Ça tombe bien, j'ai enfin vu le film dernièrement, en Blu-Ray, sur la plus grande télé de la maison (46 pouces).
C'est beau, mais j'avoue que je me suis un peu fait chier quand même.
Je comprends qu'après avoir passé des centaines d'heures à modéliser des paysages et tout un écosystème, on ait envie de le montrer. Mais au final, quand on est spectateur, ça donne plein de plans qui tirent en longueur de façon inutile dans le plus pur style "hé, vous avez vu, c'est beau, hein, c'est vachement beau !"
J'ai beau adorer les beaux paysages, dans ce contexte, je n'étais pas cliente.
L'histoire en elle-même est très simple, effectivement, mais ça ne m'a pas posé de problème en soi. Après tout, elle se tient, il n'y a pas tellement de contradictions internes. On se doute que rien n'est résolu à la fin, que les Terriens vont revenir en force et tout atomiser, mais comme le narrateur semble s'en moquer un peu, on est content pour lui.
Le seul truc, c'est qu'avec cette manie de tirer les grands plans en longueur, le film est trop long par rapport à son scénario. Une mise en scène plus compacte et plus dynamique aurait, à mon avis, donné un meilleur résultat. Du même coup, ça aurait sans doute ramené le film à deux petites heures. Est-ce que ça aurait été grave ? Pas sûr.
Autre détail amusant : j'ai trouvé un point commun entre
Arthur et les Minimoys !
En effet, l'avatar de Jake est semblable à un Na'vi à un détail près, tout comme Arthur prend l'apparence d'un Minimoy à un détail près.
Le même détail.
Les Minimoys comme les Na'vis ont quatre doigts à chaque main.
Les avatars, comme Arthur et son grand-père en version rétrécie, en ont cinq.
Vous croyez que c'est volontaire ?