..le parrain et apocalypse now c'était quand même vachement mieux que Rumble fish !
C'est donc un peu méfiant que je suis allé voir le nouveau Coppola, après qu'il ait clamé partout qu'il fait enfin du cinéma qu'il aime, son cinéma d'auteur.
Et bien si le visionnage est un peu hardcore, tant le film est difficile d'accès par son mode narratif qui n'est pas sans rapeller Mulholland Drive, j'ai quand même pris une bonne claque au final. Mais pas une claque immediate, une claque qui prend le temps de venir au fur et à mesure du vionnage, mais surtout après coup. J'attend le revers dans ma tronche pour le deuxième visionnage.
C'est un film quand même très intellectuel, qui fait beaucoup appel à la reflexion et aussi je pense à certaines notions assez pointues, notamment de philosophie orientale.
Mais la mise en scène, la photographie et les acteurs sont remarquables, et la forme sert vraiment le fond.
J'aimerais en dire plus, mais je pense que j'en ai déjà trop dit, et qu'il vaut mieux laisser le spectateur faire son propre chemin dans cette oeuvre déroutante mais epoustoutiflante.
PS: pas vu si yavait déjà un thread, le moteur de recherche est en rade..
EDIT: j'avais pas fait le rapprochement, mais l'actrice principale du film est Alexandra Maria Lara, qui joue la maitresse de ian curtis dans control (pas la maitresse d'école hein

) et que j'ai trouvé très jolie dans les deux films sans savoir que c'était la même
