Voilà, j'ai vu le fameux Hancock. Hé bien, contre toute attente, moi qui suis fan de justiciers et de Will Smith, j'ai été quelque peu déçu par le résultat final, loin d'être mauvais soyez rassuré, car il reste avant tout un film plus que bon. C'est un aspect bien précis du film qui m'a un peu déçu. Il y a un basculement assez déconcertant...
Le concept de départ était trés intéressant, d'ailleurs, Will Smith est excellent dans la peau d'un personnage grossier, ivrogne aux supers pouvoirs.
D'où vient donc ma déception? C'est bien simple, le gros hic du film réside à mes yeux dans le scénario, qui selon moi ne permet pas de mettre totalement en valeur l'originalité du concept.
On aurait pu atteindre le film culte si Hancock n'avait pas sombré, au bout d'un certain temps, dans l'esthétique du film américain traditionnel, avec quelques clichés et tout ça, et une intrigue totalement tirée par les cheveux.
Le pire, c'est que durant les 30 premières minutes, j'étais trés content, ça sentait le chef d'oeuvre, c'était du jamais vu (comme sur les affiches): le clochard Super héros!
Malheureusement, par la suite, dès que l'expert commence à changer l'image du héros: tout bascule*. Je trouve même qu'Hancock est beaucoup trop vite formaté et glorifié.
A ce stade, on a même l'impression d'assister à un bon film de Supêr héros (style Superman), et cela, malgré une bonne grosse surprise dans le scénario (qui m'a laissé sur le cul!), scénario qui je le redis par moment est vraiment trop extravagant (cela n'arrange rien!).
Bref, le monde est bizarre... je pensais que tout le film serait déjanté, dans l'esprit de la première bande annonce (début du film). Hélas non, c'est pourtant ce que j'attendai, en fait, j'ai comme une impression de gachis sur la manière dont le concept a été exploité. Si seulement l'ensemble du film avait été de la même trempe que la première partie, j'aurais été complètement conquis.
Au final, Hancock reste tout de même un trés bon film, trés divertissant, drôle, bien joué, avec de beaux effets spéciaux, trop de gros plans (mais Charlize Theron est tellement belle)... mais inégal dans le fond (à cause de l'intrigue). On a presque l'impression de voir 2 films juxtaposés: un film original sur un antihéros et un bon film ordinaire de Super héros, scénaristiquement, la mayonnaise ne prend pas à 100%.
Toutefois, je vous le conseille car il est trés drôle, on s'éclate bien. Comme toujours, Will Smith est au top! C'est aussi le seul film avec un héros qui se fait traiter de sale con et de trou du cul. Si si!
Bref, il faut voir le film uniquement pour le personnage et l'excellente performance de Will Smith. Voilà. J'aimerai bien qu'ils en fassent un 2! Maintenant, c'est à vous de voir.
*Même la musique change. Elle devient similaire à du Superman alors qu'on avait à l'origine du rap!
|