Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 6:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LES BIDASSES EN CAVALE - Philippe Clair, 1976
MessagePublié: 14 Mars 2006 10:34 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

LES BIDASSES EN CAVALE

Titre original : Le Grand fanfaron

Titre alternatif : Le Grand fanfaron et le petit connard

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... esencavale

S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Philippe Clair, c’est de manquer de tenacité. Ainsi, quand son film «Le Grand fanfaron », pourtant porté à bouts de bras par des acteurs aussi populaires que Michel Galabru et Micheline Dax, ne remporta pas le succès escompté, notre ami ne se découragea pas et le ressortit sous un titre à la tonalité nettement plus humoristique : « Le Grand fanfaron et le petit connard ». Le public ne mordant toujours pas à l’hameçon, l’ami Philippe opéra une transformation radicale en rebaptisant son œuvre « Les Bidasses en cavale », titre sous lequel il est le plus connu aujourd’hui. Trouvaille géniale qui permettait ainsi de vendre avantageusement un film sans bidasses (les dix premières minutes se passent dans une caserne, mais les personnages sont des soldats de métier et pas des bidasses) et où personne n’est en cavale. Magie de la distribution intelligente !
Image
Amateurs d’érotisme torride et de liaisons fatales, vous serez comblés par ce film, qui nous présente un cas de figure aussi intéressant qu’original : Michel Galabru en objet sexuel. Le grand Michel interprète en effet au début du film un militaire dont la principale occupation consiste à se faire harceler par l’épouse de son colonel, interprétée par une Micheline Dax particulièrement pimpante. Une fois rendu à la vie civile, notre héros ne parvient pas à échapper à l’emprise de Micheline, qui pèse sur lui comme une malédiction, allant jusqu’à le rendre psychologiquement incapable d’épouser ses fiancées successives.
Image
Image
Image
Désespéré de trouver une issue à son esclavage sexuel, Galabru tente de trouver un échappatoire en partant en vacances au bout du monde, en compagnie de son vieux copain de régiment Claude Melki. Peine perdue, même au Club Med en Inde, la malédiction frappe toujours notre ami : entre deux tentatives calamiteuses de drague, il a la désagréable surprise de voir débarquer sa persécutrice, la grande vampiresse sexuelle Micheline Dax. Décidé à échapper à son funeste sort qui lui interdit toute perspective de fonder un couple et une famille, Galabru décide de passer à l’action : de l’utilisation des gris-gris à la tentative d’assassinat pur et simple, tout va être bon pour tenter de se débarrasser de Micheline la lionne de Montmartre. Parviendra-t-il à ses fins ?
Image
Image
Image
Image
Il la voit partout!

Avec un argument aussi relevé, Philippe Clair ne pouvait que réussir son film. Non seulement il répond à nos expectatives, mais il va même au-delà, nous livrant un film magnifiquement crétin. Interprété par un Michel Galabru à l’extrême pointe du cabotinage, « Les Bidasses en cavale » va jusqu’au bout de l’idiotie de son point de départ. Le film se déroule en effet selon deux axes narratifs dont les trajectoires se rejoignent périodiquement : d’une part les tentatives de Galabru et Melki pour draguer ; d’autre part, les tentatives de Galabru pour échapper à Micheline Dax, puis pour se débarrasser d’elle. En fonction des variations induites autour de ces deux thèmes, « Les Bidasses en cavale » nous vaut une succession de gags dont la finesse relève intégralement de l’œuvre Philippeclairienne : balles de tennis reçues dans les testicules, irruption à poil de nos héros dans un salon alors qu’ils croient arriver dans une partouze, collision avec des palmiers…
Image
Image
Pour couronner le tout, la narration imprécise du film est portée à bout de bras par la prestation de Michel Galabru, dont l’outrance, proportionnelle à son inintérêt pour ce qu’il joue, atteint ici des sommets qui donnent au récit des allures symphoniques.
Image
Image
Image
Claude Melki, son partenaire, apporte au film un surcroît d’étrangeté sans lien direct avec sa prestation : cet acteur singulier, éphémère vedette du comique décalé grâce à son rôle dans « L’Acrobate » de Jean-Daniel Pollet, est ici, pour une raison mystérieuse, post-synchronisé par…Philippe Clair lui-même, qui lui apporte pour toute la durée de film son accent de pied-noir psychopathe !
Image
Claude Melki.

Cette étrange dualité entre une voix très reconnaissable et un acteur qui ne lui correspond pas se trouve encore renforcée par l’apparition de Clair, qui joue un bref rôle de chauffeur de car français expatrié en Inde, et prend un accent parigot prononcé avec des résultats incertains (convaincant au début, son accent ressemble ensuite à un étrange mélange entre le parigot et le pied-noir, voire l’arabe). D’où une scène surréaliste où Claude Melki, parlant avec la voix habituelle de Philippe Clair, donne la réplique à Clair, qui parle de son côté avec une voix camouflée. A étudier dans un musée des paradoxes.

Image
Philippe Clair et Claude Melki.

Artistiquement, le film se situe clairement à la frontière entre le Philippe Clair surréaliste des années 1970 et celui, plus conventionnel du fait de ses gros budgets, des années 1980. L’intrigue, assez boulevardière, se voit traversée d’éclairs de psychose rappelant parfois les plus beaux pétâges de plombs de Louis de Funès, en plus perturbé. Sans avoir la fantaisie de films comme « Le Führer en folie » ou « La Grande Maffia », « Les Bidasses en cavale » ne dépare pas dans l’œuvre du cinéaste : concession au vaudeville plus classique (pour le côté quiproquos et galipettes) et précurseur des « Bronzés » (pour le décor de vacances exotiques et l’exaltation du Club Méditerranée) ce film mineur dans l’œuvre de Clair réussit néanmoins à être un spécimen à la fois représentatif et étonnamment supportable du comique français des années 1970. Libération sexuelle, exotisme et maintien des valeurs de la France traditionnelle (armée, patrie, adultère vacancier) s’y trouvaient réunis dans un consensus éminemment Giscardien.
Image
Image
Malgré un budget sans doute relativement conséquent, le tournage ayant réellement eu lieu en Inde, Philippe Clair réussit à conserver le style furieusement potache et « amateur » de ses précédents films, donnant à chaque scène un côté frénétique et brouillon qui transcende la relative banalité du contenu. En l’absence de réels moments de surréalisme tels que l’on pouvait en apprécier dans ses meilleurs films, l’auteur de « La Brigade en folie » base l’essentiel de l’énergie de son film sur les prestations d’un Michel Galabru en complète roue libre et, surtout, d’une Micheline Dax qui se régale de son personnage de vamp foldingue. Galabru s’en foutant visiblement et Claude Melki étant relégué dans l’ombre par une post-synchro qui lui enlève la moitié de sa personnalité, c’est d’ailleurs Micheline qui se taille la part du lion et nous offre la composition la plus drôle et la plus réussie.
Image
Image
Le caractère relativement anodin du film, par rapport à d’autres titres de la filmographie de Clair, ne lui enlève pas ses qualités propres, à savoir d’intenses moments de mauvais goût et de périodiques glissements vers l’absurde qui en font une œuvre, sinon indispensable, du moins intéressante à regarder comme témoignage d’une époque d’ailleurs pas si révolue que cela de l’humour français.
Image
Image
Image
Micheline Dax tente de capturer Galabru au lasso !

Cote de rareté : 3/rare

Pas encore réédité en DVD, le film a bénéficié de plusieurs éditions VHS. Celles d’Allegro Video (Initial Video) et de VIP mettent l’accent sur le côté « comique troupier », d’ailleurs largement absent du film. Celle de «Vidéo Budget » brouille encore plus les pistes en nous proposant des visuels extraits de « Arrête de ramer, t’attaques la falaise ! » (on reconnaît même Bernadette Lafont sur la tranche de la K7!!!)

Image
Image
Image

LES BIDASSES EN CAVALE
Pays : France
Année : 1976
Réalisation : Philippe Clair
Genre : Galabru, esclave sexuel
Catégorie : Comique

Avec : Michel Galabru, Claude Melki, Micheline Dax, Carole Chauvet, Philippe Clair

Nikita : 2,5

Dernière édition par Nikita le 16 Mai 2008 9:50, édité 5 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006 10:52 
Hors-ligne
Croque-Mort

:worship: :worship: :worship:

FA-BU-LEUX !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006 12:09 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Nikita, ça te dirait pas de faire un blog sur le thème des comédies nanardes françaises et italiennes ? :wink:

- Cavanna

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006 12:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Un film ou Galabru ressemble à Jean Pierre Marielle ne peut pas être mauvais :D

Image
Depuis que je l'ai vu dans Grand guignol en marchand de farce et attrapes cet acteur me fascine.

Micheline Dax a quand même une sacré filmo et a tourné avec les plus grands ( clair, Roy ... :lol: ).
Bon faut que je trouve ce film maintenant.

Nikita , respects,
Walter.

:wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006 12:27 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Il m'avait un peu deçu, mais au moment ou mon attention s'était portée ailleurs, le petit Philippe se rattrape en nous offrant un final de folie.

Raaahhhh, Galabru qui pète un plomp et détourne un bus en balançant des hindous par pack de 12. :-D

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006 18:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
:-D :-D :-D
je me souviens de notre journal local, " le provençal " à l'epoque qui dans l'edition du samedi etait accompagné d'un programmes tv. le critique de l'epoque avait la plume vive et cinglante.
pour une comedie mineure des années 70 avec galabru en vedette, le critique avait tout simplement mis : dans la serie " on tourne pour bouffer " : un steack de plus pour galabru :-D
..
bravo nikita.
euhhhhhhh.... pas de plans nichons cette fois ? :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006 9:40 
Hors-ligne
LE PATRON

MrKlaus a écrit:
Raaahhhh, Galabru qui pète un plomp et détourne un bus en balançant des hindous par pack de 12. :-D

+ 8000000000000 :shock: :shock: :shock: :shock: :-D :-D :-D

Sujet du message: fatwa pas de moi
MessagePublié: 15 Mars 2006 9:54 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

peter wonkley a écrit:
MrKlaus a écrit:

des hindous ou des indiens ? parce qu'il y aurait aussi selon mes sources quelques musulmans ou boudhistes en Inde.

On devient politiquement correct sur le site ? ou on a peur d'une fatwa ?

EDIT : ah en effet, selon mes sources seuls les hindous se réunissent par paquets de douze

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006 10:21 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

C'est dingue le nombre de trucs qu'on apprend sur ce forum, vous saviez que Passe-Partout chantait aussi? :-D

De toutes façons, inculte ou pas faut se lever très tôt pour comprendre les posts d'Anaximandre.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message: pas de la petite bière
MessagePublié: 15 Mars 2006 10:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

MrKlaus a écrit:
C'est dingue le nombre de trucs qu'on apprend sur ce forum, vous saviez que Passe-Partout chantait aussi? :-D

De toutes façons, inculte ou pas faut se lever très tôt pour comprendre les posts d'Anaximandre.

mes post, c'est comme pour les hindous, je dézingue un pack de douze avant de les envoyer

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006 11:32 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Nikita a écrit:
MrKlaus est tellement inculte qu'il ne va pas comprendre ton post. :-D

Indien = citoyen de l'Inde

Hindou = fidèle de la religion hindouiste (généralement indien)

:)

Bande d'ignares !

Un vrai hindou ressemble à ça:
Image

Alors qu'un authentique indien, c'est ça:
Image

Vous allez jamais au cinéma ou quoi?

Et d'ailleurs, on ne dit pas "indien", mais "native american", bande de raccistte lol !

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006 12:46 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

saviez-vous qu'il y avait un passe partout hindou ?

Image

il ne chante pas mais il a une jolie théière qui siffle quand c'est prêt

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006 12:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Merveilleux titre que Le fanfaron et le petit connard. :lol: :lol:

Y'aura-t-il une fin au voyage mystique de Nikita à travers la gaudriole française ? Va-t-il finir pas dissoudre son âme dans ce bouillon de cabotinage à des fins alimentaires ? Vous le saurez en continuant de suivre Un Nikita chez les Nudistes. :-D :-D

Il avait vraiment autant d'impôts que ça, Galabru ?

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: fatwa pas de moi
MessagePublié: 15 Mars 2006 14:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

anaximandre a écrit:
peter wonkley a écrit:
MrKlaus a écrit:

des hindous ou des indiens ? parce qu'il y aurait aussi selon mes sources quelques musulmans en Inde.

je crois que 10 % de la population est musulmane ce qui doit faire pas loin des 100 millions.
sinon galabru a pour explication par rapport à son implication dans des " comedies mineures " : il avait un theatre à faire tourner.

MessagePublié: 15 Mars 2006 14:44 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

pytheas a écrit:
anaximandre a écrit:
peter wonkley a écrit:
MrKlaus a écrit:

des hindous ou des indiens ? parce qu'il y aurait aussi selon mes sources quelques musulmans en Inde.

je crois que 10 % de la population est musulmane ce qui doit faire pas loin des 100 millions.
sinon galabru a pour explication par rapport à son implication dans des " comedies mineures " : il avait un theatre à faire tourner.

et 100.000.000 n'est pas divisible par 12 CQFD

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006 18:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

100 000 000 / 12 = environ 8 333 333...
ça tombe pas juste mais avec les castes peut être que certains comptent pour 1, d'autres pour 0.8 etc..

MessagePublié: 15 Mars 2006 20:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

anaximandre a écrit:
pytheas a écrit:
anaximandre a écrit:
peter wonkley a écrit:
MrKlaus a écrit:

et 100.000.000 n'est pas divisible par 12 CQFD

oh pardon ! Je croyais que c'était le jeu de celui qui cite le plus de gens possible...je suis déjà dehors.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2006 4:48 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bon, je vais faire mon comique de l'académie:
en Inde, il existe des chiites duodécimains. Par définition, on peut donc les trouver, eux aussi, par pack de douze*.

Houlà, il est tard, j'ai le carafon qui fond.

Tiens, en parlant d'hindous, je me demande ce que valent les films népalais (le Népal étant seul pays officiellement hindou, si ça intéresse ceux qui ont compris mon gag raté de la ligne au-dessus).

* les élèves au fond près du radiateur, si vous étiez concentrés, vous comprendreriez ce que je viens de dire. Duodécimains veut dire en gros "ceux du douzième (Imam)".

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2006 13:28 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Sultan Rahi a écrit:
Bon, je vais faire mon comique de l'académie:
en Inde, il existe des chiites duodécimains. Par définition, on peut donc les trouver, eux aussi, par pack de douze*.

Houlà, il est tard, j'ai le carafon qui fond.

Tiens, en parlant d'hindous, je me demande ce que valent les films népalais (le Népal étant seul pays officiellement hindou, si ça intéresse ceux qui ont compris mon gag raté de la ligne au-dessus).

* les élèves au fond près du radiateur, si vous étiez concentrés, vous comprendreriez ce que je viens de dire. Duodécimains veut dire en gros "ceux du douzième (Imam)".

Certes point, Môssieur, mais par paquets de onze, car le douzième Imam a échappé à l'emprisonnement et à la mort par des voies surnaturelles au neuvième siècle de notre ère (je sais plus dans le calendrier local et encore moins dans le calendrier hindou) et la venue du douzième est toujours attendue il me semble. D'ailleurs, selon mes sources, le douzième en principe ne doit revenir qu'aux alentours de la fin des temps et notre ami philippe C. avait des impératifs de bouclage qui l'ont dissuadé de patienter plus avant.

Pour le reste, je me suis posé la question du ciné Népalais quand je suis allé à Katmandou à Noël dernier, mais je n'ai jamais vu que des films indiens (ou pakistanais ou américains ou européens) à la télé. Je ne suis pas allé au cinéma là-bas et je n'en ai pas vu, mais je sais que ça existe. Il y a même des films français qui y sont distribués de temps en temps. Mais il n'y a apparemment pas d'activités cinématographiques purement locales en ce moment, et, vu l'état du pays, ils ont peut-être d'autres préoccupations d'un autre côté. Mais le petit bouddha qui a disparu récemment aurait prédit que la paix reviendra au Népal dans six ans. Y a plus qu'à attendre.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2007 7:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

La méthode Clair : 2 acteurs (dont un redoublé par lui), une idée de scénario (bancale), un coin sympa (soit disant les Indes, mais on n'en est jamais vraiment pleinement convaincu), et zou, c'est parti pour n'importe quoi. C'est donc encore une fois édifiant, version Galabru jeune premier qui drague les minettes sur la plage alors qu'il est poursuivi par une vieille matronne.
Globalement, c'est pas assez nawak pour être vraiment intéressant et surtout, ça tourne vite en rond entre les 3-4 uniques acteurs du film. Et encore, j'ai cru comprendre que j'avais vu la version cut (66 minutes au lieu de 90 !!). Le coup de bol.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure