Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:08

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LE BAISER DU DIABLE - Jorge Gigo - 1975
MessagePublié: 08 Mars 2006 10:44 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
LE BAISER DU DIABLE

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... erdudiable


(La Perversa caricia de Satán / The Devil’s kiss / The Wicked caresses of Satan)


Satan ferait bien de se trouver des trucs intéressants à faire. C’est vrai quoi : bien qu’étant le prince des ténèbres, il perd son temps à veiller sur les bidouillages occultes des pires ringards de toute l’histoire de l’ésotérisme. Et vas-y que je ressuscite les morts, que je transforme les jeunes filles en zombies, que je hante les châteaux…Et tout ça pour quoi ? Pour faire rire deux pelés et trois tondus dans un cinéma de quartier. Non, sérieusement, Monsieur Satan, ça ne va pas : à force d’avoir des adeptes aussi nuls, personne ne va plus vous prendre au sérieux !
Image
«Le Baiser du diable », réédité en DVD par Eurociné, est un splendide exemple de film d’horreur naze tel que l’Espagne pouvait nous en fournir dans les années 1970. Comme l’écrit en anglais un utilisateur français d’IMDB, voilà un film «printed on toilet paper, played by idiots, written by stupid » : pas un cliché ni une nazerie du plus mauvais cinéma d’épouvante qui ne manque à l’appel de ce véritable festival du frisson ringard, le tout étant couronné par une version française aux dialogues pataphysiques moulinés par des doubleurs dépressifs et narcoleptiques. Un vrai bonheur, à condition de supporter un rythme languissant typique des productions fauchées de l’époque, pour lesquelles le remplissage était souvent une nécessité vitale (faut bien ruser pour arriver à 1h30 de métrage !).

Image
Silvia Solar.
Image
La même, avec Olivier Mathot.

L’action du film se déroule essentiellement dans le manoir appartenant au duc de Haussemont. Mondain invétéré, l’aristocrate reçoit lors d’une de ses réceptions la voyante Claire Grandier (Silvia Solar), inquiétante vamp férue d’ésotérisme, qui amène son ami le professeur Gruber (Olivier Mathot). Les deux convives ne tardent pas à semer le trouble dans ce qui s’annonçait comme une réception ringarde parfaitement réussie (figurants faméliques venu se torcher aux frais de la production, défilé de mode d’un mauvais goût typiquement seventies) en improvisant une séance de spiritisme qui, pour être grotesque, n’en emplit pas moins les autres invités de terreur.
Image
Image
Image
A droite : Victor Israel, second rôle dans un grand nombre de films d’horreur tournés en Espagne (il joue le curé zombie dans « Virus Cannibale »).

La voyante ne tarde pas à subjuguer le duc par un charabia ésotérique du meilleur goût qui, pour n’avoir ni queue ni tête, n’en a pas moins aucun sens :
Image

Claire Grandier : « Les mystères liés aux forces de l’occulte, continuent à l’être, entourés de signes tangibles, que peuvent recueillir ceux qui ont la puissance de l’esprit. Pour eux, il n’y a aucune hésitation : seulement une idée de désespérance pour pleurer ou sourire devant la lutte entre le bien et le mal qui sont les mêmes forces dans des directions différentes. »

Le duc : «Mmmh, ce que vous me dites m’effraie. Je ne vivrai jamais plus en paix. » (à prononcer d’une voix parfaitement monocorde, d’un ton de gentleman farmer endormi par la camomille).

Fasciné, le duc invite donc la grande mamamouchi et le professeur à demeurer dans son manoir pour y poursuivre leurs recherches ésotériques. Il ignore cependant le funeste projet de ses deux pique-assiettes : Gruber, aidé par les incantations navrantes de sa complice, ne tarde pas en effet à ressusciter un cadavre qu’il contrôle grâce à ses pouvoirs télépathiques. Le zombie occit le duc, laissant les deux louches individus maîtres du manoir. Quels ténébreux projets vont-ils mener à bien ???
Image
Image
Image
Image

Que dalle.

Enfin, rien de compréhensible. Entre baragouin occulte et gloubiboulga scientifique, les plans des deux louches individus resteront jusqu’au bout parfaitement nébuleux. On ressuscite un cadavre, on lui fait occire deux trois donzelles, que l’on ranime ensuite avec des électrodes. Pourquoi ? Pour qui ? Mystère et boule de gomme. Tout le film flotte à la mesure d’une narration lente et cotonneuse, si amorphe que l’on croirait parfois du Jean Rollin, en mieux maîtrisé. «Le Baiser du diable » tente d’insuffler à son récit une ambiance morbide et envoûtante mais échoue sur toute la ligne. A force de lenteur et de hiératisme, et faute d’une interprétation convaincante, le film ressemble sur la durée à une sorte de défilé de figures de cire. Parmi les principaux coupables, nous citerons Silvia Solar (ancienne Miss France, vue dans « Coplan ouvre le feu à Mexico » et ayant fait presque toute sa carrière en Espagne), dont la principale performance d’actrice consiste à prononcer les tirades les plus alambiquées sans ciller une seule fois, et, surtout, Olivier Mathot.
Image

Olivier Mathot est un véritable cas : comédien-maison d’Eurociné (était-il un cousin de Marius Lesoeur, son majordome, son partenaire de bridge attitré ?), ce comédien aux allures de clerc de notaire des années 1950 brille par un jeu d’acteur totalement inexistant, en contraste avec les emplois de guest-star ou, comme ici, de vedette, qu’on veut souvent lui faire tenir. N’étant ni Christopher Lee ni même Howard Vernon, mais étant pourtant utilisé comme tel, Olivier Mathot interprète son rôle de savant fou avec la conviction et l’énergie d’un député centriste végétarien faisant la tournée des foires au tripoux. Son personnage est censé être télépathe (il contrôle le zombie à distance), ce qui explique en partie son mutisme lors de ses premières apparitions. Mais faute d’explication en ce sens, et du fait de l’interprétation catatonique de notre ami Olivier Mathot, le professeur Gruber ressemble surtout à un vieux beau à tronche de cake qui renoncerait à prononcer du dialogue par incapacité à le dire correctement.
Image
Image
La qualité du dialogue est à l’avenant, Olivier Mathot n’hésitant pas à inventer des mots dans le cadre de ses tirades pseudo-scientifiques :

- « Maintenant, je vais lui injecter une dose de cellules régénératrices totales. Dans quelques heures, la transformation, la réjuvénénisation [ ????] sera complète. Maintenant les micro-organismes vont se répandre à travers tout le corps en progressant de façon autonome. Espérons que la saturation aura lieu avant six heures. Et ce sera à ce moment même que les forces de l’occulte devront nous aider. »

Ajoutons enfin que le zombie présenté dans le film est sans doute l’un des moins énergiques de toute l’histoire du mauvais cinéma d’horreur, au point qu’il eût sans doute été refusé au casting de « Virus Cannibale ». Passons sur la mauvaise qualité de son maquillage ; mais nous ne saurions oublier de citer les scènes purement hypnotiques où le réalisateur nous montre le mort-vivant monter un escalier pour aller rejoindre sa future victime. Rien d’exceptionnel…sinon que la montée nous est montrée en temps réel, de la première à la dernière marche. Et ce, au moins deux fois dans le film. Chapeau, ça c’est ce qui s’appelle meubler.
Image
Image
Pendant que la police fait rien qu’à rien trouver…
Image
L’héritier, du duc, sosie douteux de Patrick Swayze, prend des photos de nus…
Image
…et un inquiétant lookalike d’Alain Juppé rôde en arrière-plan.
Image
L’indispensable scène de cul.
Image
L’assistant du savant fou, un nabot contrefait qui, objectivement, ne sert à rien dans l’histoire.

Synthétisant toutes les tares du mauvais cinéma d’horreur franco-espagnol, «Le Baiser du diable » est à recommander aux amateurs de curiosités désuètes du temps des cinémas de quartier. On ne saurait cependant le conseiller qu’à des amateurs avertis, son rythme lent pouvant en indisposer beaucoup. Mais le côté atone de la narration fait partie du charme d’un film dont logique et scénario ont définitivement basculé dans la quatrième dimension. Une gourmandise pour les nanardeurs bisseux !
Image
Image
Image

LE BAISER DU DIABLE
Année : 1975
Pays : Espagne / France / Principauté d’Andorre
Durée : 1h29
Réalisation : Georges Gigo (Jorge Gigo)
Producteur : Marius Lesoeur
Genre : La main occulte
Catégorie : Zombi mon ami

Avec : Silvia Solar, Olivier Mathot, Evelyne Scott, José Nieto

Nikita : 2,5

Cote de rareté : 2 (trouvable)

Comme il a été signalé plus haut, ce film fait partie de ceux qu’Eurociné a réédité en DVD. Il est disponible sous une rutilante jaquette sans grand rapport avec le contenu du film (à aucun moment vous ne verrez ces deux godelureaux en pleine invocation satanique).

Image

Quelques extraits préparés par mon camarade Ghor :

Un regard hypnothique (le faux raccord à la fin est d'origine)
Vive la science
Vive l'occultisme

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 07 Avr 2008 11:22, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006 11:45 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Citer:
Olivier Mathot interprète son rôle de savant fou avec la conviction et l’énergie d’un député centriste végétarien faisant la tournée des foires au tripoux

:applause:

D'ailleur, il ne prononce aucune parole au début du film, mais il est quasiment de tout les plans lors de la teuf chez le Comte, il se contente juste d'écarquiller les yeux, ce qui rends sa présence encore plus hypnothique. Olivier Mathot iz god !!!


Image
Sourcil-man est grand aussi :-D


Bonne chronique, qui rends bien compte de ce grand moment cotonneux qu'était le visionnage de ce film.


Edit : le post-it de Ghor sur les extraits de films regorge ds'extraits de ce film, histoire de ce faire une idée de l'ambiance (et du doublage :-D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LE BAISER DU DIABLE
MessagePublié: 08 Mars 2006 14:37 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
Nikita a écrit:
Satan ferait bien de se trouver des trucs intéressants à faire. C’est vrai quoi : bien qu’étant le prince des ténèbres, il perd son temps à veiller sur les bidouillages occultes des pires ringards de toute l’histoire de l’ésotérisme. Et vas-y que je ressuscite les morts, que je transforme les jeunes filles en zombies, que je hante les châteaux…Et tout ça pour quoi ? Pour faire rire deux pelés et trois tondus dans un cinéma de quartier. Non, sérieusement, Monsieur Satan, ça ne va pas : à force d’avoir des adeptes aussi nuls, personne ne va plus vous prendre au sérieux !


Ecrire sur Satan porte malheur, mais si tu veux faire une bio en acteur occasionnel (parce que alterner entre Alan Parker et le plus obscur bisseux Italien)...

Image

Euh... lookalike Henri Chapier????

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006 14:40 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Image
Satan l'habite



:pingouin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006 14:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Une bien bonne chronique, sans doute plus drôle que le film qui était quand même super lent (malgré les fabuleuses tirades).
Quelqu'un a-t-il élucidé le mystère de la fonction du sosie d'Alain Juppé ? Je me rappelle que j'avais pas du tout compris qui il était.

Sinon j'adore aussi le zombie arthritique : pour lui échapper, il suffit de dormir au grenier et le temps qu'il arrive Olivier Mathot sera mort de vieillesse. Olivier Mathot dont je reste convaincu qu'il s'était lancé le défi de tenir le plus longtemps possible dans le fim sans prononcer un mot. Dans la première scène c'est même embarassant, on a l'impression que son personnage a été rajouté par charité mais qu'on n'a pas pensé à lui écrire des dialogues...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006 16:02 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
chronique succinte mais tres drole (et pas la peine d'etre unenculé de communiste pour le dire n'est-ce pas Nikita?)

je vais en prendre de la graine pour les miennes

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2006 21:52 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Assez content de ma trouvaille, car au lieux de le découvrir cette perle dans un video-club desafecté elle attendait sagement au Leclerc à coté de chez moi, vexée que personne ne l'a regarde. Heureusement que je passais dans le coin.
Bon en même temps il est vendu avec "La comtesse noire" l'un des classiques de Franco. Donc je pense que beaucoup de gens ont du acheter ce film sans regarder celui qui l'accompagnait.


En tout cas, c'est dingue: La Vengeance puis Blood Freaks et maintenant Le baiser du diable! Incroyable, on arrive toujours à trouver une vf pire que la précedente.
Et pendant tout le film Olivier Mathot s'amuse à inventer des mots, ainsi il se met à nous parler de "Flûte Télépathique" (?????????).

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2006 22:02 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:
Et pendant tout le film Olivier Mathot s'amuse à inventer des mots, ainsi il se met à nous parler de "Flûte Télépathique" (?????????).


Il voulait sans doute dire "flux", mais avec une prononciation douteuse.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006 15:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Ah, du mégamou joué par des catatoniques et doublé par des incapables... Avec Devil Story, je pense que mon intéret pour ce genre va remonter. :D

En plus, disponibilité DVD, ça c'est coolos. :D

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 9:12 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... erdudiable

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 11:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Dans quelques heures, la transformation, la réjuvénénisation [ ????] sera complète.

N'emêche ce mot est quasiment imprononcable !
J'essaye et je me plante à chaque fois, sauf en le disant très lentement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 11:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
J'ai relu avec beaucoup de plaisir cette chronique que j'avais oubliée. Elle est très marrante et les captures de Olivier Mathot sont de toute beauté.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 23:50 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2008 18:33
Messages: 187
Ce film est emblematique du cinéma espagnol ( de fond de cave !!! ) de cette époque ...

C'est moche , mais délicieusement nanar ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LE BAISER DU DIABLE - Jorge Gigo - 1975
MessagePublié: 28 Mai 2022 22:35 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
Quand même, une coproduction avec la Principauté d'Andorre, c'est pas courant.

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr