Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 10:36

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Solitaire (Rogue) - Greg Mc Lean (2008)
MessagePublié: 20 Août 2008 11:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Le film d'horreur de crocodile est un genre à part, ayant accouché d'un petit bijou, Le crocodile de la mort de Tobe Hooper à l'ambiance poisseuse recommandable, et d'une nuée de navets ou nanars dont le plus connu reste sans aucun doute l'hallucinatoire Crocodile Fury. Qu'attendre alors de ce Rogue*? Pas grand chose a priori si ce n'est la présence derrière la caméra de l'australien Greg Mc Lean.

Le premier film du cinéaste, Wolf Creek, était raté et mauvais mais assez prometteur. Pendant une heure, on avait droit à une jolie carte postale de l'Australie, inutile et ennuyeuse, qui embranchait subitement sur une demie-heure de survival horrifique. C'est cette seconde partie qui attirait l'attention. Maitrisé, montage nerveux qui prenait aux tripes, la demie-heure d'horreur était parfaitement réussie mais ne compensait pas une première partie inintéressante au possible.

Avec Rogue, le cinéaste a retenu la leçon et réduit le temps d'exposition. Sa première partie ne sert qu'à installer son groupe de personnages mais surtout son magnifique paysage sauvage qui devient un pur élément d'angoisse. Pour le reste, la suggestion et la rapidité des morts (genre un touriste se fait gober en un quart de seconde en se tournant vers l'eau ou disparait sans crier gare) sont préférés au gore pur. Ce qui n'est pas plus mal et fait monter l'angoisse de manière habile. C'en est presque filmé à l'ancienne et le tout culmine dans une séquence dantesque dans le repaire du monstre, enfin montré. A ce moments, les effets spéciaux de toute beauté (sans faire faux et numérique comme le requin de Peur Bleue ) prennent le relais et voient leur présence à l'écran justifiée.

Tout de même, il ne faut pas cacher que Rogue est une série B assez peu ambitieuse et banale dans son déroulement narratif (happy end agaçant par dessus le marché). Greg Mac Lean a quelque chose dans sa manière de filmer et il serait vraiment dommage dans l'avenir qu'il ne trouve pas un sujet plus ambitieux et en adéquation avec son potentiel. En l'état, Rogue reste une série B plaisante : ni plus, ni moins.

*au passage, remarquons la stupidité de la traduction française

Sujet du message: Re: Solitaire (Rogue) - Greg Mc Lean (2008)
MessagePublié: 20 Août 2008 11:27 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

gallo31 a écrit:
*au passage, remarquons la stupidité de la traduction française

qui est la traduction exacte de "rogue". :icon_ftr:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2008 12:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pour être plus explicite, je trouve que le titre qui sonne bien en anglais, ne donne pas le même effet en français. Surtout qu'ils ont choisit le sens de Rogue à mon avis le moins pertinent pour le film. regarde à nouveau ton dico ;-)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2008 13:50 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

rogue noun

1. (rascal) coquin m;

2. (animal) solitaire m.

:mechant:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2008 13:58 
Hors-ligne
Génie du Mal

Certes, mais c'est surtout que le terme rogue est en général utilisé pour qualifier des individus qui tout à coup de mutinent ou se rebellent en partant de leur côté.

Par exemple dans Wall-e, les robots mutins sont qualifiés de "Rogue". Et si je ne m'abuse, le nom de code de Luke Skywalker quand il pilote son X-wing est "Rogue leader" non?

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2008 14:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Bon on s'en fout et c'est juste mon avis mais je pense que la signification "rusé ou coquin" s'accordent bien mieux à représenter les techniques de chasse et la personnalité du croco que la traduction Solitaire. Après, je vous encourage à voir le film pour en juger, il y a d'ailleurs une tirade à ce sujet quand le groupe s'échoue sur l'île. Je ne serais même pas étonné que Mac Lean ai choisi ce titre pour les différentes significations qu'il a en anglais.

Le chapitre est clos, j'aurais du être plus explicite dès le début. Sinon, personne a vu le film? (UGC orient express ou Publicis)

P.S John, pour ton poste, tes exemples de traduction de Rogue dépendent aussi fortement du contexte

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2008 14:30 
Hors-ligne
Génie du Mal

mouarf desolé, j'ai remodifié mon post et du coup il voulait plus rien dire! :-D

En fait je voulais juste abonder dans ton sens pour dire que c'était effectivement crétin d'avoir traduit "rogue" par "solitaire"!

Et comme j'ai pas vu le film, je m'eclypse de ce thread, mais je suis content de savoir que ça a l'air pas mal, et donc je pense que je le materai en DVD au autre à l'occaz! (ciné c'est dûr quand même d'avoir le temps de tout voir, avec tout ce qu'il y a à l'affiche en ce moment!) :whitebombinette:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2008 0:30 
Hors-ligne
LE PATRON

en meme temps ils ont du etre "obligés" de le traduire car il y a déja un rogue qui est sorti au ciné :

Image

un film dont le titre original est :

Image

a part ca "solitaire" est excellent, ca prends son temps pour tout mettre en place (comme wolf creek), il y a de tres beaux paysages (comme wolf creek) , la derniere demi heure est :shock: (comme wolf creek)

Image

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure