alfie a écrit:
Un article sur les remakes et la perception qu'en a le grand public. Voilà au moins, ça ne pourrira pas les autres threads.
http://www.dvdrama.com/news-33234-le-truc-qui-tache-de-plus-en-plus-de-remakes.php
Très bon article qui remet les pendules à l'heure, merci.
Effectivement, il est intéressant de comparer au théâtre où un metteur en scène va prendre une pièce nouvelle ou du répertoire et faire tout un tas de choix de décors, costumes, disposition, parfois même de modifications de dialogues pour proposer 'sa' version de la pièce, différente de celle qui était proposée quand elle a été créée et de celles que d'autres metteurs en scène ont fait avant lui et feront après. Ca ne choque personne, c'est comme ca depuis très longtemps.
Peut-être que cette analogie au théâtre est la raison pour laquelle ça ne choquait personne de faire des remakes dans les premières décennies du cinéma.
En fait, l'industrie du cinema estime que les gens ne se déplaceront pas au cine pour revoir un film, même si c'est un classique, qu'il est sorti il y a 25 ans et qu'une nouvelle génération est là. Donc, pas de ressortie d'Alien au cinoche avec 200 copies. Un remake, par contre...
Pour les remakes de films étrangers, l'industrie du cinéma US est très protectionniste. Les distributeurs ne diffusent pas les films étrangers, sauf quelques distributeurs art-et-essai, ce qui alimente la croyance du public local que les films étrangers sont des trucs intellos et chiants. En plus, les films étrangers sont sur-classifiés, comme "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" classé R.