celui qui n'a jamais rigolé devant une voiturette de golf tuné avec du papier alu et quatre tuyaux de PVC évoluant dans un terrain vague de la banlieue de Rome me jette la première pierre ! Ce n'est donc pas, je le confesse, sans une certaine partialité que j'ai visionné ce chef d'œuvre du genre, qui donne toutes ses lettres de noblesses au post nuke de seconde voire de troisième zone.
Image
Image
Un titre anglais où il manque un mot et le titre espagnol tout en finesse.

Le film donne le ton dès le début. Un champignon de fumée s'élève dans les cieux après une explosion en bonne et due forme. L'image se fige, le titre apparaît, disparaît et...rien. L'image reste inexplicablement bloquée sur cette nuée noirâtre et rougeoyante pendant que la musique jouant le synthé à fond continue de marteler nos oreilles. Après un moment de réflexion, il convient de penser que les crédits du film ont été effacés, sans doute pour ne pas dévoiler la misère de ce qui va suivre.
Image
Une image fixe de près d'1 minute 30 !!
Alors de quoi ça parle ? Le scénario bat tous les records de raccourcis et de simplicité, vraisemblablement torché vite fait bien fait par un pauvre scénariste à qui on a téléphoné à 3 heures du matin en lui demandant un scénario pour le lendemain 6 heures sans fautes. Le voilà qui jette trois lignes dans son petit cahier et voilà le travail. Nous avons donc les méchants d'un coté mené par cette pourriture de Malsam, demi tronche de cake à la moitié de visage recouverte d'une plaque de métal rafistolée (nous saurons pourquoi plus tard) habitant dans la Vallée de la Mort ressemblant à s'y méprendre à une plage. De l'autre coté, les gentils qui vivent comme tous les gentils en communauté hippie dans la forêt et en harmonie avec les petits zoziaux. Tout cela fait étonnamment penser aux Maîtres de l'Univers avec Squelettor dans son Château Maléfique et Musclor dans son Château des Ombres. Oui euh...bon d'accord ce n'est peut être pas le meilleur exemple.
Image
Rex, ce héros au sourire si doux.
Image
Malsam, ce méchant au sourire si doux.
Le personnage central, appelons le comme ça, porte le nom très recherché et à la consonance canine de Rex. Ce brave Rex restera l'obsession de Malsam qui va s'acharner à le faire périr dans d'atroces souffrances en ayant eu soin auparavant de lui infliger les pires tortures cela va de soi. Sans doute en raison de la voix épouvantable de Rex qui fait autant héros que moi bûcheron.
Image
Le camp des méchants avec un ciel rouge du plus bel effet
Image
Le camp des gentils peace and love dans une clairière.
Le budget du film est sans doute parti dans la location des lieux de tournages à savoir une base américaine philippine désaffectée et la grotte de Hoyop Hoyopan, curiosité touristique mondialement connue. Car dès les premières images, un festival visuel nous rend compte des restes de budget. Les costumes sont franchement cheapos, encore plus pauvres que dans les Roues de Feu, les armes en fer blanc s'esquintent dès qu'on les fait virevolter et le camp des méchants (des Warlords) se résume à 4 ou 5 tentes placées autour d'une palissade en bois circulaire. Cette palissade forme les contours de l'arène de la mort de Malsam qui prouve sa méchanceté en faisant combattre à mort Rex contre son meilleur ami sous les yeux du fils du héros. Celui-ci s'enfuit avec la complicité de Tanya une des sbires de Malsam qui va retourner sa veste et s'enfuir avec le bellâtre et son mouflet. Mais ni le mouflet ni Tanya ne vont survivre aux hordes déchainées de Malsam lancés à leur poursuite. Remarquons que si Rex pleure son fils, ni lui ni Rhéa (blondinette sortie on ne sait d'où pour les aider) ne feront en revanche attention au corps de Tanya qui peut bien crever toute seule dans sa carrière, on n'en a rien à cirer.
Nos deux tourtereaux débarquent donc dans le camp des hippies où sévit l'une des figures les plus marquantes du film, j'ai nommé le professeur La Moustache ! Bon certes, ce n'est pas son vrai nom, mais son vrai nom on le saura jamais, on saura juste que c'est le père disparu de Rhéa (comme c'est pratique). Cet homme de science mérite à lui seul le détour. Comme tout savant nanar qui se respecte, il travaille sous une tente où fument des alambics de toute sorte et a même réussi à trouver un remède aux blessures dues aux radiations atomiques !??
Image
Le professeur La Moustache dans son laboratoire nanar.
On ne nous expliquera jamais comment il est arrivé ici, ni même d'ailleurs comment les choses en sont arrivées là. Non. C'est les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Point. Aucun préambule nous expliquant un quelconque conflit, aucun dialogue tentant de nous narrer ce qu'on a loupé comme catastrophe nucléaire. Rien. On se débrouillera donc avec ce qu'on a.
Les gentils ne sont pas en reste du point de vue du ridicule car en sus du Géo Trouvetou sus nommé, il y a des guerriers mais pas trop, des femmes en blanc, d'autres en noir et des terrains d'entraînement pas très élaborés. Pendant ce temps Malsam ronge son frein et veut à tout prix récupérer Rex. Après un rapide raid sur le camp gentil, ces derniers monteront une expédition punitive pour en finir définitivement avec cette raclure de Malsam.

Autant le dire tout de suite ce film est véritablement du pain bénit pour les cinéphiles pervertis que nous sommes. Pas un plan, pas une séquence qui n'apporte son quota d'absurdité, d'effets ratés, de maladresse filmique. Oh la belle moto bricolée en véhicule de la mort ! Oh un figurant hilare au troisième plan ! Oh un filtre oublié en haut de l'écran. Vous l'aurez compris, vous aurez votre ration de plan carrière, de véhicule tuné par un psychopathe du genre, de combats filmés n'importe comment. La caméra roule avec les protagonistes, nous fait un ralenti complètement inutile sur un coup de pied sauté raté, montre un figurant s'écroulant en se tenant le coté opposé de celui auquel il a été touché, d'autres s'entraînant avec autant de ferveur qu'un curé de campagne prêchant pour les trois personnes présentes. Vous aurez des morts par égratignure au ventre, des morts par fusillades sans impacts, des morts par roquette en PVC. Mention particulière à cette séquence où Malsam pète ce qui lui restait de plombs et se fait enchaîner par sa clique parce que les soirs de pleine lune il hurle qu'il veut peindre cette dernière avec du sang (???!!). L'occasion de voir un maquillage splendidement raté qui fout le camp au fur et à mesure que Malsam s'époumone et remue la tête dans tous les sens.
ImageImage
ImageImage
Malsam et son putain d'œil factice qui tient pas.


Image
Des lance-roquettes en PVC !
Image
Un figurant couillon qui oublie de lever sa lance
Image
Des véhicules futuristes !

Dire que les acteurs sont mauvais frise le pléonasme. Les méchants cabotinent à qui fera le meilleur "mouahahaha" sardonique, les gentils sont aussi charismatiques qu'un ficus, les cascades sont mauvaises et incroyablement mal réglées. Et je ne parle pas des figurants regardant avec insistance la caméra avant de faire leur action. Aucun des deux camps n'est motivé à l'idée d'en découdre, plus déprimés par la nature anémique de leur futur salaire que par l'ambiance de mort et de désolation qui peine à ressortir. Même pas une course poursuite en voiture, les deux véhicules du film étant limités à un side-car bricolé pour chaque camp et une poignée de chevaux louée à l'éleveur du coin. Le fond du fond du post-nuke en quelque sorte.
Il faudrait aussi dire un mot de la musique, d'autant plus insupportable qu'elle ne comporte qu'une seule séquence musicale repassée en boucle à l'infini, nous rabattant les oreilles avec les pires riff de synthé depuis l'Homme Puma, quand elle ne nous les estourbit pas en montant dans les aigus qui font carrément grincer des dents.
La séquence finale vaut le détour, où nous avons droit à du charcutage de méchant en veut tu en voilà, dont l'apogée se situe en un duel final entre Rex et Malsam dans une caverne très sommairement décorée. Mais attention pas n'importe quel duel. Un duel au sabre laser nanar ! Je vous le donne en mille, le sabre laser passait pour être une invention des gentils du professeur La Moustache. Manque de pot, Malsam en possède un aussi, en rouge, alors que celui de Rex sera bleu. Ca vous rapelle quelque chose ? Rien que l'allumage des sabres et leur bruitage valent leur pesant de cacahuètes. La lumière est blafarde et hésitante, la lame n'est pas droite et les contours sont approximatifs bref, ce duel est un concentré de bonheur. Bonheur transcendé par l'explosion de Malsam, qui s'évapore dans un jet de flammes et d'étincelles de manière inexplicable quand Rex le pourfend. L'humanité est sauvée, Rex peut quitter sa chérie et partir au grand galop vers de nouvelles aventures. Là encore nous aurons droit à cette dernière incohérence pour la route, Rex n'ira certainement pas très loin à cheval vu qu'il est censé être sur une île.
Image
Image
Merde alors, toi aussi t'en as un ??

Ce film est franchement fauché de chez fauché. Il brise les codes du post-nuke tout en le réinventant de manière à le faire sombrer dans les abîmes du cinéma. Scénario simplissime, acteurs pas concernés et décors à la va-vite et pourtant tout cela donne un feu d'artifice visuel mettant le spectateur en transe. Un vide intersidéral se plante devant nos yeux et pourtant on ne décroche pas. On regarde ça d'une béatitude heureuse en se souvenant de ces batailles endiablées gagnées au péril de sa vie sur le terrain vague local, armé de notre bonne vieille mitraillette en bois de chêne véritable. On pourrait simplement regretter l'absence de version française. Un bon doublage bien sabordé par des doubleurs sous stupéfiants et c'eût été le nirvana.
Image
Bon sang, X'Or Studio !! Tout s'explique !


Note : 4/5



Rareté : 4 Exotique
Image
Image
Il semblerait bien que la perfide Albion garde le monopole de ce film. Seule une cassette et un dividi zone 0 de chez 23rd Century subsiste encore de nos jours. Allez, un peu de courage, le bonheur n'est qu'à 3 heures d'Eurostar !

Il existe également chez nos amis espagnols de l'autre coté des Pyrénées en VHS.
Image

Image
Une VHS néerlandaise (merci a djponey)

Attention, une VHS française intitulée Mad Warrior existe mais contient un tout autre film, indonésien celui là, appelé Membakar Matahari (le Feu de la Vengeance en français d'après notre estimable confrère Mandraker)
Image

BONUS
Image
Un bisou à contre jour éblouissant


Image
Les méchants affûtant leurs haches nanardes pour le raid

Image
Un petit concours de ridicule


Image
Et Tanya dans tout ça ?


Image
Une décapitation de casque

Image
Un étendard foutu un peu n'importe comment

Image
Heil Malsam !!!!

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Dernière édition par La créature du lac gris le 20 Oct 2008 8:37, édité 9 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clash of the Warlords - Willie Milan - 1985
MessagePublié: 15 Oct 2008 16:20 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
La créature du lac gris a écrit:
intitulée Mad Warrior existe mais contient un tout autre film, indonésien celui là, appelé Membakar Matahari

Membakar Matahari c'est Le Feu de la Vengeance.


Sinon celui là et W ont l'air :electro:, faudrait que je me fasse une soirée double-programme avec un de ces jours.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 17:39 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2005 10:55
Messages: 1638
Localisation: Secteur 326, zone 2, porte 4.
C'est moi ou la plaque de fer sur le visage du méchant est jamais du même côté ? :?

_________________
Stuart me up !

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 18:22 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2008 9:55
Messages: 223
Hem... je crois bien que c'est toi... Mais t'inquiète, ça arrive à des gens très bien.
M'a l'air top, ce film, à part ça, merci pour la trouvaille et pour la chro qu'elle est bien.

_________________
- TU DIS QUE LES HUMAINS Y JOUENT POUR LE PLAISIR?
- Oui, et certains d'entre eux sont très doués. Je ne suis qu'un amateur, j'en ai peur.
- MAIS ILS NE VIVENT QUE 80 A 90 ANS!

Les joies du bridge (Terry Pratchett, Le huitième sortilège)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 18:24 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2006 21:11
Messages: 904
Localisation: Dans l'isoloir, en train de faire mon geste citoyen de la main droite.
hermanniwy a écrit:
C'est moi ou la plaque de fer sur le visage du méchant est jamais du même côté ? :?

Bin ca doit etre toi, moi je la vois toujours sur son cote gauche.


Voici l'edition neerlandaise HAFBO, en VOST hollandois.
Image

Pas encore lu la chro cependant je suis d'accord avec ta note de 4/5.

_________________
Excellent thread : >>CLIC!<<
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 20:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
Image
oh le joli filtre, on se croirait chez albert pyun !

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 21:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2005 10:55
Messages: 1638
Localisation: Secteur 326, zone 2, porte 4.
Image

Image

Je maintiens, votre Honneur ! A moins que la blessure ne soit postérieure au combats de sabres.

(et je passe sur les deux affiches dont une inversée)

_________________
Stuart me up !

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 21:43 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
hermanniwy a écrit:
Image

Image

Je maintiens, votre Honneur ! A moins que la blessure ne soit postérieure au combats de sabres.

(et je passe sur les deux affiches dont une inversée)

Image
Le truc c'est qu'il n'a plus son casque à ce stade en fait. Ce qui explique pourquoi tu vois l'arrière du crane si distinctement. :wink:

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 22:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Ce film est vraiment un gros morceau, qui mérite amplement sa note ! Déjà "W" c'est du lourd, mais celui là est encore pire. D'ailleurs tu oublies un truc important, c'est que ce film est sensé être la suite de "W" :roll: Enfin en tout cas on apprend que le héros gentil et le grand méchant sont les enfans du héros gentil et du méchant de "W", ce qui pour l'un d'entre eux est difficilement concevable vu qu'il se fait couper ce qui sert à procréer. Bref, comme tu dis, le scénariste devait en tenir une bonne couche !


Citer:
Là encore nous aurons droit à cette dernière incohérence pour la route, Rex n'irant certainement pas très loin à cheval vu qu'il est censé être sur une île.


je connais pas ce verbe ? :-D

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2008 23:51 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
ROTOR a écrit:
Ce film est vraiment un gros morceau, qui mérite amplement sa note ! Déjà "W" c'est du lourd, mais celui là est encore pire. D'ailleurs tu oublies un truc important, c'est que ce film est sensé être la suite de "W" :roll: Enfin en tout cas on apprend que le héros gentil et le grand méchant sont les enfans du héros gentil et du méchant de "W", ce qui pour l'un d'entre eux est difficilement concevable vu qu'il se fait couper ce qui sert à procréer. Bref, comme tu dis, le scénariste devait en tenir une bonne couche !


Citer:
Là encore nous aurons droit à cette dernière incohérence pour la route, Rex n'irant certainement pas très loin à cheval vu qu'il est censé être sur une île.


je connais pas ce verbe ? :-D


Oui au temps pour moi je vais corriger ça. J'étais un peu fatigué lors de l'écriture :-D
Pour ce qui est de W is War je ne l'ai pas vu donc je ne peut pas dire mais je te crois sur parole.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2008 6:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10778
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Pas mal du tout ta chronique. Y'a p'têt un ou deux points à réécrire, mais globalement, ça tient bien la route.

Et oui, c'est du gros morceau de pur n'importe quoi, ce film. Sur le précédent topic, on évoquait déjà cette intensité nanar, et l'incohérence d'afficher CotW comme une suite de W. Il faudrait par ailleurs préciser que plusieurs acteurs sont présents dans les 2 films.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2009 14:19 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5466
Localisation: Grenobyl
Ayé, en ligne :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... hewarlords

J'ai trouvé le text très sympa !

Sinon, c'est de la curiosité de geek monomaniaque mais est-ce que le nom de Robert Marius est crédité au générique ? (je l'ai ajouté dans les crédits de la chronique après avoir lu son nom mentionné dans une critique en anglais trouvée sur let net).

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2009 18:43 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
c'etait pas en ligne ? et moi qui croyait que c'était un des classiques du site. :oops:

c'est du bon philippin des familles et il était temps de faire partager au monde entier ce moment de bonheur

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2009 20:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 12:36
Messages: 2609
Localisation: chez Dupont Vidéo, avec Adeline et ses copines
gatman a écrit:
c'etait pas en ligne ? et moi qui croyait que c'était un des classiques du site. :oops:



tu confonds peut être avec vendicator

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: juste un truc...
MessagePublié: 03 Août 2009 10:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 22 Nov 2003 7:57
Messages: 27
Dites les p'tits gars, le chroniqueur a pas piqué quelques commentaires ici :

http://www.post-apocalypse.co.uk/clash.html

Il m'a semblé voir de nombreuses similitudes entre les deux chroniques. Si y'a du recopiage dans l'air, c'est pas très réglo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 11:26 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Effectivement il y a quelques similitudes. Mais ceci étant je n'ai rien piqué là dedans, pour la simple et bonne raison que je ne connaissais pas cette page, fort chouette au demeurant. Le coup de la lance pas levée par exemple je ne l'ai remarquée qu'au troisième visionnage, ça m'a juste fait rire et basta. Mais pomper d'une autre chronique ça non merci, ce n'est pas mon genre.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 12:03 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
La créature du lac gris a écrit:
Effectivement il y a quelques similitudes. Mais ceci étant je n'ai rien piqué là dedans, pour la simple et bonne raison que je ne connaissais pas cette page, fort chouette au demeurant. Le coup de la lance pas levée par exemple je ne l'ai remarquée qu'au troisième visionnage, ça m'a juste fait rire et basta. Mais pomper d'une autre chronique ça non merci, ce n'est pas mon genre.


Ooooh un type qui va aux putes en lamborghini volée chais pas :roll: :-D

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr