Vu aujourd'hui en dvd, et je suis pas étonné que le film suscite l'hostilité, surtout quand on voit le contexte dans lequel le film est sorti. Depuis, on a eu Vinyan et Antichrist dans le genre film d'horreur nihiliste et dépressif, donc je sais même pas si le film choque vraiment encore.
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un film particulier. J'aime beaucoup le début, qui se place clairement dans un espace de film d'horreur, avec les hallucinations qui créent des doutes sur la réalité de la torture même qu'aurait subi la jeune fille. En plus, ça m'a fait penser à Body Art de Don Delillo. (oui je me la pète avec mes références culturelles

).
La deuxième partie, au bout de 45 minutes, désarçonne pas mal : on sort encore plus d'une logique réaliste,
avec ce souterrain dans le placard, qui fait très Alice au pays des merveilles, et surtout paraît complètement impossible : les gamins n'ont jamais joué avec ? De plus, on comprend pas très bien la réaction de la future victime : à partir du moment où son amie s'est suicidée, pourquoi ne pas appeler la police ? A plus forte raison quand elle trouve la créature avec le casque. Fin spoiler
La dernière partie, est vraiment celle dont je ne sais pas trop quoi penser : dans l'expérience intérieure, Bataille parle du mysticisme par la douleur, et je pense que Laugier veut traiter ça à fond. Le problème, c'est qu'à part si on est fou, on ne peut absolument pas prendre cette idée au sérieux. Pour moi, ça remet en cause toute idée de l'humanité (surtout quand on voit ce qu'ils lui font subir à la fin : j'ai beau avoir le coeur bien accroché, ça fait mal à voir). Et en même temps, c'est une certaine idée du film d'horreur : ça choque profondément, c'est repoussant.
La fin ne me paraît pas si nawak :
la secte torture pour atteindre une vérité qui donne un sens à la vie, qui la transcende, mais ce message ne peut être compris que par ceux qui ont accepté la souffrance. Bah oui, quel message peut-on attendre de quelqu'un qui arrive encore à vivre sans peau ? Ca et le fait que le mysticisme est forcément une parole qui ne peut être comprise, parce que c'est une expérience qui va au-delà des mots. Du coup, que la personne qui ait entendu ces mots se suicide, je trouve ça presque logique : elle ne peut pas encaisser cette souffrance, en fait (comme dans the crow
)
Mon pote m'a dit que ce film est comme un cauchemar dont on arrive pas à sortir. Je suis assez d'accord, et je suis content de ne pas avoir vu le film seul, et d'avoir pu regarder le making of, et les interviews, très intéressantes, pour redescendre un peu.
Visuellement, je trouve le film extrêmement convaincant, hyper sec. Le travail sur le son est énorme. Les acteurs jouent très mal quand ils doivent parler, mais heureusement, ça parle très peu.
Au fond, je ressens un peu la même chose qu'après Antichrist (même si formellement, ça n'a rien du tout à voir) : c'est un bon film, mais c'est pas le truc que je reverrais dix fois, et surtout, c'est typiquement pas le genre de film dont on sort en se disant : ah, j'aimerais boire un verre avec ce réalisateur, il a l'air si sympathique !