Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 06 Août 2025 23:54

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MR 73 - Oliver Marchal - 2008
MessagePublié: 12 Mars 2008 4:59 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Image

Réalisé par Olivier Marchal
Avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Gérald Laroche

Un tueur en série ensanglante Marseille, Louis Schneider, flic ou SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. Vingt-cing ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.

Vu en avant-première mercredi dernier, sorti sur nos écrans aujourd'hui...

Très, très grand coup de coeur, comme j'en ai rarement.
Un de ces métrages qui vous prend aux tripes, vous remue intérieurement, pour vous laisser sur le carreau à la fin de la séance.

Il faut dire qu'introduire le film par "Avalanche" de Leonard Cohen (en guise de générique), précédant un dialogue entre le lieutenant et une psy, se concluant par un léger "Dieu est un fils de pute, et un jour, je le tuerai!", met plutôt dans l'ambiance.

De part son statut d'ancien flic, l'univers policier n'est pas étranger au réalisateur, qui après un correct "Gangsters", un bon "36", nous livre certainement son oeuvre la plus personnelle et la plus aboutie.

Toutefois, contrairement à ce qu'il pourrait laisser paraitre, ce long métrage n'est pas un nouveau "36", et encore moins un film policier. Autrement dit, les amateurs de scénarios bétons et d"intrigues prenantes, ont mieux intérêt à passer leur chemin, sous peine d'être fortement déçus. Ici, l'enquête n'intéresse guère le réalisateur-auteur, et ne se révèle d'ailleurs qu'un prétexte pour narrer ce drame humain, cette tragédie à hauteur d'homme.

Film sur la rédemption à travers la souffrance et la mort (à l'instar d'un "Bad Lieutenant"), il se focalise principalement sur cette inexorable descente aux enfers que subit le personnage incarné par Daniel Auteuil, ainsi que sur ce destin croisé entre deux êtres rongés par le passé et la souffrance. Si l'un (la demoiselle blonde) tente d'entrevoir la lumière, l'autre (le flic) a fait de la nuit son royaume, n'attendant que la mort en guise de délivrance.

Image

La vision du film est donc, bien évidemment celle du policier alcoolique et dépressif. Ainsi, ceux qui recherchent un métrage "naturaliste" ou sans effets, devraient mieux l'éviter. Le commissariat ressemble avant tout à une procherie, les flics à des pourris sdfs, Marseille est vue sous l'angle d'une ville gangrénée et à l'agonie, la majeure partie du film est en sous exposition, alors que les scènes de jour sont en sur-exposition. Reflétant le côté "être nocturne" du personnage principal, le métrage est un vrai régal visuel (la photographie est sublime).
Il n'évite pas certains ponctifs du genre (poursuite sous la pluie, la scène de la douche pour le détenu tatoué), et comme toujours avec Marchall, on a droit à un vocabulaire des plus charretier, des flics picolant, fumant, éructant, pissant le sang...la classe américaine, en quelque sorte.

Au terme de ce film profondément désespéré et jusqu'au boutiste, à l'instar de "36", on ressent à quel point Marchal y a un inséré une part de son vécu (ici, en guise d'exutoire), conférant à son métrage un supplément d'âme, que je qualifierai de...magistral et émotionnellement magnifique (à moins que je sois le seul couillon à y être sensible, mais bon).

Outre la "bande à Marchal" (sa femme, F.Renaud, Laroche et Lecluyse), on a le plaisir de retrouvé aussi Auteuil, dont la composition est incroyable de justesse. La B-A m'avait rempli de craintes quant à un surjeu possible, cependant, il n'en est rien, et fort heureusement. Quant à Philippe Nahon, sa seule présence inquiétante suffit.

Je pardonnerai, de ce fait, relativement facilement les quelques défauts véniels parsemant le film (le montage parallèle final, le côté légèrement bordélique des rares scènes d'action ou le recours au symbolisme omniprésent), pour me concentrer sur les qualités d'une oeuvre qui l'aura littéralement bouleversé (c'pas mon genre, à croire que je suis sensible aux histoires de flicaille).

A voir, absolument.

Bande Annonce

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 7:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
A la bad lieutenant hein ? Tu m'intéresses.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 9:42 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Localisation: Au sud de l'Ohaio à la recherche d'un pull bleu marine au fond d'une piscine
Titi si tu veux réécouter le titre avalanche, il est dispo en écoute gratuite sur ce lien: http://www.deezer.com/track/7351
Très jolie chanson qui doit bien donné en intro du film

Schroen

Tu as entendu parler du tremblement de terre en chine?
Ouep
Voila ce qui ce passe quand Chuck Norris envoie un wizz via msn

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 9:51 
Hors-ligne
LE PATRON

j'ai bien aimé gangsters

j'ai adoré 36 quai des orfevres

donc j'en serai !

marchal c'est pas une tarlouze ! :rock:

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 10:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

C'est marrant, la BA, justement, ne m'a pas donné l'impression que quiconque surjoue... contrairement à 36, que j'ai vu il n'y a pas longtemps à la télé : j'ai bien rigolé pendant une quinzaine de minutes à cause de ce surjeu outrancier, mais ça m'a rapidement lassé.

Ce MR73 augure du très très bon !

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 10:44 
Hors-ligne

Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Wlad a écrit:
contrairement à 36, que j'ai vu il n'y a pas longtemps à la télé : j'ai bien rigolé pendant une quinzaine de minutes à cause de ce surjeu outrancier, mais ça m'a rapidement lassé.

:shock: :shock: :shock:

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 11:41 
Hors-ligne

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Ozymandias a écrit:
Wlad a écrit:
contrairement à 36, que j'ai vu il n'y a pas longtemps à la télé : j'ai bien rigolé pendant une quinzaine de minutes à cause de ce surjeu outrancier, mais ça m'a rapidement lassé.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2008 0:58 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Ozymandias a écrit:
Wlad a écrit:

Pas aimé ces films. Comme tu dis c'est outrancier et tout est surligné. Marshal devrait comprendre qu'en enlevant la musique de ses film qui plombe chaque émotion, ça serait déjà 2 fois meilleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2008 8:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

MR 73, c'est pas la suite de IP 5 ?

Ok, je sors. ----->

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2008 10:21 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Hop, un petit up pour ce bon petit polar. La comparaison avec "36 Quai des Orfèvres" est inévitable, tant il y a de similitudes: on retrouve beaucoup des mêmes acteurs, le scénar a une construction identique, et même certaines scènes sont quasiment les mêmes. Mais "MR 73" semble finalement une copie plus aboutie que son prédécesseur, car il évite tous les excès que j'ai détestés dans "36". Ici, pas de musique pompée sur Matrix poussée à l'excès, pas de surjeu de comédiens célèbres, moins de pathos mièvreux. Par contre, les Bad Guys restent toujours superficiellement développés, c'est un peu le point faible du film. A voir donc, pour ceux qui en ont marre de Navarro ou Cordier et qui veulent un flic, un vrai.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2008 18:15 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu hier, et pour moi c'est un gros navet. Sur la forme ça a l'air léché, mais ça se regarde complètement le nombril, le scénario est mauvais, les dialogues m'ont semblés complètement insipides, je trouve que tout ça ne mène à rien, en bref je me suis vraiment fait chier j'ai lutté pour ne pas m'endormir.

Citer:
Je trouve que le coupable est bien trop évident (avec sa crête et sa tête de drogué), ce qui le rend à la fois pas crédible, il n'y a aucune autre piste alternative, aucun suspense, est-on vraiment dans un polar ?

Et puis le titre du film MR73, pourquoi ? Parce que c'est l'arme qu'il utilise pour faire justice lui-même ? Expliquez moi la symbolique, là sérieux je n'ai pas compris, tout comme le bébé qui nait, c'est censé signifier quoi ? Oo

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2008 18:34 
Hors-ligne

Je vais essayer de répondre à tes questions Griffith, mais comme je sais pas dissimuler les caractères je dis ATTENTION SPOILERS pour les lignes suivantes.
Citer:
Je vais être honnête, à mon goût le titre n'a pas énormément de sens en soi, si ce n'est qu'il évoque l'importance du flingue en question sur ce qui se déroule, un peu comme "Police Python 357" d'Alain Corneau. Ensuite, le scénar se fout un peu de créer un suspense pour savoir qui est le tueur, l'objectif n'est pas de créer un jeu de pistes à la Agatha Christie mais d'installer une atmosphère et de se focaliser sur la psychologie des personnages. Pour ce qui est de la fin avec le bébé, la symbolique est un peu bébête mais bon le réal voulait donner une note d'espoir en contrastant toute cette destruction par une naissance simultanément. Inutile de chercher midi à quatorze heures c'est pas non plus un Kubrick ce film. :wink:

Edit nanja : tu cites et tu mets en blanc, c'est pas compliqué 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2008 10:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

CinephileFanatik a écrit:
Je vais essayer de répondre à tes questions Griffith, mais comme je sais pas dissimuler les caractères je dis ATTENTION SPOILERS pour les lignes suivantes.
Citer:
Je vais être honnête, à mon goût le titre n'a pas énormément de sens en soi, si ce n'est qu'il évoque l'importance du flingue en question sur ce qui se déroule, un peu comme "Police Python 357" d'Alain Corneau. Ensuite, le scénar se fout un peu de créer un suspense pour savoir qui est le tueur, l'objectif n'est pas de créer un jeu de pistes à la Agatha Christie mais d'installer une atmosphère et de se focaliser sur la psychologie des personnages. Pour ce qui est de la fin avec le bébé, la symbolique est un peu bébête mais bon le réal voulait donner une note d'espoir en contrastant toute cette destruction par une naissance simultanément. Inutile de chercher midi à quatorze heures c'est pas non plus un Kubrick ce film. :wink:

D'accord, c'est au fond ce que je me disais, mais ça faisait tellement symbolique à 2 balles à mes yeux que j'ai essayé de chercher une autre explication ^^"

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2008 10:31 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'espere qu'il sortira ici soit au cine soit en DVD. Par conte, mais c'est trse personnel, j'avais prefere "Gangster" a "36". Gouts et couleurs je suppose.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2008 15:56 
Hors-ligne

Bin rien que pour cet intro : "Dieu est un fils de pute et un jour je le tuerais" et ce qui suit (Léonard Cohen et tout ça) j'ai aimé ce film et je suis rentré dedans rapidement. Il y a hélas des passages à vide, des moments pas bien et même un peu chiant mais ce qu'il y a de remarquable pour une fois c'est que le film adopte un point de vue de victime et ni de héros/victime et surtout pas de fascination sur les tueurs en série. C'est parfois glauque à souhait (les souvenirs de Bonamy et la façon habile de nous y amener, par le cadrage) et c'est pleinement justifié. Nahon est parfait dans son rôle (toujours le même pour lui hélas) et le passage où il embrouille les flic assez grand tant il y est juste, sur la corde, crédible alors que quand même Marshal a un peu chargé le mulet sur le personnage (De Niro dans les nerfs à vif look alike)

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2008 17:10 
Hors-ligne

Je vous avoue avoir déjà pris des claques cinématographique.
Par contre, c'est la première fois que cette claque se transforme en uppercut, le genre qui vous fait mal mais vous remet aussi les idées en places, le genre qui vous met KO debout, qui fait que pendant que le générique défile déjà depuis trente secondes, vous vous apercevez que le film est fini et qu'il va falloir trouver une humeur à afficher quand vous sortirez de la salle de même qu'un avis concis à donner à ceux qui vous demanderons "et alors ce film? c'était comment?".

J'avais peur que ce film soit une sorte de polar insipide comme il nous arrive de voir à la télé, une sorte de "Dirty Harry" qui aurait été réécrit par un scénariste de "Joséphine Ange Gardien", où tout le monde serait gentil, où il y a un improbable happy end à la fin, où le méchant il serait pas vraiment méchant en fait, où les imbéciles sont punis....
Fort heureusement ce ne fut pas le cas, j'avais oublié qui était aux commandes: Olivier Marchal, qui a pour lui d'être un ancien flic et d'avoir un don certain pour la réalisation; cette histoire, paraît-il, lui a été inspiré par l'affaire qui lui a fait quitter la police: une gamine qui avait été enlevée, violée, et à qui son tortionnaire avait crevé les yeux, pour qu'elle ne puisse pas la reconnaître, le type avait été arrêté, tout en sachant qu'avec le jeu des remises de peines, il sortirait un jour de prison. Ecoeuré par le sort de la victime, aujourd'hui depressive, alcoolique, entourée d'expert qui lui soutiennent mordicus que ce n'est pas à cause de ce qui lui est arrivé qu'elle est comme çà, Marchal a, parait-il, voulu eviter de finir comme le personnage principal de son film et a décidé d'aller vers d'autres cieux.

Autant vous dire qu'il a fait ce film avec ses tripes et que ça se voit.

D'aucun vous dirons que c'est un film réactionnaire, une apologie de la rétention de sûreté, ces gens-là n'ont pas vu le film; et s'ils l'on vu, c'est qu'ils n'ont absolument rien compris, ou que ce sont des imbéciles, les deux n'étant pas incompatibles.
Ce film est un cri de rage, le cri d'un homme qui avec d'autre essaie de survivre dans un système qui les broie, des gens comme les autres, confrontés à une horreur qui les dépasse, pressés par des gens qui ne savent pas ce que c'est d'être policier, et qui s'en foutent.
Plus qu'un film policier, MR73, est un film "de" policiers, un film de flics serait même plus approprié.
Pour paraphraser l'une des répliques du film, c'est l'histoire d'un homme brisé qu'on veut enterrer vivant.

Et si vous lisez ceci, c'est que vous êtes allé jusqu'au bout de mon texte, ce pour quoi je vous félicite: je sais que j'ai un style qui peut être confus.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 18:19 
Hors-ligne

Juste un commentaire, ce n'est pas cette affaire atroce qui a inspiré Marshal ici, mais une autre, pas moins dégueulasse raconté tel quel dans le film, l'histoire d'une gamine qui a vu sa mère se faire massacrer par un pervers, s'est fait à bouffer et puis sa petite affaire terminé a fait sauter les plombs. C'est en évoquant cette affaire lors d'un "faites entrer l'accusée" que la fille à qui se drame était arrivé l'a reconnu, et l'a contacté. Comme dans le film la môme avait une soeur, elle a réussi a filer chez les voisins qui ont donné l'alerte. Le type a fini par être serré grâce à l'intervention d'un autre flic (qui lui aussi inspire le personnage d'Auteuil) un vieux de la vieille qui a reconnu la forme des liens sur la victime (le pervers envoyait des photos qu'il avait prise de sa petite fête) et un portrait robot fait par la gamine qui l'a reconnu quand on a fini par aligner les suspects.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure