Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

PAGANINI HORROR - Luigi Cozzi, 1989
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=8970
Page 1 sur 2

Auteur:  Nikita [ 21 Fév 2006 23:57 ]
Sujet du message:  PAGANINI HORROR - Luigi Cozzi, 1989

PAGANINI HORROR

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... ninihorror

(Aka : The Killing violin / Il Violino che uccide)

Il arrive que l’amateur de nanars soit confronté à des diamants si bruts que leur quasi-perfection en vient à leur donner un statut d’œuvre d’art cohérente et aboutie. «Paganini Horror » est de ceux-là, tourné en pleine débâcle du film d’horreur italien, lancé comme une bouteille à la mer dans un marché du cinéma désormais peu réceptif au grand-guignol transalpin.
Image
Injustement méconnue, décriée par son réalisateur même comme une «nullité absolue » (Luigi Cozzi a été plus pudique dans l’interview qu’il nous a accordée), cette œuvre a pourtant tout du vibrant manifeste d’un cinéma d’épouvante artisanal en train de mourir. Extrémiste dans sa logique de tournage à l’économie, «Paganini Horror » se montre parfois fascinant dans sa gestion d’une misère budgétaire que l’on devine d’une ampleur tiers-mondiste. Le film de Luigi Cozzi se montre en outre d’une audace toute post-moderne en tentant la fusion entre culture «haute » et culture «basse », mêlant références à la musique classique et variété italienne trash, réminiscences de l’horreur gothique et paillettes berlusconiennes, Paganini et la Cicciolina ! Un paradoxe typiquement italien que cette alliance entre académisme et sous-culture, sur fond de capilotade économique, le budget du film étant visiblement parti dans la poche de louches intermédiaires, tel les fonds publics dans les caisses noires d’un parti politique.
Image
Image
Image
Image
«Paganini Horror », c’est d’abord un style : un expressionisme absolu dans la mise en scène et l’interprétation, contrebalancés par une austérité de l’action et des décors, la quasi-totalité de l’action se déroulant à huis-clos. La volonté de réaliser un film d’horreur à la forme délirante se heurte ainsi à la nécessité bassement financière du décor quasi-unique, sur le mode du «je veux, mais ne peux ». Ce heurt entre une volonté de montrer et une impossibilité de le faire tout à fait conduit à un choc esthétique troublant, rappelant par instant la cotonneuse narration du «Vampyr » de Dreyer.
Image
Image
L’action du film prend pour cadre le tournage d’un vidéo-clip. La chanteuse Kate (Jasmine Maimone, alias Jasmine Main) et son groupe, accompagnés de leur productrice, ont loué pour l’occasion la propriété vénitienne d’une respectable dame (Daria Nicolodi, ex-épouse de Dario Argento et maman d’Asia Argento, pour la petite histoire). Il faut dire que nos amis vont, musicalement parlant, frapper un grand coup : l’un des membres du groupe a fait l’acquisition, auprès d’un mystérieux intermédiaire, de la partition d’un morceau de musique inédit de Niccolò Paganini. Ledit morceau est ensuite adapté pour la nouvelle chanson de Kate.
Image
Ayant achevé sa journée de tournage, Donald Pleasence s’enfuit avec son cachet.
Image
Daria Nicolodi.
Image
Jasmine Main.

Bien évidemment, les musiciens auraient dû se méfier : une rumeur ne prétend-elle pas que Paganini aurait vendu son âme au diable pour atteindre la gloire ? Personnellement, je pense plutôt que si la partition est restée inédite, c’est parce que Paganini l’avait composée dans un moment d’ivrognerie : à en juger par la soupe immonde que jouent nos héros, ce n’est absolument pas possible qu’il ait pu composer sérieusement un truc pareil.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Evidemment, les forces du mal, sans doute scandalisées par la torture musicale qu’on leur inflige et par le mauvais goût intense du vidéo-clip, ne vont pas tarder à se réveiller : les musiciens, l’équipe de tournage et la propriétaire se retrouvent coincés à l’intérieur de la maison par une force invisible, et pourchassés par un fantôme de Paganini qui tue à l’aide d’un violon pointu. Survivront-ils jusqu’au matin ?
Image
Image
Image
Image
On commence par une évocation de Paganini, on poursuit par un hommage à «L’Ange exterminateur » de Luis Buñuel : Luigi Cozzi vise haut mais n’atteint rien, tel un Tantale du cinéma d’horreur. «Paganini Horror », c’est le film de l’alliance des contraires : on veut faire un film d’épouvante post-moderne, on fait de l’intimiste en tournant 80% du film dans un couloir ; on veut pétrifier de terreur, on hypnotise par tant de bêtise ; on veut faire peur par des moyens horrifiques traditionnels, mais c’est la nullité du jeu des acteurs qui terrorise.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L’interprétation est sans nul doute l’un des points forts du film, où réside une grande partie de sa richesse conceptuelle. Acteurs lamentables (à l’exception de Donald Pleasence et, dans une moindre mesure, de Daria Nicolodi), post-synchronisés n’importe comment (y compris dans la VO italienne) et, surtout, laids à faire peur. Jasmine Main est ainsi l’héroïne parfaite de cette apothéose de l’art brut : osseuse, non-charismatique, le visage parcouru de grimaces comme une mauvaise imitation de masque africain, Jasmine terrifie plus sûrement que tous les effets spéciaux du film. Sa carrière s’interrompra d’ailleurs ensuite, sans doute victime pour de bon de la malédiction de Paganini. (Le fantôme du musicien l’a sans doute attachée sur une chaise et obligée à écouter ses propres chansons en boucle : les vengeances d’outre-tombe, c’est souvent assez sadique).
Image
Image
Les effets spéciaux, puisqu’il est question d’eux, figurent également parmi les atouts d’un film-manifeste de l’artisanat : plus rudimentaires qu’au temps de Méliès, ils ne découragent pourtant pas Luigi Cozzi, qui nous les montre autant que possible, comme un gamin fier de son jouet. Suivant l’axiome de «La Revanche de Samson », suivant lequel des effets spéciaux médiocres ne sont jamais aussi ratés que quand on les montre explicitement, Cozzi ignore la demi-mesure et nous régale d’un festival de farces et attrapes. Il est vrai que le réalisateur de «Starcrash » n’allait pas se laisser complexer par des trucages techniquement insuffisants !
Image
Image
Objet fascinant par sa manière de se jouer des peurs primales du spectateur («Mais quand ce film va-t-il s’arrêter ? » « Et si je me retrouvais soudain devant ce film qui passait en boucle ? »), «Paganini Horror » s’apparente par la structure de son scénario (Illogisme apparent des situations, twist final…) à un épisode de la BD italienne d’épouvante «Dylan Dog », mais totalement inabouti.
Image
L’utilisation anarchique de situations gratuites se fait ici d’une frénésie sans limite, au service d’une étonnante spirale narrative dont la résolution sera d’autant plus poignante qu’elle n’apportera rien et ne résoudra rien. Etonnant et déconcertant de bout en bout, «Paganini Horror », quoi qu’en dise son réalisateur, est une œuvre d’art véritable, un poème de la nullité, une symphonie du mauvais goût, un film d’auteur authentique. Chapeau, Monsieur Cozzi. Je vais maintenant finir ma bouteille de grappa et aller me coucher.

PAGANINI HORROR
Année : 1989
Réalisateur : Luigi Cozzi
Pays : Italie
Durée : 1h22
Genre: Carnage musical
Catégorie : Horreur

Avec : Jasmine Main, Daria Nicolodi, Pascal Persiano, Michèle Klippstein, Donald Pleasence

Nikita : 2,5

Cote de rareté : 4/Exotique
Image
Jamais sorti en France, le film a bénéficié d’une réédition DVD dans plusieurs pays : Italie, Allemagne. Le DVD allemand nous propose même une interview de Luigi Cozzi, avec des scènes coupées et une fin alternative (je suis curieux de voir ça).

Bonus multimédia : la chanson du film. Effectivement, c'est horrible.
(Merci à Runik)

Auteur:  nanja monja [ 22 Fév 2006 0:19 ]
Sujet du message: 

wouah, ça a l'air grand ça !

il serait temps que j'honore les joyaux nanars de mes ancètres à la quatrième génération ! :-D

Auteur:  Je vais te briser! [ 22 Fév 2006 0:21 ]
Sujet du message: 

mais rit-on vraiment pendant le film? vu comme ça,On dirait un navet pourri avec du nanar de temps en temps.me trompe-je?

Pour Dylan Dog,certains épisodes sont de très haut vol dans le genre"giallo"fantastique ,même si c'est très inégal.Je suppose qu'il faut chercher du côté des pires pour se faire une idée du film...

Auteur:  Nikita [ 22 Fév 2006 0:24 ]
Sujet du message: 

J'ai trouvé le film totalement fascinant, avec quelques pointes très comiques, notamment pendant les scènes de tournage du clip. Il y a des longueurs, mais l'ensemble est quand même à voir. Après, on aime ou pas, il peut y avoir une réaction de rejet du film si on est mal disposé. Faut avoir une certaine tolérance au mauvais cinéma d'horreur, ce qui est mon cas.

J'aime beaucoup Dylan Dog, mais le film ressemble justement à l'oeuvre de quelqu'un qui aurait voulu faire un scénario à la Dylan Dog, mais sans aucun talent.

Auteur:  Runik [ 22 Fév 2006 9:19 ]
Sujet du message: 

Bonne chro :)
Par contre je l'avais vu en diagonale, je n'avais pas pu tenir devant, et je l'avais trouvé plus navet que nanar ...
Les passages en filtre bleu sont moches à souhait, et c'est vrai que le tournage du clip est assez hallucinant :shock:

Auteur:  niko13 [ 22 Fév 2006 9:20 ]
Sujet du message: 

Good chro, c'est agréable de voir que Lewis/Luiggi ne peut s'empècher de foutre ses SFX en transparence dans tous ces films (peut être pas dans Contamination ?).

Ah, et beau chemisier aussi !
Image

Auteur:  Nikita [ 22 Fév 2006 9:32 ]
Sujet du message: 

Runik a écrit:
Par contre je l'avais vu en diagonale, je n'avais pas pu tenir devant, et je l'avais trouvé plus navet que nanar ...


Toi t'as intérêt à pas faire chier le modérateur si tu veux poster sur ce forum. :-D

Blague à part, je suis ouvert à la constestation, puisque moi-même j'ai été déçu par "La Mort au large".

Auteur:  kuranes [ 22 Fév 2006 9:41 ]
Sujet du message: 

Bonne chronique, je trouve qu'on sent bien une certaine fascination qu'on doit avoir lors de la vision de ce film... Une sorte de paradoxe temporel. Non ?

Auteur:  Michalon [ 22 Fév 2006 10:35 ]
Sujet du message: 

Bone chronique,ça m'a vraiment donné envie de le voir...
en plus Paganini: précurseur de Robert Smith
Sapé de noir, la coiffure en pétard, le masque blanc, tout est conforme.
Son stradivarius en place de la Fender Jazzmaster, il jouait dans un halo de lumière livide en contre plongée(il évitait l'habituel lustre de bougies)

Auteur:  nanja monja [ 22 Fév 2006 12:11 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
Blague à part, je suis ouvert à la constestation, puisque moi-même j'ai été déçu par "La Mort au large".


difficilement réveillé, j'ai lu "je suis ouvert à la consternation" :-D

Auteur:  Eric [ 22 Fév 2006 12:33 ]
Sujet du message: 

Bonne chronique ( comme d'hab' :-D )

Citer:
Bien évidemment, les musiciens auraient dû se méfier : une rumeur ne prétend-elle pas que Paganini aurait vendu son âme au diable pour atteindre la gloire ? Personnellement, je pense plutôt que si la partition est restée inédite, c’est parce que Paganini l’avait composée dans un moment d’ivrognerie : à en juger par la soupe immonde que jouent nos héros, ce n’est absolument pas possible qu’il ait pu composer sérieusement un truc pareil.

Un petit extrait audio de ce "morceau inédit" serait un plus dans ta chronique pour les mélomanes du forum et du site :wink:

Auteur:  Ironbob [ 22 Fév 2006 13:16 ]
Sujet du message:  Re: PAGANINI HORROR

Bonne chro comme d'hab', mais je doute pouvoir rire devant un truc pareil.

Nikita a écrit:
Luigi Cozzi vise haut mais n’atteint rien, tel un Tantale du cinéma d’horreur.


Cette tournure de phrase est superbe :worship:

Auteur:  minsk [ 22 Fév 2006 13:23 ]
Sujet du message:  Re: PAGANINI HORROR

Ironbob a écrit:
Bonne chro comme d'hab', mais je doute pouvoir rire devant un truc pareil.

Nikita a écrit:
Luigi Cozzi vise haut mais n’atteint rien, tel un Tantale du cinéma d’horreur.


Cette tournure de phrase est superbe :worship:


Je plussoie, mélanger nanar et référence mythologique, la marque des grands !

Auteur:  Runik [ 22 Fév 2006 13:57 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
Je pense que la scène du clip en extrait vidéo serait en effet un bonus intéressant. Je vais demander à Ghor ce qu'il peut faire.

J'aurais pu m'en charger aussi, mais vu que tu me prends de haut drapé dans tes habits de modérateur, je n'en ferai rien :P






Mais bon, si Ghor ne peut pas le faire, je m'en chargerai ;)

Auteur:  Runik [ 22 Fév 2006 20:30 ]
Sujet du message: 

Bon, voici le clip tant attendu. Et vous avez intérêt à l'apprécier parceque j'ai vraiment galéré pour le faire !
De plus je n'arrive plus à supporter les jérémiades en boucle de la chanteuse (saleté de désynchronisation :-D )

Place ... à la "musique" !

Auteur:  Nikita [ 22 Fév 2006 20:34 ]
Sujet du message: 

Image

Tu m'étonnes que les forces du mal se réveillent, avec ça! :-D

Auteur:  MrKlaus [ 22 Fév 2006 20:34 ]
Sujet du message: 

J'aime beaucoup ce film personnellement.


En revanche selon certaines sources, Luigi Cozzi serait fier de... CETTE CHOSE! :shock: :shock: :shock:

Il mériterait de se prendre un violoncelle en pleine gueule de la part du fantôme de Paganini. :-D

Auteur:  Jokari Joestar [ 23 Fév 2006 10:47 ]
Sujet du message: 

Runik a écrit:
Bon, voici le clip tant attendu. Et vous avez intérêt à l'apprécier parceque j'ai vraiment galéré pour le faire !
De plus je n'arrive plus à supporter les jérémiades en boucle de la chanteuse (saleté de désynchronisation :-D )

Place ... à la "musique" !

Hé bé, on a tué pour moins que ça, mais quand même ! :shock:

Auteur:  enzosullivan [ 23 Fév 2006 11:12 ]
Sujet du message: 

Jokari Joestar a écrit:
Runik a écrit:
Bon, voici le clip tant attendu. Et vous avez intérêt à l'apprécier parceque j'ai vraiment galéré pour le faire !
De plus je n'arrive plus à supporter les jérémiades en boucle de la chanteuse (saleté de désynchronisation :-D )

Place ... à la "musique" !

Hé bé, on a tué pour moins que ça, mais quand même ! :shock:


Ouais, moi j'attends toujours de voir le fantôme d'Albinoni trucider Lara Fabian :-D

Sinon, bonne chro, comme d'hab, le mythe de Tantale, c'est bien vu.

Auteur:  Andre [ 23 Fév 2006 11:15 ]
Sujet du message: 

Runik a écrit:
Bon, voici le clip tant attendu. Et vous avez intérêt à l'apprécier parceque j'ai vraiment galéré pour le faire !
De plus je n'arrive plus à supporter les jérémiades en boucle de la chanteuse (saleté de désynchronisation :-D )

Place ... à la "musique" !


Non mais c'est quoi ce regard de tueuse qu'adopte la chanteuse, si on ajoute à celà qu'elle chante "close your eyes", je trouve que ça file un coté paradoxal à l'ensemble.:shock: :shock: :-D :-D

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/