Bon, j'aime beaucoup le cinéma des Dardennes, multiprimé à Cannes, donc me faites pas chier
J'ai trouvé ce film très fort et le prix du scénario totalement justifié. Je ne vais pas spoiler le film dès le début du topic mais j'ai trouvé deux "trucs" de scénario qui ne sont pas loin du coup de génie. Après le film est plus posé et réfléchi que ses précedecesseurs, moins énergique aussi. Moins bon? Question de goûts même si honnêtement je lui préfère les deux palmes et La promesse. Le silence de Lorna est avant tout un très beau portrait de femme plus qu'un état des lieux de l'immigration et de ses dérives. On reconnait le style usuel des Dardennes, leurs acteurs fétiches (excellent Jérémie Rénier) et le regard si particulier sur leurs personnages. Comme Rosetta, Lorna est seule devant son destin et essaie de se battre et d'y aller contre. Un peu gamine et irresponsable (à l'image du père de l'enfant), elle se rend compte au bout de quelques mois de faux-mariage que la décision qu'elle a prise met en jeu une vie humaine, qu'elle croyait de toute façon condamnée d'une autre manière. Tout le personnage de Rénier et la scène ou Lorna arrive à l'empêcher de voir le dealer sont magnifiques. Le reste du scénario me convainc tout autant et l'irruption du film noir dans le cinéma si psychologique des Dardennes est fructueux. Les Dardennes ne jugent pas leur héroïne, qui pourrait facilement être antipathique chez d'autres, mais filment son combat de manière très rapprochée, un peu comme Rosetta mais avec un style moins fusionnel. Dommage toutefois que tout cela finit sur une fausse note. Le passage dans le bois sonne faux et conclut mal ce film, pourtant très beau.