Duarcan a écrit:
Personnellement ce qui m'a surtout dérangé, c'est la petite mention de la fin
Depuis le 11 septembre 2001, les services secrets ont déjoué plus de 15 tentatives sur le territoire national.
humm, sans s'attarder sur la véracité de cette citation anonyme, durant tout le film on voit les services secrets se conduirent comme d'aussi belles ordures que les terroristes d'al quaida, (meme techniques derecrutment, d'intimidation, torture,etc...), et le parallèle est faussé avec la petite mention d'en dessus....
Perso les apologies de la torture à la jack bauer ça me gave...
Bouarf, le films soit disant patriote qui te montre une mine de manipulateurs/manipulés aux méthodes expéditives...j'ai du mal à le ressortir comme glorifiant les techniques usitées.
M'est avis qu'il faut plutôt le voir dans l'optique: "15 attentats déjoués, mais à quel prix?". Manipulations, meurtres, morts, torture, vente de son âme au Diable pour une "bonne cause", dédain total pour la vie humaine...wouarf.
L'apologie patriotique sur la seule conséquence "positive" des actes que l'on vient de voir pendant tout le film...fichtre, faut arrêter la paranoïa.
Très bon pour ma poire. Même si l'histoire de Duchauvelle n'est pas bien emballante (encore un manipulé, mais son côté chien battu c'est lourdingue) et que Giocante est juste bonne à faire sa pute (très bien, cela dit).
*Notez, elle donne envie. Ils ont bien raison de tous se la taper.*
Thriller efficace, et qui reste ancré dans le réel, dans le domaine du globalement crédible. Il a beau avoir le cul entre deux chaises, il évite à peu près les défauts propres au simili documentaire (qui serait chiant) et à la machine hollywoodienne passée à la moulinette française (voir aussi grand mais avec dix fois moins de moyens).
Akbarian et Lanvin, c'est toujours autant la classe et autant de présence à l'écran.