Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 20:29

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tendre Dracula - Pierre Grunstein - 1974
MessagePublié: 15 Oct 2007 21:29 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

TENDRE DRACULA

Titres alternatifs : La Grande Trouille, Vampire

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... dredracula

Image

Il faut se méfier des historiens du cinéma ; ces gens ne sont pas tout à fait humains. C’est en effet dans le très touffu ouvrage de Christian Oddos, « Le Cinéma fantastique » (Guy Authier éditeur, 1977) que l’auteur de ces lignes tomba un jour sur une critique dithyrambique de cette œuvre de Pierre Grunstein : « très beau film, mi-comique, mi-fantastique », « merveilleux livre d’images de l’irréel de notre esprit », « Tendre Dracula » se voyait hissé au même rang que « Le Bal des vampires », en qualité d’admirable synthèse entre le rire et l’effroi. Autant dire que le visionnage d’une antique copie de cette œuvre plus qu’oubliée allait nous plonger dans des abîmes d’affliction que la mauvaise qualité de l’image ne suffisait certainement pas à justifier. Loin de toute analyse verbeuse rescapée de l’âge obscur des années 1970, on peut aujourd’hui affirmer sans crainte de passer pour un muscadin que « Tendre Dracula » est l’une des anomalies les plus mal-formées de l’histoire de la pellicule couleur. On en arrive parfois à se demander si le véritable surnaturel n’avait pas lieu derrière la caméra, à en juger par l’étrange comportement de toute l’équipe du film, dont on ne comprend guère comment ils ont pu croire une minute à la cohérence de ce qu’ils tournaient.

Image
Le titre vidéo, qui essaie mollement de nous faire croire à un vrai film d'horreur.

Image
Image

En tout cas, une seule certitude émanera de ce film : le surnaturel existe. La preuve en est l’étrange malédiction qui frappa les acteurs de la Hammer Films, alors que le fameux studio de production britannique entamait son déclin : les vedettes anglaises de l’horreur gothique se trouvèrent frappées d’un sort funeste les condamnant à s’expatrier en France et à y tourner des films avec Bernard Menez. L’exemple de Christopher Lee se commettant dans «Dracula père et fils » d’Edouard Molinaro (un succès au box-office des années 1970) est le plus connu, mais on a trop tendance à oublier cet étrange objet filmique, dans lequel Peter Cushing s’ébattit en compagnie de quelques têtes connues de la comédie française, sans jamais se départir d’un air légèrement rêveur, comme s’il se demandait ce qu’il fait là au milieu d’une avalanche de n’importe quoi.

Image
Image
A noter qu’il s’agit d’un léger contresens, puisque Peter Cushing n’a jamais interprété de vampire, étant plutôt habitué aux rôles de chasseurs de vampires ; mais on n’en est pas à ça près.
Image
Nanaaaaaaaaard !

Car c’est dans d’étranges et fumeuses régions, où la raison n’a plus cours, que nous entraîne « Tendre Dracula », dont le nébuleux univers rejoint la panade esthétique. Le producteur d’une série télé d’horreur est désemparé car sa vedette, le comédien McGregor, a décidé d’arrêter l’épouvante et ne veut plus tourner que dans des films romantiques. Il charge deux scénaristes gaffeurs (Bernard Menez et Stéphane Shandor), d’appâter McGregor en le faisant devenir acteur principal d’une série romantique qui se transformera en cours de route en série d’horreur.

Image
Le producteur (Julien Guiomar)
Image
Nos héros (Stéphane Shandor et Bernard Menez)
Image
A noter que la secrétaire du producteur est jouée par Brigitte Borghese. Comment ça, on s’en fout ? Mais voyons, Brigitte Borghese, la star de « Opération Las Vegas » !

Accompagnés de deux actrices (Miou-Miou et Nathalie Courval), les deux scénaristes se rendent au manoir de McGregor. Mais le comédien, que son amour pour son épouse Héloïse semble avoir décidé à ne plus jouer que dans le registre sentimental, semble par ailleurs prendre son rôle habituel de vampire un peu trop au sérieux, ce qui amène à se demander s’il a jamais vraiment joué la comédie dans ses films d’horreur. Les deux scénaristes et les comédiennes censées aider à convaincre McGregor n’ont pas fini de rencontrer des situations toutes plus déconcertantes les unes que les autres. Traduction : il se passe n’importe quoi. Mais vraiment.

Image
Image
Miou-Miou, Nathalie Courval et leurs coiffures de la terreur.
Image
McGregor, son épouse Héloïse (Alida Valli) et leur majordome Abélard (mou ha ha !).
Image
Stéphane Shandor meurt, sans que ça apporte grand-chose à l’intrigue. De toute façon, personne ne meurt longtemps.

Apparemment grisé par un casting de poids, ou trop confiant dans ses beaux décors, Pierre Grunstein nous livre un film prenant un peu de chaque genre qu’il prétend aborder (épouvante, humour, comédie musicale, et même érotisme) sans relever d’aucun, ressemblant au final à une vague et grumeleuse tambouille qui reste sur l’estomac d’un spectateur mystifié par tant d’absurde mal maîtrisé.

Image
Image
Image
Image
Tchac l’orteil !

Abélard, le domestique muet de McGregor, erre dans le manoir avec une hache. Nathalie Courval se met à chanter. La femme de McGregor se met en tête de torturer Bernard Menez et lui grave son nom sur la jambe. Peter Cushing meurt, ressuscite et donne une fessée à Miou-Miou. Abélard se coupe des orteils et tue Nathalie Courval, qui ressuscite ensuite. Miou-Miou et Bernard Menez font l’amour pendant que Monsieur et Madame McGregor dansent la valse. Le producteur arrive sur les lieux avec son équipe et, comme dans toute bonne ânerie française, l’action dégénère en partouze. On se croirait dans une vieille BD « Elvifrance » scénarisée par un tâcheron travaillant dans un état d’improvisation alcoolisée. Personnages et situations ne quittent pas le domaine du flou et du brumeux, jusqu’à faire sombrer le récit dans une tambouille vaseuse inextricable, où il s’enfonce comme dans des sables mouvants, pour ne plus en ressortir.

Image
Image
Image
Image
Alida Valli torture Bernard Menez.
Image
Image
Image
Un concours de costumes grotesques.

Ni drôle, ni effrayant, ni fascinant (en tout cas pas pour de bonnes raisons), « Tendre Dracula », à force de vouloir toucher à tous les genres, erre dans un néant cinématographique déconcertant. Ce n’est pas une comédie, ni un film d’horreur, ni quoi que ce soit. Nous sommes en présence d’une sorte d’essai cinématographique aussi atypique que raté, comme les années 1970 en ont produit à l’occasion. Film de recherche, d’expérimentation visant à transcender les barrières narratives ? Certainement, dans la mesure où le propre de nombreux chercheurs consiste justement à ne rien trouver.

Image
Peter Cushing et sa boisson saignante.
Image
Image
Peter donne une fessée à Miou-Miou.
Image
Nathalie Courval improvise un numéro de comédie musicale.

L’interprétation est à la mesure chaotique de l’œuvre : Peter Cushing, doublé en français, conserve sa dignité tout en ayant l’air un peu chagriné de se trouver là tandis que Bernard Menez se montre assez sobre au-delà de ses airs ahuris habituels. Par contre, Alida Valli, dans le rôle d’Héloïse McGregor, fait littéralement n’importe quoi, cabotinant comme si elle jouait dans une mauvaise imitation de tragédie grecque mise en scène par un piètre émule cocaïnomane de Patrice Chéreau. Julien Guimoar charge gentiment, comme s’il se trouvait dans « L’Aile ou la cuisse 2 : la vengeance de Tricatel », Nathalie Courval nous rejoue « Mado la tigresse du bitume » et Miou-Miou tente vaillamment mais sans succès de résister au ridicule que lui inflige sa perruque pseudo-afro. Citons également les numéros des moins connus Boris Shandor (le compère de Menez) et Percival Russell (Abélard), lesquels jouent respectivement comme dans un vaudeville russe et un film d’horreur expérimental new-yorkais. Tout le monde semble avoir plus ou moins la bride sur le cou mais ne va nulle part, comme un ensemble de chevaux de courses qui partiraient dans tous les sens en se cognant les uns les autres.

Image
Image
Image

On regarde « Tendre Dracula », malgré ses moments de mollesse cotonneuse, avec une sorte d’abattement morbide, constamment déconcerté devant le défilé de crétineries vaguement malsaines s’étalant à l’écran. Pas vraiment hilarant, le film suscite plutôt des réactions sur le registre « Pfff, non mais c’est n’importe quoi. Qu’est-ce qu’ils vont encore inventer comme connerie ? » ; c’est comparable au sentiment de voyeurisme accablé que suscitent certaines catastrophes spectaculaires dues à l’incompétence humaine.

Image
Image
Image
Image
Aucune série Z française ne serait complète sans un peu de cul (avec Julien Guiomar en voyeur, c’est encore plus chic).

Probablement né d’une intense séance de fumette, « Tendre Dracula » mérite sans aucun doute sa redécouverte, pour figurer au musée des aberrations cinématographiques. Guère compris par le public à l’époque de sa sortie, le film connut une seconde exploitation qui tentait, de le vendre comme une grosse comédie sous le titre de « La Grande Trouille ». Sans plus de succès. Qui sait, dans un siècle, un critique avant-gardiste viendra peut-être nous contredire en rendant justice à ce chef-d’œuvre méconnu : Pierre Grunstein sera enfin reconnu comme un génie incompris et notre mémoire conspuée comme les sycophantes que nous sommes. En attendant ce moment, profitons-en pour savourer ce grand monument d’avant-gardisme raté.

Image
Image
Image
Image
- Et pour la fin du film, qu’est-ce qu’on fait, chef ?
- Heu… j’ai une idée ! On va dire que le château s’envole ?
- Mais pourquoi, chef ?
- Parce que, heu… ça symbolise le surréalisme de l’histoire et la fuite devant le réel.
- Génial, chef ! Vous voulez une aut'taffe ?

TENDRE DRACULA
Réalisation : Pierre Grunstein
Année : 1974
Pays : France
Genre : Happening improvisé
Catégorie : Expérimental
Avec : Peter Cushing, Bernard Menez, Miou-Miou, Nathalie Courval, Alida Valli, Stéphane Shandor, Julien Guiomar

Note : 2

Cote de rareté : 5/Pièce de collection.

Passé depuis, avec succès, à la production (on le retrouve producteur exécutif sur des films financés par Claude Berri ou Luc Besson), Pierre Grunstein ne semble pas s’être beaucoup soucié de ressusciter son film, qui n’a toujours pas connu les honneurs du DVD. Trois éditions VHS ont vu le jour, sous trois titres différents : les deux titres d’exploitation en salles («Tendre Dracula» et «La Grande Trouille»), et un troisième titre, «Vampire», qui tentait de miser sur le côté «grand-guignol».

Image
Image
Image

Merci à Walter G. Alton, Peter Wonkley et Ghor.

Dernière édition par Nikita le 03 Mars 2008 1:32, édité 6 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 22:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Comme d' habitude, excellent Chro mon cher Nikita. :)

Mais même si tu le classe dans la catégorie expérimentale, pour ma part, l' impression qui ressort de ta chronique est que le film tire quand même plus vers l' horreur/surnaturel (bien que tu te défendes du contraire.).

Maintenant retrouver Menez et Cushing dans un même film, ça donne envie !!! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 22:44 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Localisation: Dans l'isoloir, en train de faire mon geste citoyen de la main droite.
Bonne chro, pour sûr!

Du vampire, du surnaturel, du Menez, du nichon, un chateau qui s'envole...

IL LE FOOOOOOO !!

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 5:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

MC Destructor a écrit:
Mais même si tu le classe dans la catégorie expérimentale, pour ma part, l' impression qui ressort de ta chronique est que le film tire quand même plus vers l' horreur/surnaturel (bien que tu te défendes du contraire.).

Tu te trompes, il n'y a quasiment rien d'horrifique dans ce film et pour ce qui est du surnaturel tu peux repasser :wink:
Pendant les 5 premières minutes tu peux avoir un doute, mais celui est vite dissipé par le n'importe quoi ambiant.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 6:11 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Citer:
De toutes façons, personne ne meurt longtemps.

mouhahahaha !! You're back nik :rock: !!

Sinon je le veux, c'est exactement le genre de films qui me fait triper.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 8:18 
Hors-ligne

nanar-addict a écrit:
je le veux, c'est exactement le genre de films qui me fait triper.

Il est normalement disponible où tu sais. En tout cas, je confirme qu'il ne s'agit pas d'un film horrifique, mais bien d'un exercice en n'importe quoi, ce qui le rend adapté à la catégorie "expérimental".

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 12:19 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Excellente chronique Nikita. Ravi de te revoir d'attaque.
Le film a quand à lui d'être un vrai OFNI jonglant avec les thèmes de l'humour, de l'horreur, de l'expérimental... un mélange tellement improbable qu'il ne peut donner qu'envie de découvrir ce machin.
Et puis Peter Cushing, Bernard Menez, Miou-Miou... mince quoi, ça c'est du casting de ouf !

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 12:30 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
bravo.
ça donne envie de le voir.
sinon, c'est sous quel titre qu'on a le plus de chance de le trouver ?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 13:07 
Hors-ligne

Il semble que l'édition "Vampire" soit la plus fréquente.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 13:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Non mais t'as pas honte Nikita? Et dire que personne ne l'a remarqué!
Citer:
Nanaaaaaaaaard !

Et pour faire (encore plus) mon chiant, je dirais que les caps sont fort sombres, en particulier les dernières où je dois plisser des yeux comme c'est pas permis pour déceler de légères variations de couleurs sombres.

Sinon, comment expliquer ce que tu as lu de ce film dans ton bouquin? A se demander si l'auteur l'a lu. (ou s'il avait des parts dedans)

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 13:34 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Greyhunter a écrit:
Citer:
Nanaaaaaaaaard !

Image

Je crois bien qu'il parle de Nanard Menez, surnom de Bernard. Or dans ce cas précis, nanar prend bien un "d" à la différence du mauvais film sympathique, qui lui n'en prend pas. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 13:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Greyhunter a écrit:
Citer:
Nanaaaaaaaaard !

Regarde bien la caps. C'est Nanaaaaaaaaard Menez !! :wink:

[EDIT] Grillé par Wolfwood !

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 13:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Pfff, ça est trop complexe pour moi toutes ces histoires d'accord...
M'en vais me regarder encore une fois le rap de Natalie Portman tiens!

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 18:27 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

il y a pas à dire dans les 70s on n'avait peur de rien, y compris en france

quant on voit le formatage des séries francaises et de la production cinématographique actuelle, on se dit qu'on né à la mauvais époque...

bravo nikita pour ton exploration joussive des marges du cinéma

et quel casting ! peter cushing/bernard menez, ca c'est du duo

mais je ne sais pas si c'est du meme accabit que l'autre duo
christopher lee/bernard menez dans Dracula père et fils

d'ailleurs qui a des souvenirs précis de ce dernier film ? est ce que ca joue dans la meme catégorie ?

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message: Re: TENDRE DRACULA
MessagePublié: 17 Oct 2007 14:59 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Une chro de pro pour un chef-d'oeuvre en péril, y'a bon.
Quelques petites coquilles: (des coquillettes, quoi)
Nikita a écrit:
Il charge deux scénaristes gaffeurs (Bernard Menez et Stéphane Shandor), accompagnés d’appâter McGregor
A mon avis le "accompagnés" est en trop...
Nikita a écrit:
De toutes façons, personne ne meurt longtemps.
De toute façon, sans s.
Nikita a écrit:
On regarde « Tendre Dracula », malgré ses moments de mollesse cotonneuse, avec une sorte d’abattement malsain, constamment déconcerté devant le défilé de crétineries vaguement malsaines s’étalant à l’écran.
Malsain + malsaines ça fait beaucoup dans la même phrase...

MessagePublié: 17 Oct 2007 19:28 
Hors-ligne
LE PATRON

Nikita a écrit:
Merci à Walter G. Alton et à Ghor.

et moi je pue du cul :-D

MessagePublié: 17 Oct 2007 21:08 
Hors-ligne

peter wonkley a écrit:
Nikita a écrit:
Merci à Walter G. Alton et à Ghor.

et moi je pue du cul :-D

Ben ouais. :P

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007 21:19 
Hors-ligne
LE PATRON

enculé ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2007 12:37 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Oulalah, ç'a l'air violent comme truc. Je connais bien ce sentiment d'effondrement navré devant un ratage affiché et fier de se prendre pour un chef d'œuvre. Faut pas trop s'en enchainer, car l'overdose arrive vite.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Tendre Dracula
MessagePublié: 16 Jan 2008 12:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

A noter qu'il existait un 45trs de la Bo du film. Sur la première face, un duo - parlé- entre Cushing et Alida Valli sur fond de musique roamantique au piano, intitulé "Play The Devil". En face B, Miou Miou et Natahlie Courval chantaient "J'Ai Peur Du Noir, J'Ai Peur Du Loup" (pas de garantie sur le titre exact, mais c'était bien là le leitmotiv de la chanson).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure