tante pony a écrit:
En plus c'est dommage, j'ai trouvé que le peu de souvenirs qu'il y avait etaient vraiment bien fait, et le personnage de Tom Jedusor jeune bien trouvé.
Il s'avère que l'acteur jouant Jedusor à 14-15 ans est réellement le neveu de Ralph Fiennes (Voldemort "vieux", donc) et, instinctivement, j'ai senti comme une filiation palpable entre les deux.
Sinon, j'ai effectivement trouvé le film esthétiquement beau (et Yates a arrêté avec sa sale manie - omniprésente dans le 5 - de courir en rond autour de ses acteurs avec sa caméra, ouf !), les personnages secondaires assez hauts en couleur et bien choisi (mention spéciale au gommeux qui tape des poses "Beckham style" lorsqu'il arrête des buts), certains persos majeurs qui reviennent sur le devant de la scène (Rickman, évidemment). Je dois bien reconnaitre que David Yates est un excellent directeur photo et un excellent directeur d'acteurs. Il sait mettre en valeur ses personnages de second plan quand bien même n'eussent-ils qu'une seule scène mineure, et ça, c'est toujours agréable.
MAIS, car il y a un mais... les coupes à la tronçonneuse dans le scénario sont franchement gênantes. Que les origines du big badass motherfucker restent floues, à la limite, pourquoi pas s'il a prévu d'exploiter ça dans le 7, mais l'intrigue principale tournant autour du mystérieux manuel et du Prince en question est vraiment reléguée au second plan. Un ami qui n'a pas lu les livres m'a demandé à la fin de la projo "Mais pourquoi le surnomme t'on "le Prince de Sang-Mêlé", le gars?" C'est d'autant plus rageant que des scènes inédites (et un peu inutiles, même si Bonham-Carter y est bien mignonne) ont été ajoutées au scénario d'origine. Et, pour avoir le DVD du 5 avec les scènes coupées (devant les coupes, je m'attendais à un paquet de scènes inédites, mais non en fait), je crains que les points d'ombre du 6 ne le restent, justement.
Autre source de déception, hélas récurrente chez Yates: la fin bâclée. Qu'on ne voit pas la cérémonie, je peux le comprendre pour des raisons budgétaires, mais que la "tristesse" de Harry soit évacuée en à peu près trentes secondes, je trouve ça abusé. Remarquez, ça reste dans la continuité du film précédent, puisque la mort de son parrain l'avait peiné à peu près vingt secondes... un vrai bâtard au coeur de pierre, ce Potter !
Bref, un résultat plutôt positif, mais le "Prince" n'est pas au niveau du "Prisonnier d'Azkaban" qui reste, à mes yeux, le meilleur de la série.