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 Sujet du message: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 30 Sep 2022 3:05 
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TRANSMUTATION

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Titre original : Demonwarp

Réalisateur : Emmett Alston

Année : 1988

Pays : Etats-Unis

Genre : Yéti téléphone maison (Catégorie : Rencontres du troisième type)

Durée : 1h31

Acteurs principaux : George Kennedy, Michelle Bauer, David Michael O'Neill, Pamela Gilbert, Billy Jayne, Colleen McDermott, Hank Stratton


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Ceux qui l'ont découvert dans Luke la main froide auront toujours pour George Kennedy un immense respect mêlé d'une grande affection. A l'instar d'un Ernest Borgnine ou d'un Lionel Stander, ce géant du cinéma (au sens propre comme au figuré) fut un des seconds rôles les plus reconnaissables du Hollywood des années 60-70, de ceux dont le grand public ignore le nom mais dira "Eh mais je le connais celui-là, dans quoi je l'ai vu jouer déjà ?" en voyant sa trogne à l'écran. Mais comme personne dans l'industrie du cinéma ne peut se vanter d'un parcours sans faute, la relative notoriété du bon George servit aussi d'attrape-couillons dans les années 80-90 pour vendre un paquet de daubes où il cachetonnait entre deux soap-opera.

Ca restait encore du cachetonnage haut de gamme quand c'était pour apparaître dans Airport 80 : Concorde et Delta Force, qui embringuaient une kyrielle d'autres têtes d'affiche plus ou moins dans la panade. Ça devenait beaucoup plus Nanarland-friendly quand c'était pour se battre contre un chat-peluche mutant dans Le clandestin, jouer un savant fou dans l'infra-Z Intensive Care, mourir de façon complètement ridicule dans Esmeralda Bay (une production Eurociné !), se prendre des tartes à la crème en pleine figure dans le slasher "parodique" Wacko, faire le ménage à coups de bazooka dans le sous-Mad Max L'aube sauvage, attendre son chèque en technocrate véreux dans le sous-Rambo Destructor, affronter un sous-Alien ringard dans MNI : Mutants non identifiés (une prod Roger Corman tournée dans un couloir et une carrière de sable) et payer sa facture de gaz en nazi de service dans le délirant sous-Indiana Jones Top Line aka Alien Terminator. Des films dont les jaquettes mettaient son nom en gros caractères et où la tête de notre ami était dessinée bien au centre de l'affiche, quand bien même il n'apparaissait que trois minutes au compteur.

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Et pour tous ces grands acteurs qui s'enlisent dans le nanar sur leur fin de carrière, il existe trois façons d'appréhender leur rôle pour leur faible temps de présence sur le plateau de tournage. La première consiste à "assurer le steak" en jouant leur rôle comme s'ils étaient dans une production de prestige, au risque d'avoir l'impression d'être un membre de l'orchestre du Titanic. La deuxième consiste à ne pas du tout faire mystère de leur consternation/affliction/impatience en affichant une mine de dix pieds de long (Christopher Lee dans Hurlement 2, Donald Pleasence dans L'homme-puma et Le chevalier du monde perdu, David Warner dans Dar l'invincible 3...). La troisième consiste à s'offrir un maigre plaisir en cabotinant à 10000 volts (Vic Morrow dans Les guerriers du Bronx, Cameron Mitchell dans Supersonic Man...). George, lui, optait pour la première solution, sans forcer son talent, certes, mais se montrant d'un professionnalisme à toute épreuve, quelle que soit la médiocrité ambiante (ce qui est tout à son honneur). Et en matière de médiocrité, ce film du réalisateur d'American Ninja se révèle être un nanar de première catégorie !

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Dans la tradition de The Thing et de Predator, le film s'ouvre sur une vue de la Terre depuis l'espace, avec un OVNI venant s'écraser sur notre pauvre planète bleue. L'OVNI se crashe en plein Far West, sous les yeux d'un pasteur solitaire à cheval qui croit assister à la descente de Dieu sur Terre. Générique. 100 ans et des poussières plus tard, George Kennedy passe le week-end avec sa fille dans une cabane au fond des bois, quand soudain ils sont attaqués par un intermittent du spectacle dans un costume de Yéti de la Foir'Fouille, qui défonce la porte d'entrée, assomme George et se jette en grognant sur la jeune fille (le réal jette un voile pudique sur son sort).

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Combien de films d'invasion extraterrestre ont-ils commencé par ce plan ?

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La tronche de ce pasteur est une pub vivante pour l'athéisme.

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Le producteur faisant à George Kennedy une proposition qu'il ne pouvait pas refuser. En vrai, notre ami n'accepta de jouer dans ce film qu'à condition que sa fille Shannon y tienne un petit rôle.

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Bizarrement, la fille de son personnage est jouée par une illustre inconnue nommée Jill Marin...

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... qui savoure sa minute de gloire cinématographique entre les grosses paluches du Sasquatch, vu qu'elle n'a que ce rôle à son actif...

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... tandis que Shannon Kennedy Sullivan apparait bien plus tard en compagnie de Michelle Bauer, laquelle se charge de l'indispensable pause plan nichons (au moins une toutes les dix minutes, comme stipulé dans le cahier des charges), et nous offre ce dialogue : "Et figure-toi que tout à coup je vois mon petit ami mettre son doigt dans son nez. Alors, j'lui dis "Qu'est-ce qui t'arrive, Jerry, t'as ton cerveau qui te démange ?" T'aurais vu sa tête, hahaha !"...

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... sous le regard concupiscent du Bigfoot.



Puis, nous voilà plongés en pleine caricature de slasher-movie avec l'arrivée de nos héros : une belle bande de teenagers crétins des 80's au volant de leur Range Rover, nous régalant de dialogues aussi stupides qu'enjoués à la perspective des vacances de folie qu'ils vont passer dans "La foret du Diable" (_ "Dites, j'ai entendu dire que des touristes avaient été sauvagement assassinés dans cette région. Wouh ! J'en ai la chair de poule, hahaha !" _ "Eh ! Vous entendez ? Des touristes ! Exactement comme nous ! Hahaha !"). Groupe composé des stéréotypes d'usage : le héros beau ténébreux organisateur du séjour, sa petite amie, la copine un peu chaudasse de service, le meilleur ami moyennement finaud du héros et l'indispensable comique lourdingue, qui n'arrête pas de parler et de faire des blagues potaches en enfilant un masque de monstre en latex (deux secs avant l'attaque du vrai monstre, cela va de soi). Comme vous l'avez deviné, la bande de djeuns s'installe dans la cabane et George Kennedy réapparait pour assurer la scène contractuelle du vieux fou inquiétant venu mettre en garde les jeunes citadins inconscients contre les dangers qui les guettent, avant de disparaître pour une demi-heure. Là, vous vous dites qu'on est bien partis pour un catalogue de clichés avec des attaques de yéti démembrant un à un les jeunes fêtards par ordre d'importance scénaristique, non ? Eh bien, c'est un peu ça, mais pas vraiment en fait...

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"C'est la fôôôreeet du diaaaaable ! La fôôôreeet du diaaaaable ! On est dans laaa fôôôreeet duuu DIAAAAAAAAABLE ! Hahahahaha !"

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Le héros Jack, chéri de ces dames, même si c'est un gros nullos doublé d'un connard dans le film.

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Deux sidekicks pour le prix d'un.

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Le héros : "Ces bois sont dangereux. Vois-tu, je préfère être préparé."
Sa copine : "Mmh, et, dis-moi, est-ce que tu es... préparé pour moi, mmh ?"


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Le gars : "Heu, il n'y a pas d'eau chaude."
La fille, s'apprêtant à prendre une douche : "Mmh, je peux produire ma propre chaleur..."



Car si, comme on s'y attend, les filles alignent les plans nichons ultra-gratuits et le Yéti démembre bien les faire-valoir de service en premier, il s'avère que le film nous réserve un scénario aussi tortueux que fourre-tout rédigé sous le signe de la fumette et de la tequila. Premièrement, le héros apprend à ses amis qu'en fait ils ne sont pas là pour faire une méga-teuf de ouf mais pour enquêter sur la disparition de son oncle, propriétaire de la cabane, parce que le shérif et les autorités locales sont de grosses feignasses qui ont classé paresseusement l'affaire (bon, d'accord, ça c'est pas hyper-original). Au passage, super le coup de mentir à ses amis pour les embringuer à leur insu dans une aventure très dangereuse de prime abord. Deuxièmement, le héros et le yéti semblent se connaître et évitent de se faire du mal. Ensuite, si vous avez bien suivi, le yéti tueur n'est pas le seul élément fantastique. Cette histoire de Bigfoot cache en réalité une invasion extraterrestre... à moins que l'extraterrestre ne cherche en fait à retourner sur sa planète, comme E.T. mais en plus méchant, c'est pas clair du tout. Il est également question de "transmutations" velues, d'un gourou immortel (et très cabotin) qui arrache le cœur de filles à poil pour nourrir une marionnette d'alien du Muppet Show, de zombis nanars déambulant dans les bois et bricolant un vaisseau spatial dans une grotte, avec des révélations finales qui réussissent à rendre encore plus abscons tout le foutoir nawak qui a précédé.

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LA blague à ne pas faire si on veut survivre dans un film d'horreur naze.

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Promenons-nous dans les bois, pendant que le Migou n'y est pas...



En dehors de George Kennedy, qui a droit à sa scène badass lorsqu'il défie le yéti armé d'une hache en beuglant "Allez viens, amène-toi, fils de pute !" pour venger sa fille, l'interprétation est assez inégale. On a certes grand plaisir à retrouver cette sympathique Michelle Bauer en bimbo venue faire du bronzage seins nus à l'ombre des arbres de "la foret du Diable", notre scream queen s'investissant comme toujours de son mieux dans son rôle pourtant très limité de jolie victime apeurée. Mais en revanche on ne s'attache pas un instant à l'insipide David Michael O'Neill, héros inexpressif et antipathique s'il en est. Quant à l'héroïne, Pamela Gilbert, elle fait ce qu'elle peut pour donner de la consistance à son personnage, mais n'avoir à son actif qu'un porno hard, trois seconds rôles ingrats dans des séries B sans le sou et un premier rôle dans une œuvre de l'acabit de Transmutation ne l'a pas incité à persévérer dans le septième art (elle est depuis devenue prof d'Anglais à ce qu'il paraît). Sa collègue Colleen McDermott (qui tâta également du porno soft entre deux feuilletons télé) fait elle aussi de son mieux dans un rôle féminin un peu plus actif, même s'il n'est pas très bien défini non plus. Quant au p'tit rigolo de service, le crispant Billy Jayne, c'est un ex-enfant star qui n'a rien fait de particulièrement marquant à part jouer Mickey Randall dans la série Parker Lewis ne perd jamais et tenir le rôle principal de Ma prof est une extraterrestre de David DeCoteau. Et pour ce qui est du sidekick monolithique Hank Stratton, il a une filmographie encore plus dépourvue d'intérêt. Bref, en dehors de deux noms un peu connus, on n'a droit qu'à un casting de cinquièmes et sixièmes couteaux, qui font somme toute correctement leur taf, sans doute bien conscients d'ajouter une belle daube à leur CV avec ce film de science-fiction très fauché à la psychologie sommaire.

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Pendant que ce gros naze de héros est assommé quelque part (il ne se rendra utile que dans les dix dernières minutes), Colleen McDermott bondit comme une tigresse sur le Yéti, seulement armée de son petit coutelas, le lardant avec sauvagerie pour essayer de sauver tout le monde à elle seule. Quelle femme ! Voilà une faire-valoir digne de Zabou Breitman dans "Gwendoline" !


Bien entendu, ce qui fait le sel du métrage, outre son ambiance débilo-premier degré, c'est son mélange des genres délirant, ainsi que ses effets spéciaux indigents et ringards. On peut à la rigueur être indulgent envers le Yéti, dont le costume est certes grotesque et caoutchouteux, et dont l'interprète a une forte tendance à en faire des caisses, mais qui a au moins le mérite de remuer la bouche et les lèvres en animatronique. Les scènes de mutations demeurent les effets spéciaux les plus réussis, laissant supposer qu'avec plus de temps et d'argent, les responsables auraient pu créer quelque chose de bien. Par contre, on sera implacable envers les maquillages et les masques ridicules des morts-vivants, qui sont dignes de la pire des séries Z. De même, la marionnette d'extraterrestre, dont on ne voit que le haut et dont on devine la main du technicien remuant le guignol en latex, n'inspire que l'hilarité. Les quelques effets gores sont un poil plus soignés, mais de ce côté-là rien de trop trash, juste un petit éventrement bien timide, un arrachage de tête par ci et un arrachage de cœur par là pour la route (ce qui n'est finalement pas plus mal dans un nanar).

De toute façon, au bout d'un moment, le public a mis son esprit critique sur OFF. Les trois scénaristes souffraient visiblement tous d'un trop plein d'idées et ont voulu toutes les condenser en une heure trente, à coups de demi-révélations inabouties et nébuleuses. Forcément, niveau cohérence, c'est un peu le bocson.

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Des zombis craignos.

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Des décors futuristes en carton.

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Du gore et du nichon.

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Une marionnette d'extraterrestre avec une pince.

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Des tronches pas possibles.



Quant à ce brave George Kennedy, la même année que ce sympathique nanar cheapo-discount, il était à l'affiche de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? mais aussi de cinq autres direct-to-video et d'un téléfilm, parvenant à maintenir le même rythme de tournage quasiment jusqu'à sa mort en 2016, à l'âge vénérable de 91 ans. Cette modeste chronique est dédiée à celui qui savait garder classe et dignité même en apparaissant dans des films aussi nazes que cette abracadabrante (mais généreuse) histoire de Bigfoot, d'extraterrestres et de zombis dans les bois.

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Note : 3/5

Cote de rareté : 3/ Rare

Ce bon vieux nanar des familles est sorti en double-programme avec The Church (Sanctuaire en VF) de Michele Soavi, dans un DVD zone 1 édité par Frolic Pictures (en édition limitée). Contenu basique, en Anglais sans le moindre sous-titre. Un DVD allemand de chez Mr Banker Films/Cargo propose le film en versions anglaise et allemande, sans bonus.

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Pour voir le film en version française, il vous faudra débusquer la très rare et très vieille cassette VHS de chez "Partner et Partner".

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Une jaquette volante pillant le visuel de "Transmutation" et y ajoutant à l'arrache un gros œil pour nous refourguer n'importe comment "Terreur Cannibale".


Attention aussi à ne pas confondre notre film avec deux autres bis de SF des années 80, Transmutations de George Pavlou...

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... et Hell Comes to Frogtown, également sorti sous ce titre hyper-cliché et passe-partout en France.

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Jaquettes en plus :

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Dernière édition par JACK TILLMAN le 11 Oct 2022 20:14, édité 19 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 30 Sep 2022 16:48 
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TRANSMUTATION... C'est avec CREATURE un des titres les plus clichés qui soit pour un film SF... :lol:

Et concernant Billy Jayne, n'oublions pas qu'il a été Mickey Randall dans la série PARKER LEWIS NE PERD JAMAIS.


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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 30 Sep 2022 18:53 
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Merci pour la précision, je l'ai ajouté à la chronique. :wink:

Le titre Transmutation est d'ailleurs tellement cliché qu'il faut bien faire gaffe à ne pas le confondre avec deux autres bis SF des années 80, Transmutations de George Pavlou et Hell Comes to Frogtown, sorti sous ce titre en France :

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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 20 Oct 2022 8:08 
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Excellent ! Il n'y a rien à faire, mon cerveau associera à jamais ce film à Terreur cannibale, à cause de cette absurde jaquette volante qui reprend le visuel de Transmutation et y coupe-colle un oeil dessus.

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Il y a tout sur cette jaquette. A vrai dire il y a même beaucoup trop, c'est kitsch et chargé comme dans un magasin de souvenirs (George Kennedy y figure 2 fois !). Il manque juste un hélico et une moto.

Très bon choix de film, un pure bisserie 80's qui a l'air bien généreuse.

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"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 20 Oct 2022 11:34 
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Merci John ! :D

Je vais me faire une petite rétrospective des films Z tournés par George Kennedy, il y a des titres prometteurs, comme MNI : Mutants non identifiés. Top Line a l'air bien foutraque et généreux aussi si j'en crois ton dossier sur la Indianajonesploitation. :)

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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 20 Oct 2022 14:46 
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Je commence à me dire que George Kennedy mériterait sa bio sur le site. Entre ça, le Clandestin et Airport 80 Concorde, il y a une bonne base de départ ! :-D

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Dead men can't dance !


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 Sujet du message: Transmutation -1988- Emmett Alston
MessagePublié: 28 Août 2023 9:16 
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Le Magic Tchernia du nanar
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Il est temps de préparer la rentrée en douceur avec une petite chronique qui sent bon son film d'horreur fauché sur VHS des années 80. Jack Tillman est allé exhumer Transmutation où on croise aussi bien des aliens que des yétis, des zombis que des cérémonies diaboliques, un vieux briscard comme George Kennedy que des teenagers libidineux et idiots perdus dans la forêt du diable !

https://www.nanarland.com/chroniques/na ... ation.html

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Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 28 Août 2023 19:00 
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Magnifique chronique, comme toujours !

C'est étrange, ce film, on dirait le fruit d'amours interdites entre la cabane d'Evil Dead et le caractère "je rentre le plus possible de monstres si si ça va tenir" de Devil Story...

Le sasquash a l'air en effet honnête, mais pour le reste, ouhlàlà, les screenshots prennent des airs de pièce à conviction (sauf peut être celles concernant le jeu subtil de Michelle Bauer ^^). Je suis vraiment curieux de savoir comment les scénaristes ont calé cette galerie des tronches de cakes dans une histoire un tant soit peu cohérente. Sur l'échelle du "cénario foutraque avec personnages et péripéties amenées au chausse-pied", appelée aussi échelle de Launoy, avec un Devil Story à 8/10, tu lui mettrais combien ?

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Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?


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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 29 Août 2023 1:44 
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Merci pour cette nouvelle mise en ligne, Rico ! :D

Et merci à James pour son gentil compliment. :oops: Le film est quand même beaucoup moins Z et hallucinatoire que Devil Story (que j'ai noté 5/5 en note de nanardise perso) mais il est quand même bien foutraque, une sorte d'équivalent SF/horreur de American Ninja pour le nanar d'action. Si ça te dit, je peux te le passer par MP pour que tu te fasses ton opinion. :wink:

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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 31 Août 2023 21:04 
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Hé bien..vu! et merci, ce fut un bon moment (enfin un moment digne d'intérêt)

Et qu'ai-je appris de tout ça?

- 1 - c'est pas facile d'écrire un scénario qui tient la route
- 2 - à défaut, essayer d'en faire rentrer plusieurs en un seul pour donner plus de matière, ça marche pas
- 3 - nichons
- 4 - les météorites de plusieurs mètres cube, finalement ça fait pas beaucoup de dégâts à l’atterrissage
- 5 - en effet, Jack est un connard
- 6 - je ne suis pas d'accord, Jack n'est pas un gros nullos, c'est en fait le cas de tout le monde dans ce film
- 7 - nichons
- 8 - qu'est ce qu'ils ont tous à tourner autour de Colleen Mc Dermott ?
- 9 - c'est en effet le plan le plus compliqué du monde, Pierre Tremblay peut aller se rhabiller
-10- c'est étonnant cette incapacité des protagonistes à échapper en courant à un monstre qui marche à petit pas
-11- nichons (oui, encore, mais faut dire qu'il y en a quand même beaucoup pour un casting si réduit)
-12- En effet, c'est un festival de tronches de cake (les zombies me font penser aux images des Crados, ou Garbage Pail Kids pour les puristes, avec leurs têtes hypertrophiées)
-13- cet extraterrestre-bionique-scorpion installé dans son rocher-bidet, c'est énorme
-14- Emmet Alston n'est pas John Carpenter, même si on sent qu'il voudrait bien

Alors à ce propos, je retiens de l'inspiration de :
The thing
- un extraterrestre metamorphe : bon là, on dirait plutôt "un extraterrestre mal défini"
- qui utilise des pièces électroniques de ci de là pour se construire un vaisseau
- qui se crashe sur terre au début du film (vu la pauvreté du plan, appelons ça "hommage fauché" par charité)
Pince of Darkness
- la fin avec le rêve qui n'en est pas un, puis le réveil qui est en fait un rêve, puis le "réveil-mais-au-fait-suis-je-vraiment-réveillé-?"
- le zombie possédé qui vit très bien sa vie de zombie et qui enjoint le héros à le rejoindre
Halloween
- voir n°10 (mais bon c'est un gimmick du cinéma d'horreur)

en tout cas, un film intéressant : en effet, mon attention a été retenue pendant tout le film, ce qui montre qu'un scénario peut naître du chaos, même si sa cohérence repose sur la seule réponse à la question "mais comment on peut lier tout ce bordel ensemble?"

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 Sujet du message: Re: Transmutation - 1988 - Emmett Alston
MessagePublié: 31 Août 2023 23:23 
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Merci pour ce compte-rendu de visionnage encore une fois très complet, James. :D

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