http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... oumacaisse
Voici un film découvert complètement par hasard lors d'une soirée du nouvel an, visionné dans un thème bouse humoristique (après Scary Movie 2 pour situer le genre). Et ben finalement, on s'était tous bien marré devant, emportés dans cette aventure délirante sans queue ni tête. Et depuis, chaque revisionnage confirme cette réussite en procurant un moment agréable.
Il faut bien sûr admettre d'emblée le caractère extrêmement con du métrage, Ashton Kutcher et Seann William Scott étant très très doués dans ce registre Dumb and Dumber, les blagues les plus minables s'enchainant sans honte aucune sur fond de ricanements abrutis. Une fois cette approche acceptée, c'est parti pour 1H10 de nawak dont une des plus grandes forces est la diversité des situations absurdes et quasi-nonsensiques, survenant sans temps mort tout en conservant une vague forme de méta-scénario qui permet au film de retomber sur ses pattes.
Impossible de lister les scènes presque cultes, les personnages archétypaux (aaaah, les cons de footeux), les attaques animalières originales (j'avais jamais vu les autruches comme ça auparavant... ni le Béarn), les gags de répétition les plus extrêmes ("
ensuiiite ?", et "
qu'est-ce qu'il dit mon tatouage ?"), les expressions locales (chibby !), les tenues de combinaison spatiale en bullepack, l'émission du Monde des Animaux, etc, etc.
Si la stupidité bas de gamme la plus authentique ne vous effraie pas, alors n'hésitez pas à un instant à économiser vos neurones en vous marrant niaisement devant ce Dude where's my car. La VF est en plus très bonne.
Dommage que la suite soit tombée à l'eau.
Par ailleurs, j'ai toujours pensé que ce titre et le concept de base du film était une référence au Big Lebowsky.