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CES FLICS ETRANGES VENUS D'AILLEURS - Philippe Clair, 1979
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Auteur:  Nikita [ 21 Mars 2006 20:20 ]
Sujet du message:  CES FLICS ETRANGES VENUS D'AILLEURS - Philippe Clair, 1979

CES FLICS ETRANGES VENUS D’AILLEURS

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... csetranges

Une qualité des films réalisés par Philippe Clair dans les années 1970 est leur refus de suivre les règles narratives traditionnelles, dans un surréalisme aimablement post soixante-huitard. La trilogie des «13 cloches » occupe ainsi dans la filmographie du Mel Brooks séfarade un rang de point de non-retour dans l’apocalypse du n’importe quoi. Dans «Comment se faire réformer », « Les Réformés se portent bien », et le film qui nous occupe ici, Clair avait en effet utilisé les services d’une troupe de comédiens-humoristes, équivalent des Charlots en plus nombreux. Apparemment convaincu de tenir une panacée comique universelle en remplaçant la qualité par la quantité, Philippe Clair applique aux films réalisés avec cette fine équipe la recette qui lui avait le mieux réussi par le passé : celle du n’importe quoi improvisé à l’arrache dans l’enthousiasme le plus total. Sauf qu’ici, le délire se trouve multiplié en proportion du nombre de comédiens à l’ouvrage.

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Si l’on considère que dans « La Brigade en folie », le cabotinage de Sim et Jacques Dufilho contribuait largement à faire partir le film en freestyle, quel peut être l’effet de la présence des 13 cloches, sachant que ces derniers, comme leur nom l’indique, sont treize, alors que Dufilho et Sim n’étaient que deux ? Gagné, le quotient de delirium tremens du style de Clair atteint ici son paroxysme, la troupe de gugusses étant sans doute l’une des plus cataclysmiques de toute l’histoire du cabotinage. Si l’on ajoute qu’ils partagent la vedette avec Philippe Clair lui-même, totalement déchaîné dans le rôle principal, nos lecteurs devineront sans peine que le pataquès atteint des niveaux de violence dignes de l’échelle de richter.

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Une manifestation de masse.

« Ces flics étranges venus d’ailleurs » a pour distinction d’être sans doute l’un des films les plus improbables jamais inspirés par le phénomène du chômage. Si ce problème socio-économique a pu donner lieu à des comédies d’excellent niveau, de Chaplin à Monicelli, on ne peut pas dire que sa résurgence dans la France giscardienne soit traitée ici avec une particulière sobriété. L’action tourne autour des mésaventures d’un groupe de chômeurs calamiteux qui, de mésaventure en mésaventure, vont en arriver à devenir le corps de police d’un village perdu du sud de la France, sous l’autorité du brigadier Prosper Pérez, dit «Tonton Merguez », interprété comme il se doit par Philippe Clair en personne.

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A partir de là, le film n’est plus qu’une suite de sketches totalement décousus, où la seule règle valable semble être de lâcher la bride le plus possible aux comédiens, lesquels ont pour instruction de tous cabotiner comme des psychopathes.

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L’histoire a pour fil directeur les hold-ups commis par une bande de malfaiteurs accompagnés d’un hypnotiseur joué par le prestidigitateur Dominique Webb. Fort heureusement, Tonton Merguez et sa brigade de flics débiles veillent à la sécurité des honnêtes gens. Autant dire qu’il vaut mieux aller s’enfermer chez soi à double tour.

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Dominique Webb est le grand méchant.

Les 13 cloches se composent comme suit : une grande gueule (Hervé Palud, futur réalisateur des « Frères Pétard » et d’ « Un indien dans la ville »), un homosexuel complètement folle (Daniel Derval), un moustachu jovial, un belge et un marseillais aux accents subtils, une espèce de zébulon lunaire (Pierre Triboulet, l’un des rares à ne pas jouer un policier), plus d’autres comparses à la personnalité moins affirmée, ou moins mis en valeur dans le film faute de temps. Tous, en tout cas, semblent se donner à fond pour suivre le délire d’un Philippe Clair qui utilise leurs numéros respectifs pour aller le plus loin possible dans le n’importe quoi, un grand nombre de scènes ressemblant à des improvisations plus ou moins frénétiques. Le film suit une logique de revue de cabaret où chaque comique succèderait à l’autre pour faire son numéro. Le belge fait le belge, Triboulet fait l’intellectuel lunaire, Daniel Derval fait l’homosexuel, etc… Le tout ayant pour fil directeur une vague enquête consistant à capturer des gangsters, avec le cabotinage frénétique de Philippe Clair en policier pied-noir naïf assaisonner le tout.

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Daniel Derval et Hervé Palud.

Deux personnalités se dégagent particulièrement de la troupe des 13 cloches :

Tout d’abord, Daniel Derval. Alors moi, je dis que ce gars mérite une médaille. Non seulement son numéro de grande folle hystérique synthétise tout ce qu’on a pu voir de plus outrancier en matière d’homosexuel dans des comédies nanardes, mais en plus il l’a reproduit tel quel dans toute une série de films humoristiques distingués jusqu’au milieu des années 1980. Le symbole même du pédéraste nanar, interprété avec une outrance proprement démentielle ; on se demande parfois ce que l’acteur avait fumé. Respect.

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Ensuite, Pierre Triboulet. Interprète d’un journaliste localier, cet étrange comique au phrasé précieux et décalé réalise une prestation proprement inclassable : son personnage de zébulon extraterrestre est à la fois peu convaincant et pourtant troublant, semblant exprimer une véritable folie mal canalisée chez le comédien.

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Ils sont de toutes manières à la hauteur d’un film dont le désordre est le maître mot. Gags loufoques tombant à plat une fois sur deux, cabotinage insensé de tout le monde, agitation de cour de récréation : on en reste pantois devant une agitation aussi frénétique que portnawakesque. Le comble étant notamment atteint quand Philippe Clair et les 13 cloches, enfermés dans le panier à salade, se mettent à chanter en cœur « On est dans le panier, on est dans le panier ! » à tue-tête et en battant des mains. On a le sentiment de voir une bande trentenaires retombés en enfance sous l’effet de quelque gaz hallucinogène.
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Dans le registre des gags rendus inefficaces par le passage des ans, on citera l’apparition dans son propre rôle de l’escroc Fernand Legros, vedette dans les années 1970 d’un procès-fleuve pour vente de faux tableaux de maîtres, et que l’on voit ici continuer de trafiquer des crobards. Il paraît que Legros d’ailleurs apparaîtrait dans les deux autres films de Clair avec les 13 cloches : il faut que je voie ça, ce serait un bel exemple de running gag nul d’un film sur l’autre.

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Fernand Legros (à droite, avec le chapeau).

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Philippe Clair est...Napoléon!

Le côté largement hallucinatoire du film est assez bien résumé par la séquence de la discothèque, que nos héros infiltrent dans le cadre de leur enquête. Le récit vaguement policier cède la place à un intermède musical totalement gratuit, avec les 13 cloches qui font les idiots sur la piste de danse, tandis que Philippe Clair devient, sans aucune justification, «Survolta», le roi du disco, et se lance dans une imitation pataphysique de John Travolta (pour ceux qui n’avaient pas compris l’allusion), emportant dans le tourbillon d’une danse endiablée les dernières miettes de matière grise du spectateur pantois.

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King of the dance floor!

«Ces Flics étranges venus d’ailleurs » est l’un des derniers films de la veine surréaliste de Philippe Clair, qui devait dans les années 1980 s’illustrer dans des films à plus gros budget et moins potaches. Ce fut en tout cas un superbe bouquet final pour la première veine du cinéaste, qui nous offrait là ce qui est sans doute l’un de ses films les plus magnifiquement débiles, avec la délirante contribution des 13 cloches, qui réussissaient là à rivaliser avec Les Charlots, avec l’avantage du nombre pour apparaître encore plus débiles. Leur présence, et celle du cinéaste en totale roue libre dans sa propre prestation d’acteur, fait de ce film un plat particulièrement robuste, réservé aux nanardeurs très résistants. Ceux qui survivront nerveusement au voyage devraient trouver leur bonheur, car c’est vraiment de la drogue dure !

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CES FLICS ETRANGES VENUS D’AILLEURS
Année : 1979
Pays : France
Réalisation : Philippe Clair
Durée : 1h33
Genre : Explosion de neurones
Catégorie : Comique

Avec : Philippe Clair, Les 13 cloches, Flora Alberti, Dominique Webb


Nikita : 3,5

Addendum de MrKlaus

Il faut souligner le fait que "Ces Flics Etranges venus d'ailleurs" est la suite des précédents films du maître. Autrement dit "Comment se faire réformer" et "Les réformés se portent bien" (avec Fernand Legros en docteur dans le premier et en curé dans le second. A noter aussi dans l'équipe des 13 cloches, Richard Anconina alors à ses débuts.) ce qui explique certains gags qu'on ne comprend que si on a vu les trois films (dans le meilleur des cas)
Le groupe a souvent changé au cours de ces trois chef-d'oeuvres. Seul sont restés: Daniel Derval, Triboulet, Hervé Palud, Bernard Pinet, Philippe Sochon et Eddy Jabes (qui joue le belge de service, à noter que ce comédien a été assistant-réalisateur sur "Mon Curé chez les nudistes" et "Mon Curé chez les Thaïlandaises"!). Le personnage du yogi est récurrent dans la trilogie, mais chaque fois joué par un acteur différent.


Cote de rareté : 5/pièce de collection

En attendant la ressortie des œuvres complètes de Philippe Clair en DVD, il faut pour l’instant se contenter des vieilles VHS de chez Mélisa ou VIP. Pas gagné pour les trouver.

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Auteur:  Hobbie [ 21 Mars 2006 20:35 ]
Sujet du message: 

Nikita, tu ne finis pas par craindre pour ta santé mentale, à force de t'enfiler à la chaîne ce genre de pellicules hallucinogènes? :-D :wink:

Le plus inquiétant c'est qu'on sent que tu aimes ca.... :-D

Bonne kro comme d'habitude :wink:

Auteur:  pytheas [ 21 Mars 2006 20:36 ]
Sujet du message: 

:shock: incroyable !!!!!!
encore une et excellente une fois de plus.
triboulet !
je me souviens de ce gars et ses sketches trés enigmatiques :
" je m'appelle triboulet et je marche ...
une voix m'appelle : tribouleeeeeeet ...
je retourne ..... personne ... et je remarche ...
une voix m'appelle ... : tribouleet.. "
etc..etc.. et ça pendant 10 minutes.
j'ai jamais rien compris à ce sketch.
.
bravo nikita :) quel courage ...

Auteur:  anaximandre [ 21 Mars 2006 20:39 ]
Sujet du message: 

Une bien belle chronique fort courageuse en cette période de grippe aviaire

serait-il possible d'en savoir un peu plus sur les circonstances et l'origine du tournage (si toutefois il y a une origine non spontanée à la chose) ?

Auteur:  AIRBEEZ [ 21 Mars 2006 20:51 ]
Sujet du message: 

Magnifique chronique sieur Nikita :worship:
FORZA ENORMISSA
:shock: :shock: :shock: :shock:
Il le foooOoooOOoOoOOo.....!!!!!!!!!
Si tu pouvais rajouter quelques caps de Daniel Derval en bonus, tu me rendrai joie et bonheur... :wink:

Auteur:  MrKlaus [ 21 Mars 2006 20:53 ]
Sujet du message: 

Très bonne chronique.


Remet ses lunettes, rallume sa pipe

Juste un petit addendum comme ça en passant.
:-D

Il faut souligner le fait que "Ces Flics Etranges venus d'ailleurs" est la suite des précédents films du maître. Autrement dit "Comment se faire réformer" et "Les réformés se portent bien" (avec Fernand Legros en docteur dans le premier et en curé dans le second. A noter aussi dans l'équipe des 13 cloches, Richard Anconina alors à ses débuts.)
Le groupe a souvent changé au cours de ces trois films. Seul sont resté Daniel Derval, Triboulet, Hervé Palud,Philippe Sochon et Eddy Jabes (qui joue le belge de service, à noter que ce comédien a été assistant réalisateur sur "Mon Curé chez les nudistes" et "Mon Curé chez les Thaïlandaises"!)


Sinon ta cote de rareté est erronée. La vhs que je t'ai filé était une cassette VIP :-D


Pitain la scène ou le belge se met du cirage sur la tronche et devant l'air stupéfait de son ami lui balance un:

Bah quoi? Tu m'as bien dit qu'il fallait travailler au noir, non? :shock: :shock: :shock:

Auteur:  wallflowers [ 21 Mars 2006 21:02 ]
Sujet du message: 

Nikita ta qualité de chroniqueur n'a d'égale que mon aversion pour les comédie de Philippe Clair :-D

Auteur:  Nikita [ 21 Mars 2006 21:06 ]
Sujet du message: 

wallflowers a écrit:
Nikita ta qualité de chroniqueur n'a d'égale que mon aversion pour les comédie de Philippe Clair :-D


Oui mais c'est pas grave, car tu n'es qu'un enculé de sale communiste. :-D

Auteur:  wallflowers [ 21 Mars 2006 21:10 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
Nikita ta qualité de chroniqueur n'a d'égale que mon aversion pour les comédie de Philippe Clair :-D


Oui mais c'est pas grave, car tu n'es qu'un enculé de sale communiste. :-D


Zord, Klaus ? et si on cloturait ce topic moisi ? :-D :-D :-D

Auteur:  Jeff Hersson [ 21 Mars 2006 21:13 ]
Sujet du message: 

wallflowers a écrit:
Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
Nikita ta qualité de chroniqueur n'a d'égale que mon aversion pour les comédie de Philippe Clair :-D


Oui mais c'est pas grave, car tu n'es qu'un enculé de sale communiste. :-D


Zord, Klaus ? et si on cloturait ce topic moisi ? :-D :-D :-D


impossible,le wonk est déjà couché... :-D

Auteur:  Jerry Lewis [ 21 Mars 2006 23:09 ]
Sujet du message: 

FA-BU-LEUX !!!

Excellente chro comme d'hab Nikita !!!!!

:applause: :applause: :applause:

Auteur:  zord [ 22 Mars 2006 6:34 ]
Sujet du message: 

pytheas a écrit:
triboulet !
je me souviens de ce gars et ses sketches trés enigmatiques :
" je m'appelle triboulet et je marche ...
une voix m'appelle : tribouleeeeeeet ...
je retourne ..... personne ... et je remarche ...
une voix m'appelle ... : tribouleet.. "
etc..etc.. et ça pendant 10 minutes.
j'ai jamais rien compris à ce sketch.



En fait, Triboulet (qui est d'ailleurs un homonyme du bouffon de François Ier) a un humour assez particulier, très proche dans l'idée de celui d'Edouard Baer, un mélange d'absurde, de non sens et de dandysme verbeux. Ses spectacles ne sont pas composés de sketches avec un début, un milieu et une fin, mais d'une espèce de vaste improvisation absurde qui dure près d'une heure et demie.
Dans l'idée, ça ressemble un peu aux spectacles de François Rollin: il commence une histoire, ne la termine pas, bifurque sur autre chose... bref, il faut voir la prestation en entier pour rentrer dans son jeu et piger le truc, car de simples extraits sont incompréhensibles. (Mais, dans l'ensemble, ça reste quand même assez abscons.)

wallflowers a écrit:
Zord, Klaus ? et si on cloturait ce topic moisi ?


Ah, oui, mais cependant, je ne croi...
...hein? Non, mais lâchez moi ! C'était pour rire ! Juste pour r...SBLAM ! SBOÏÏÏNG ! BAF ! BANG !

Auteur:  gatman [ 22 Mars 2006 11:51 ]
Sujet du message: 

quand je pense que j'ai vu "comment se faire réformer" en salle :shock:

la vision de Daniel Derval nu (de dos) dans une guéritte de l'armée francaise est restée longtemps dans ma rétine comme un sommet de l'incongru et du n'importe quoi, qui est emplement plus traumatisant pour un enfant de 8 que la vision de l'Alien de ridley scott...

Auteur:  enzosullivan [ 22 Mars 2006 12:33 ]
Sujet du message: 

gatman a écrit:
quand je pense que j'ai vu "comment se faire réformer" en salle :shock:


:shock: :shock: :shock: :shock:

Tu as le top 5 des coming out, si ça t'intéresse :-D

Citer:
la vision de Daniel Derval nu (de dos) dans une guéritte de l'armée francaise est restée longtemps dans ma rétine comme un sommet de l'incongru et du n'importe quoi, qui est emplement plus traumatisant pour un enfant de 8 que la vision de l'Alien de ridley scott...


Autant gamin j'étais assez insensible aux films d'horreur, autant certains gags tentés par Philippe Clair et apparentés (Gion, Balducci...) ont eu un effet traumatique certain lors de leur passage sur la 5 (et encore, c'étaient les films les plus softs apparamment...).

Auteur:  Kobal [ 14 Août 2006 18:18 ]
Sujet du message: 

Vu hier (et aujourd'hui) et c'est très particulier. En effet, comme je le disais dans "hier soir j'ai maté", je ne considère pas ce film comme nanar. Il ne m'a pas suffisament fait rire pour mériter un tel qualificatif.
Mais je ne me suis pas pour uatant emmerdé comme devant un navet ; non, il se passe toujours quelque chose à l'écran, et on est stimulé en permanence (stimulé par l'effarement que provoquent ces blagues, mais stimulé quand même). Et puis on reconnait bien le style de Clair : je pose la caméra et c'est parti, tout le monde se lâche et fait durer la prise le plus longtemps possible avec rien (le générique annonce la couleur). Une sorte de fascination quoi.

Bon, je reconnais que le gag du chien accroché à un baton pour faire plumeau était drôle. Et la réplique "j'ai le bras long" "ça tombe bien, les toilettes du commissariat sont bouchées" m'a plu. Ainsi que le concept de livreur de tartes à la crême dans la tronche. Mais bon, pour ça il faut supporter les 13 cloches qui m'ont forcé à reconnaitre et à pleinement explorer mon rejet le plus absolu de ce genre d'abrutis navrants.
Merci Philippe, grâce à toi, je me connais moi-même un peu mieux. Je te conseillerai à mes futurs patients. :-D

Sinon, on peut aussi remarquer dans cette comédie que les incivilités dont on nous cause temps (censés être le sceau de notre société moderne) étaient déjà très présentes à cette époque ; les gens sont d'une agressivité confondante avec les forces de l'ordre, et la Loi et autres réglements, bien souvent ils s'assoient dessus (avec vulgarité parfois). Bien sûr, ce n'est là qu'un film, mais ça révèle un certain état d'esprit du moment.

Auteur:  Jerry Lewis [ 28 Fév 2007 0:22 ]
Sujet du message: 

Et ENFIN une diff télé du nanar "made in Clair"....

et ce sera sur la nopuvelle chîne issue de la fusion TPS/CANAL SAT.... une chaine entièrement dédiée au cinéma des années 80 (même si le film date de 78 :-D )


Le jeudi 22 mars, à 00h15 : sur CINECINEMA STAR

CES FLICS ETRANGES VENUS D'AILLEURS

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:wink:

Auteur:  wallflowers [ 28 Fév 2007 10:04 ]
Sujet du message: 

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Auteur:  secatx [ 14 Mars 2007 20:29 ]
Sujet du message: 

pytheas a écrit:
:shock: incroyable !!!!!!
encore une et excellente une fois de plus.
triboulet !
je me souviens de ce gars et ses sketches trés enigmatiques :
" je m'appelle triboulet et je marche ...
une voix m'appelle : tribouleeeeeeet ...
je retourne ..... personne ... et je remarche ...
une voix m'appelle ... : tribouleet.. "
etc..etc.. et ça pendant 10 minutes.
j'ai jamais rien compris à ce sketch.
.
bravo nikita :) quel courage ...


zord a proposé un sens du comique a la Edouard Baer. mais cela ferait de triboulet une sorte d'avant gardiste.



Or un comique celebrissime, disparu recemment avait a cette époque fait un sketch tres populaire sur le même theme mais avec beaucoup plus de finesse. Raymond Devos, c'est bien lui, avait signé dans sa période post 1977 le "y a quelqu'un derrière", chronique d'une homme persuadé d'ëtre suivi, en vain, frisant la folie. Or nous sommes en 1979 avec le film. Pourquoi pas y voir une repompe de Triboulet sur le grand Devos....

mais je pense que ce sketch est un classique à travers les âges, et je serais curieux de voir de quand date cette idée...

Auteur:  wallflowers [ 31 Juil 2007 16:54 ]
Sujet du message: 

à savoir que le film est multidiffusé en ce moment sur cinéstar (il est passé dimanche à 20h45)

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 15 Déc 2007 16:52 ]
Sujet du message:  Re: CES FLICS ETRANGES VENUS D'AILLEURS - Philippe Clair, 19

Nikita a écrit:
Apparemment convaincu de tenir une panacée comique universelle en remplaçant la qualité par la quantité, Philippe Clair applique aux films réalisés avec cette fine équipe la recette qui lui avait le mieux réussi par le passé : celle du n’importe quoi improvisé à l’arrache dans l’enthousiasme le plus total.

Loin de moi l'idée de jouer les tatillons de service mais "panacée universelle" est un pléonasme, relevé en son temps par Pierre Desproges dans son Almanach à propos de la chanson Le Sirop Typhon de Richard Anthony...
http://www.bide-et-musique.com/song/2242.html

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