Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 16:44

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La guerre des robots - Alfonso Brescia - 1978
MessagePublié: 29 Avr 2006 16:40 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
LA GUERRE DES ROBOTS

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... edesrobots

(La Guerra dei robot / War of the robots / Reactor / Stratostar / Cosmos Invasion)

George Lucas est un gros feignant. Là où le barbu californien mettait deux ans entre chaque « Star Wars » (et seize ans entre les deux trilogies !), Alfonso Brescia, illustre auteur de « Supermen contre amazones », nous cuisinait cinq films en deux ans ! Qu’est-ce que vous dites de ça, hein ? Ha mais ! Si ça ne nous prouve pas la compétence des artisans du cinéma bis européen face aux pachydermes hollywoodiens. Entre 1977 et 1978, le bon Brescia, sitôt la monde starwarsienne lancée, mitonna successivement dans les arrières-cours les plus malfamées de Cinecittà «Cosmo 2000 : battaglie negli spazi stellari » (inédit en France), « La Bataille des étoiles » (avec des stock-shots du précédent), « La Guerre des robots », « Star Odyssey » et enfin le curieux « La Bestia nello spazio » (également inédit chez nous) qui mélangeait érotisme et S-F dans un surprenant décalque de « La Bête » de Walerian Borowczyk. Le tout filmé avec beaucoup de décors, d’acteurs, de maquillages et d’effets spéciaux en commun, tous les films ayant été réalisés à la suite, sinon en même temps.

Image
Un générique farci de pseudos bidons (même les décorateurs !)
Image

Une belle preuve de stakhanovisme de la part de notre ami Alfonso Brescia, dit Al Bradley, dit Al Bradly. Et pour ce qui est de la qualité des films ? Heuuuuu….disons que c’est avant tout de l’artisanat, voyez-vous ? Non, appelons un chat un chat et Alfonso un mauvais : c’est absolument exécrable. Si le premier « Star Wars » a pris un léger coup de vieux tout en conservant son charme, que dire d’un travail de tâcheron servilement dérivatif, qui était déjà totalement ringard à l’époque de sa sortie ? « La Guerre des robots » a pris plus qu’un coup de vieux : c’est un véritable dessèchement à la vitesse grand V qui a frappé ce nanar italien, au point de lui donner une allure véritablement surréaliste. C’est un festival de décors branlants, d’effets spéciaux à l’extrême limite de l’artisanat, de costumes indignes d’un sketch comique parodiant « Star Trek ».

Image
Image
Image

A chaque image, le film semble sur le point de s’écrouler en poussière, le ridicule intrinsèque de l’entreprise contaminant chaque mètre carré de pellicule. Cela en devient fascinant et admirable, au point que l’on en arrive à admirer les auteurs pour avoir réussi à monter un film avec un début, un milieu et une fin.

Image
Dans le futur, l’humanité aura un goût de chiottes en matière de déco !

L’histoire réussit l’exploit d’être à la fois simpliste et tellement mal racontée que la narration en devient incompréhensible. Un illustre savant (joué par Jacques Herlin, excellent vétéran français du second rôle vu dans plus de 150 films, de « Jeanne d’Arc » à « La Guerre du fer ».) est kidnappé par une obscure organisation spatiale composée d’étranges androïdes dont la principale caractéristique est de porter, outre des uniformes à paillettes, des perruques « Mireille Darc style » qui semblent avoir été volées au méchant de « Ninja Terminator ».
Image
Malisa Longo et Jacques Herlin.
Image
Attack of the perruques blondes from Outer space.
Image
Antonio Sabato, le héros.

Une mission est envoyée pour retrouver le savant et découvrir les plans des méchants. Ce postulat de départ va donner lieu à une série d’escarmouches sur une série de planètes ressemblant toutes étrangement à des carrières abandonnées. De surimpressions dégueulasses censées figurer des voyages spatiaux en bastons débiles avec des mutants mal maquillés, nos héros parviendront-ils à faire triompher la justice et le bon droit ?

Image
Stock-shot de navette.
Image
Incroyable ! L’espace intersidéral est tout bleu !
Image
Image

Ce qu’il y a de bien avec un film comme « La Guerre des robots », c’est que le ridicule y est d’une constance forçant le respect. Là où Alfonso Brescia, dans « Supermen contre amazones », réussissait à créer un univers faisant vaguement illusion (avec beaucoup d’indulgence), il se vautre ici dans un grotesque total, par incapacité tant financière qu’artistique à restituer un monde de space-opéra à peu près crédible. On a parfois l’impression étrange de visionner un film réalisé par une bande de copains déconneurs qui se seraient dit, un soir de bonne murge au chianti, que ce serait marrant de réaliser un film de S-F.

Image
Oh le fourbe, il a volé le scaphandre de Caroline Munro sur le tournage de « Starcrash » !
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Un festival de tronches de cake.
Image
Venantino Venantini, vu dans « Le Corniaud », mais aussi « Le Führer en folie » et « Les Aventures d’Hercule ». Il est crédité au générique sous le nom de « Vernon Vernons » !

Notons également, et sans vouloir trop en révéler, une remarquable confusion quant aux motivations des personnages, qui rend l’action particulièrement difficile à suivre : ce n’est qu’une succession de trahisons, de retournements de situation, de double et de triple jeu, seules les usurpations d’identité à base de masques en caoutchouc manquant à l’appel. Faute d’une vision à peu près claire des personnages, la narration se fait particulièrement chaotique, plusieurs visionnages pouvant s’avérer nécessaire pour comprendre qui a trahi qui. A moins que l’esthétisme bigarré du film n’ait endommagé de façon permanente mes cellules grises déjà bien abîmées.

Image
Image
Image
Image

Festival de kitsch frôlant parfois l’abomination par excès de mauvais goût. « La Guerre des robots » tient miraculeusement le rythme jusqu’à la bataille finale, qui plombe malheureusement la fin du film en durant encore plus longtemps que celle de « Starcrash » : après « Les Amazones font l’amour et la guerre » et « Supermen contre amazones », Alfonso Brescia confirme hélas une fois de plus son goût pour les batailles finales interminables. On se consolera en admirant des surimpressions magnifiquement ratées qui semblent toutes droits sorties de « Turkish Star Wars ».

Image
Image
Image
Image

Croulant sous le n’importe quoi du début à la fin, piquant tout ce qui peut être piqué dans le domaine de la science-fiction, « La Guerre des robots » est un nanar des plus agréables, à qui l’on pardonnera ses quelques baisses de rythme grâce à ses pointes de délire puissamment ridicules. Rétrospectivement, je dois dire que je m’en veux d’avoir brocardé « Starcrash ». C’était un bon film, après tout…Et puis les soucoupes volantes de « Plan 9 from outer space » étaient plutôt crédibles, aussi…Bon allez, je vais me coucher, je suis fatigué !



LA GUERRE DES ROBOTS
Pays : Italie
Année : 1978
Réalisateur : Al Bradly (Alfonso Brescia)
Durée : 1h39
Genre : Polenta galactique
Catégorie : S-F ringarde

Avec : Antonio Sabato, Malisa Longo, Yanti Sommer, Jacques Herlin

Nikita : 3


Cote de rareté : 3/rare

Image

Les américains de Ventura ont réédité le film sur un DVD qui comporte également « War of the planets », alias «Cosmo 2000 : battaglie negli spazi stellari ». En attendant de mettre la main sur cette alléchante galette, on peut tenter de mettre la main sur les antiques éditions VHS françaises de "Dynasty films" ou "Horizon Home Video" : attention, celle d'Horizon propose le film sous le titre fantaisiste de « Cosmos Invasion », avec des illustrations sans rapport avec le contenu (et semble-t-il tirées du packaging d’un jeu vidéo. Ben tiens !)

Image

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 01 Déc 2007 1:10, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 16:48 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
Mazette ! bravo Nikita, celui ci à l'air top de chez top (pour qui est déjà Lewis Coatesisé) !!!! :D

_________________
Tue et tue encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 17:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Signalons que cet Antonio Sabato :
Image

est le père d'Antonio Sabato Jr (sans déconner ? :-D), mannequin (pour Calvin Klein, entre autres) et acteur ayant joué dans de nombreux téléfilms et séries américaines (comme Charmed) :

Image

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 17:19 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Lookalike:

Image



Image

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 17:26 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 22:15
Messages: 582
Citer:
Cosmo 2000 : battaglie negli spazi stellari » (inédit en France),


Celui ci est assez gratiné aussi, avec un robot qu'on croirait sortie d'une boite Fisher Price. D'ailleurs, on dirait que des scènes ont été reprises dans la guerre des Robots. L'espace sur fond bleu et la sortie dans l'espace capsée semblent être les même d'un film à l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA GUERRE DES ROBOTS
MessagePublié: 29 Avr 2006 17:29 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Excellente chronique. Il y a une petite répétition à un moment mais à part ça rien à redire(en même venant du champion du monde de la chronique, rien d'étonnant).

Citer:
Une mission est envoyée pour retrouver le savant et découvrir les plans des méchants. Ce postulat de départ va donner lieu à une série d’escarmouches sur une série de planètes ressemblant toutes étrangement à des carrières abandonnées. De surimpressions dégueulasses censées figurer des voyages spatiaux en escarmouches débiles avec des mutants mal maquillés, nos héros parviendront-ils à faire triompher la justice et le bon droit ?


Il a l'air vraiment très bon ce film, ça donne envie.

Nikita a écrit:

Image
Dans le futur, l’humanité aura un goût de chiottes en matière de déco !


MOUAHAHAHAHAH! :lol:

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 17:45 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
NIKITA JE LE VEUX T'ENTENDS ???

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:04 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
peter wonkley a écrit:
NIKITA JE LE VEUX T'ENTENDS ???



Hors de question que ma vhs se retrouve en Corse, même si on lui paie le billet d'avion.



Et puis après tout, ce n'est qu'un Alfonso Brescia :-D

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:07 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
m'en fous de ta vhs, un dvdr me suffit ! :-D




c'est toi qui voulait the hard way ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:24 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
peter wonkley a écrit:
c'est toi qui voulait the hard way ?


Non je l'ai déjà.

Je présume que si je ne te fais pas le dvd-r de "La guerre des robots" à temps, je risque de me reveiller le lendemain avec une tête de cheval dans mon lit? :-D

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:42 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
oui 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA GUERRE DES ROBOTS
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Nikita a écrit:
Image
Oh le fourbe, il a volé le scaphandre de Caroline Munro sur le tournage de « Starcrash » !


et si c'était que ça !

il a aussi piqué le bonnet des astronautes de La bataille des étoiles.
Image

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:55 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Quelques photos et affiches supplémentaire

http://www.golobthehumanoid.com/wor.html


Image
Ne surtout pas oublier son rôle de premiere gachette de Fernand Naudin dans les Tontons flingueurs !

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 19:50 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2005 15:52
Messages: 1340
Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Image
La 11ème réunion annuelle du fan-club Sub-Zéro

Image
Pas de toute, il y a des gobelins dans le coin

Image
:puma: :puma: :puma: :puma: :puma:

Bonne kro sinon 8) les oeuvres encore inconnues comme ça deviennent rares

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2006 10:33 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2004 8:42
Messages: 686
Localisation: Dans un vide-greniers, au fond d'un carton
MrKlaus a écrit:
peter wonkley a écrit:
NIKITA JE LE VEUX T'ENTENDS ???



Hors de question que ma vhs se retrouve en Corse, même si on lui paie le billet d'avion.



Et puis après tout, ce n'est qu'un Alfonso Brescia :-D


Tiens je voulais te rappeler qu'un Alfonso Brescia ne vaut pas un Ricardo Freda... :-D :-D :-D et tu penses au film avec Gloria Guida ma tite Klausette :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006 10:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
RE - Image
Je me fais pas chier avec les images aujourd'hui. :-D

Image
Y'a un rapport avec Star Odissey ? Parce que les méchants avec des coupes Mireille d'Arc, ça commence à devenir trop fréquent pour être honnête. C'était une mode ou quoi ?

Image
Un p'tit côté ninja, non ?

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006 11:14 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Question : Y-a-t-il des robots dans ce film? :D

Une autre pièce attestant de la folie cinématographique italienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006 14:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
ahhhh ... ces italiens :-D
c'est ce genre de choses qui me mettent en joie d'être originaire de cette patrie ô combien artistique :-D
j'aime l'italie, j'y retourne cet été et je souhaite ramener comme souvenir ce genre de choses plutôt que des photos de la place saint-marc sur piolets-barometres ou des tours de pise dans des boules neigeuses.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006 14:30 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Kobal a écrit:

Image
Y'a un rapport avec Star Odissey ? Parce que les méchants avec des coupes Mireille d'Arc, ça commence à devenir trop fréquent pour être honnête. C'était une mode ou quoi ?



Je subodore un petit recyclage de costumes d'un film à l'autre. :wink:

Par ailleurs, j'ai trouvé ce film-là beaucoup plus péchu que "La Bataille des étoiles", du même réalisateur, chroniqué sur le site, qui est un peu mou.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006 14:33 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Dans la série B italienne rien ne se perd, tout se transforme, ou plutôt tout se récupère :-D
En fait ce sont des précurseurs de la lutte antigaspi, et ça on ne le dit pas assez 8)

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : JACK TILLMAN et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr