Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 20:59

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Surveillance - Jennifer Lynch (2008)
MessagePublié: 30 Juil 2008 22:25 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Image

Image

Image

Deux agents du FBI se lancent sur les traces d'un tueur en série, aidé de trois témoins qui semblent chacun dissimuler une partie de la vérité...

Je reviendrais demain plus en détails sur ce petit bijou de série B que je vous empresse d'aller mater en salles avant sa disparition des écrans.
C'est génial, très gore, ce qui n'est pas pour déplaire, et sans exagérer la fin est aussi renversante que celle d'Usual Suspects.

A voir d'urgence :!:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2008 10:03 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Deux agents du FBI arrivent dans une petite ville perdue pour enquêter sur une série de meurtres. Ils retrouvent sur place trois témoins : un policier à la gâchette facile, une junkie complètement déconnectée et une petite fille de huit ans encore sous le choc.
Au cours des interrogatoires, les agents découvrent rapidement que les témoins donnent chacun une version différente des faits, dissimulant manifestement une partie de la vérité.

Très bonne surprise pour ma part. De la part de la fille de, il ne faut pas s'attendre à un puzzle aussi complexe et envoûtant que seul son père sait réaliser. Après un premier film Boxing Helena que je n'ai pas vu mais soit-disant raté et un peu prétentieux, Jennifer a mis 15 ans pour revenir derrière la caméra et nous livrer ce Surveillance un polar totalement décomplexé naviguant entre série B et gore qui tâche. Ce qui est marrant dès les premières minutes, c'est de voir comment la fille tue l'image du père et y tourne le dos de manière très moqueuse. L'introduction est un meurtre nocturne assez effrayant et filmé un peu à la manière de David. Musique envoûtante, mort qui rôde et ambiance irréelle. Cette scène très réussie n'est pas sans rappeler le climax nocturne de certains épisodes de Twin peaks. Et quand les scènes suivantes continuent dans un poste de police locale où les policiers sont en conflits avec les agents du FBI venus enquêter, l'allusion n'en est plus que forte. Et pourtant la référence n'est pas lourde tellement Jennifer Lynch s'en moque et adopte un ton grotesque assez jouissif. On est pas loin de la parodie. Une manière comme une autre de dire à son spectateur que la cinéaste a sa propre personnalité et que si il s'attendait à voir du David il peut quitter la salle. La suite, beaucoup plus sérieuse, va d'ailleurs plus s'orienter vers le gore et le pur film de genre. 3 interrogatoires sont menés simultanément sur des témoins du massacre, isolés dans des salles différentes et tous surveillés grâce à des caméras par l'agent du FBI joué par Bill Pullman (cabotin comme il le faut). On va vite s'apercevoir que les versions divergent et qu'entre ce que disent les témoins et ce qui s'est réellement passé, il y a un décalage. Durant le reste du film, les interrogatoires vont alors être entrecoupés de flashbacks récurrents. Ce concept narratif fonctionne plutôt bien et apporte dynamisme et tension au récit. Ce que Jennifer Lynch réussit aussi à merveille c'est de retranscrire l'atmosphère poisseusse de ces routes et des ces paysages paumés, personnages à part entière du récit. Malgré le ton grotesque adopté, Jennifer Lynch a trop de respect pour le film de genre pour jouer la carte du second degré. Surveillance est avant tout efficace au premier et a une vraie gueule de bon petit polar trashouille. Jusqu'au retournement final que je tairais. Un twist final surprenant et d'une logique implacable qui termine en beauté cette danse macabre réussie.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2008 10:22 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Faudra que je le vois. J'avais vraiment beaucoup aime Boxing Helena. Au fait, que devient Julian Sands?

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2008 10:26 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Morwenna a écrit:
Au fait, que devient Julian Sands?

Pas mal de télé apparemment

http://www.imdb.com/name/nm0001696/

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2008 11:53 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

gallo31 a écrit:
Après un premier film Boxing Helena que je n'ai pas vu mais soit-disant raté et un peu prétentieux, Jennifer a mis 15 ans pour revenir derrière la caméra

C'est pas exactement surprenant. En fait, Boxing Helena était très attendu l'année de sa sortie à Sundance (parce que c'était la fille de David Lynch, parce qu'il y avait eu une grosse embrouille avec Kim Basinger qui s'était désisté de son rôle), et après sa première, le film s'est fait méchamment démolir (il ne le dise pas seulement un peu prétentieux, mais monstrueusement prétentieux, avec une fin à la con). Les distributeurs l'ont largué dans 161 salles vite fait pour son premier week-end, et le film n'a engrangé qu'un peu moins de 1.800.000$. Après une pareille débâcle, on comprend qu'il lui ait fallu 15 ans pour revenir.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2008 13:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

wilsonleyack a écrit:
gallo31 a écrit:
Après un premier film Boxing Helena que je n'ai pas vu mais soit-disant raté et un peu prétentieux, Jennifer a mis 15 ans pour revenir derrière la caméra

C'est pas exactement surprenant. En fait, Boxing Helena était très attendu l'année de sa sortie à Sundance (parce que c'était la fille de David Lynch, parce qu'il y avait eu une grosse embrouille avec Kim Basinger qui s'était désisté de son rôle), et après sa première, le film s'est fait méchamment démolir (il ne le dise pas seulement un peu prétentieux, mais monstrueusement prétentieux, avec une fin à la con). Les distributeurs l'ont largué dans 161 salles vite fait pour son premier week-end, et le film n'a engrangé qu'un peu moins de 1.800.000$. Après une pareille débâcle, on comprend qu'il lui ait fallu 15 ans pour revenir.

La petite fille de David a eu des problèmes de drogue aussi.

Ce que tu dis sur les attentes des critiques est particulièrement vrai. Surveillance est un très bon polar avec un twist final qualitativement digne du Sixième sens ou d'Usual suspects. Quand je vois sur Allociné le tableau des critiques, j'ai vraiment l'impression que ce film est dévalué.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2008 21:53 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bon, je viens de le voir. Alors ma petite opinion qui suit est un gros spoiler :

Citer:
Ok, donc, Surveillance fait donc parti de cette petite liste de film (il rejoint Les Autres, et Saw dans cette catégorie) dont j'ai deviné la fin AVANT de voir le film. En l'occurrence les affiches, certains éléments du trailer et tout simplement le fait que l'on m'ait dit avant qu'il y allait avoir un gros twist ont suffi à m'aiguiller. Et je pense que certaines personnes n'auront pas de mal à deviner tout ça simplement à cause des dialogues peu naturels entre Ormond et Pullman, et surtout à cause du jeu de ce dernier, qui semble toujours près à imploser à chaque moment (quand il le fait à la fin, ça n'est pas tout à fait satisfaisant, et j'aurais aimé que Michael Ironside se réveille et lui montre comment il faut faire). Ormond s'en tire bien mieux (elle a seulement une scène vers le début où elle agresse Pell James verbalement qui laisse un gros indice).
Mais l'important est que le film se tient quand même bien et ne dépend pas que du retournement de situation final. Il y a certaines scènes qui ont beaucoup de suspens et beaucoup d'impact (même si ça tourne un peu trop à l'exercice de terroriser chacun des personnages).
C'est quand même sacrément moins prétentieux que Boxing Helena. Mais Jennifer Lynch a quand même toujours quelques problèmes pour ce qui est de la direction d'acteur, et les scènes finales vont dans l'excès, là où des films comme Usual Suspects ou le Sixième Sens avaient justement l'intelligence de ne pas entrer dans la surenchère après leur twist respectifs. Mais c'est un film efficace et je pense que cette fois elle aura pas à attendre 15 ans avant d'en faire un autre.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2008 12:05 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

j'ai deviné la fin tres facilement aussi comme beaucoups de personnes dans la salle. Ce film n'a aucun interet... Je lui prerfere tout les films de son pere.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2008 12:27 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

ogroff a écrit:
j'ai deviné la fin tres facilement aussi comme beaucoups de personnes dans la salle. Ce film n'a aucun interet... Je lui prerfere tout les films de son pere.

Elle n'a pas la prétention d'avoir le talent de son père. Un peu limité de comparer les deux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure