http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... ighlander4
Highlander 4 Endgame
Année:
2000
de
Douglas Aarniokoski
avec
Christopher Lambert, Bruce Payne, Adrian Paul, Mihnea Trusca
et le catcheur
Edge en super guest star
Genre:
Christophe Lambert est immortel
Réunir Christophe 'Connor Mc Leod' Lambert et Adrian 'Duncan Mc Leod' Paul dans un même film, c'est un peu comme le clash entre Alien et Predator,
ou le futur Wesley Snipes VS Jason Statham: un bug, un glissement de terrain dans un cerveau pas très aéré qui nous amène a un résultat digne de la 45eme dimension.
Est-il possible d'imaginer pareille idée de départ? trouver un producteur? des acteurs? toute une équipe de tournage et un réalisateur qui acceptera de griller à tout jamais sa carrière de tâcheron du cinéma?
Il semble que oui, et c'est tant pis pour les fanas d'immortels trancheur de têtes. Highlander 4 clôt (pour le moment) la série des Highlander (au cinéma et a la TV) de la manière la plus inimaginable qui puisse exister, annulant tout sur son passage.
L'idée n'est en tout cas pas imputable à notre Christophe national, qui a cependant accepté immédiatement de participer (dixit le making of) a cette sinistre entreprise. On ne peut pas en vouloir non plus a Adrian Paul, qui a du voir là une possibilité de lancer sa carrière qui ne décollait pas sur le grand écran. Idem pour Douglas Aarniokoski, qui dirigeait pour la première fois un film. Peut être peut-on attribuer tout ce désastre a Peter Davis, producteur qui ne paye pas de mine (dans le making of ndlr) et peu embarrassé de scrupules.
Toujours est-il que si on laisse de coté notre nostalgie du premier opus -quand c'était plutôt pas mal- Highlander 4 est un véritable festival nanar au plus au point, un feu d'artifice qui prend toute son ampleur avec un final qui atomise les yeux et le cerveau.
Afin de cerner au maximum tous les points important du film, j'ai pris le soin de partager ma chronique en différentes parties bien distinctes.
Ainsi, nous allons d'abord nous pencher sur
le scénario, puis
les acteurs,
les effets spéciaux et enfin
la portée cinématographique de l'ensemble (c'est très scolaire tout ça mmmh).
-
LE SCENARIO (attention je dis la fin qui est ultra terrible mais en même temps vous vous en foutez)
Highlander 4 devrait être considéré comme un épisode de la série TV, car c'est bien du personnage joué par Adrian Paul qu'il est question. Un super méchant, Jacob Kell, qui a super la haine contre Connor 'Lambert' Mc Leod n'arrête pas de tuer tout ses proches. En plus d'être vraiment méchant, c'est l'immortel le plus fort du monde, parce qu'avec sa bande de sbires, il a tué plein d'autres immortels. Duncan 'paul' Mc Leod, lui, c'est le vieil ami de Connor, et ensemble ils doivent combattre Kell. Seulement voila, les règles ont changé, sauf celle qui stipule qu'il ne doit y en rester qu'un, et que donc par voie de conséquence un immortel doit affronter un autre immortel et non deux. Donc Duncan 'adrian paul' tue Connor (qui le veut bien) pour acquérir sa force. A la fin il décapite Kell, et il retrouve la femme de sa vie.
-
LES ACTEURS
Commençons par le plus important:
Christophe Lambert.
Pas de remarque précise sur le jeu d'acteur, C.Lambert fait du C.Lambert, les rires en moins (grosse déception a ce niveau là).
Ce qui est profondément nanar dans le Christophe de Higlander 4 c'est sa coupe de cheveux, ou plutôt ce qu'il en advient. Dans une première partie du film -en dehors des flash-back bien sur- ses cheveux sont plaqués en arrière avec du gel. Seulement voila, au milieu du film, il rencontre son ennemi de toujours qui, non content d'avoir tué sa mère et sa fille, va décider de le décoiffer. Bien évidemment, Connor se défend, mais c'est inévitable, quand on se bat à l'épée, on se décoiffe:
Attention, c'était la dernière fois que l'on voyait un Christophe Lambert bien coiffé. On peut supposer que les autres scènes qui ont suivi (la dernière se situant sur un toit d'immeuble de nuit) ont toutes été tournées dans la même journée, et que le coiffeur est subitement tombé gravement malade, ou bien alors il y'a eut une terrible pénurie de peignes et de gel.
Autre cas:
Adrian Paul
Il sait faire semblant de se battre c'est sur, par contre faire semblant de jouer bien c'est une autre histoire, mais il fait beaucoup d'efforts, la preuve en images:
Séance de Yoga pour un meilleur jeu d'acteur (technique shaolin):
Imaginez en bande son des gémissements au ralenti, sortes d'émanations spirituelles fortes en intensité.
Mihnea Trusca
elle est jolie Mihnea Trusca, et elle sait mettre ses charmes en avant (évidemment qu'il y'a un plan sein)
Les sbires du méchant sont campés par d'illustres inconnus, si ce n'est
Donnie Yen, star Hong Kongaise (en ce moment a l'affiche de Seven Swords) qui joue ici le rôle d'un immortel très fort et énigmatique. Il y'a aussi
Vernon Rieta, professeur en arts martiaux de Adrian Paul (dans la vraie vie).
Et enfin, il y a
Bruce Payne, qui est véritablement LA Star du film.
Que dire si ce n'est que tout transpire en lui le cabotinage extrême et ce de manière constante. Je comptais prendre des caps de toutes ses meilleures expressions mais je me suis limité à un ultra best of restrictif d'une courte scène dans un cimetière.
BRUCE PAYNE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
LES EFFETS SPECIAUX
Le département effets spéciaux a du bénéficier de la plus petite part du budget du film. Jamais on a vu film plus démodé dès sa sortie en salles. Rien ne nous est épargné: collages hasardeux, répétition d'un même plan, faux raccords, images de synthèses foireuses, ketchup a tout va... et un MANNEQUIN EN MOUSSE!!! Et pas des moindres puisque c'est celui du grand méchant qui après s'être fait décapité, est poussé par dessus une rambarde pour effectuer un vol plané de 20 mètres, en se cognant contre une structure en fer:
Là j'ai envie de dire mince quoi.
Ce qui suit n'est pas mieux:
Attention ces images peuvent choquer.
Même le premier Highlander qui date de 1986 est plus crédible, sans parler de la série TV. C'est sûrement l'aspect le plus nanar du film, en tout cas la première source de nanardise, qui gagnera en puissance dans les années futures.
Qu'est ce qui m'arrive?
LA PORTEE CINEMATOGRAPHIQUE
A mon humble avis, Highlander 4 est un objet cinématographique difficilement identifiable car réunissant tout un ensemble de tics de mise en scène provenant d'origines aussi diverses que variées. La première est celle, très reconnaissable, de l'école Hong Kongaise; à savoir des ralentis très John Woo à tours de bras, et un Donnie Yen pas avare en acrobaties. Ensuite il y'a cette esthétique Mad Max fort désuète (les motos, les habits destroy) qui entoure les sbires du méchant. Enfin il y'a cette volonté évidente de surfer sur la vague Matrix (sorti l'année d'avant). Celle ci passe selon moi dans certains morceaux de la bande son qui, quand ce n'est pas un ersatz de Era, ressemblent étrangement a la bande son électronique du film des Frères Wachowsky. J'en veux pour preuve une séquence tout a fait inutile ou l'on voit Mihnea Trusca rentrer chez elle sur fond de trip hop frelaté. Ajoutez à cela un gout prononcé pour les surimpressions dès que l'occasion se présente et vous obtenez une mise en scène grandiloquente pour un film fauché.
En résumé, Highlander 4 c'est un peu comme un type qui serait habillé avec des tongs, des chaussettes trouées, un slip de bain et un t-shirt délavé et qui marcherait comme s'il était habillé d'un complet Giorgio Armani. Un moteur de solex dans une réplique foireuse d'une carrosserie de Ferrari.
J'veux les mêmes
La classe...
marre de ce chapeau ridicule! KYAAAA!
Petit aparté:
Lors du duel entre Connor et Duncan McLeod, on peut remarquer une pancarte JVC grossièrement flouée en arrière plan. Cette dernière, dont la présence était plutôt gênante pour l'équipe de tournage (selon le making of) se trouve cependant sur plus de la moitié des plans de cette scène, et même sur les plus important. C'est drôle.
Inutile de préciser que Highlander 4 a réalisé un score plus que médiocre dans les salles de cinéma, laissant tout le monde bouche bée. Qu'allait il advenir de Duncan McLeod et de l'ensemble de l'univers Highlander? Moi même j'ai cru un instant que tout allait s'arrêter ici, mais le destin en a décidé autrement. Un Highlander 5: the source est en préparation, avec encore Adrian Paul. En espérant que cela donne un bon film (j'en doute) ou bien un bon ptit nanar.
Highlander 4 est disponible dans une édition dvd collector TF1 vidéo, pour 13 euros tout au plus, a se faire offrir a noël quoi.
Note: 3/5
EDIT:
j'avais oublié le plus important!:
EDGE:
beuh... qu'est ce que j'fait là?