MICHAEL DUDIKOFF
Tous les membres de la team nanarland ne sont pas unanimes sur le cas du beau Michael : est-il un acteur spécialisé dans les nanars, ou plutôt dans les navets ? Le débat reste ouvert, mais celui qui, plus que le japonais Shô Kosugi et bien plus que le pauvre Richard Harrison, symbolisa le mot «ninja » dans les années 80, méritait bien sa place sur ce site.
Michael Dudikoff est né le 8 octobre 1954 à Redondo Beach, en Californie, dans une famille d’origine russe. Atteint d’une forme sévère de dyslexie qui l’handicape encore aujourd’hui, le jeune Michael n’en poursuit pas moins des études pour devenir pédopsychiatre. Mais le destin va en décider autrement…Alors que le jeune homme travaille comme serveur pour payer ses études, un agent de casting remarque son physique avantageux et lui propose de devenir mannequin. Après les séances photo, Michael ne va pas tarder à enchaîner avec les plateaux de tournage, notamment télévisuels. Dès la fin des années 70, il tient des rôles dans des feuilletons comme «Dallas » et «Happy days ». Malgré le problème de sa dyslexie, qui lui impose un sévère travail de mémorisation de ses textes, il poursuit sa carrière de comédien, tenant progressivement des rôles plus physiques. En 1981, le réalisateur-producteur Menahem Golan, roi du film d’action bourrin, embauche l’athlétique jeune homme pour tenir un petit rôle dans
«L’Implacable ninja ». Se distinguant sur ce tournage, Michael va obtenir sa grande opportunité quatre ans plus tard dans une autre production de Menahem Golan en tenant le rôle principal de «American ninja », originellement prévu pour Chuck Norris. Le tandem que forme Michael Dudikoff avec l’acteur noir Steve James remporte les suffrages du public et contribue grandement à la mode du film de ninja, donnant naissance à toute une série de films. Notre homme devient l’une des vedettes maison de la Cannon, maison de production de Menahem Golan, grande pourvoyeuse de nanars et de séries B des années 80.
A noter que la série des «American ninja » sera distribuée en France dans un parfait désordre. Le premier film sort dans notre pays sous le titre de
«American Warrior ».Dans la foulée, un autre film avec Michael Dudikoff et Steve James, «Avenging force », sort en France comme «American Warrior 2 », bien qu’il n’ait aucun lien avec le précédent. Le deuxième «American ninja » sortira sous le titre «Le Ninja blanc ». Les spectateurs français auront donc la surprise de voir Steve James mourir dans le «deuxième » «American Warrior »(Avenging Force) et ressusciter dans le troisième
(«Le Ninja blanc »)qui est en fait le deuxième ! Pour compléter le tableau, un film avec Shô Kosugi, «Nine deaths of the ninja », sortira en France sous le titre de
«American ninja».N’en jetez plus !
Entre-temps, Michael Dudikoff a passé le relais à David Bradley, qui sera le héros de
«American ninja 3 ». Il revient cependant pour faire équipe avec son successeur dans
«American ninja 4 », alias «Force de frappe».A noter dans ce dernier film une scène où il arrête une flèche avec les dents ( il a les mains bloquées par des ninjas). Il tue ensuite les ninjas avec cette même flèche , toujours en l'ayant dans la bouche ! (Cette scène à elle seule a value son intronisation dans nanarland)
Avec les années 90, la carrière de Michael Dudikoff s’essouffle un peu. Il continue de tourner dans des séries B d’action mais sa période de gloire est révolue. Satisfait du tremplin qu’ont constitué ses films de ninja, il souhaite s’imposer comme acteur «sérieux» mais ne parvient pas à percer de la même manière. Son image d’acteur de série B des années 80 lui colle à la peau. Il n’en poursuit pas moins sa carrière de comédien, avec davantage de discrétion. A quand une étude sociologique sérieuse sur la reconversion professionnelle des anciens ninjas ?
Nikita.
2002 - Quicksand
2001 – Gale force
2001 – Stranded
2001- Ablaze
1999 - Silencer, The
1998 - In Self Defense
1998- Freedom strike
1998 - Musketeers Forever
1998 - Ringmaster
1998 - Les professionnels
1997 - Tempete de feu
1997 - Counter Measures
1997 - Bounty Hunters 2
1997 - Shooter, The
1997 - Strategic Command
1996 - Bounty Hunters
1996 - La derniere cible
1995 - Chain of Command
1995 - Crime virtuel
1995 - Soldier Boyz
1993 - Rescue Me
1991 - Le bouclier humain
1991 - American Ninja 4: Force de frappe
1990 Air America
1990 - Midnight Ride
1989 - River of Death
1988 - Platoon Leader
1987 - Le Ninja blanc (American ninja 2 : the confrontation)
1986 - American warrior 2: Le chasseur (Avenging Force)
1985 – Le Dernier missile ( Radioactive Dreams)
1985 – American warrior ( American Ninja )
1984 - Bachelor Party
1983 Retour vers l’enfer
1982 – Tron
1981 – Making love
1981 - L’Implacable ninja (Enter the ninja)
1981 – Les Tueurs de l’éclipse
1980 – The Black marble
Et de nombreuses apparitions dans des séries télévisées : Dallas, Happy days, Nord et sud...