http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... endelouest
Bureau de Italo Martinenghi
Cinescola
Via Promizzoula Ueee 41
Roma
Tut! tut! tut! tut! tut! tut! tut! tut!
Allo! Transcontinentale Production Madrid?
Oui pouvez-vous me passer George Martin per favore...
George! C'est Italo!
Dis-donc,on a bien cartonné avec les succés des 4 precédents Supermen,
la mise en chantier d'un nouveau film s'impose que dirait tu de l'écrire avec moi?
Si! formidable!
J'ai aussi une nouvelle à t'annoncer j'ai décidé de le réaliser moi même!
Bitto Albertini n'est pas disponible et Gianfranco Parolini est trop cher.
Et puis comme ça on évitera des dépenses inutiles!
J'ai bien observé Gianfranco durant les Sabata et le premier Supermen,
ça n'est pas si difficile que ça, je peux en faire autant et puis Bitto me donnera
quelques conseils par téléphone.
Et j'ai eu Gianfranco hier,il m'a suggéré une idée géniale pour faire des économies,
tu vois les derniers films,recréer Tokyo ou une jungle dans la banlieue de Rome c'était un peu justo!
Et bien nous allons les envoyer dans l'Ouest grâce à une machine à remonter le temps!
Ce qui nous permetra d'utiliser les décors de nos anciennes productions à Almeria et puis toi tu es sur place.
On pourra en plus utiliser plein de Stock-shot à moindre frais!
Quelques vieux Péplum,un truc de monstres Japonais Camé...non..Gaméra je crois
plus quelques bandes de la dernière guerre ça sera...Perfecto!
J'ai viré Brad Harris, ce requin me prend pour un millionaire,qu'il retourne dans son Idaho!
As tu quelqu'un chez toi pour le remplacer? Frank Brana??!! Le second couteau?
Oui je le connais il est dans un Western Italien sur deux mais il a des rôles sans paroles d'habitude...
Tu me dit qu'il est prèt pour avoir un rôle plus intèressant à n'être payé que pour un second rôle!
Vendu! je te laisse le prévenir.
Par contre on garde Sal Borgese des précédents films,les gamins adorent ses grimaces.
La rééducation maxilo-faciale selon Sal Borgese
Et toi bien sur que tu reprend ton rôle George!
Pour le reste Gianfranco à eu la gentillesse de prévenir les acteurs de ses anciens films.
Pedro Sanchez et Chris Huerta sont de la partie plus les figurants habituels d'Alméria.
Aller Ciao! Je met la machine en route!
George "Ultra-bright" Martin
Quelques jours plus tard...
Tut! tut! tut! tut! tut! tut! tut! tut!
Allo George,Italo,on pourra commencer dans 10 jours
J'ai presque fini de réunir les fonds.
Sinon voici donc le premier jet du scénario que j'ai écris ce matin en finissant mon martini:
Les services secrets américains envoient à Rome un de leurs agent (un des Supermen) pour
enquêter sur une machine à remonter le temps,Frank Brana,sera l'agent!
Oui, je sais il ne fait pas trés américain mais avec un bon costume tu verra ça passera!
Frank Brana fashion victim
Les deux autre Supermen ses anciens collègues sont eux des escrocs qui...
Quoi! oui je sais ça colle pas avec les précédents films mais on s'en fout,ça ira!
Heum...qui eux aussi sont interessés par cette machine pour l'utiliser à des fins douteuses.
Là on met quelques gags à Rome.
Gag!
Oui toute cette partie sera tourné ici.
Même qu'on utilisera mes bureaux pour le siège du FBI.
On colle une Photo de Nixon et une autre de Lincoln et voila on s'y croira!
De plus le 15 Fernando Sancho vient toucher son chèque.
Il est d'accord pour faire un caméo gratis en chef de la FBI.
Sancho sans son poncho
Donc je te disais Frank va enquêter sur la machine à explorer le temps
inventé par un scientifique le Professeur Aristide Panzarotti
qui vit prés de son labo avec son assistant et deux Robot-gorilles.
J'ai eu l'idée en cherchant les costumes du prècédent film je suis tombé sur deux
magnifiques tenues de singe,on dirait des vrais!
D'ailleurs on tournera les scènes du labo dans le garage de ma résidence secondaire.
Gigi Bonos (à gauche) ou la science sans conscience...
Les deux Supermen escrocs vont alors pénétrer dans le labo en évitant les gardes Robot-gorilles.
On nous a refusés sur le tournage de 2001 alors on est partit en Italie
Mais ils ont été précédés par Frank et le rejoignent dans la machine.
Ils se disputent et la mettent en marche par erreur.
Oh! regardez! Un Stock-shot!!!
Aprés avoir visité des Stock-shot ils arrivent dans l'Ouest.
Ils atterrissent sur le toit d'une dilligence qui est attaquée par Pedro,Chris et leur bande.
Là, tu ne me croira pas mais j'ai pensé que ça serait trés drôle que les Bandidos
vivent avec leur Mamma en chaise roulante,qui attaque la dilligence avec eux!
Muhahaha!!!
Pedro Sanchez et Chris Huerta les terreurs de l'Ouest...et leur Mamma
Puis pendant qu'ils aident une passagère attaquée,Pedro leur vole la machine et ils sont coincés dans l'Ouest!
Oh non! la machine!
Ils se rendent à la ville la plus proche,et aprés s'être habillés couleur locale,ils commencent leur enquête pour retrouver les voleurs.
Avant
Aprés
A partir de là mon ami on va sortir une pelleté de gags à la Trinita!!!
Ca fera rouler tout le monde par terre de rire!
Ils feront d'abord connaissance avec le Sheriff qui est adepte du tricot et ses adjoints qui sont des débiles incapables.
Le Sheriff croisement improbable entre Antoine et Bud Spencer se détend au tricot
Dans le Saloon une dispute se déclenchera entre Sal Borgese et Chris Huerta.
Comme on a un trampoline tout neuf, tu sautera sur le ventre de Chris.
On ressortira le gag deux fois dans le film.
Aucun Gras-du-bide n'a été maltraité durant le tournage.
Bien sur cela dégénère en bagarre générale avec des tartes à la crème! Muhahahaha!
Dans ce film il y a des tartes à la crème 100% naturelles à faire pamer d'envie BHL
Ils seront arrêtés avec Chris et ils sympathiseront avec lui afin d'infiltrer les bandidos.
Il leur parlera de la bande et surtout de l'interet de Pedro pour la fille d'un pasteur.
Aprés une évasion grace à des costumes de moines et un gag énorme,ils vont
chez le pasteur en se faisant passer pour des moines afin de kidnapper sa fille.
Pendant que Chris est caché dans un cercueil!
Dans la douleur qui vous frappe acceptez l'hospitalité d'un homme de Dieu et de son innocente enfant...
George Martin troublé par le regard de braise d'Agata Lys
Les Supermen l'enlèvent donc pour la donner à Pedro en échange de la machine.
Dans le repaire,Pedro est tout exité par la présence de sa dulcinée mais sa Mamma veille.
Ca nous fera de trés bons moments. Muhahaha!
Pedro Sanchez minaudant comme une communiante.
Malgré tout Pedro refuse de leur rendre la machine, ils ne sont pas content du tout et
se remettent alors en tenue piour affronter les hommes du gang dans un match de foot
digne des plus grands moments du Calcio!
Un match d'une toute beauté!
C'est alors que la Mamma se prend le ballon dans la gueule et un miracle se produit elle remarche!
Chris Huerta,Pedro Sanchez et Johnny Hallyday boulversés
Nos heros en profitent pour demander un temps-mort.
Le Sheriff arrive entre temps et arrête les bandidos.
Le Sheriff à un look plutôt décontracté
Les Supermen défoncent alors le mur de la pièce ou est caché la machine.
Puis il repartent dans leur époque.
Là on met un dernier gag alors qu'il veux arrêter ses deux compères,Frank se
fait attraper par les Gorilles-robots,ce qui leur permet de s'enfuir!
Voila! si avec ça on fait pas un carton au Box-office je me retire dans un monastère!
Bien! George,on se voit à Rome la semaine prochaine! Ciao!
En guise de conclusion: ...e così divennero i tre supermen del West est un bon petit nanar plein de bonne humeur
et qui ne se prend pas au sérieux.Etant une comédie plus ou moins parodique il n'atteind pas les sommets olympiens
de films comme White Fire ou Turkish Star Wars, il n'en demeure pas moins une accumulations d'éléments nanars
se succédant à un rythme soutenu (Scientifique fou,Super-héros,Gorilles-robot,Stock-shot,Gags à la Trinita,Tartes à la crème,
jeux outrancier des acteurs,surdose de trampoline,match de foot...)
et encore je n'ai pas tout devoilé pour laisser certaines surprises.
La réalisation est elle honnête et plutôt vive,le film réussit ce pour quoi il a été fait:
enchanter à l'époque les gamins des banlieues de Rome,Turin ou Milan.
Ma note 3,5/5

Un DVD de l'oeuvre existe en Italie, le film n'a pas connu de distribution en terre francophone.
Addenda 1
Les Tre supermen del west font partie d'une serie liée au producteur réalisateur Italo Martinenghi
dont la carrière entiere tourne autour de ces films. D'abord producteur puis scénariste et enfin réalisateur.
Cette serie est en quelque sorte sa grande oeuvre, son cadeau à la cinématographie mondiale et en l'occurence au Nanar.
Les films sont inspirés du Fumetti "I Fantastici tre supermen"
Voici les films en question ils sont bien allèchants:
I Fantastici tre supermen (Italie-Yougoslavie-France-Allemagne 1967) Les Trois fantastiques supermen réalisé par Gianfranco Parolini
Tre supermen a Tokio (Italie-Allemagne 1967) réalisé par Bitto Albertini
Che fanno i nostri supermen tra le vergini della giungla? (Italie-Espagne 1970) rréalisé par Bitto Albertini
...e così divennero i tre supermen del West (Italie-Espagne 1973) réalisé par Italo Martinenghi
3 Supermen and Mad Girl (Turquie 1973) réalisé par Cavit Yürüklü (hors de la serie officielle)
Crash! Che botte... 3 Supermen in Cina (Italie-Hong Kong 1974) réalisé par Bitto Albertini
Süpermenler (1979) Tre supermen contro il padrino (Italie-Turquie) réalisé par Italo Martinenghi
ET SURTOUT AVEC...
Üç süpermen olimpiyatlarda (Turquie 1984) Tre Supermen alle Olimpiadi réalisé par Italo Martinenghi (non credité)
Tre supermen a Santo Domingo (Italie 1986) réalisé par Italo Martinenghi
Addenda 2
Le film a de multiples liens avec le Western Spaghetti.
Fernando Sancho est le chef Mexicain dans plus de 50 Westerns dont Un pistolet pour Ringo et Le retour de Ringo
ou il partage l'affiche avec George Martin face à Giulliano Gemma.
George Martin à lui été soit la vedette soit le bad guy d'une vingtaine de WS dont l'excellent Lanky l'homme à la carabine de Tonino Valerii.
Frank Brana est l'une des gueules de WS sa filmo dans le genre commence avant Pour une poignée de Dollars et fini avec Tex et le seigneur
des abysses en 85 soit bien aprés la fin "officielle" du genre.
Pedro Sanchez (De son vrai nom Ignazo Spalla) est surtout connu pour ses rôles dans les Sabata de Gianfranco Parolini.
Chris Huerta est lui aussi un abonné du genre ou il alterne les grosses brutes (Navaro Joe) ou les rôles comiques.
Voila c'est ma première Chronique