Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:46

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: KALIDOR, LA LEGENDE DU TALISMAN - Richard Fleischer, 1985
MessagePublié: 28 Nov 2005 0:25 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
KALIDOR, LA LEGENDE DU TALISMAN

(Red Sonja)

Dans les années 1980, l’heroic-fantasy avait de beaux jours derrière elle. Après le succès de «Conan le barbare » de John Milius, la planète cinéma avait vu défiler un nombre assez considérable de piètre pitres candidats à la couronne de rois des warriors hyperboréens. «Ator », «Barbarian Queen », «Sangraal», «Kaine le mercenaire », «Thor le guerrier », et autres apprentis Connard le Barbant. Avec ce «Red Sonja », nous traitons du dessus du panier du genre : «Red Sonja » n’est pas issu des arrière-cuisines des plagiaires de Cinecittà, mais bien de la boîte à idées de Dino De Laurentiis, l’heureux producteur qui avait lancé la mode avec Conan. Ayant déjà produit un deuxième Conan, «Conan le destructeur », avec toujours Arnold Schwarzenegger, mais sous la caméra de Richard Fleischer, Dino décide d’exploiter le filon plus avant en allant chercher plus loin dans l’œuvre de Robert E. Howard.
Image
Plutôt que les écrits de Howard eux-mêmes, précisons que le film s’inspire d’une BD de Marvel, elle-même lointainement inspirée d’une œuvre de Howard. Si le personnage de l’aventurière «Sonja la rousse », dans la nouvelle de Robert Howard où elle apparaît, n’est nullement un personnage d’heroic-fantasy, Marvel avait décidé d’en faire une version féminine de Conan, évoluant dans le même univers. L’héroïne de Marvel étant très appréciée des fans pour son design pulpeux et ses tenues légères (un célèbre bikini en pastilles de métal), son passage sur grand écran était assez prévisible.
Image
Image
Image
L’histoire est assez classique : dans un univers d’heroic-fantasy des plus basiques, la méchante reine Gedren (interprétée par Sandhal Bergman, la valkyrie de «Conan le barbare ») occit la gardienne d’un talisman super-puissant qui pourrait bien lui permettre d’accéder à la maîtrise du monde. Sonja, la sœur de la gardienne (qui a également refusé les avances de cette lesbienne mal léchée de Gedren), jure de se venger et devient une farouche guerrière, amazone d’autant plus sévèrement burnée qu’un serment initiatique lui imposer de ne se livrer qu’à l’homme qui saurait la vaincre en duel.
Image
Sonja à la fin de sa formation : "Tu as acquis la maîtrise de la maîtrise!"
Image
Image
Ca tombe bien, puisque le prince Kalidor (Arnold !), sorte de Conan en mieux élevé, arrive dans les parages et engage lui-même le combat contre la méchante Gedren. Accompagnés d’un prince en bas âge et néanmoins batailleur, nos héros vont aller tailler dans la viande des méchants. Sonja et Kalidor parviendront-ils à réduire la méchante en confettis et tomberont-ils dans les bras l’un de l’autre sans se hacher menu au préalable ?
Image
Image
Hélas, les aventures de Sonja sont un tel gadin artistique que la mode de l’heroic-fantasy, déjà passablement mal en point, se trouve ramenée au rang de moribonde. Le film se révéla en effet si peu convaincant qu’Arnold Schwarzenegger, qui interprète ici un second rôle, se retrouva propulsé en tête de générique en lieu et place de l’héroïne Brigitte Nielsen, son personnage devenant même le rôle-titre dans certains pays (la France, notamment). Il fallait bien essayer de sauver les meubles en mettant la guest-star du film en valeur…
Image
Mais pourquoi un tel échec ? Les raisons en sont multiples. Tout d’abord, il y a Sonja elle-même. Comment le dire sans goujaterie…Brigitte Nielsen est une véritable insulte au métier d’actrice. Cette femme ne sait absolument pas jouer.
Image
Dès qu’elle ouvre la bouche, c’est une véritable calamité, une bérézina d’inexpressivité passée à la moulinette d’un non-talent aussi artistiquement destructeur qu’une explosion d’anti-matière. Avant ses implants mammaires et son mariage avec Sylvester Stallone, la grande Brigitte s’affirmait comme l’une des vedettes les moins prometteuses de l’histoire du cinéma. Là où la Red Sonja du comic-book est une amazone éclatante de vie et d’énergie, Brigitte Nielsen n’exprime, malgré ses charmes, qu’une froideur de poisson pané surgelé.
Image

Passé cette légère défaillance du rôle principal, on constatera hélas que les autres interprètes ne se foulent pas énormément pour compenser. Arnold Schwarzenegger semble ici s’ennuyer, et ne nous livre qu’une version un peu molle de Conan. Il semble que l'acteur n'ait été prévu, à l'origine, que pour quelques jours de tournage. Mais Dino de Laurentiis s'arrangea pour le garder sur le plateau et, sous prétexte de "scènes à retourner" et de "scénario légèrement remanié", engrangea assez de métrage pour augmenter l'importance de son personnage, voire pour le faire passer le héros du film. Schwarzy, bonne pâte, n'avait pas oublié que de Laurentiis avait lancé sa carrière avec Conan et ne protesta pas, mais cela pourrait expliquer son air accablé.
Image
Parmi les autres acteurs, il n’y a guère que Ronald Lacey en fourbe conseiller de la reine, qui tire plus ou moins son épingle du jeu à force de cabotinage.
Image

Image
Mais la cerise confite qui achève de donner à ce gâteau un peu mou le goût sucré du nanar, c’est Ernie Reyes Jr, dans le rôle d’un jeune prince. Vous vous souvenez du gamin asiatique rigolard et agité d’«Indiana Jones et le temple maudit» ? Hé bien, les auteurs de «Kalidor….» s’en sont souvenus aussi, au point de vouloir faire à peu près pareil, mais en plus forcé. Ernie, surtout connu pour la série "Le Chevalier lumière" et qui aggrava par la suite son cas en exhibant son faciès poupin dans "Les Tortues Ninja II" et "Surf Ninjas", est sans doute l’un des sidekicks enfantins les plus crispants jamais vus dans une super-production hollywoodienne. Gigotant, grimaçant, simiesque, Ernie Reyes Jr nous ferait presque trouver sympathique Christophe Leroux dans "La Nuit du risque" !
Image
Les faiblesses de l’interprétation ne seraient rien sans l’accumulation de ringardise qui plombe d’un bout à l’autre le projet. Malgré une mise en scène soignée (Richard Fleischer, même en fin de carrière, n’était pas non plus n’importe qui) et une certaine recherche dans les costumes, le film dégage un délicieux parfum de carton-pâte.

Les effets spéciaux sont pour le moins approximatifs par rapport à ce que l’on pourrait attendre d’une production relativement riche, le point d’orgue étant atteint avec une sorte de dragon semi-mécanique sans doute joli sur le papier mais parfaitement ridicule à l’écran.

Image

L’approximation se ressent également dans la figuration, l’armée de la méchante reine se faisant dessouder par trois ou quatre héros déterminés. On aura beau dire, il y a quand même eu des menaces plus redoutables sur la liberté du monde !

ImageImage
Sandahl Bergman, prévue au départ pour le rôle de l'héroïne, préféra jouer la méchante pour ne pas être "cataloguée" : elle en fut quitte ensuite pour jouer dans "She" et "Hell comes to Frogtown".


«Kalidor » n’est pas crédible une minute, et se laisse au contraire apprécier comme un authentique dérapage artistique. Dénué de la puissance qui faisait du premier «Conan…» une vraie réussite, «Kalidor, la légende du talisman » échoue tout autant à restituer la vigueur des comics de Marvel, dont il n’est qu’une adaptation délavée. La richesse et l’opulence de l’heroic-fantasy se heurtait encore au manque de conviction des professionnels du cinéma…
Image
D’aucuns contestent cependant à «Kalidor » le qualificatif de nanar, arguant qu’il y a bien pire dans le genre. Certes. Mais «Ator » ou «Thor le guerrier» n’avaient pas pour atout d’être des super-productions biberonnées aux dollars par des nababs pleins de brouzoufs : nous sommes ici bel et bien en présence d’une kitscherie atomique qui, si elle est loin d’atteindre les trésors de mauvais goût de «Flash Gordon» (tiens, une autre production Dino De Laurentiis !), n’en atteint pas moins une moyenne très honorable sur l’échelle du nanar. Sans être de la trempe d’un space-opéra turc et malgré quelques longueurs, «Kalidor » contient suffisamment de moments grotesques ou tous simplement kitsch pour faire passer un moment tout à fait agréable sans être inoubliable. Recommandé pour nanardeurs débutants !


KALIDOR, LA LEGENDE DU TALISMAN

Pays : Etats-Unis
Réalisation : Richard Fleischer
Année : 1985
Genre : Féminisme en peau de bêtes
Catégorie : Heroic-fantasy

Avec : Brigitte Nielsen, Arnold Schwarzenegger, Sandahl Bergman, Ernie Reyes Jr, Paul L. Smith, Ronald Lacey

Nikita : 2


Cote de rareté : 1 (courant)

Le type même de film accessible à tous. Eminemment trouvable en DVD dans de nombreux magazins.
Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 26 Juil 2008 13:32, édité 8 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 8:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Le pire film de Richard Fleischer.
100% daccord avec les gros points faibles du film.
Brigitte Nielsen ne sait pas jouer, le gamin est a tuer et les décors et le dragon sont pitoyables.
Ca reste un navet pour moi mais j'avoue ne pas l'avoir revu depuis sa sortie en salle.
Je réessayerais donc...pour tester son potentiel nanar.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 9:08 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
ernie reyes jr , n'est ce pas aussi le chevalier lumière ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 9:44 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2005 16:13
Messages: 842
Localisation: sur les plateaux de tournage No1, No4, No10, No12, No30, No51, No62
Raccoon a écrit:
ernie reyes jr , n'est ce pas aussi le chevalier lumière ?

affirmatif sidekick de Gil Gerard diffusé dans Diney Channel...

_________________
Gondoliers: attention aux requins!
« Fast & Furious 7 » ? « Un film sur des cons qui font les cons dans des voitures de cons alors que l’acteur est mort dans une voiture con. » François Forestier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 11:52 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
pensais pas que c'était lui dans temple of doom

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 11:57 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Nikita a écrit:
Barracuda a écrit:
Jolie chronique !

François Kahn précise au sujet de ce film que Arnold devait effectivement, à l'origine, n'apparaître que comme guest-star. Mais Dino de Laurentiis s'arrangea pour le garder plus d'une semaine sur le plateau et, sous prétexte de "scènes à retourner" et de "scénario légèrement remanié", engrangea assez de métrage pour essayer de le faire passer non seulement pous un personnage secondaire, mais carrément pour le héros du film. Schwarzy, bonne pâte, n'avait pas oublié que de Laurentiis avait lancé sa carrière avec Conan et ne protesta pas, mais ça peut expliquer pourquoi il a tant l'air de s'ennuyer.


Précision importante! Je la rajoute dans la chronique. :)



Juste un truc : Arnold n'était pas prévu pour rester une semaine exactement à l'origine, il n'y avait pas de durée vraiment définie en fait (normalement c'était juste le temps de faire une apparition), mais Dino parvint à le garder 9 jours sur le plateau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 12:01 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Barracuda a écrit:


Juste un truc : Arnold n'était pas prévu pour rester une semaine exactement à l'origine, il n'y avait pas de durée vraiment définie en fait (normalement c'était juste le temps de faire une apparition), mais Dino parvint à le garder 9 jours sur le plateau !



9 jour seulement??? :shock: Alors là, c'est très fort, parce qu'il a beau ne pas être le héros, il apparaît quand même pas mal dans le film!

EDIT : je viens de voir sur wikipedia qu'il a tourné pendant trois semaines, ce qui est plus crédible. A mon avis, il devait plutôt être prévu pour neuf jours, qui sont devenus trois semaines.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 12:11 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2005 16:13
Messages: 842
Localisation: sur les plateaux de tournage No1, No4, No10, No12, No30, No51, No62
Raccoon a écrit:
pensais pas que c'était lui dans temple of doom

rien avoir!!! :-D

c'est juste un exemple de sidekick môme , asiatique et extraverti!
le môme qui joue dans Indiana joue aussi dans les Goonies et se nomme Ke Huy Quan

_________________
Gondoliers: attention aux requins!
« Fast & Furious 7 » ? « Un film sur des cons qui font les cons dans des voitures de cons alors que l’acteur est mort dans une voiture con. » François Forestier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 13:08 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
Ça fait trop longtemps que j'ai pas vu ce film. J'aurais même du mal à dire lequel est le plus raté entre Conan le destructeur et ce Kalidor (le genre de films qui passent souvent sur M6 les aprémidis de jours fériés !

C'est presque triste de constater que la carrière de cet immense réalisateur qu'était Fleischer s'est achevée sur des produits de seconde zone (je n'ai pas vu Amityville 3D mais bon). Lui-même n'en était d'ailleurs pas dupe. Voici ce qu'il dit à propos de ce Red Sonja :

« Je ne suis pas du tout content du film : ce fut probablement le film le plus difficile sur lequel j'ai eu à travailler, aussi bien physiquement que psychologiquement. Le travail en extérieurs sur les montagnes s'avéra très dur et le tournage dans les studios Dino De Laurentiis posa d'innombrables problèmes. En effet, le studio, fermé depuis douze ans, rouvrit ses portes pour Red Sonja. On dut le retaper à la va-vite et de nombreuses choses ne fonctionnaient pas correctement. Le chauffage ne marchait pas en hiver, tandis qu'en été la chaleur était insoutenable. » (cité dans la monographie de Stéphane Bourgoin).

Il dit également que le film pâtit du trop grand nombre d'acteurs non-professionnels.

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 13:12 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
Euh... 'Conan le destructeur' n'est pas trop mal, je le préfère presque au premier opus.

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 13:25 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
enzosullivan a écrit:
Euh... 'Conan le destructeur' n'est pas trop mal, je le préfère presque au premier opus.

Pour moi on en est très très loin, mais si je le revois je pense que je ne bouderais pas mon plaisir. :wink:

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 14:04 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2005 16:13
Messages: 842
Localisation: sur les plateaux de tournage No1, No4, No10, No12, No30, No51, No62
enzosullivan a écrit:
Euh... 'Conan le destructeur' n'est pas trop mal, je le préfère presque au premier opus.


euh...nan, j'prefère rien dire...mais quand même!
attention a ce que tu dis!

_________________
Gondoliers: attention aux requins!
« Fast & Furious 7 » ? « Un film sur des cons qui font les cons dans des voitures de cons alors que l’acteur est mort dans une voiture con. » François Forestier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 14:40 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Michalon a écrit:
enzosullivan a écrit:
Euh... 'Conan le destructeur' n'est pas trop mal, je le préfère presque au premier opus.


euh...nan, j'prefère rien dire...mais quand même!
attention a ce que tu dis!


+ 23586769668 !!! Entre Conan 1 et Conan 2, il y a un fossé énorme. Le premier porte un vrai souffle épique quand le second sent des les premières secondes la suite opportuniste sans vision ni scénario.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 14:51 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mai 2004 23:36
Messages: 931
Alors là, non. Kalidor n'est pas un nanard.
Pourquoi ne pas jeter aussi "Dark crystal", "Legende", "Labyrinthe", "La Chair et le sang", "Lady Hawk", "Excalibur", "Willow", etc.
A la limite "La Reine des araignées", ou "L'épée et le *" euh zut, bon celui-là oui il est grave. Mais bon, faut pas pousser. C'est chroniquer pour chroniquer là (en général, pas ce film seulement). Kalidor qui va figurer sur Nanarland, c'est la misère.

Quant aux effets spéciaux : 1985, bon sang. Ca me fait penser à une personne qui ne cesse de reprocher à R. Descartes de ne pas avoir tenu compte des découvertes du XXe siècle, dans ses recherches.
Doudiou !

Bric ! Joiler icyelle film sur nanarnaland tant rapiner Usual suspect ou vergnogner Meurtres dans un jardin anglais. Tristeusement mortaille. Palsanbleu.


* Si quelqu'un peut me rappeler le titre : des gentils croisés qui vont occire les méchants sarasins. Les armures par contre sont très belles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 14:55 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Kalidor est un nanar de moyenne cuvée mais j'ai bien rigolé en le voyant. Quand aux effets spéciaux, ils sont médiocres pour leur époque, et ceux de "La Guerre des étoiles" (1977) ont beaucoup mieux vieilli. Et j'ajoute que j'apprécie beaucoup "Dark Crystal", "Ladyhawke", "Willow", "Excalibur", "La Chair et le sang" et même "Labyrinth". Nananère. :)

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 28 Nov 2005 14:56, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 14:55 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Et pis en repassant, c'es vrai que Kalidor est pas si mauvais dans mon souvenir. Bon je l'avais vu y'a longtemps un aprème de jour férié sur TF1 et je devais avoir entre 12 et 15 ans, donc les yeux de l'enfance. Mais je l'avais trouvé sympa, dans la veine de Conan le Barbare en moins bien. Faudrait que je le revois pour refaire une opinion...

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 15:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 22:15
Messages: 582
Je n'ai pas envie de débattre une fois de plus sur ce qui est nanar ou non dans ce film, alors je vais juste dire que je l'aime beaucoup, qu'il est bien plus respectueux qu'un Conan le Destructeur, et que, surtout, je trouve qu'il n'a rien de nanar. A part le gosse qui est casse pied, comme tout les gosses dans un film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 15:07 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2005 15:55
Messages: 205
le dragon en fer m'a beaucoup impressionné dans mon enfance, et pis les coups de couteau sur la table qui se reproduisent sur red sonja, terrible.
et un garde ecrasé par une porte qui en fait est un camenbert geant.

_________________
Image
POP CORN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 22:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2004 7:10
Messages: 568
Localisation: non loin de l'île aux 30 cercueils
Image

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 23:58 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2005 23:45
Messages: 468
Il faudrait aussi mentionner la superbe mulette de Brigitte Nielsen.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr