Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:33

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 04 Août 2022 4:50 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
SHOKTIR LORAI

Image

Titre original : Shoktir Lorai

Titre alternatif : Banglar Robocop

Année : 1997

Pays : Bangladesh

Genre : Robocopie pas conforme (Catégorie : Robots, cyborgs et androïdes)

Durée : 2h08

Acteurs principaux : Danny Sidak, Munmun, Shahin Alam, Notun


Image
Image
50% homme, 50% machine, 100% nanar.

Image
Tremblez, gredins ! Vous n'échapperez pas au juste châtiment de Banglar Robocop !



Le Bangladesh a beau être l'un des pays les plus pauvres du monde, il n'en est pas moins riche d'une industrie ciné rivalisant avec ses grands frères indien et pakistanais sur le terrain du plagiat nanar décomplexé. A Dhallywood, les personnages s'invectivent en se tournant théâtralement face au public (la touche pakistanaise), les chansons, les danses et les drames familiaux font partie du cahier des charges obligatoire, et les grands succès américains se font copieusement repompés. Avec ce Shoktir Lorai (qui signifie en bengali "Une lutte pour le pouvoir"), nous allons évoquer une nouvelle œuvre-culte du réalisateur Iftekar Jahan, un genre de Bruno Mattei bangladais, qui s'attaque ici au Robocop de Paul Verhoeven avec, comme toujours, ce mélange de candeur attendrissante, de système D et d'absence totale de complexes en matière de propriété intellectuelle. Tout ce qu'on aime.

Image
Image
Mourir dans un nanar, c'est tout un art.

Image
Image
Image
Image
Ils sont beaux, mes sbires bangladais ! Approchez, approchez ! Spéciale promo sur la moustache, messieurs-dames !


Image
Image
Le banglar lover tête à claques de service.


Comme dans un bon Banglar Death Wish, le Bangladesh est en proie à une vague de criminalité sans précédent. La preuve, on ne peut plus chanter et danser avec sa petite famille sur la plage sans se faire agresser par des voyous moustachus à coupe mulet. Pendant ce temps, un savant fou, le docteur Mola, se livre à des expériences nanardes dans son laboratoire nanar. Son assistant, le docteur Jahan, est témoin d'un meurtre et s'en va dénoncer les assassins à la police. Pour faire pression sur lui, les bandits prennent sa femme et sa fille en otages. Le kidnapping tourne au drame lorsque sa petite fille est tué par le méchant sous les yeux de notre héros, lequel est à son tour criblé de balles. Sa femme, qui a eu la présence d'esprit de s'évanouir, ramène ensuite le corps de son mari mourant au laboratoire du docteur Mola. Le bon docteur se livre alors à une opération nanarde et transforme le docteur Jahan en… Banglar Robocop !

Image
Image
Image
Image
La science du futur vue par le visionnaire Iftekar Jahan.

Image
Les gentils avant le drame. Tellement insouciants.

Image
God save the queen Munmun, la muse d'Iftekar Jahan, ici dans le rôle de madame Jahan (le réalisateur en pinçait-il pour elle ? Etaient-ils mariés dans la vraie vie ? Mystère).

Image
Un bon méchant, c'est d'abord une trogne que seuls les méchants peuvent avoir.

Image
Un bon méchant, c'est aussi une déco d'intérieur qui en jette.



Une casserole sur la tête, des morceaux de ferraille sur tout le corps, un regard complètement ahuri, une démarche d'arthritique des plus cocasses, l'acteur Danny Sidak est un Robocop prodigieusement ridicule. Malgré le fait que le docteur Jahan semble avoir perdu quelques dizaines de points de QI et possède désormais une conversation des plus limitées, madame Jahan ne semble pas du tout mécontente du changement opéré chez son époux. Il faut dire que maintenant, il lui obéit au doigt et à l'œil et c'est désormais lui qui se tape le ménage, madame Jahan ordonnant à son cyborg de mari d'aller nettoyer les rues de Dacca au kärcher. Et notre justicier en fer blanc de rosser les gangsters de la plus hilarante manière, poursuivant et rattrapant de jeunes voyous en se déplaçant à 1km/heure. Il faut dire aussi que sa nouvelle nature robotique n'handicape pas notre héros au point de l'empêcher d'esquisser un pas de danse figé lorsque madame se met à chanter et danser amoureusement avec Banglar Robocop dans une séquence franchissant toutes les limites du kitsch.

Image
Entre un coupage de squeele à l'arme de poing…

Image
… et un tabassage de violeurs…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
… Banglar Robocop s'autorise une pause karaoké.



Cependant, tout cela n'est pas du goût du méchant, un parrain de la pègre moustachu, qui décide de kidnapper la femme et la fille du docteur Mola et de les attacher sur des chaises électriques nanardes. Le gangster cherche ainsi à obliger le gentil savant à transformer sa jeune maîtresse en invincible femme-cyborg, capable d'arrêter les balles avec ses avant-bras comme Wonder Woman (ou comme Catman) et de massacrer des innocents sans défense sans aucune pitié en faisant la moue.

Image
Le méchant et sa sexy bitch, avant la robotisation de cette dernière.

Image
Image
Image
Image
Image
La Banglar Terminatrice.



Satisfait de son plan machiavélique, le méchant kidnappe une deuxième fois madame Jahan pour contraindre Banglar Robocop à affronter sa Lady Terminator. Pour accentuer le caractère décisif de cet affrontement de titans, le réalisateur filme d'abord les deux adversaires avançant très très longuement l'un vers l'autre dans un ralenti bien pompier, avant de les faire s'envoyer des beignes façon Banglar Trinita, de casser tout le décor et de se taper dessus à coups de tronc d'arbre en mousse. Cette baston homérique (tendance Simpson) se conclura de la plus spectaculaire manière par l'association d'un stock-shot de volcan et d'un FX foireux.

Image
Image
Banglar Robocop et Lady Terminator commencent par s'affronter dans un concours "à celui qui écarquillera le plus les yeux".

Image
Image
Image
Image
Un bon point pour le film : la Terminatrice se démène vraiment comme une bête pour dynamiser la baston finale.



Iftekar Jahan n'oublie pas de photocopier plusieurs passages du film de Verhoeven. Notamment la scène culte où Robocop neutralise une bande de violeurs sur une aire d'autoroute en tirant dans l'entrejambe d'un des agresseurs à travers la jupe de la fille prise en otage. Ou encore la scène où Robocop retrouve la mémoire de son passé, ici en se rendant sur la tombe de son enfant, ce qui provoque un flashback musical suivi d'un viril beuglement vengeur de Danny Sidak. Comme dans Banglar Superman et dans Banglar King Kong, le réalisateur ne se prive pas non plus de piquer quelques plans au métrage hollywoodien dont il s'inspire (ici, le plan où Robocop sort son gros flingue de son armure robotisée). Et il va sans dire que le pillage s'étend aussi au domaine sonore, les musiques de Superman, de La fièvre du samedi soir, de Black Rain, de Il était une fois dans l'ouest et de Pour une poignée de dollars étant aussi mises à contribution.

Image
Image
Le cousin bangladais du Robo Warrior, le cyborg hongkongais de "Robo Vampire".

Image
"......................."

Image
"....................."

Image
"....................."

Image
_ "Oui, allo docteur Mola ? Je vous appelle parce que mon mari semble avoir une panne de circuit. Sa fonction "expression faciale" a l'air de ne plus marcher."

Image
_ "Ah, attendez, je crois qu'il se réveille…"

Image
_ "BEEEEUUUUAAAAAAAAAARRRRRRRHHHHH !"
_ "C'est bon docteur, ce n'était qu'une fausse alerte. Excusez-moi de vous avoir dérangé."



Voilà encore un fort beau rip-off bangladais, qui donne envie d'explorer davantage le cinéma populaire de cette contrée, même si je dois vous prévenir qu'il faut attendre une heure pour que notre héros soit changé en Banglar Robocop. Pour patienter pendant cette première moitié un peu molle, on a droit à quelques bagarres typiquement bangladaises et à une scène à la Mission : Impossible où le gentil jeune flic retire son masque et se révèle être le vieux méchant déguisé, malgré ses vingt bons kilos de plus, son double-menton et sa tête beaucoup plus massive (enfoncé, Tom Cruise !).

Image
"Gnééééhéhéhéhé !"

Image
"Transformation !"

Image
"Pikabouh !"

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Démoniaque, le méchant se lance dans un impitoyable numéro de cabotinage qui tétanise ses victimes.



Et puis dès qu'arrive la partie SF, le nanaromètre menace brutalement d'imploser, c'est à partir de là que commencent vraiment les réjouissances. Encore un monde aux personnages unidimensionnels, où quand vous avez été prise en otage avec vos parents par un mafieux psychopathe, vous vous mettez à chanter langoureusement avec votre kidnappeur. Bref, ce film est une perle.

Image
Image
Image
Image
Image
Et bien sûr, comme tout spectacle familial bangladais, le film respecte son quota d'ultra-violence et d'hémoglobine.

Image
"Ce rôle c'est la consécration de ma carrière. Cette casserole à visière renforce mon charisme, je le sens."



Note : 3,75/5

Cote de rareté : 7/ Jamais sorti

Trouver ce film par des moyens légaux, c'est un peu comme essayer de faire le cent mètres dans le costume de Banglar Robocop. Et même si vous parvenez à mettre la main sur une copie vidéo délavée sur le Net, ce sera du Bengali non-sous-titré, mais ça je pense que vous vous en doutiez.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 04 Août 2022 11:27 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
Le Bengladesh est décidément une escale de choix dans le tour du monde du nanar.

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 04 Août 2022 16:43 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Juin 2014 7:43
Messages: 36
Yes , merci d'avoir fait une chronique dessus , j'attendais que le film tourne ne serait ce qu'ici , par contre bravo d'avoir retourner le net pour le trouver , de mon coté je l'ai vu et je ne l'ai jamais retrouvé , et c'est bien un nanar que j'ai bien envie de revoir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 05 Août 2022 11:04 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci pour vos retours.

@ninjator : je t'ai envoyé le film par MP. :wink: (S'il y en a d'autres qui sont intéressés, n'hésitez pas à me le demander)

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 08 Août 2022 19:40 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
Merci pour cette nouvelle chronique, ça fait du bien de rire un peu.
Hormis le casque, et tout proportion gardée, je trouve qu'il y a quand même dans le costume un souci du détail qui se remarque.
Dommage qu'ils ne nous aient pas fait l'honneur d'un ED-209 maison.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 08 Août 2022 20:28 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci Cyborg.
C'est vrai que c'est surtout le casque et le surjeu de Danny Sidak qui sont bidonnants mais que le reste du costume est relativement soigné, comparé à celui en papier alu de Robo Vampire. Par contre, quand on le voit en mouvement, c'est quelque chose…

J'ai commencé à regarder Machine Man, l'autre Banglar Terminator/Robocop et il mérite aussi amplement sa chronique. Sont trop forts, les Bangladais.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 08 Août 2022 20:53 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
C'est le fait de voir les yeux qui casse tout, mais qui bien naturellement fait gagner en nanardise.

Rien qu'avec une visière, déjà ça passe un peu mieux :
Image



Même l’original sans, ça le fait quand même pas vraiment :
Image

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 10 Août 2022 19:45 
En ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 270
Localisation: Suisse
Une preuve indéniable de la force du film original de Verhoeven, d'avoir été plagié par tant de pays divers et à toutes les sauces !
Le Bengladesh semble vraiment se présenter comme LE nouveau territoire du nanar à explorer.

Bravo Tillman pour la chronique et ces captures d'écran qui vendent du rêve en termes d'expressions faciales ! Le grand méchant me fait penser à Didier Bourdon sur certains angles.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 10 Août 2022 22:58 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci ! :D

Le Bangladesh semble vraiment être une valeur sûre en effet. C'est moins friqué et américanisé que les productions indiennes récentes (enfin, surtout les prods Bollywood, qui sont souvent plus riches que celles des autres industries ciné indiennes) même si les Indiens continuent vaillamment de faire du nanar. Mais les productions bangladaises ont su conserver ce côté Z des films pakistanais, n'ayant pas, et de loin, les moyens faramineux de leur puissant voisin.

Sinon, le Népal a l'air d'avoir aussi un excellent potentiel. En fait, le style est rigoureusement le même dans tout le sous-continent indien, avec quelques variantes que l'amateur distinguera tout de suite bien sûr. Perso, il me reste encore le Boutan et le Sri Lanka à explorer.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 12 Août 2022 12:58 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
JACK TILLMAN a écrit:
Sinon, le Népal a l'air d'avoir aussi un excellent potentiel. En fait, le style est rigoureusement le même dans tout le sous-continent indien, avec quelques variantes que l'amateur distinguera tout de suite bien sûr. Perso, il me reste encore le Boutan et le Sri Lanka à explorer.
Mais quel drogué.
J'ai quand même hâte de voir les chroniques de Boutman et de Srilancop.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 16 Jan 2023 15:03 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Cette excellente chronique est en ligne, bravo à Jack Tillman !

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/robots-cyborgs-et-androides/shoktir-lorai-la-chronique-de-nanarland.html

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 16 Jan 2023 16:38 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Super, merci beaucoup ! :D

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shoktir Lorai (Banglar Robocop) 1997 - Iftekar Jahan
MessagePublié: 21 Jan 2023 19:26 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
Je ne sais pas trop ce qui m'a pris de complimenter le costume. En relisant la chronique, j'ai été choqué de voir que j'avais marqué ça sur le forum. En fait, même celui des Nuls dans la bande-annonce de RoboCoop est bien mieux fait.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr