Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 07 Déc 2025 0:28

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Power Elite
MessagePublié: 01 Nov 2005 0:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Power Elite

Réalisateur : Caribou Seto (Cine Excel)

Année : 2002

Avec : Olivier Gruner, Damian Foster, Mel Novak

Genre : Nanar Elite (catégorie pur et dur)

Formant le fer de lance de l'invasion de la France par Cine Excel (France qui, il faut bien le dire, ne demande que ça) grâce à leur star bien de chez nous, Power Elite et SWAT : Warhead One (S : WO) représentent les deux faces d'une même pièce. Bien qu'ils puissent tout à fait s'apprécier indépendamment, on ne peut saisir toute la nanardise de l'un sans avoir vu l'autre. Réalisés par le même homme, avec les même acteurs et visiblement au même moment (mais sortis avec trois ans d'écart), ce sont deux films jumeaux qui se complètent mutuellement. Dans le premier cas, nous avions une bombe nucléaire volée par des terroristes, dans Power Elite il s'agit d'une arme chimique et à chaque fois, ça se passe sous le nez d'Olivier Gruner. La principale différence finalement, c'est que si le titre de SWAT se justifiait, celui de Power Elite ne correspond résolument à rien.

ImageImage
ImageImage
Olivier Gruner, Damian Foster et Mel Novak

Notre héros cette fois est le capitaine Trenton, pilote de chasse dans la Navy et membre de l'équipe des "Blue Angels", la formation de voltige de l'aéronavale américaine. Après un accident au cours d'une démonstration, rendu extrêmement confus par le mélange d'images de synthèse "made in Cine Excel" et de stockshots dépareillés de vraies démonstrations des "Blue Angels", Trenton quitte l'armée et devient vigile dans un laboratoire. Comme par hasard, ce labo fabrique des armes chimiques "à des fins d'études" et l'une d'entre elles sera volée sans qu'il ne puisse l'empêcher. Parallèlement, le président Jonathan Caine (Mel Novak), ancien chef de Trenton dans les Blue Angels, doit bientôt signer un traité interdisant les armes chimiques. Les terroristes qui ont volé l'arme, vous vous en doutez, ont d'autres projets et s'empressent de le kidnapper... Elément notable, bien que sorti en 2002 il s'agit d'un film pré-11 Septembre et les terroristes en question ne sont pas des islamistes mais bien des Américains d'extrême droite aux mobiles d'ailleurs assez obscurs.

ImageImage
Des stockshots des vrais Blue Angels...

ImageImage
...Et les images de synthèse de Cine Excel. C'est encore plus pitoyable en mouvement.

Trenton est bien sûr incarné par Olivier Gruner. Ancien des commandos de marine, ancien champion du monde de kickboxing, il est extrêmement bien conservé à 45 ans. Pas un grand acteur, il n'est jamais ridicule non plus et s'en tire plutôt honorablement ici. Il a surtout l'air complètement démotivé par les personnages interchangeables d'un film à l'autre qu'on lui fait jouer et les budgets faméliques de Cine Excel. Il faut quand même une sacrée force de caractère pour arriver à garder son sérieux quand on fait le clown dans un jardin public censé représenter les profondes forêts d'Amérique. Les fusillades poussives ne suffisent pas à le réveiller et il n'a l'air dans son élément que dans les scènes de combat à mains nues.

ImageImage
Parterres soigneusement alignés, bordures bien délimitées... Pas de doute, nous sommes bien dans le jardin du producteur !

Mel Novak ayant pour une fois décidé de la jouer sobre, c'est Damian Foster qui est désigné pour incarner le joker nanar du film, le personnage de Taylor Malone. Ex-meilleur ami de Trenton devenu garde du corps du président, surnommé "La Fouine" par moi en raison de sa moustache, c'est une sorte de Gaston Lagaffe du contre-terrorisme qui n'aurait pas conscience de sa propre maladresse. En permanence raillé et méprisé par ses camarades, on s'attendrait à ce qu'il prouve sa valeur et gagne leur respect par un acte de bravoure particulièrement audacieux, mais en fait non. Pendant tout le film il reste un loser, et rien n'explique le changement d'attitude des autres envers lui qui finit tout de même par s'opérer.

ImageImage
ImageImage
Festival La Fouine !

Image
Le Sbire derrière Olivier Gruner nous offre une séance d'Actor's Studio inoubliable.

Sorti trois ans avant, Power Elite n'atteint pas le niveau de son petit frère S : WO mais reste tout de même un divertissement nanar tout à fait appréciable avec quelques moments forts. Les effets spéciaux tout d'abord sont largement aussi ratés, quoique moins employés ici et on en retiendra surtout une incroyable scène de saut à l'élastique où, pour la première fois, Cine Excel expérimente le mannequin en mousse numérique qui sera repris dans SWAT. Power Elite nous offre également une fantastique fusillade entre trois acteurs filmés en gros plans et des stockshots de terroristes. Croyez-le ou non, ce sont les stockshots qui gagnent, mais pour paraphraser Alien vs Predator, "Whoever wins, we laugh". Un mot sur les bruitages qui, pour une fois, participent pleinement à la nanardise. Je suis absolument certain d'en avoir déjà entendu la plupart dans des jeux vidéos, notamment "Street Fighter 2". Les grognement des sbires qui s'effondrent après avoir été frappés sont tout particulièrement drôles.

ImageImage
Image
Quelques échantillons d'effets spéciaux "Cine Excel style"

ImageImage
Deux sbires à l'air particulièrement fins

Image
Un garde du corps du même niveau.

Pour tenter de masquer la pauvreté des décors, le film recourt à nouveau aux stockshots mais la pingrerie de Cine Excel dans ce domaine est telle que ce replâtrage fait finalement empirer les choses. Quand on passe d'images riantes des torrents et de la nature indomptée du Wyoming à un plan sur deux terroristes cagoulés dans un terrain vague, le choc est rude... On aura quand même le plaisir de retrouver quelques lieux déjà utilisés dans S : WO.

Image
"Bon, les gars, y en a marre des décors pourris, cette fois je veux de grandiose, du monumental, du spectaculaire, je veux... Le Golden Gate Bridge !"

Image
Une corde rouge et un casque de chantier : l'illusion est parfaite !

L'interaction entre les deux films ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque outre quelques tics de réalisation, ils partagent carrément des plans entiers (il y a même un bout de Future War à un moment !). Au passage ma théorie sur l'ajout a posteriori de la bombe atomique dans l'intrigue de SWAT se trouve confirmée par des images de ce dernier film remises dans leur vrai contexte de Power Elite.

Image
"Vous me reconnaissez ? C'est moi, l'escalier de SWAT : Warhead One !

Image
Cocorico ! Un stockshot de TGV maladroitement photoshopé !

En conclusion, Power Elite constitue un spectacle moins régulier et moins intense que SWAT : Warhead One mais demeure néanmoins un nanar qui mérite votre intérêt. Sorte de brouillon pas encore abouti de ce qui deviendra, dans mon coeur au moins, un des meilleurs nanars du monde, il en retire un charme certain, un peu comme l'oeuvre de jeunesse d'un grand écrivain dans laquelle on discerne déjà un grand potentiel pas encore éclos.

Image
Olivier Gruner montre qui est le patron, sous le regard narquois de La Fouine

Image
Les terroristes ont la manie bizarre d'armer leurs MP5 comme des fusils à pompe, avec le bruitage adéquat.

Image
La vue "à travers un oscilloscope", ils nous l'avaient encore pas faite...

Note : 3,5/5

Image
Cadeau pour toi lecteur, un GIF animé d'Olivier Gruner !

Dernière édition par Barracuda le 01 Nov 2005 22:51, édité 13 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 0:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Très bonne chronique :applause:

Je suis expert dans la maximation des potentialités, tu devrais le savoir.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 9:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bonne chronique.
Mais c'est marrant que les gens aient préféré SWO à Power Elite ; c'est le contraire pour moi. Y'a plus d'action dans celui-là, et les 2 loosers des marines qui chambrent sans cesse La Fouine m'ont bien fait marrer.
Mais bon, les deux doivent être vus alors....

:D :D :D :D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 9:48 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Chronique bien sympatoche avec la règle d'or de Barracuda mise en application :1 paragraphe de 5-6 lignes, 2-3 photos, 1 paragraphe de 5-6 lignes, 2-3 photos... Bien construit tout ça! :-D

Je me prononcerai sur le débat SWO/PE quand j'aurais vu PE et surtout revu SWO. :D

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 12:44 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Faut que je le voye, celui-là!

Bonne chronique, même si l'abus du terme "crops" fait un peu "langage interne". :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 12:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Bonne chronique :D

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 13:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Nikita a écrit:
Faut que je le voye, celui-là!

Bonne chronique, même si l'abus du terme "crops" fait un peu "langage interne". :wink:

J'en ai en retiré un, mais je refuse de transiger plus !

D'ailleurs y en avait que deux. :-D

Sujet du message: Re: Power Elite
MessagePublié: 01 Nov 2005 19:33 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Mmmh... ds la chro de ninja's terror récemment mise en ligne, j'ai fait sauter un "crops" parce qu'effectivement comme le dit nikita je considère que ça fait trop private joke (ça évitera aussi qu'on reçoive 15 mails pour nous signaler la "faute")

Va pour ce cou-ci mais en faisant comme alors :

Barracuda a écrit:
Image
Un garde du crops du même niveau.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 19:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Laisse tomber, effectivement j'avais pas pensé aux mails de lecteurs signalant la faute. Je le retire.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 20:01 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Barracuda a écrit:
Il faut quand même une sacrée force de caractère pour arriver à garder son sérieux quand on fait le clown dans un jardin public censé représenter les profondes forêts d'Amérique.

White Fury anyone ? :-D

John Nada a écrit:
Mmmh... ds la chro de ninja's terror récemment mise en ligne, j'ai fait sauter un "crops" parce qu'effectivement comme le dit nikita je considère que ça fait trop private joke

Ouais, y a pas de raison que je sois le seul à me faire amputer de mon crops, non mais :-D (et puis un grand merci pour la mise en ligne de ma chro au fait John )

Sinon que dire de plus, à part que cette chronique m'a donné envie de voir le film ? 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005 22:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

J'adore cette image! Je ne sais pas pourquoi mais elle me fait mourir de rire! Sans doute l'air absent du sbire...

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2005 1:08 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies

En fait c'est le principe B. Cartland et autres arlequinades alors.

Image d’ici

La même, en anglais est sur une site plus accessible

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2005 8:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Très bonne chronique ;)

Image

J'ai vraiment du mal à m'y faire... ça me donne toujours l'impression que tu
as photoshopé/collé le garde dernière, ou au moins son visage :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2005 22:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Kobal a écrit:
Bonne chronique.
Mais c'est marrant que les gens aient préféré SWO à Power Elite ; c'est le contraire pour moi.

Je plussoie. Power elite enterre Swat W.A.
On rigole plus souvent en tout cas.

Quelques moments très marrant :

- A propos d'une pseudo bombe un infirmière explique (avec un flingue sur la tempe) :
"Le produit qu'il a dans les mains est un prototype. C'est extremement instable. Si vous le touchez
vous allez detruire tous les neuros relais à la base et toutes les fonctions biologiques au niveau cellulaires
"
Cette phrase mérite amplement d'etre en extrait sur le site :rock:

- Les terroristes enlevent le président des états unis , celui ci les regarde et leur dit :
"Savez vous qui vous enlevez là ? "

- Plus tard le terroriste exige une rançon mais ne donne pas le numéro de compte ou verser celle ci. :-D

J'aimais beaucoup Swat mais je préfère définitivement Power elite.
Bonne chronique Barracuda.
(mais y avait peut être plus a dire sur le contenu du film pour interesser ?)

Dernière édition par Walter G. Alton le 21 Nov 2005 22:33, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2005 22:32 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Walter G. Alton a écrit:
Kobal a écrit:
Bonne chronique.
Mais c'est marrant que les gens aient préféré SWO à Power Elite ; c'est le contraire pour moi.

Je plussoie. Power elite enterre Swat W.A.

Quelques moments très marrant :

- A propos d'une pseudo bombe un infirmière explique (avec un flingue sur la tempe) :
"Le produit qu'il a dans les mains est un prototype. C'est extremement instable. Si vous le touchez
vous allez detruire tous les neuros relais à la base et toutes les fonctions biologiques au niveau cellulaires
"
Cette phrase mérite amplement d'etre en extrait sur le site :rock:

- Les terroristes enlevent le président des états unis , celui ci les regarde et leur dit :
"Savez vous qui vous enlevez là ? "

- Plus tard le terroriste exige une rançon mais ne donne pas le numéro de compte ou verser celle ci. :-D

J'aimais beaucoup Swat mais je préfère définitivement Power elite.

Tout ça fait quand même un peu pégreleux à côté de "Moi j'ai un pénis, et vous vous avez Bob" ou encore de "Je préfère perdre de l'argent plutôt que de manquer d'argent", sans parler de la fantasmagorique confrontation finale entre Olivier Gruner et son pistolet magique d'un côté et le vrai grand responsable de tout ça de l'autre (pas Gerald Okamura, l'autre). Je respecte absolument votre opinion, mais mon avis ne change pas : SWAT est un cran au-dessus de Power Elite.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2005 22:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Dans le nawak visuel et dans l'illogisme, c'est vrai que Swat est plus délirant que power elite.
Par contre je trouve que P.E. fait encore plus fauché c'est pour ça que je le préfère au final.
Avec ses raccords effroyables, ses oublis scénaristique en route
et ses combats mous de chez mous.
La jungle "jardin public" ... On dirait un hommage à Godfrey Ho ? :-D

Une petite "old school touch" qui m'émeut :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 23:02 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

petit up' pour signaler que ta chronique est utilisée par un vendeur professionel Ebay

http://cgi.ebay.fr/POWER-ELITE-Olivier-GRUNER-Super-Nanar-dACTION_W0QQitemZ270091031644QQihZ017QQcategoryZ2289QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

(évidemment jamais l'auteur ou le site d'origine ne sont cités dans l'annonce :? )
t'étais au courant ?

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 23:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

jeanjean a écrit:
petit up' pour signaler que ta chronique est utilisée par un vendeur professionel Ebay

http://cgi.ebay.fr/POWER-ELITE-Olivier-GRUNER-Super-Nanar-dACTION_W0QQitemZ270091031644QQihZ017QQcategoryZ2289QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

(évidemment jamais l'auteur ou le site d'origine ne sont cités dans l'annonce :? )
t'étais au courant ?

Non, bien sûr, et en plus il le vend plutôt cher son dvd. EN regardant un peu le reste de ses objets en vente, on sent qu'il aime racoler sévère quand même : il va même jusqu'à dire du bien de Hardware.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 23:44 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Barracuda a écrit:
jeanjean a écrit:

t'étais au courant ?

Non, bien sûr, et en plus il le vend plutôt cher son dvd. EN regardant un peu le reste de ses objets en vente, on sent qu'il aime racoler sévère quand même : il va même jusqu'à dire du bien de Hardware.

Signale-le à Ebay, parce que là, c'est reconnu comme étant du vol.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure