Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:24

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-culpa)
MessagePublié: 09 Août 2022 3:26 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Suite au re-visionnage du film, voilà une contre-chronique de ma propre notule "On s'est fait avoir". Pourquoi ai-je boudé ce film qui avait tout pour me plaire ? Peut-être la fatigue au moment du premier visionnement. Toutes mes excuses à John Nada qui avait mis en ligne ma notule. :oops:

-_-

TOP GUN SACRIFICE

Image

Titre original : Warbirds

Titres alternatifs : Top Gun Sacrifice / Les gradés de Top Gun

Réalisateur : Ulli Lommel

Année : 1989

Pays : Etats-Unis

Genre : Le Mur du con (Catégorie : Guerre)

Durée : 1h28

Acteurs principaux : Jim Eldert, Cully Holland, Timothy Hicks



Vous avez kiffé Top Gun Maverick ? Vous en voulez encore ? Pas de souci, Nanarland a pensé à vous ! Zieutez un peu ça :

Image


C'est-y pas beau, hein ? Cette jaquette opportuniste avec son visuel où on jurerait presque reconnaitre Tom Cruise, et son titre top moumoute où l'éditeur nous lâche un gros "TOP GUN" géant et nous case à contrecœur un tout petit encart "sacrifice" (d'ailleurs, pourquoi sacrifice ?!), c'est de la belle ouvrage de margoulins voulant tromper le chaland trois petites années après le carton du premier Top Gun, en cherchant indument à se faire passer pour le chef-d'œuvre de Tony Scott. Bon, les noms des acteurs totalement inconnus au bataillon mettront la puce à l'oreille de l'acheteur un minimum attentif, mais le distributeur a quand même dû grapiller quelques miettes auprès des consommateurs les plus distraits.

Image
"It separates the men from the boys"…


A l'intérieur, nous avons un sympathique petit nanar de type ultra-reaganien, un nanar mineur cela dit, mais avec de magnifiques envolées de connerie qui le font régulièrement décoller vers la nanarosphère. Le titre original est Warbirds mais ce téléfilm est bien une resucée cheap de Top Gun. L'autre titre français, Les gradés de Top Gun, se justifie même vaguement car les héros sont censés être d'anciens diplômés de l'école Top Gun. D'après le dialogue, ils sont même "le top de Top Gun", "des pilotes au top niveau", bref, on nous case le mot "top" à toutes les sauces, même si le film est loin de l'être.

Image
Le colonel à cigare : "Le Moyen-Orient, c'est pas un endroit pour les lopettes !"

Image
Image
"A force de rester assis sur leur chaise toute la journée, les bureaucrates de Washington ont le cerveau qui leur descend dans l'cul !" (autre belle réflexion du colonel)

Image
Image
Des acteurs charismatiques et talentueux.



La mise en scène est assurée par Ulli Lommel, un cinéaste allemand, auteur en 1973 du très réussi La Tendresse des Loups, collaborateur régulier de Rainer Werner Fassbinder, à l'époque expatrié dans les arrière-cours de Poverty Row et qui produisit avec sa femme Susanna Love tout un tas de séries B fauchés. Le couple connut un certain succès en 1980 avec le sympathique film d'horreur Spectre alias The Boogeyman, et usina ensuite des titres comme Overkill (un sous-sous-Black Rain sur un superflic moustachu seul contre tous qui doit repousser une invasion de Yakusas pas d'chez nous) ou A la poursuite de la pierre sacrée (un sous-sous-Indiana Jones dans lequel Klaus Kinski vient cabotiner cinq minutes en attendant son chèque). On retrouve ici sa réalisation plate et mal branlée, ses musiques réutilisées d'un film à l'autre, son amour du stock-shot et l'esthétique très fauchée de ses productions habituelles, rehaussés par un scénario profondément idiot bourré ras le cockpit de clichés et par une idéologie caricaturale sombrant dans la parodie involontaire.

Image
USA ! USA ! USA !

Image
Image
USA !!! USA !!! USA !!!



L'histoire : les Faucons du Pentagone volent au secours du Cheik d'El Alaheim (un pays/carte postale du Moyen-Orient façon Tintin au pays de l'or noir mais en moins réaliste), allié des USA donc forcément un souverain juste et éclairé (il ne fait pendre et torturer que des méchants), dont le royaume est menacé par de très vilains révolutionnaires communistes rigolant en brandissant un drapeau rouge le couteau entre les dents. Mais le bras droit/homme de confiance du Cheik, arborant un panneau lumineux "Je suis un traitre" au dessus de la tête, se révèle être un traitre (qui l'eut crû ?) et les pilotes américains tombent dans un traquenard. Le sidekick du héros, qui allait se marier, avoir un enfant et avait dit au héros "Si ça tourne mal, promets-moi de t'occuper de ma femme." juste avant de partir en mission, se fait tuer en agissant inexplicablement comme un gros con suicidaire en mode "Je dois mourir, c'est dans le script". En plus, un des pilotes américains et la fille du Cheik ont été pris en otages par les cocos. Alors, après quelques flashbacks post-traumatiques de la mort du sidekick, le héros et les autres cowboys s'en vont tout faire péter chez les vilains "bronzés" en lançant des punchlines de gosses sur fond de hard-rock. Et à la fin, la bannière étoilée triomphe une fois de plus.

Image
Le Cheik Ali (Javad Pishvaie), sosie du colonel Kadhafi, ce qui, pour un allié des Etats-Unis, est assez bizarre.

Image
Attention, Votre Majesté, Iznogoud est planqué derrière vous !

Image
Image
Image
C'est bon, j'ai l'air assez louche comme ça ?

Image
Billy Hawkins (Jim Eldert), notre héros en majesté.

Image
Son sidekick Jim Harris (Timothy Hicks), qui a la tête de quelqu'un voué à ne jamais connaître la fin du film.

Image
"Nooonnn ! Pourquoi ?! A deux jours de la retraite !… Ah, heu, pardon, je me suis trompée de cliché… Hum-hum, je reprends… Nooonnn ! Pourquoi ?! A deux jours de notre mariage !"

Image
Vince Costello (Cully Holland), le boute-en-train queutard de service.

Image
Image
"Couscous, merguez, pitites danseuses ! Héhéhéhé !" (réplique authentique)



Top Gun Sacrifice, ce sont des valeurs qui peuvent sembler contradictoires à un observateur étranger mais qui vont pleinement de soi dans l'Amérique de Reagan et Bush senior. Nos héros WASP, sympathiquement bas du front, sont autant motivés par un amour immodéré de la patrie que par un amour immodéré du dollar, conjuguant l'altruisme le plus pur avec l'appât du gain le plus vénal (patriote + capitaliste = citoyen américain modèle). Sauf bien sûr à la fin, quand la mission devient "personnelle" et qu'il s'agit de casser du rouge "même gratis" pour venger le sidekick. En VO, les acteurs sont mauvais comme des cochons, ce que le doublage français, assuré par des pointures, atténue un peu. Les communistes quant à eux sont tout droit sortis d'un pastiche comme Hot shots! ou Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?. Ils sont très très méchants, ils sont très très cabotins et surtout ils sont très très cons. Chacune de leurs apparitions est un moment de grande rigolade. Leur chef les harangue en leur disant "Nous allons donner une bonne leçon au Grand Satan, camarades ! La révolution exécutera tous les coupables ! Mouahaha !" et la foule de sbires crasseux en liesse de gueuler "Ouééééééééééé ! Vive la révolution !" en agitant leurs sabres et leurs drapeaux rouges, et en torturant les gentils avec des rictus et des rires sardoniques de méchants de cartoon.

Image
Image
Image
Image
Image
Traitre, lâche et communiste… Il suinte la méchanceté par tous les pores de son visage !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dans la famille des communistes, je voudrais les Arabes.

Image
Image
Image
Le communisme, ça rend joyeux.



Le film aligne les musiques toutes plus 80's les unes que les autres (et l'hymne américain bien sûr) et les scènes d'action sont admirablement mal filmées et mal montées. Que ce soit les séquences aériennes mêlant des gros plans très serrés des visages des acteurs sous leur casque avec des stock-shots volés à Aigle de fer de Sidney J. Furie, ou les fusillades au sol qui sont d'un cheap absolu, tout en zooms et montage confus, on est plus proche de Rescue Force que de Top Gun. Et tandis que l'otage américain parvient à défaire ses liens et se prend pour Rambo avec son couteau, les têtes brulées de l'US Air Force font des acrobaties aériennes en mode grosse frime, battent les Mig soviétiques les doigts dans le nez et rentrent triomphants à la base après avoir éradiqué les vilains rebelles grâce à leurs stock-shots de F-16.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
La magie du stock-shot.

Image
BEEEUUUAAAAAARRRRRGHH !

Image
Tacatacatacatac !

Image
Argh ! Je meurs !

Image
Image
Les Américains sont vraiment trop forts !



Et une fois que les Youhessé ont une fois de plus rétabli la démocratie (enfin, la monarchie absolue, mais c'est la même chose, voyons !) dans "un trou du cul du tiers-monde", le chef de la CIA fait un émouvant discours mélangeant philosophie de comptoir et poésie de fin de banquet à ses boys (pardon, ses men !), lesquels versent une larmichette même s'il n'est pas certain qu'ils aient tout compris. Ecoutez-moi ça si c'est beau :

"Dans ce monde qui se dirige de plus en plus vers le paradoxe et surtout cette absurdité qui ne laisse aucune chance à celui d'entre nous qui est faible, tous les jours nous vivons des moments de joie intense, nous fêtons des victoires et nous subissons des défaites. Nous aimerions devenir célèbre, entrer dans l'Histoire, même si cela ne durait qu'un quart d'heure. Mais le plus souvent, les vrais héros sont ceux qui restent cachés derrière un masque, un masque invisible, un voile secret."

Et notre ami le colonel de commenter : "La vie est une belle connerie."

Ce sera le mot de la fin. God bless America!

Image


Note : 1,75/5

Cote de rareté : 6 / Introuvable

Image

Aucun éditeur DVD ne semble jusqu'à présent avoir eu la même idée lumineuse que les petits malins de Majestic Entertainment lorsqu'ils nous refourguèrent ce téléfilm tout pourri en VHS sous le label Top Gun. Ce serait pourtant une bonne idée Marketing à soumettre à un éditeur comme Elephant Films, qui nous avait par exemple ressorti le Captain America avec Reb Brown dans un beau DVD restauré et soigné sous un visuel classieux de blockbuster Marvel au moment de la sortie de Captain America : Le soldat de l'hiver (on en était d'ailleurs bien contents parce que le téléfilm était jusqu'alors inédit en France). Allez les mecs, lâchez-vous ! Un gros Top Gun Sacrifice repompant le visuel et la typo de l'affiche du dernier hit de Tom Cruise ! Promis, on en fait aussitôt la promo sur Nanarland…

Image
Une jaquette suédoise.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 31 Oct 2022 0:39, édité 7 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 09 Août 2022 19:56 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
Je crois que tu en avais posté un extrait à l'époque. Dans le genre bourrinage décérébré, c'était plutôt de "qualité".
Merci pour tes chroniques poteau, elles font du bien au moral.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 09 Août 2022 22:36 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci à toi pour tes gentils retours sur mes chroniques, Cyborg. :D :wink:

En effet, j'avais jadis posté un petit best-of des passages avec les communistes. En matière de bourrinage nanar, le film vaut bien des œuvres chroniquées sur le site.

Là, j'ai eu envie de le revoir suite à la visite d'un cousin fan d'aviation qui a flashé sur la jaquette de ma VHS (que j'expose fièrement dans ma vidéothèque) et qui s'est tapé une grosse barre de rire en voyant le mini-encart "sacrifice". :rigole:

Je ne comprends toujours pas pourquoi je l'avais classé "ni chaud ni froid". Comme quoi, certains nanars dépendent sans doute de l'état d'esprit dans lequel on les regarde.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 10 Août 2022 16:46 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 281
Localisation: Suisse
Alors c'est assez dingue que ce pseudo-Top Gun nanardesque soit réalisé par Ulli Lommel
parce que le gars, effectivement un intime de Reiner Fassbinder, a réalisé un des meilleurs
films de tueur en série, à savoir La Tendresse des Loups (1973) retraçant les méfaits réels
de Fritz Haarmann, le "loup de Weimar". Le film produit par Fassbinder dans lequel il joue aussi
un petit rôle, porte toutes les empreintes du maître donc je ne sais pas à quel point Lommel
a insufflé son propre style à l'intérieur du métrage. Il reste tout-à-fait recommandable.

Image

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 10 Août 2022 22:34 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci pour ton très intéressant retour, Red Dear.

D'Ulli Lommel, je n'ai vu que certains de ses films des années 80 : Spectre (bis potable), Overkill (ni chaud ni froid, mais avec des passages nanars), Cold Heat : Duel à Las Vegas (nanar), A la poursuite de la pierre sacrée (nanar) et ce Top Gun Sacrifice. Je ne connais pas La Tendresse des Loups, merci de l'avoir signalé. J'ai juste parcouru vite fait sa filmo sur IMDB et c'est vrai que son début de carrière en Allemagne avait l'air plutôt honorable. Dans ce film-ci, sa mise en scène est digne du pire des tâcherons par contre, on est à la limite du Z.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 14 Déc 2023 12:45 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Chronique en ligne ! :)

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-d-action/guerre/la-chronique-de-top-gun-sacrifice.html

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 14 Déc 2023 15:08 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 281
Localisation: Suisse
John Nada a écrit:


Youpiiih ! Content et surpris de voir que mon apport sur la filmo de Lommel (La tendresse des Loups) fut inclus !

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 14 Déc 2023 17:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 415
Localisation: 8e dimension
Les captures me font plus penser à une comédie parodique à la ZAZ. Le moustachu me rappelle Saddam dans Hot Shots ! 2 et le sosie de Kadhafi aurait bien pu se faire corriger par Frank Drebin dans l'intro de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 14 Déc 2023 19:31 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Chic ! Merci pour cette nouvelle publication ! :D

Buck Banzai a écrit:
Les captures me font plus penser à une comédie parodique à la ZAZ. Le moustachu me rappelle Saddam dans Hot Shots ! 2 et le sosie de Kadhafi aurait bien pu se faire corriger par Frank Drebin dans l'intro de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?.

C'est tout à fait ça. Le film m'a fait penser à un Hot Shots! filmé au premier degré et les méchants m'ont vraiment rappelé l'intro de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? :rigole:
Après, ce n'est pas le nanar du siècle, j'espère ne pas l'avoir survendu. Mais je l'ai trouvé très divertissant.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 15 Déc 2023 3:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2022 17:45
Messages: 269
Localisation: Skotlett City
Je proteste !! De mon point de vue, il faut lire "TOP sacrifice GUN, quand bien même ça n'a aucun sens!! Corrigez de suite SVP !!

(Et je repars dans le soleil couchant, tel Zorro... ma contribution au cinéma, bonsoir)

Blague à part, une chronique encore bien sympa, sur un film bien alléchant. Je trouve le concept des méchants ici assez salé (les arabes communistes, sérieux ?), concept qu'on pourrait qualifier de "cliché de méchant Reaganien au carré", et qui semble hisser le bazar au niveau d'une Norrisserie avec des avions. Aaah les années 80...

Otez moi d'un doute : dans la scène "couscous merguez pitites danseuses", c'est le cheick sur la gauche? Ça a pas l'air de le faire réagir, le racisme facile? Aaah les années 80...

(Ôtez moi d'un autre doute... Il aura pas trop de mal à atterrir, ce parachutiste, avec un drapeau américain dans le fondement ?)

...

...

Ah oui pardon : "USA, USA, USA !!!"

_________________
Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Gun Sacrifice - Ulli Lommel - 1989 (chronique mea-cu
MessagePublié: 15 Déc 2023 13:21 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Haha ! Merci beaucoup, James ! :rigole: C'est vrai que la typo du titre prête à polémique. Peut-être une future guerre civile fratricide à la "côtistes/connistes" en perspective...

James Bataille a écrit:
Je trouve le concept des méchants ici assez salé (les arabes communistes, sérieux ?), concept qu'on pourrait qualifier de "cliché de méchant Reaganien au carré", et qui semble hisser le bazar au niveau d'une Norrisserie avec des avions. Aaah les années 80...

En effet, on ratisse large ici. Delta Force nous faisait d'ailleurs déjà le coup des méchants libanais islamo-communisto-nazis. Là, c'est sans doute pour évoquer à la fois l'Afghanistan (même si traiter un Afghan d'Arabe revient à traiter un Suédois de Rital, mais tout ça, pour l'Américain moyen, c'est pareil), la République populaire du Yémen, les guérillas marxistes palestiniennes... Bref, c'est le Proche-Orient façon Le journal de Mickey, "un mélange de la Bible et de Hollywood" pour citer George C. Scott dans Patton. :-D

Aaah les années 80...

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr