Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 09 Août 2025 22:42

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Ghost Writer - Roman Polanski - 2010
MessagePublié: 05 Mars 2010 0:59 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Voilà un film que je ne serais pas allé voir si les critiques n'avaient pas été aussi élogieuses ; le thème, la bande-annonce et mon appréciation générale des oeuvres précédentes de Polanski ne m'avaient pas vraiment donné envie de donner 2h de mon temps à ce film.
Hé ben force est de reconnaître qu'il s'agit pour l'instant d'un des meilleurs films que j'ai vus cette année.

La mise en scène est discrète mais très efficace, les acteurs tous excellents (Ewan McGregor est la classe incarnée, et même Pierce Brosnan assure bien qu'on le voie peu), et il y a cette légère dose d'humour qui sied à merveille pour donner le second degré nécessaire au film.

Je ne peux pas trop en parler pour ne pas gâcher l'intérêt du scénar, mais sachez qu'on est tenu en haleine de la première à la dernière minute, fait rarissime en ce qui me concerne.

En bonus, et pour convaincre les plus nostalgiques d'entre vous, on est très contents d'y retrouver certaines ex-gloires du cinéma venues faire un coucou: Kim Cattrall, Timothy Hutton, Jim Belushi et rien moins que Eli Wallash (si c'est pas la classe, ça!)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2010 19:07 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Et ben , moi aussi je vais pas trop en parler ...

Je l'ai trouvé chiantissime et longuissime, bourré d'invraisemblances ...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2010 9:44 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

En fait c'est une sorte de Hitchcock mou. Ghost Writer est un film ultra classique mais, toutefois bien réalisé. Tout du moins jusqu'à cette fin navrante qui n'a ni queue ni tête.

Finalement il plus décevant qu'autre chose, notamment à cause de sa fin ridicule, mais aussi à cause de son rythme assez lent et de la communication trompeuse autour du film. On nous l'a présenté comme un thriller haletant, alors qu'il est plutôt suffoquant. Ce n'est pas un mauvais film, mais il est décevant. Il vieillira bien cependant.

Dr.Wily

LAN & Retrogaming : http://www.asso-sc.com

Image

Sujet du message: Re: The Ghost Writer - Roman Polanski - 2010
MessagePublié: 10 Mars 2010 12:16 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

CinephileFanatik a écrit:
et rien moins que Eli Wallash (si c'est pas la classe, ça!)

J'en connais un qui ne va pas être content que tu massacres ainsi le nom de son idole! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2010 10:30 
Hors-ligne

Vu hier après-midi et, franchement j'ai bien aimé.
Mise en scène efficace à défaut d'être géniale, acteurs au poil (même si j'ai eu du mal à me faire à l'idée que Pierce Brosnan était sensé jouer un premier ministre britannique, d'autant plus que le personnage en question a l'air quand même pas mal inspiré de Tony Blair), disons que je n'ai pas vu passer les deux heures et demie que durent le film.

J'aurais quand même quelques reproches: le twist final qui, tout aussi bien trouvé qu'il puisse être, est assez mal amené (voire pas amené du tout), et le fait que le héros découvre SPOILER qu'un des personnages est agent de la CIA rien qu'en tapant son nom sur google./SPOILER

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2010 22:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Antohn a écrit:
J'aurais quand même quelques reproches: le twist final qui, tout aussi bien trouvé qu'il puisse être, est assez mal amené

Et surtout très mal terminé, le truc qui vient comme un cheveu sur la soupe et qui n'a aucune logique. En fait ca plombe toute la crédibilité du film. C'est juste dommage.

Dr.Wily

LAN & Retrogaming : http://www.asso-sc.com

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2010 7:38 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Et moi j'aime bien cette fin (et surtout ce plan final). J'ai surtout pensé qu'après tout ce qui s'était passé dans le film, la révélation était un poil décevante - c'est plus une confirmation qu'autre chose d'un truc qui avait été discuté plus tôt. Et même si au début du film on se concentre plus sur l'ambiance et les personnages que sur l'intrigue, pour moi c'est pas un mal. Les acteurs sont au poil et vendent parfaitement leurs dialogues (sauf Kim Cattrall) et surtout ça fait du bien de voir Pierce Brosnan jouer autre chose que "supériorité confiante". En bref, pour moi, un très bon moment.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2010 9:47 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Dr.Wily a écrit:
Antohn a écrit:
J'aurais quand même quelques reproches: le twist final qui, tout aussi bien trouvé qu'il puisse être, est assez mal amené

Et surtout très mal terminé, le truc qui vient comme un cheveu sur la soupe et qui n'a aucune logique. En fait ca plombe toute la crédibilité du film. C'est juste dommage.

Il n'y a pas que la fin .... En fait c'est bourré d'invraisemblance ....

Vous y croyez 2 secondes, vous que [spoiler]la CIA soit capable de faire séduire par un de ces agents un obscur étudiant d'Oxford qui fait du théatre pour se taper des filles( et qui n'envisage pas le moins du monde de faire de la politique ) et qui deviendra 20 plus tard un homme politique éminent (premier ministre en fait), manipulé par la CIA grâce à sa femme toujours agent ?????[/code]

Sans parler du détail qui tue :

"Attention, ce manuscrit est confidentiel il ne faut pas le copier ni le sortir du bureau ...... mais je vous fournis sur un plateau une clé USB avec laquelle vous le copierez en 1 sec sur votre PC qui lui a le droit de sortir de la maison .... "

Ensuite, que Polansky ai fait une réalisation aux petits oignons, on en attendait pas moins .... ce ne peut être un argument pour l'intérêt cinématographique de ce film ...

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2010 20:20 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Cervantes a écrit:
Ensuite, que Polansky ai fait une réalisation aux petits oignons, on en attendait pas moins .... ce ne peut être un argument pour l'intérêt cinématographique de ce film ...

Et pourquoi cela? Parce que tu l'as souligné?

Cervantes a écrit:
Vous y croyez 2 secondes, vous que [spoiler]la CIA soit capable de faire séduire par un de ces agents un obscur étudiant d'Oxford qui fait du théatre pour se taper des filles( et qui n'envisage pas le moins du monde de faire de la politique ) et qui deviendra 20 plus tard un homme politique éminent (premier ministre en fait), manipulé par la CIA grâce à sa femme toujours agent ?????

Bah c'est pas ça...

Citer:
La CIA avait des recruteurs sur les campus, dont le Doc Emmett (Wilkinson) et il s'avère que l'une des agents est entrée en contact dans un des partis infiltrés avec Sam Lang (Brosnan), qui était suffisamment charismatique pour séduire les foules, et en plus, était facilement manipulable. En bref, elle n'avait pas été engagée pour séduire spécifiquement cet étudiant là, mais pour s'infiltrer dans la politique, et manipuler quelqu'un qui pouvait être haut-placé.
Il est assez facile de voir comment ça s'est passé, elle s'est probablement entichée de lui pour la jambe-en-l'air (comme elle le fait durant le film avec Ewan McGregor), et lui est devenu une figure importante, peut-être même pour l'impressionner. Et ils se sont mariés ensuite ce qui a facilité le reste de la manipulation.

Mais bien sûr Sam Lang ne s'intéressait qu'à sa conn(t?)e de fille...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2010 8:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Il est fort Polanski, il a fait un Thriller ou jamais on ne stress ou s'inquiête pour le héros.

Enfin bref, c'était long, quasi sans rythme et on ne s'attache pas au héros ni se soucis de ce qui va lui arrivé.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2010 9:15 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Cervantes a écrit:
Dr.Wily a écrit:
Antohn a écrit:

Depuis quand une excellente réalisation ne peut-elle pas être un argument pour l'intérêt cinématographique d'un film ? J'ai du mal a saisir.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2010 9:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Dr.Wily a écrit:
Antohn a écrit:

Depuis quand une excellente réalisation ne peut-elle pas être un argument pour l'intérêt cinématographique d'un film ? J'ai du mal a saisir.

quand l'histoire et le rythme ne suivent pas.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2010 11:50 
Hors-ligne
Génie du Mal

Dr.Wily a écrit:
En fait c'est une sorte de Hitchcock mou. Ghost Writer est un film ultra classique mais, toutefois bien réalisé. Tout du moins jusqu'à cette fin navrante qui n'a ni queue ni tête.

Finalement il plus décevant qu'autre chose, notamment à cause de sa fin ridicule, mais aussi à cause de son rythme assez lent et de la communication trompeuse autour du film. On nous l'a présenté comme un thriller haletant, alors qu'il est plutôt suffoquant. Ce n'est pas un mauvais film, mais il est décevant. Il vieillira bien cependant.

Pareil, sauf que je pense que sa vacuité au contraire fera retourner leur veste aux critiques dans les années à venir. Je suis juste halluciné de l'unanimité quasi totale (enfin d'après ce que je vois sur allociné). Ya donc aucun journaleux dans ce pays qui a trouvé ce film ne serait-ce que moyen??

Perso j'ai trouvé ça presque potable, sauf que l'histoire ne démarre jamais. du coup la fin est arrivée comme un cheveu sur la soupe et m'a fait sortir de la salle tout furax.

MessagePublié: 31 Mars 2010 12:49 
Hors-ligne

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
J'ai un peu peur que l'"Affaire Polanski" ait contribué aux louanges.

MessagePublié: 08 Avr 2010 22:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Vu aujourd'hui, et j'ai vraiment bien aimé.

Plus ça va, plus j'apprécie les films jouant la carte du classicisme. Un peu comme Les Dents de la Mer, The Ghost Writer prend le temps d'installer ses personnages, son ambiance avant que ça commence vraiment à démarrer. en attendant, on est séduits par le mystère, l'atmosphère pesante qui règne dès le départ.

En fait, ce film fait partie des films à REvoir, afin de bien en saisir tous les tenants et les aboutissants. Parce que, forcément, on en ressort un peu désorienté, on ne sait pas trop qui a fait quoi pour qui (ah, il bossait pour la CIA le père du soldat tué en Irak?).

Perso, l'affaire Polanski n'a joué un rôle dans mon appréciation du film que sur un seul point de détail : je n'ai jamais pu croire une seconde que l'action se situait aux USA.

Sinon j'aime bien les petits détails dans les dialogues relevant du clin d'oeil aux métiers de l'écriture quand, par exemple, on dit du prédécesseur de McGregor qu'il "détruit son travail d'écriture en faisant trop de recherches".

EN résumé, un film vicieusement classe, comme ses personnages.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure